fablodibongo
France
Horreur
peaufinage de zoo
le 30/06/2015 22:52
Salut

désolé d'avoir été un peu sec sur l'autre topic
je connais rien au format et du coup j'ai besoin de votre aide :

http://www.magic-ville.com/fr /decks/showdeck.php?430440
j'arrive pas à foutre le lien donc j'ai mis un espace après le fr :)

donc un bon vieux deck zoo pas bien fin mais efficace

pourquoi ce jeu?
parce que c'est le plus facile de mes decks à adapter au formatet que je devais monter un modern en 15 minutes pour un tournois.
et ce type de zoo parce que le principe de zoo c'est d'avoir les crétures les plus agressives du format afin de surpasser l'installation du jeu adverse).
donc tour 1 noble hiérarche tour 2 chevaliere du reliquaire ce n'est pas trop dans le même esprit et n'est pour moi pas la bonne direction de l'archetype
guide gobelin je n'aime pas trop non plus (surtout avec serum vision de partout).
Tarmo c'est cher, je préfère investir dans d'autres cartes

mais je n'ai que très peu joué depuis que j'ai repris (juste un tournois en trois rondes) et ne connait absolument rien du metagame.
donc je vous demande de m'aider à paufiner cette liste, tout en restant dans le même esprit de simplicité et d'agressivité.

quels sont les jeux à craindre pour ma liste, les cartes chiantes jouées dans tous les side?
et mon side, quoi mettre? de quoi dois-je me prémunir?
les mass removals sont joués? par qui?

aussi j'ai pensé à mettre :
limon nécrophage x1 ou 2 main deck
experience un mais j'ai peur de perdre en agressivité ou de devoir réorienté la manabase vers le vert. après ça m'inquiete pour foudre et hélice
sinistre en 4 au lieu de 2 (il détruit des jeux et le moral adverse tout seul des fois)
frappeur loxodon aussi à la place des thoctar, mais c'est moins bourin
et bien sûr thalia et gaddok, sont-ils vraiment utiles dans ce format?
vu que je vais pas trop pouvoir tout test comme il faut vous pensez quoi de tout ça?

je compte participer à un deuxieme tournois dans les semaines à venir et ça devrait etre plus compétitif.
mon jeu doit donc lui aussi être plus compétitif (moi aussi d'ailleur) donc si vous avez des suggestions ou des exemples de liste similaire mais avec un trick dans le format je suis preneur

cimer :)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
fablodibongo
France
Horreur
cimer
le 01/07/2015 18:51
ça fait du monde

faut que j'explique certains choix que j'ai fait et la stratégie de base.
la stratégie c'est de poser à chaque tour le plus de menaces possible. chaque carte doit être intrinsèquement forte et ne doit pas perdre de tour à utiliser une capacité.
l'agression doit commencer au tour 1
il n'est pas question de savoir si c'est la bonne stratégie mais d'optimiser cette stratégie.
tour 1 noble hiérarche n'est absolument pas envisageable
au tour 2 on doit ataquer avec une bonne créa et en reposer une ou deux autres.

les rancoeur ne plaisent pas trop. je les ai rentré parce qu'on a besoin de passer sur les bloqueurs adverses. on a besoin de faire de gros dégats dans les premiers tours.
et jeune pyromancien est assez populaire et les créatures sont plus jouées ici qu'en legacy.

les créatures à 1 mana je me tate à faire -4 lion et +2 sinistre +2 expérience 1

les cratures à 2 mana aussi j'y ai pas mal réfléchis.
maraudeur ne paye pas de mine mais il va très bien dans la stratégie du deck. du moment qu'il touche la table il mettra 2 à l'adversaire.
loup de garde c'est parce que j'ai besoin d'une créature un minimum solide sans recourir à quoi que ce soit.
bandemage me parait indispensable. il m'a servi trop souvent
je me tate à virer un loup et un maraudeur pour deux limon

thoctar je songe à le remplacer par le loxodon incontrable. mais le thoctar a quand même plus de gueule et 5 en force ça me plait assez, 4 c'est bof.

mon side, ben je viens du legacy et j'avais jamais fait de tournois, j'ai pifé des fiole pour les gros jeux controle, des canoniste pour storm...

pour les deux seuls chemin vers l'exil j'y ai pensé aussi c'est peu, j'en ai remis 2 de plus en side.
mais je savais que j'alais avoir du grixis control en face et du coup je tue tout avec foudre et helice à part tasigur.

je vais regarder un peux mieux ce que vous dites pour les matchups et modifier mon deck. je vous fait signe quand ça me parait bon.
mais je ne sais toujours pas quoi jouer en side.
Christoune

Légende
le 01/07/2015 19:47
Mettre un spellskite MD dans un deck aggro c'est vraiment n'importe quoi.
Que tu veuilles métagamer le truc je comprends, mais je ne pense pas du tout que ce soit censé, surtout que la liste de fablo se dirige vers un truc explosif.

Tes arguments sont raisonnablement recevable quant à la façon dont le metagame est peuplé d'autre deck avec des arguments sans doutes plus versatiles, mais si tu testais la liste, si tu voyais ce qui est possible de faire avec une liste pareil, je ne dis pas que tu reverais ta copie mais presque. La liste peut très bien s'adapter à un metagame compétitif. Le fait que des top 8 (pas toujours mtgo) voient des packs pareil le prouvent.

Je joue cette liste depuis longtemps, et le metagame a rarement été aussi favorable pour gruul/zoo.

Les decks tiers 1 n'ont pas forcément la vie simple face à une telle liste. Tu es libre de ne pas me croire, mais en tout cas mes test à moi disent que ce que tu avances n'est pas entièrement juste.
La liste a ses chances.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 01/07/2015 20:13
Citation :
Et oui contre titan bloom, spellskite marche très bien et tue la combo.

nan, là, sérieusement, explique moi stp parce que du haut de ma faible experience à magic et de mes nombreuses défaites en FNM, je n'arrive pas à comprendre à quoi ça sert réellement...

Citation :
Mettre un spellskite MD dans un deck aggro c'est vraiment n'importe quoi.

+1!
restons en là svp. Sinon je vais devoir utiliser des arguments d'autorité et j'aime pas ça.

Ce qu'on dit depuis le début, c'est pas que zoo est tiers1 et explose tous les decks du format, loin de là. On dit juste que c'est un jeu comme un autre parmis les tiers3, et qui a tout à fait ses chances dans l'environnement actuel.
Après, pur agro ou agro lourd avec smitter, j'ai pas assez testé pour savoir lequel est le mieux. J'aurais tendance à dire que là aussi, ça dépend du méta attendu.
fablodibongo
France
Horreur
le 01/07/2015 20:20
la dernière partie que j'ai fait j'ai justement utilisé le bandemage qasali sur le spellkite adverse.
du coup j'ai pu utiliser ma foudre sur son seigneur ondin.
donc bandemage reste et spellkite c'est hors de question.

j'ai repensé à machin loxodon à la place de thoctar et je ne suis pas convaincu. je pense que les 5 en force du thoctar sont vraiment importants (tasigur et tarmo par exemple)

vous avez l'air de dire que elfes est pas-mal représenté et très fort.
du coup ça me serait utile de jouer 4 pyroclasme en side?

et pour en revenir au meta et tout, ce jeu existe en legacy et ne perds à peu près rien en passant en modern.
rien que les ravlands aident zoo, et la perte de brainstorm, ponder, contres gratuits, accèlérateurs de mana décents... ça ressere considérablement l'éteau sur ce genre de jeux
enfin les jeux bleu (serum, contre, delver, snapcaster) en modern me paraissent loin d'être aussi dominants qu'en legacy
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 01/07/2015 20:29
Oui, bandemage pour moi c'est une excellente bête MD, qui là pour le coup fait un vrai boulot contre pas mal de packs, dont certains combos, tout en mettant la pression.

Dans le format, y'a un très grand nombre de mana leak/remand, et je pense que se prendre ça sur un thoctar c'est le drame...

Contre elf, oui pyroclasme c'est pas trop mal.

Citation :
et pour en revenir au meta et tout, ce jeu existe en legacy

alors là j'ai des doutes... peut-etre à l'époque, mais sur la quinzaine de tournois legacy que j'ai fais dans l'année, j'en ai pas vu un seul...
Christoune

Légende
le 01/07/2015 20:39
Citation :
alors là j'ai des doutes... peut-etre à l'époque, mais sur la quinzaine de tournois legacy que j'ai fais dans l'année, j'en ai pas vu un seul...

Oui en legacy le pack est +- dead. C'est dommage car jitte et autre bibliothèque sylvestre c'était cool.

Citation :
Oui, bandemage pour moi c'est une excellente bête MD, qui là pour le coup fait un vrai boulot contre pas mal de packs, dont certains combos, tout en mettant la pression.

Perso je ne le jouerais pas, ou en tout cas, pas en x4, mais je ne rechigne pas trop à le voir dans une liste.

Citation :
nan, là, sérieusement, explique moi stp parce que du haut de ma faible experience à magic et de mes nombreuses défaites en FNM, je n'arrive pas à comprendre à quoi ça sert réellement...

Moi non plus, à part rediriger les capas de land sur spellskite, mais ça fait juste acheter un tour ou deux quoi.
falcry
Birmingham, United Kingdom
le 01/07/2015 21:09
1 seul zoo sur mtgtop8 qui n'est pas un zoo mid range, ni sur une daily mtgo (8ème place, mais belle perf, c'était un assez gros tournoi : http://mtgtop8.com/event?e=9798&d=256493&f=MO). Seulement 13 (dont uniquement 6 étant des vrais zoo sans optique midrange) top sur 575 decks...
Il y a quand même 14 jeux plus représenté, ce qui veux tout dire (et encore, là je mélange tous les types de zoo, midrange, burn zoo, naya et tout).
Je parle que des deux derniers mois ; on peut pas dire que ce soit un méta favorable.
A moins, effectivement, de metagamer la liste (mais c'est ce que je dis depuis le début).
Si tu sais que spellskite plombe 30% des decks (11% Twin, 4% infect, 6% Titan, 7% RDW) qui normalement t'éclate, je persiste, c'est à jouer, au minimum en x2/3 dans le side.
C'est évidement pas optimale dans un méta archi varié, mais c'est rarement perdu, ça protège aussi les bêtes de foudre. Je parle principalement de side depuis le début, ajoutant juste que c'est pas complètement naze d'avoir une silver bullet main deck.
Autre solution, pour passer ces jeux, il faut encore jouer plus all in: ajout de become immense et mutagenic growth.

Bien sur que zoo n'est pas un mauvais jeu. Bien sur que tu n'es pas un bail sur patte (exception pour titan et infect, je vois pas comment ils peuvent perdre).
Mais si tu n'as que 40% de victoire sur tout le field, t'as beau presque gagner, au final tu perds :(

Il faut jouer, par contre, une liste qu'on aime.
Fab, si tu veux ce genre de jeu, il y a déjà les mandrills (pour le pietos, seulement en x2) ou encore become immense à considérer (peut être en x3). Remplace les maraudeurs par des voices: même géré tu ponds un token, et, surtout, les loups par des guide goblins (sans aucun doute le meilleur tour 1 que tu puisses avoir dans le jeu).
Evidemment, si tu peux remplacer les toctars par des tarmo...
Je suis d'accord avec Chris, les Ghor-Clan Rampager sont indispensables dans une optique all-in, étant incontrable. Collected company est par contre du cout trop cher.
Suivant le méta, un swap entre hélix et Atarka's command peut aussi être à considérer: tu t'en fous du gain life (sauf si beaucoup de burn là où tu es), par contre le gain life adverse est dramatique. Le reach/+1/+1 peut occasionnellement servir.
Je pense que les grim ont plus leur place en side: le graveyard devrait être utilisé par become immense et/ou mandrills.
fablodibongo
France
Horreur
le 01/07/2015 21:15
je dis qu'il existe parce qu'il est dans la base de données deck check :)
mais c'est sûr que ce n'est pas le top et existe ne veut pas dire perf.

du coup j'ai un peu modifié la manabase (ce sont des cartes que je devrais avoir ou que j'ai déjà).
le jeu n'ayant pas de second souffle, faut épurer et du coup passage à 8 fetchs
remplacement de la city of brass par une mine de gemme.
c'est minime mais c'est mieux
compagnie rassemblée me plait assez mais c'est 4 mana.

je compte bien mettre deux limons dans les créatures à 2 mana en virant des loup ou des maraudeurs.
mais du coup je me demande ce que je fais des maraudeurs et loup restant
à la base j'ai 3 loup et 3 maraudeur, je fais
2 limon 4 loup
2 limon 4 maraudeurs
2 limon 2 loup 2 maraudeurs
2 limon 4 bob.

atarka command j'aurais peut être pris si il donnait le piétinement. mais du coup je préfère hélice.
charme de boros me tente, mais hélice fait anti bête. faut que j'en trouve, faut tester
ghor clan... je sais pas trop. faudra test en plus ou à la place de rancoeur
c'est contrable le coup de sang?

hooting mandrils à la place de thoctar c'est une erreur. tour 3 thoctar sort, mandrils je pourrais jamais assez delve
Christoune

Légende
le 01/07/2015 21:15
Citation :
infect, je vois pas comment ils peuvent perdre).

Perso j'ai coller 2-0 à une liste infect lors de mon précédent (et unique) gros tournoi modern. Loin de moi l'idée de me la peter machin, mais je vois pas en quoi le match est si ingagnable selon toi. Surtout qu'en side y a de belles armes disponibles contre ce genre de deck.

Citation :

Suivant le méta, un swap entre hélix et Atarka's command peut aussi être à considérer: tu t'en fous du gain life (sauf si beaucoup de burn là où tu es), par contre le gain life adverse est dramatique. Le reach/+1/+1 peut occasionnellement servir.

Le +1+1 est perso peut etre le meilleur mode. Dans l'ordre 3 dmg/+1+1, et ensuite le no gain life.

Fin bref perso je préfère arreter la discussion car on est clairement pas sur le même lvl de discussion.
falcry
Birmingham, United Kingdom
le 01/07/2015 21:52
Evidemment, t'as gagné une fois contre infect donc c'est un mu easy.
J'ai gagné une fois contre ANT avec mon burn, donc ANT est un match up easy...

Je parle d'ingagnable, c'est du 75/35. T'as donc environ 15% de chance de gagner à la chance, mais faut pas compter dessus régulièrement...

Sur les command, il faut le jouer au bon moment. Il est évident que le life gain ne sert pas dans 80% des parties, faut il le préciser ? Mais quand il y a life gain, c'est primordiale de pouvoir le jouer.
La prochaine fois, je détaillerais les plays pour toi:
Si tu joues contre un jeu qui n'a pas de gagne jamais de vie, ne prends pas le mode qui emphèche le gain de vie.
Ouais, on est pas sur le même niveau de discussion ;)

Citation :
je dis qu'il existe parce qu'il est dans la base de données deck check :)
mais c'est sûr que ce n'est pas le top et existe ne veut pas dire perf.

du coup j'ai un peu modifié la manabase (ce sont des cartes que je devrais avoir ou que j'ai déjà).
le jeu n'ayant pas de second souffle, faut épurer et du coup passage à 8 fetchs
remplacement de la city of brass par une mine de gemme.
c'est minime mais c'est mieux
compagnie rassemblée me plait assez mais c'est 4 mana.

je compte bien mettre deux limons dans les créatures à 2 mana en virant des loup ou des maraudeurs.
mais du coup je me demande ce que je fais des maraudeurs et loup restant
à la base j'ai 3 loup et 3 maraudeur, je fais
2 limon 4 loup
2 limon 4 maraudeurs
2 limon 2 loup 2 maraudeurs
2 limon 4 bob.

atarka command j'aurais peut être pris si il donnait le piétinement. mais du coup je préfère hélice.
charme de boros me tente, mais hélice fait anti bête. faut que j'en trouve, faut tester
ghor clan... je sais pas trop. faudra test en plus ou à la place de rancoeur
c'est contrable le coup de sang?

hooting mandrils à la place de thoctar c'est une erreur. tour 3 thoctar sort, mandrils je pourrais jamais assez delve

C'est quoi le rapport entre hélice et piétinement ?
J'ai pas bien compris ton argument ^^
Le split entre les trois cartes est quoi qu'il en soit une option très défendable, et dépend surtout du méta.

Mandrills c'est en x2. Tu l'as sortiras pas tour 3 mais plutôt tour 4 (entre 2/3 fetchs, une foudre, une bete au gy), l'idée est d'avoir une bête avec des stats (comme toctar) et surtout le pietos. Et tu peux dans le même tour jouer une foudre ou une hélice. Become immense peut aussi faire le job.
Tu peux pas mettre des guides gob à la place des loups ? La haste est juste super forte en mid game (surtout si tu as des boosts), et c'est ton meilleur tour 1.
Et tu peux remplacer les deux derniers loups/maraudeurs par deux sorts de crame ou de boost (become immense, le ghor clan).

Nan, coup de sang n'est pas contrable - c'est stiflable, mais en moderne c'est pas très grave :)
C'est pour ça que 2/3 (les listes en jouent même 4 je crois) sont très bien pour un finish surprise !
Et ça combote bien avec become immense (oui, un ou deux sont vraiment fort comme finisher ;)

Christoune

Légende
le 01/07/2015 21:59
Citation :
Evidemment, t'as gagné une fois contre infect donc c'est un mu easy.


Citation :
Perso j'ai coller 2-0 à une liste infect lors de mon précédent (et unique) gros tournoi modern. Loin de moi l'idée de me la peter machin, mais je vois pas en quoi le match est si ingagnable selon toi. Surtout qu'en side y a de belles armes disponibles contre ce genre de deck.

J'abandonne.

Je ne sais pas si tu es au courant mais c'est pas évident de discuter avec toi.
fablodibongo
France
Horreur
le 01/07/2015 22:30
j'ai pas trouvé le truc "citatation mais ça :
Je parle d'ingagnable, c'est du 75/35. T'as donc environ 15% de chance de gagner à la chance

c'est craqué :)

hélice permet de passer la défense adverse, atarka ne le permet pas donc non (vol ou piéto à la place de portée et je la jouerais)

mandrils, j'ai d'autres trucs pour foutre le piéto et une créa qui sort tour 4 ne me sert à rien (tour 4 le match est plus ou moins terminé).
vraiment je l'élimine direct. c'est pas le bon jeu pour elle
devenir immense c'est pareil.
je ne joue pas noir bleu

guide gobelin? je veux pas filer des cartes à mon adversaire. surtout comme je l'ai dis, le meilleur cantrip du format c'est serum vision. même en legacy il y a les toupies brainstorm, bibliotheque sylvestre...
je la trouve vraiment trop risquée
je préfère investir dans diable vexatoire

enfin bon faut déjà que je chope 2 limons, voir 4
et diable c'est pareil
fablodibongo
France
Horreur
le 01/07/2015 22:42
c'est quoi les "voices" qui pondent des token??
falcry
Birmingham, United Kingdom
le 01/07/2015 22:44
Citation :

Je parle d'ingagnable, c'est du 75/35. T'as donc environ 15% de chance de gagner à la chance

c'est craqué :)

Pas d'erreur ;)
Citation :

j'ai pas trouvé le truc "citatation mais ça :
Je parle d'ingagnable, c'est du 75/35. T'as donc environ 15% de chance de gagner à la chance

c'est craqué :)

hélice permet de passer la défense adverse, atarka ne le permet pas donc non (vol ou piéto à la place de portée et je la jouerais)

mandrils, j'ai d'autres trucs pour foutre le piéto et une créa qui sort tour 4 ne me sert à rien (tour 4 le match est plus ou moins terminé).
vraiment je l'élimine direct. c'est pas le bon jeu pour elle
devenir immense c'est pareil.
je ne joue pas noir bleu

guide gobelin? je veux pas filer des cartes à mon adversaire. surtout comme je l'ai dis, le meilleur cantrip du format c'est serum vision. même en legacy il y a les toupies brainstorm, bibliotheque sylvestre...
je la trouve vraiment trop risquée
je préfère investir dans diable vexatoire

enfin bon faut déjà que je chope 2 limons, voir 4
et diable c'est pareil

Diable c'est pas mauvais mais pas si bon. Par contre, tu sous estimes grandement guide.
Surtout si tu veux faire une partie rapide: tu t'en fous de filer des cartes, tu veux surtout être rapide.
En plus, tu vois la pioche, ce qui souvent utile (ne serait-ce que pour savoir le deck que tu affrontes).

Ok pour Mandrills, pas tout à fait d'accord mais je comprend.
Par contre, become immense te permet de clore une partie.
Tu devrais vraiment juste tester en one off pour te faire un avis.

Hélice c'est pas une cata, même si Atarka permet de faire bien plus de trucs.
falcry
Birmingham, United Kingdom
le 01/07/2015 22:45
Voix du renouveau
fablodibongo
France
Horreur
falcry
le 01/07/2015 22:49
calmos
fais pas comme moi sur l'autre topic stp :)

je ne connais pas infect mais la créature a la célérité?
si c'est non alors j'ai deux tours pour la gérer, je n'ai jamais joué contre mais en tout cas il n'as pas trois ou quatre tours pour se sculpter une main pépère.
3-4 tours sans bloquer ou détruire mes b^tes et infect est mort
mais je retiens le jeu infect. je mets quoi pour m'en défaire selon toi?
Christoune

Légende
le 01/07/2015 22:51
Citation :

Moi, je sors des listes, des chiffres, je parle de méta. Tu parles de ton jeu (sans liste je crois) sans dire si tu as fait des tops, sans parler chiffres. Tu affirmes mais tu ne sors que des arguments d'autorité.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?332010

http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=436482

http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=440941&page=2

Mainant j'espère que tu vas commencer à discuter de manière plus cordiale, dans le cas contraire j'espère que noskcaj et snap essayeront d'être plus diplomate que moi pour t'expliquer que, non, je ne t'insulte pas, et non, tu n'es pas agréable à la conversation malgré toutes tes statistiques semi-fantasque et tes propos sur les matchs ups (qui me semblent pas plus pertinents que ceux que tu me reproches de dire).

Rappel de snap;
Citation :
Mettre un spellskite MD dans un deck aggro c'est vraiment n'importe quoi.

+1!
restons en là svp. Sinon je vais devoir utiliser des arguments d'autorité et j'aime pas ça.

Ce qu'on dit depuis le début, c'est pas que zoo est tiers1 et explose tous les decks du format, loin de là. On dit juste que c'est un jeu comme un autre parmis les tiers3, et qui a tout à fait ses chances dans l'environnement actuel.
Après, pur agro ou agro lourd avec smitter, j'ai pas assez testé pour savoir lequel est le mieux. J'aurais tendance à dire que là aussi, ça dépend du méta attendu.
fablodibongo
France
Horreur
le 01/07/2015 22:58
c'est crax voix du renouveau j'aime bien.

j'aurais du mal à virer toutes mes 3/3 à 2 mana mais faut que je test les voix et les limons

je vais voir un peu tout ça je vous redirais
falcry
Birmingham, United Kingdom
le 01/07/2015 23:00
Infect, une bonne partie des créatures ont le vol ou sont simplement imblocable.
Il suffit d'une sauce pour te tuer, donc ça va vite.
Tu ne tues pas avant le tour 4/5, a priori (surtout sans guide :P), quand lui peut le faire tour 3 (mais il le fera que tour 4/5 aussi pour assurer le kill).
Tu seras obligé de garder des créatures en défense contre ses bêtes sans capa, donc tu seras pas mal ralenti. Si il sacrifie une de ses bêtes, la tienne restera diminuée en plus (marqueur -1/-1).
Il a aussi souvent des pierce et des spellskite qui vont considérablement te ralentir.

Le mieux contre infect, c'est spellskite (tu attires les boosts sur ta propre bête), mais plus de burn peut aussi le faire (tu peux jouer un second blast en réponse).
A part ça, je vois pas 50 solutions en fait.
noskcaj
En Hyrule

falcry et chirstoune
le 01/07/2015 23:17
Vous vous faites des bisous immédiatement.
merci.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.