Maumo
Dublin, Irlande
[Deck] UB Reanimator
le 02/11/2017 17:56
Citation :
Pavé césar, ceux qui vont te lire te saluent!


Oyez oyez!

Réanimator existe depuis bien longtemps, mais avec l'addition D'Amonkhet et de Hour of Devastation, de nouveaux thons qui s'envoient tous seuls au cimetière ont fait leur apparition.

Du coup, pour la CDF, j'ai conconté ce magnifique deck, basé sur les vielles versions de Reanimator qui jouaient un mix Combo/Control plutôt que Pur Control.

Voilà la liste, avec un compte rendu de la CDF : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=546899

Je lance ce topic pour parler un peu du deck parce qu'à mon avis, il y a des améliorations possibles sur le side et certains choix maindeck, mais je n'arrive pas encore à me décider. Ah, et aussi pour révéler le deck reanimator qui a fait le top 16, parcque c'est un peu ma fierté (j'ai failli finir en top 8!)

Du coup, petite présentation du deck :

Pourquoi U/B et pas B/R?


Pour deux raisons simple :
Tout d'abord, la version B/R, bien que très explosive, est peu consistante et a très peu de moyens de protéger ses bêtes. Elle a l'avantage de pouvoir sortir des Ulamog's Crusher avec célérité tour un et de gagner de nulle part, mais contre MBC devotion ou UB Teachings, le deck peine à mort. De plus, pour un tournoi de la taille de la CDF avec 7 rondes, le deck est trop peu consistant à mon goût pour continuellement gagner.

U/B rend le jeu bien plus lent (avec possibilité même de jouer ses thons depuis la main), mais surtout tente de protéger ses grosses créas avec les hébétudes et les spell pierce (puis les mana leak en side). C'est plus lent et plus consistant, mais surtout, ça permet de se défendre contre les decks control, et ça c'est inestimable. De plus, Striped Riverwinder est une vraie menace pour tous les decks Control.


Les Thons :

Ulamog's Crusher x4
Greater Sandwurm x4
Striped Riverwinder x4
Gurmag Angler x2


Ulamog's Crusher n'est plus à présenter. Il a cependant un énorme défaut par rapport à ses frères de deck, c'est qu'il est très difficile à défausser (il n'y a , en effet, que 4 Careful Study pour le défausser hors dépassement du max de cartes en main). D'un autre côté, Annihilateur est un mot-clé d'une force stupide, et il arrive très souvent que l'adversaire concède immédiatement dès la première attaque du monstre à tentacules. Son downside (obligation d'attaquer) est très rarement négatif, et du coup, c'est la cible prioritaire à réssuciter, sauf face à un deck control.

Greater Sandwurm est le nouvel arrivant d'Amonkhet. Il a trois avantages énormes pour lui :
1) Il se défausse tout seul pour deux mana
2) Il tape à 7, ce qui fait une clock de trois tours quand il est posé
3) Il n'est quasiment jamais bloqué. Presque toutes les créas jouées en paysant ont 2 d'attaque ou moins, et l'impossibilité de chump block est un avantage énorme permettant d'appliquer la pression avec sa clock de trois tours sans problème.

Son seul problème est qu'il demande deux mana pour être recyclé, ce qui le rend parfois lent à réanimer, et le fait qu'il est quasiment impossible de le jouer de la main (sauf avec deux pétales de lotus, mais faut y aller).

Striped Riverwinder est l'addition ultime de ce deck qui m'a permis, de mon avis, de monter à la 15ème place. Malgré son attaque assez faible (égale à un Gurmag Angler), le mot clé hexproof le rend invincible, sauf contre les sorts de sacrifice et Curfew. Par contre, Animate Dead sur lui est vraiment moche, on se retrouve avec une 4/5... Mais son recyclage pour 1 mana bleu permet souvent de l'envoyer au cimetière tour 1 pour le réssusciter tour 2, ce qui est impossible pour les autres créas sans des pétales de lotus ou un Careful Study.

Gurmag Angler rentabilise les sorts envoyés au cimetière et pose une menace de plus. Il s'est avéré assez utile pour bloquer les petites créas adverses pour pouvoir attaquer sans crainte.

Les sorts de réa :
Exhumex4
Animate Deadx4
Reanimatex1
Dragon Breathx2

Pas besoin de les présenter, Animate Dead et Reanimate sont les Uncos du deck qui le rendent viable. Cependant, parce que ce deck est plus lent que la version B/R, Reanimate est un vrai problème, sauf contre Infect. Ce qui me fait hésiter grandement à l'inclure dans le deck. Voir les questions en bas de page pour d'autres cartes en slot d'unco.

Je rappelle juste au passage qu'Animate Dead baisse l'attaque de 1 mais peut cibler n'importe quel cimetière. Il est donc assez souvent préférable d'utiliser Exhume quand l'adversaire n'a pas de créature en priorité, surtout si l'on veut réssuciter autre chose qu'Ulamog's Crusher. Il a le problème gênant de baisser la clock de toutes les autres créas de 1 tour, ce qui est un détail important.

Dragon Breath a été rajouté suite à des tests parce que de nombreux sorts de sacrifice sont des rituels, et il permet de gratter des tours avec les créatures que l'on ressuscite.

Les sorts de pioche
Careful Study x4
Ponder x4

Je suis pas un grand fan de Careful Study à cause de la perte nette d'une carte, mais bon, c'est le sort le moins cher qui fait défausser tout simplement, et ya pas mieux pour un mana (enfin, de ce que je sache). Ponder, quand à lui, est la carte ultime pour tout deck Combo, voilà.

Les sorts de contrôle
Daze x4
Spell Pierce x2

Daze Est vraiment la carte ultime de contrôle, pour une raison simple : On veut contrôler le board en début de partie, et souvent ,l'adversaire va utiliser tout son mana pour se débarasser de notre monstre. Je ne regrette absolument pas d'avoir mis 4 exemplaires, qui m'ont presque toujours servi. Quand à Spell Pierce, il s'agit encore de protection.

Les lands :
6 îles, 6 marais, 1 montagne
4 Evolving Wilds

La montagne unique est là pour jouer Dragon Breath de sa main et surtout de l'activer pour récupérer le point d'attaque perdu sur Animate Dead, ce qui permet parfois d'accélérer la clock. J'estime que le risque de color death à cause le cette montagne mérite d'être pris, car jouer Dragon Breath de la main m'a souvent permis d'arracher une victoire soudaine.

le Sideboard.

Je vous laisse regarder le sideboard, mais il est très important dans ce deck. La majorité du temps, j'enlève Réanimation, les Contemplations, les Dragon Breath et les Gurmag Angler.
Mana Leak est tellement utile que j'hésite à le mettre en main deck. Voir les questions.

Les matchups :

J'ai testé le deck contre tous les decks potentiels de la CDF (en solo contre moi même sur Cockatrice), et j'en ai déduit les résultats suivants :
Très fort contre :
Wellspring (Striped Riverwinder quasiment ingérable.)
Infect (gros thons qui bloquent)
Countertop (plus rapide que l'installation de la combo et les contres empêchent l'installation)
Red Assault (idem que Infect)
Weenie Whites
Smallpox (on a très peu de terrains malgré les sorts de sacrifice.)
à force égale contre :
Faeries
MBC Devotion
AFfinity
MGA
Slivers
Tron
Très faible contre :
UB Teachings
Elf.

Je ne vais pas expliquer chaque deck séparément, mais en gros, UB Teachings est rempli de cartes qui nous bouncent, contrent, exilent ou sacrifient nos créas , bref tout ce qu'on déteste. Les elfes, quand à eux, se reproduisent trop vite et on a aucun sort de gestion de masse à part les Nausées en side.


Questions

1) Si j'enlève Réanimation, quelle unco je mets à la place?

Je vois trois solutions :
1) un autre thon avec annihilateur ou recyclage. IL n'y a aucune créature unco avec recyclage qui soit intéressante en U/B. il y a Pathrazer of Ulamog qui est intéressant, mais je ne vois pas l'intérêt de rajouter une treizième créature.

2) Un sort de réanimation. Là, j'ai trouvé plusieurs solutions : Stitch Together est le moins cher mais nécessite 7 cartes au cimetière, ce qui n'est pas forcèment facile...
Necromancy est un Animate Dead pour %1 de plus mais qui peut aussi réssuciter en flash (sauf qu'il faut sacrifier la créa dans ce cas là...).
Les cartes qui m'intéressent le plus sont Dance of the Dead, ou Strands of Night et Diabolic Servitude vu qu'elles sont redondantes. Dance of the Dead a le problème de coûter régulièrement du mana, ce qui n'est parfois pas possible si on l'a jouée avec un lotus petal et qu'on manque de mana... Cependant, le marqueur +1/+1 est non négligeable. Quand aux autres sorts, 4 de CMC c'est pas mal, mais ils sont réutilisables.

3) un sort de défausse. Dans cette catégorie je n'ai rien trouvé de convaincant, sauf Buried Alive qui m'attire pas mal malgré son CMC de 3. à tester.

2. Est-ce que je mets Mana Leak en main deck Si oui, qu'est-ce que j'enlève?
j'ai rentré le contre-sort dans tous les Match-ups sauf Aggro. J'enlèverais soit des Contemplations, soit des Dragon Breaths que je rentrerais en side.

3. Est-ce que le Side est vraiment optimisé?
C'est une question assez libre, puis que je n'ai aucune idée de la réponse...

TLDR : Regardez la liste, lisez les questions, et commentez!

haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 03/11/2017 1:39
J'étais en train de me questionner sur l'intérêt de jouer careful study si tes bêtes se recyclent toutes seules, et si c'est l'unique carte pour défausser crusher...

Du coup dans l'aprem j'ai un peu buildé un truc sans careful et sans crusher. Pour le moment quelques erreurs de build, mais à suivre. Potentiellement ça peut permettre de rajouter du contrôle ce qui peut être intéressant

le 03/11/2017 1:59
Yo !

Citation :
un autre thon avec annihilateur


Artizan of Kozilek peut être sympa vu que tu as pas mal de créa qui vont au grave toute seules

Pour la discard le plus efficace ça reste le Putrid Imp, mais j'imagine que tu as déjà fait une croix sur cette carte si elle est pas dans ton build.

Dans ce cas là tu peux essayer Pieces of the Puzzle, c'est pas discard mais ça remplit le grave, et tu récup' un contre au passage (dans le meilleur des cas Kozilek + une autre créa partent au grave, et tu récupères mana leak + sort de réanim)
Je sais pas si c'est ouf mais ça se test.

À part ça sans partir sur du R je vois pas...

Je te déconseille Ideas Unbound car c'est discard en EOT et ça sera souvent impossible à cast au bon moment avec cette manabase, même avec des pétales.

Niveau side 2 duress tu risques plus de la piocher quand tu la veux pas et de pas l'avoir quand tu la veux c'est à dire T1/T2...
Pareil l'anti-grave en x1 c'est pas ouf à moins de pouvoir le tuto comme certains jeux peuvent se le permettre (Trinket mage, ...)
Autant pas en mettre à ce compte là.

Apostle's Blessing tu as déjà testé dans ta version ? Les edicts doivent pas être un problème vu que tu as des contres et ça permet de faire passer un énorme thon à travers un mur de petits elfes notamment, ou de faire un fuck à journey to nowhere et autre exil.spell contre lesquels survivance est inutile

Voili voilou bravo pour ta perf :)

le 03/11/2017 2:04
Citation :
Daze Est vraiment la carte ultime de contrôle


Oublies pas que tu joue tempo et aucunement contrôle quand même ^^
#puristenazi
Zypher

le 03/11/2017 9:09
Salut Maumo ! (ou Amaury),

En voilà un post bien complet et intéressant !
On a eu l'occasion de faire un match tous les deux pendant la Cdf. Je jouais réanimator aussi (mais en version UBR).
La ponder est une très bonne idée, mais tu n'as pas un peu du mal à te défausser ou avoir accès à des thons intéressants?
Ce que je pourrai peut-être te conseiller, c'est peut-être de jouer sur les trois couleurs comme j'ai pu faire à la Cdf afin d'avoir accès à plus de cartes de pioche/défausse. As-tu déjà essayé?

Pour discuter amélioration comme tu le souhaites j'aimerai te poser quelques questions :
Quels sont tes stats en sortie ?
Comment réagis-tu face à des decks plus explosifs type Elfe? ou avec un deck type Slivo qui grossi exponentiellement ?
J'aimerai savoir pourquoi tu ne joues pas des Main d'Emrakul? (hormis le fait qu'on peut pas le recycler)
Et pourquoi ne joues-tu pas des putrid imp afin d'avoir un accès plus rapide à la défausse de tes créatures?

Tiens le lien de mon deck avec le report affiché dessus : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=540254

Effectivement je l'ai fait beaucoup plus explosif et sans aucun contre-sorts par choix pour y laisser aucun répit pour l'adversaire et faire un maximum de sortie tour 1/tour 2. Et aussi tu m'as dérouillé (et je le concède) pendant les deux games, et j'étais pas forcément au courant de certaines subtilités ! ^^
La liste que je t'ai présenté peut très bien s'adapter en bleu noir sans toucher les Étude attentive et les Pillage sans foi, et en modifiant juste les cantrips avec des contresorts et/ou ponder, et les montagnes en île (j'ai essayé ça fonctionne).
Je pense, comme ton deck et le mien, que réa peut être encore largement améliorable. Après en soit jouer RB ou UB n'est pas un mauvais choix, c'est un style de jeu avec ses avantages comme ses inconvénients^^

En espérant que ça puisse t'aider.
Marienmcb
le 03/11/2017 9:23
tout les jours je veux que controle que daze mon t1 ou t2 =)
zigow
le 03/11/2017 9:24
Après avoir fait brainstorm t1 pour trouver le daze ;o.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/11/2017 9:34
Marien perd systèmatiquement vs BS tour 1.

Tour 1 BS
Réponse, Claque
DQ
.
Marienmcb
le 03/11/2017 9:41
je me casse en Argentine c'est bon
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 03/11/2017 11:46
Artisan de kozilek c'est pas une bonne idée car il faut le cast. Autant jouer pathrazer of ulamog

le 03/11/2017 11:52
Ah oui en effet lire c'est fort :p
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 03/11/2017 12:33
Et autant jouer plus de réa je pense, parce que des bêtes à réanimer, ce n'est plus ce qu'il manque.
Maumo
Dublin, Irlande
le 03/11/2017 13:03
Citation :
J'étais en train de me questionner sur l'intérêt de jouer careful study si tes bêtes se recyclent toutes seules, et si c'est l'unique carte pour défausser crusher...


Et bien figure toi que je m'étais posé la même question! Le truc, c'est que annihilateur 2 c'est souvent un concede en face, et qu'il n'y a aucun autre thon intéressant qui s'envoie tout seul au cimetière. Il ne faut pas oublier non plus qu'on peut défausser Ulamog Crusher en ne jouant rien et en perdant un tour, ce que j'ai fait de nombreuses fois et qui m'a offert la victoire.

Je pourrais cependant imaginer un autre jeu, plus contrôle, avec bien plus de recyclage (notamment Street Wraith et Horror of the Broken Lands, et qui ressemblerait beaucoup à Living End en modern (qui est mon deck de prédilection). L'absence de réanimation de masse le rend moins attrayant à mes yeux... mais ça se tente! Je vais voir si je peux pas tenter quelquechose du genre.

Citation :
Artizan of Kozilek peut être sympa vu que tu as pas mal de créa qui vont au grave toute seules


Sauf que la tristesse, c'est que son trigger est un trigger de cast, et que je ne compte pas lancer la bête de sitôt! Du coup, Pathrazer of Ulamog est bien plus intéressant.

Pour les autres propositions, je retiens : Apostle's Blessing est une bonne idée pour passer à travers MGA ou d'autres decks mono, même si la Guivre fait déjà ce boulot toute seule. Je pourrais le mettre à la place des contraintes en side par exemple. Quand à pieces of the puzzle, j'ai testé et j'ai pas aimé, notamment parce que j'ai 4 Animate Dead qui sont des enchantements et que je dois envoyer au cimetière du coup...

Citation :
Oublies pas que tu joue tempo et aucunement contrôle quand même ^^


Ah bah oui du coup, c'est plus clair comme ça! J'y avais pas pensé, mais c'est effectivement le cas.
Dans ma tête, contre-sort = contrôle, mais dans ce deck, c'est clairement pour pouvoir taper sans
difficulté et faire du tempo. d'où les 4 daze.

Citation :
La ponder est une très bonne idée, mais tu n'as pas un peu du mal à te défausser ou avoir accès à des thons intéressants?


Clairement, l'absence de défausse m'a coûté sur la game où j'ai perdu contre MGA avec trois Ulamog's Crusher dans la main, et je reconnais qu'il n'y en a pas beaucoup. Cependant, je suis très réticent à jouer du tricolore en peasant vu la lenteur du mana fixing et le fait que c'est un deck rapide. Déjà, je trouve les Evolving Wilds lents, mais au moins ils me permettent de jouer Gurmag plus vite. Vestige Croulant était une idée que j'aimais bien, mais marche pas très bien avec des contre-sorts où tu veux du mana bleu régulièrement. De plus, le Crotale des rivières est un vrai bonus contre les decks contrôles et je n'aurais pas envie de m'en séparer... Du coup c'est un véritable casse tête pour trouver le deck reanimator le plus consistant et puissant.

Personellement, je préférerais ajouter Hapless Researcher plutôt que de mettre du rouge.

D'ailleurs, comme tu le dis, contre Elf, je fais rien, je me fais juste rouler dessus, sauf avec un Ulamog's Crusher tour 1 ou 2, ce qui est peu probable.

Ah, si seulement Living End était une unco %)

Merci pour tous ces retours!











zombie33

Légende
le 04/11/2017 10:59
Pathraser of ulamog semble bien meilleur que l'artisan de kozilek.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.