Bonjour,
alors bon oui, j'ai l'impression de chercher les ennuis avec cette situation. Mais ça reste une question de règles légitime.
En gros, bon, les capacités de mana peuvent être activées même à des moments où on ne peut pas jouer d'autres choses, mais où on a besoin de payer du mana. Et on ne peut pas répondre aux capacités de mana. En général l'idée semble être qu'on ne peut pas interagir avec les capacités de mana pour compliquer le paiement de mana.
Très bien, mais les capacités de manas ont des coûts et des effets qui peuvent avoir un effet sur le jeu et notamment sur les autres capacités de mana. Et dans ce cas c'est une forme d'interaction.
Reprenons les règles précises :
605.3a a écrit :
Un joueur peut activer une capacité activée de mana à chaque fois qu'il a la priorité, à chaque fois qu'il lance un sort ou qu'il active une capacité requérant un payement en mana, ou à chaque fois qu'une règle ou un effet lui demande du mana pour un paiement, même si c'est en plein milieu du lancement ou de la résolution d'un sort ou de l'activation ou de la résolution d'une capacité.
Lancer des sorts, 601.2g a écrit :
Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors activer des capacités de mana (cf. règle 605, « capacités de mana »). Les capacités de mana doivent être activées avant que les coûts ne soient payés.
Ok, fort de cela, parlons de cette combo :
Soleil emprisonné, Karn, le grand créateur, Ashaya, &aci...
Et résumons :
- Je contrôle les trois,
Soleil emprisonné ayant choisi

,
Karn, le grand créateur, et
Ashaya, âme de la nature
- J'active le +1 de Karn, faisant de mon Soleil une créature-artefact.
- Du fait d'Ashaya, mon Soleil est donc également un terrain.
Et donc dès maintenant :
- si je tappe une forêt quelconque pour

- mon Soleil voit le

ajouté par un terrain, ce qui déclenche sa capacité qui ajoute un autre

- mon Soleil étant lui-même un terrain, il voit à nouveau qu'un terrain a ajouté

- et donc cela ne s'arrête jamais, boucle infinie et match nul
- en plus tout cela étant des capacités de mana, il est impossible d'y répondre et donc d'arrêter ça.
Enfin, est-ce impossible ? Bon,
c'est la combo préparée, mais avant de la démarrer ajoutons d'autres choses.
- Mettons que je contrôle aussi
Ferronnerie du clan Krark
- Sa capacité est une capacité de mana. Et le coût de cette capacité est de sacrifier un artefact. Et donc d'enlever un artefact du champ de bataille.
Mettons maintenant que je tappe ma forêt pour

comme dans la combo de départ.
La boucle infinie se lance à nouveau.
Est-ce qu'à un moment je peux activer la capacité de la Ferronnerie ?
Genre après avoir compté 20 fois

dans ma réserve, je choisirais au milieu de la résolution de la capa du Soleil, d'activer la Ferronnerie pour

et pour cela de sacrifier le Soleil.
Ce qui l'enlèverait du champ de bataille et ferait donc que sa capa ne se déclenche plus à partir de ce moment. Et donc plus de boucle infinie, plus de match nul, juste moi et mes 20 fois

.