pismy
Toulouse, France
[Deckbuilding] Tortured Madness
le 25/08/2016 15:10
Salut les paysans,

J'aime beaucoup vos discussions à bâton rompu autour du deckbuilding, alors je m'y colle avec ce truc.

%BG yet another TE ?

Pourquoi ce build ?
1) J'aime bien la mécanique du dredge (quand on ne pioche plus, on n'a plus vraiment l'impression de jouer à MTG)
2) J'ai trouvé les builds classiques lents (manacurve haute) et trop dépendants de TE
3) Je voulais donc faire un build qui soit rapide et résilient à l'absence de TE
4) Je rêve de sortir un fog récursif à Toufmade ;-)

Après pas mal de tâtonnements, je commets ce build, qui ressemble beaucoup à un aggro-control:
> plan A: on tue avec des grosses bêtes peu chères,
> plan B: on switch en control et on se sert du graveyard/toolbox avec TE et dredge.

Le CA est plutôt apporté par l'aspect qualitatif que quantitatif: pas de piocheur, mais pas mal de possibilités de remonter exactement ce dont on a besoin du GY.

%BG La base

Tortured Existence: ça semble pertinent dans un deck TE

Stinkweed Imp: des fois on la joue (toucher mortel) mais sa place est clairement dans le GY

Golgari Brownscale: Ca dredge moins fort, mais avec TE + 1 Golgari Brownscale en main et un autre dans le GY, moi je lis: "%B: gain 2 life"... Contre un deck rouge, j'en rentre plus

Commune with the Gods: cette carte a été faite pour les decks TE... Permet aussi de repartir vite après un vidage de GY.

Gnaw to the Bone: ça aussi ça gagne BEAUCOUP de vie (c'est pas rare de finir la partie à 60 PV). J'en rentre aussi contre du rouge.

Sakura-Tribe Elder: mana fixing. Mais ce problème est nettement moins crucial dans ce build car la mana curve est assez basse.


%BG Aggro

Gurmag Angler: la mécanique du delve est un peu en opposition avec TE mais quand on peut sortir le poisson zombie T3 pourquoi s'en priver...

Putrid Leech: une 4/4 pour un CCM 2, je prends (d'autant que la vie n'est souvent pas un problème avec ce deck)

Vampire Hounds: à la fois parce que ça tape mais aussi parce que c'est un moteur de défausse (essentiel dans ce deck, surtout en l'absence de TE)

Wild Mongrel: idem


%BG Card advantage

Grave Scrabbler: Je voulais emporter ce secret avec moi dans la tombe, mais cette carte est proprement MONSTRUEUSE !!! Pour moi du niveau de Mulldrifter. "Alors, pour %1%B je voudraiiiiiis.... tutor un truc dans mon GY + un effet de discard + un bear, s'il vous plait". J'en prendrai un playset. C'est clairement la carte qui m'a permit de sauver des parties mal barrées sans TE.

Basking Rootwalla: Un peu mou. Je ne suis pas très sur de ce choix. Mais bon, pumper un Vampire Hounds ou Wild Mongrel pour %0 en droppant une 1/1 c'est correct...

Fa'adiyah Seer: Je suis aussi partagé sur cette carte. Une fois sur la table c'est énorme car sa capa de pioche peut être remplacée par du dredge. Les interactions avec le deck sont nombreuses. Ca peut faire du manafixing en early game aussi. Mais le problème c'est que ça fait un T2 très mou...


%BG Control/toolbox

Crypt Rats (MD & side): mass removal

Shriekmaw (MD & side): targeted removal (Marien peut témoigner, que lui ai tué un Ivy Lane Denizen au moins 10 fois avec)

Spore Frog (MD & side): fog (oui, y'a aussi ça dans le deck mais c'est juste un des nombreux outils)

Caustic Caterpillar (side): anti artos

Færie macabre (side): GY hate (ça m'a aussi servi contre Ivy)


%BG L'asbent

Par rapport à un build TE classique, y'a clairement une manacurve plus basse et donc moins de manafixer.
D'ailleurs vous aurez peut-être remarqué un grand absent:
Krosan Tusker: "trop cher mon fils". J'ai jamais été convaincu par cette carte, j'ai dû rater quelque chose. Quelqu'un peut m'expliquer ?


%BG Conclusion

Ce deck est hyper plaisant à jouer car plein de possibilités (une partie n'est jamais perdue et ça c'est assez rare je trouve dans notre métagame).

Voilà c'est tout, j'attends impatiemment vos commentaires & conseils.

Pierre.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Salut
le 25/08/2016 18:50
Tortured est une super carte, mais c'est vrai que la version classique contrôle est souvent un peu molle (en même temps c'est inhérent à cet archétype).
Le plan aggro-control Madness est une bonne idée, mais à ce moment là, pourquoi ne pas jouer un carré d'Arrogant Wurm?
pismy
Toulouse, France
le 25/08/2016 19:26
J'ai essayé mais en pratique pour %2%G c'est trop mou et Putrid Leech est finalement supérieure

La seule CCM3 de mon deck c'est Vampire Hounds mais elle est essentielle (pump & discard engine)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 25/08/2016 19:49
En discard engine y a Putrid Imp qui coûte que %B
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/08/2016 23:13
Il manque des uncos dans ton build. Witness est obv tellement là meme le body est pertinent. Demonic tutor permet d'alléger tes tool box (En fait on voit pas ton build, du coup on connait pas la manabase, ni le nombre d'exemplaire de chaque carte).

Witness et racleur était des trucs qui aiment etre sacrifié : je suggère aussi bouffeur de charogne. Et t'en qu'a faire 1-2-3 Rancor (Dependant du nombre de tutor que tu veux y consacrer).

Pour le reste, je prefére le build mou de TE, parceque justement il permet de faire du jeu une maxi tool box, et de devrais le bon drop au bon moment (La carte me fait penser à une bébé survie), et surtout que cet aspect tool box/good stuff, permet justement d'avoir des games linéaire (Après, entre 4 TE, des Communes, des Demonic Tutor, des Eternal Witness et meme des Duress (Hymn pour la version de zebig), le TE, tu as moyen de le jouer si t'es pas un manche).

Apres, il me semble qu'en pauper il joue des versions similaires. Il me semble y avoir vu régulièrement la bestiole qui fait cycling + Undying il me semble.

D'ailleurs, si tu veux etre un aggro (et que tu joues bouffeur de charogne), tu as interet à remplacer les Sakura tribe elder par les Viridians Emessary.

Autre suggestion : les betes qui font swamp cycling

Pit keeper, ça à l'air d'etre pas absurde ici.

C'est un peu en vrac comme moi en ce moment, donc n'hésite pas si tu comprends des trucs. Je suggère juste des idées, j'ai vraiment jamais été interessé par ce plan de jeu dans TE.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/08/2016 23:14
Ah oui, je t'invite à nous montrer réellement ton build (manabase, manacurve, exemplaire de carte, side). Là, c'est très dur de donner des conseils.
zeroxceet
le 26/08/2016 9:28
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/08/2016 10:36
Si, jsuis un bon noob :D
pismy
Toulouse, France
le 26/08/2016 10:39
Oui le lien y est (caché sous "ce truc"), mais pas très visible... désolé.

GB Tortured Madness


Merci pour tes suggestions Toufmade.

Tu as raison mon build est quasi pauper puisque je n'utilise que 3 slots unco, dont 1 seul MD...

Je me suis pas mal posé la question de rentrer quelques Demonic Tutor. Ça pourrait effectivement permettre de tutor TE ou du toolbox qui ne serait pas encore dans le GY, mais ce n'est pas le game plan nominal.

Pour Rancor j'ai des doutes. Il a de grandes chances d'aller au GY sans passer par la main.

Carrion Feeder je ne suis pas convaincu. J'ai la sensation que ça ferait vraiment passer la logique en pur aggro. Ça serait pas forcément mauvais mais ça m'amuse moins.

Pit Keeper est clairement à tester. Un mini Grave Scrabbler qui se passe de moteur de défausse... Il rentre complètement dans la logique "résilient à l'absence de TE". Je vais peut-être remplacer quelques Basking Rootwalla.

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/08/2016 10:56
Citation :
Oui le lien y est (caché sous "ce truc"), mais pas très visible... désolé.
j

Je fais la même chose aussi, bref j'étais pas en forme


Citation :
Je me suis pas mal posé la question de rentrer quelques Demonic Tutor. Ça pourrait effectivement permettre de tutor TE ou du toolbox qui ne serait pas encore dans le GY, mais ce n'est pas le game plan nominal.

La carte est quand meme hyper absurde. Ca permet de toolboxer tout ton deck, e qui est hyper compatible avec le QA de TE. C'est un peu mou, mais tu peux te le permettre.

Carrion feeder, c'est un one off ( je mettais Vampiric Rites dans ce slot). L'idée, c'est juste de clamper Witness/Grave scabbler et d'en reprofiter via TE. Rancor, c'est one off qui se tient. Tu joues quand meme des betes qui peuvent devenir grosse c'est dommage.

Apres je jouais cette version. Avec 4 Commune + DT + TE, avoir TE, c'était pas insurmontable. Et Witness Duress, ça protège bien le TE.
AbyssalEasley
le 26/08/2016 18:01
Mais pourquoi vous tenez tant à jouer Demonic Tutor dans un deck TE alors que Buried Alive permet d'aller chercher 3 créatures de notre choix en une carte ? Après tout notre main, c'est le GY non ?
zombie33

Légende
le 26/08/2016 19:25
Parce que le problème ce n'est pas d'avoir des cartes au cimetière, le problème c'est d'avoir TE sur le champs de bataille.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 26/08/2016 19:28
Zbim!
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 27/08/2016 10:21
Ouéé c'est clair que DT >> Buried Alive

Sans parler du fait que si tu topdeck Buried Alive même avec TE sur table, tu es bien bien triste car tu n'as rien en main pour récup tes 3 créas donc tu perds au moins un tour.

Et enfin, ça rendrait le pack encore + dépendant du grave car même son tutor serait très sensible à la grave hate

Sinon, je pense aussi que malheureusement la version Toolbox bien que + molle et un peu "chiante" à jouer parfois, sera + efficace.

J'ai commencé à jouer TE Madness il y a 5/6 ans et j'aimais bcp le pack mais clairement, le fait d'essayer d'être aggro faisait qu'on était assez dépendant de nos sorties et surtout le deck était moins régulier.
pismy
Toulouse, France
le 27/08/2016 23:24
Oui intuitivement je suis d'accord avec toi Abyssal, DT ne me semble pas optimal dans un deck TE.
A la rigueur 1 Commune with the Gods supplémentaire est plus synergique. Il permet à la fois de creuser le deck à la recherche d'un TE et/ou de continuer de remplir le GY.
Faut voir aussi que sans TE, Grave Scrabbler et Pit Keeper permettent aussi de remonter de la toolbox.
Je vais quand même faire des tests avec quelques DT...
pismy
Toulouse, France
le 27/08/2016 23:35
Il ne faut pas perdre de vue d'ailleurs que si j'ai voulu faire ce build "résilient à l'absence de TE" c'est qu'il peut y avoir plusieurs raisons de devoir de passer de TE:
Un contre,
Un adversaire qui joue blanc.

Mon but n'est donc pas forcément d'avoir TE sur la table mais d'avoir un game plan alternatif correct quand je ne l'ai pas.

Par exemple j'ai un matchup TRES favorable contre Hussard, meme quand je me fais cercle mes TE...
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/08/2016 10:34
C'est vrai que Commune c'est un potentiel remplaçant de Demonic Tutor car 5 cartes c'est déjà pas mal donc on peut tomber sur le premier TE et en +, ça libère un slot d'unco mais les soucis sont que :
1) Si tu n'as pas de chance, tu ne tombes pas sur TE(ou la carte que tu cherchais) sur les 5 cartes et ça affaiblit quand même le pack
2) La force de DT c'est aussi d'offrir une toolbox donc derrière, on libère des slots pour gagner en polyvalence(un pète enchant/artos, un fog, un discardeur, un kill, un gain life, de la grave hate...), que tu ne peux pas avoir avec Commune

Donc dans l'absolu c'est pas une grosse diff et ça te fait économiser des sous et 2 slots d'uncos de te passer de changer DT en Commune mais le pack perdra forcement un peu en polyvalence et efficacité
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 28/08/2016 14:39
Le problème de TE aggro-control, c'est que c'est trop lent pour être aggro par rapport aux autres aggros, et par rapport aux controles le pack se mange la hategrave + la hate-enchant (en blanc et vert).
Ma version contrôle rentrait un carré de Hymn to Tourach pour lutter contre combo et les cartes de hate, avec un carré de Duress en side pour essayer de déblayer le passage avant de lancer le plan de jeu.
Les places d'uncos sont chères, et y a des candidats :
Demonic Tutor : difficile de s'en passer, c'est le top deck assuré en early comme en late game.
Eternal Witness : fait du CA et remonte ce que TE peut pas (genre Demonic Tutor au hasard...)
Hurlegueule : dégomme les bêtes en complément de Crypt Rats
Fleshbag Marauder : dégage les créatures chiantes (hexproof, protection, indestructible...)
Rite vampirique : je suis pas fan parce que pour moi le moteur à CA du pack c'est Kalonian Tusker, mais ça rentre dans la logique du pack.
Buried Alive : j'ai pas testé mais c'est vrai que c'est naze si TE est pas sur la table.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 28/08/2016 15:21
en gestion de créa tu as Predatory Nightstalker aussi =)
zombie33

Légende
le 28/08/2016 15:34
Mon saint graal cette carte, j'ai couru après pendent deux ans avant de pouvoir en chopper quelque part !
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/08/2016 20:18
ça reste 5 manas hein ;)
j'en jouais 1 ou 2 dans mon TE mais c'est pas non plus la panacée de faire un cruel edict pour 5 manas
Déjà qu'on sait tous qu'un sacrifice de créa c'est pas très efficace comme effet car il y a plusieurs créas avant de toucher les créas interessantes et ensuite, si tu claques 5(voir 6 avec TE) manas pour faire sacrifier une créa à l'adversaire, tu ne fais quasi rien d'autre donc c'est vraiment pas fou
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.