ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Classification des combos
le 04/05/2015 10:24
Je me permets de remettre ce sujet au goût du jour.

Tout d'abord, le dernier lien de canard99 sur un sujet similaire ne fonctionne plus, et c'est dommage de passer à côté de cette sublime combo.

Le problème du fil de discussion cité (et celui de cet autre fil smilaire) avait été suffisamment haut sur magic-ville pour que notre dictateur adoré s'en occupe. A l'époque des complaintes, on avait un système binaire "validé / pas validé" qui était d'autant plus cruel que si un modérateur faisait une erreur, on ne pouvait pas la rétablir. Le système actuel, lancé par JMB après grande consultation est bien meilleur. On a maintenant, comme vous avez pu le voir, plusieurs catégories de combos.

Darkent avait lancé la consultation des partenaires sociaux pour les "utilisations banales des cartes" ((c) smc) au bout de ce lien. Il y avait à peu près consensus à l'époque pour savoir quelles combos allaient atterrir dans ce panier moins visible. Mais bien sûr cette classification, ainsi que la classification "clone", sont éternellement sujettes à débat.

Malgré le nouveau système, biglucibe2 avait dit au bout de ce lien qu'il y avait encore des progrès à faire, et plus récemment on m'a refait remonter que le système de validation pouvait être amélioré. Je suis entièrement d'accord que cela peut être amélioré, mais j'attends d'avoir des projets constructifs d'amélioration du système. Effectivement le système est tiraillé entre deux feux contraires :

1. Il ne faut pas qu'il y ait un trouzillon de combos validées qui font des choses très similaires, sinon impossible en farfouillant la base de données de trouver des choses innovantes. Si on voit 150 combos Kiki-Jiki avant de voir des combos avec d'autres cartes, on sera vite lassé.

2. D'un autre côté, il est dommage que certaines combos soient classées en "clone" alors qu'elles ne sont pas plus mauvaises que des combos validées.

Voilà où j'en suis dans ma réflexion sur cette thématique : je valide deux combos qui font la même chose si :
* les deux sont bonnes
* l'une est un tout petit poil moins compétitive, mais est jouable dans un format dans lequel la première n'est pas jouable

Je ne valide pas une combo si :
* il y a le rajout d'une carte à un moteur déjà connu. Par ex. si en deux cartes on a mana infini, ce n'est pas la peine de proposer une combo avec ces deux cartes + un sort à . Elle ne sera pas validée, on n'est pas débiles, on sait quelle carte rajouter pour tirer parti du mana (Fireball, Emrakul, Banefire... ça dépend des formats et des meilleures cartes dispo au moment où on joue le paquet).

En gros si vous avez posté un clone d'une combo qui de toute façon n'était pas compétitive, on s'en fout grave. Si c'est un clone compétitif qui augmente sa jouabilité, ok. Je vois donc plutôt d'un mauvais oeil les pleurnicheries sur la classification en clone de combos de toute façon pas compétitive, mais je suis ouvert à la discussion sur le reste. N'hésitez pas à fournir votre avis.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Theluji
Conscrits, Au rapport!
classification: cartes fonctionnellement identitiques (ou très similaires)
le 15/09/2023 14:08
Une idée qui m'est venue à l'esprit:

WotC sort régulièrement des cartes qui sont fonctionnellement très proche, de sorte que la plupart des combos qui fonctionnent avec une carte fonctionnent également si on substitue cette carte, parfois avec un setup légèrement différent, par une autre fonctionnellement très proche.

Un exemple:
Necrotic Ooze était la première de son genre (si mes souvenirs sont bons).
Depuis il y a un certain nombre de cartes qui permettent les mêmes combos.
Deux exemples:
Mairsil, the Pretender
et tout récemment Agatha's Soul Cauldron

-> recopier les combos fonctionnant avec une carte avec les autres est d'une part long et d'autre part voué à faire en sorte qu'il y ait de longues pages de combos avec une carte comme Agatha's Soul Cauldron, cachant au passage des combos qui sont peu pertinentes avec Ooze et Mairsil mais ont du sens avec Cauldron, comme
Argothian Elder + Agatha's Soul Cauldron + Obuun, Mul Daya Ancestor
ou
Cauldron + Demonic Hordes.


=> Ne serait-il pas judicieux de créer une autre catégorie des "combos", où on poste des cartes deux à deux comme Mairsil + Cauldron, qui recevraient par exemple la classification "%p Similarité fonctionnelle" ?

Ce n'est pas parfait.
En particulier, il ne s'agit pas de combos, mais de cartes interchageables (ou presque) dans d'autres combos.
Idéalement, ce que je décrit aurait sa place dans une autre BDD, qui classe les cartes et non les combos (p.ex. avec une famille "moteur de sacrifice", une famille "%T: mana" etc.), mais cette BDD demanderait plein de travail et aurait ses propres problèmes d'identité et de fonction.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 15/09/2023 14:25
Theluji, le mec aux 80 pages de combos, fatigué de poser de nouvelles combos?
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 15/09/2023 15:00
:)

Le nombre n'est vraiment pas un but. C'est un effet secondaire.
Avoir une BDD bien fournie quand on construit les decks, c'est agréable par contre.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Theluji
le 17/09/2023 18:07
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse, et j'avais ce projet de base de données "cartes à fonctionnement similaire" dans les cartons depuis un bout de temps. Cela dit cela ne fonctionnerait pas vraiment pour les combos, mais plutôt pour la création de decks (ou pour connaître d'autres cartes). Effectivement, rares sont les cartes qui font "vraiment pareil", et ça serait impossible de vraiment prédire quand une carte est remplaçable par une autre ou pas.

À terme, les cartes génériques auront bien une page qui donne des exemples (exhaustif, c'est quasi impossible), mais quand l'effet n'est pas suffisamment générique, il vaut mieux recopier les combos.

Le dernier exemple en date, c'est ta combo au bout de ce lien. Alors déjà j'ai modifié le commentaire (la balise card pointait vers le mauvais Vorinclex), mais finalement il y avait d'autres cartes possibles que ce que tu cites :

Selesnya Loft Gardens (ok, c'est moustachu) ; Winding Constrictor ; Pir, Imaginative Rascal ; Vorinclex, Monstrous Raider ; Lae'zel, Vlaakith's Champion ; Doubling Season.

En fait Doubling Season ici serait en lien avec plein d'autres cartes qui doublent les jetons (qui ne seraient pas pertinentes pour ta combo), mais ici on ne se préoccupe que du doublement des marqueurs, et uniquement si les marqueurs sont génériques ! Bref, méga spécifique...
Ant1
le 20/09/2023 23:51
hello

Suggestion: décliner les cartes "joker" pour les combos:

"N'importe quelle carte. Vraiment."

en

"N'importe quelle carte. Vraiment."
mais aussi
"N'importe quelle carte XXX. Vraiment."

exemple

"N'importe quelle carte blanche. Vraiment." dans cette combo
Theluji
Conscrits, Au rapport!
@ZS
le 21/09/2023 7:27
Bien vu pour Doubling Season et al.

Et bonne continuation pour la suite !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Ant1
le 22/09/2023 14:05
C'est tout à fait pertinent, le fait est que je commence à avoir un nombre de cartes génériques vraiment extrêmement important et que je deviens réticent à en créer de nouvelles. Je vais réfléchir et essayer de trouver un compromis.
Synkaris
Zombie
Tag de type de cartes
le 04/10/2023 9:05
Bonjour à tous,

je me permets de poster ici car je ne sais pas où demander d'autre. N'hésitez pas à déplacer mon post si pas au bon endroit.

Comment fait-on SVP pour tagguer des types de carte quand on saisit une combo ? Par exemple moteur de sacrifice ou créature à 0 ?

Le champ de recherche que des cartes bien précises on dirait...

Oui désolé je suis noob
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 04/10/2023 9:23
Synkaris : tu as pas besoin, c'est ZS et équipé qui s'en charge.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Synkaris
le 04/10/2023 9:39
Il faut l'expliciter dans le commentaire, et je me charge de la mise à jour ensuite.
Synkaris
Zombie
Anonyme et ZeSword
le 04/10/2023 9:44
Merci beaucoup !
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Tap/untap à volonté?
le 04/10/2023 15:20
il y a un moyen de retrouver ces combos?

Je ne les trouve pas en cherchant sous King Macar, the Gold-Cursed
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 04/10/2023 15:22
Sur la page de recherche des cobos - il y a un "+" à côté de "Infini" -> tu peux préciser ce que veux avoir en quantité infini, et i y a notamment une cas par tap/untap infini
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
King Macar
le 08/10/2023 21:23
La raison pour laquelle tu n'as pas vu le tag "%T/%Q à volonté" sur les 2 premières combos est que ça ne l'est pas (c'est très très limité, par le nombre de créatures à exiler). En revanche sur la 3e combo avec King Macar j'ai mis le tag (car cette fois c'est vraiment à volonté).

J'ai vu pour Valki, j'ai répondu.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 08/10/2023 22:26
Ok. merci pour tes éclaircissements.
Ant1
le 04/11/2023 19:48
Hello

la combo suivante https://magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=94727, quo ne fonctionne pas et est classée comme telle, est affiché dans "1 deck Top 8"

il serait opportun de ne pas afficher le nombre de top 8 pour les combos classées "ne fonctionne pas"
Loleau
le 04/11/2023 21:49
Citation :
quo ne fonctionne pas et est classée comme telle

Techniquement elle fonctionne si la Guide karmique etb sans être lancée... Et c'est pas les moyens de mettre une créature en jeu direct qui manquent...
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 04/11/2023 22:44
Oui la combo fonctionne clairement, il suffit d'un autre karmic guide au grave ou d'un random blink (genre Ephemerate)
Ant1
le 04/11/2023 22:47
ok du coup il faut changer sa classification
sigurros
Je suis une

Légende
le 04/11/2023 23:07
Citation :
il serait opportun de ne pas afficher le nombre de top 8 pour les combos classées "ne fonctionne pas"


Ça ne fonctionne pas comme ça.

Un top 8 est affiché dès que les cartes de la combo font partie d'un deck qui est sur le site mtgtop8.


Tu peux donc avoir une combo sans intérêt comme celle-ci qui a 18952 decks "Top 8" qui jouent cette combo.

C'est aussi un peu à toi de voir si la combo est répertoriée parce qu'elle est jouée ou parce que les cartes font partie du même deck.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.