Llawan
Allegorie de l'antipathie

Forge : proposez vos améliorations pour MV
le 28/05/2003 1:58
Les deux precedente ayant disparut voici une nouvelle forge pour M-V .
le but de la forge est que vous autres magic-villois postiez des idée d'amelioration pour le site qui selon leur pertinence seront etudié puis peut etre mise en application a vos neurones forgez !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 25/04/2022 18:36
Ça risque d'être compliqué sans revoir complètement la structure HTML de toutes les pages du site (design à base de tables, tout ça).
Marseille, Grèce

Légende
le 25/04/2022 19:04
Le code de MV n'est effectivement pas prévu pour un design adaptable sur tout support, et de toutes façons, je préfère me couper une main que de me lancer dans un truc que je trouve systématiquement pourri.

Donc l'alternative, c'est de reconstruire parallèlement un "MV pour smartphone" (sur tablette, je trouve le rendu du site OK), mais c'est un énorme boulot, donc j'envisagerai plus une version de base "en slip" (recherche de cartes, forums, visualisation de decks uniquement, combos) et d'y ajouter les autres rubriques au fur et à mesure.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 25/04/2022 19:56
Citation :
je préfère me couper une main que de me lancer dans un truc que je trouve systématiquement pourri
Après t'as quand même moyen de faire un site mobile-friendly sans rendre la maintenance infernale, en reprenant juste les bases du Responsive Web Design (grilles fluides, images flexibles et media-queries) sans en faire des caisses (frameworks, etc.) sur un HTML "épuré".

Le CSS, même si j'aime pas ce domaine du tout, a quand même évolué dans le bon sens depuis 15 ans (au moins en partie) - c'est surtout les développeurs qui font dans la surenchère inutile avec les outils qu'ils ont à dispo.
Marseille, Grèce

Légende
le 25/04/2022 22:35
Honnêtement, ça fait quand même un moment que fouille un peu ce qu'il est possible de faire en css, mais soit un truc m'échappe (je dis ça pour pas paraître arrogant, mais c'est impossible), soit le responsive design, c'est tout sauf du design. Entendons-nous bien, je ne suis pas du tout expert en interface utilisateur, j'ai appris sur le tas et certains de mes choix sont certainement douteux (le 1er qui parle de la couleur du site boit l'eau de la brosse à chiottes) mais à chaque fois, le contenu que je choisis d'afficher et les façons d'interagir avec dépendent de la place que j'ai et de la dispo privilégiée, pas juste la forme.

En gros, la taille et la disposition de l'espace va conditionner des choix qui vont bien au-delà de la taille de la police et la façon d'empiler les div. Donc, oui, je pense que ça serait bien que MV soit visible sur un smartphone, mais avec probablement des impasses sur certaines rubriques, fonctionnalités et moins d'infos accessibles.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
alea jacta est !
le 26/04/2022 0:30
Moi, je balançais l'idée comme ça hein ! La proposition de partager l'eau du récipient qui sert à maintenir la brosse à chiottes est séduisante, mais en général, il n'y a pas autant que ça de boisson à consommer... Et je pense très sincèrement que l'identité colorée du site fait partie de son charme, qu'elle serait parfaitement transposable à un site adapté ergonomiquement à la navigation au pouce.
Tiens, puisque j'en suis à dire des conneries, quitte à ne pas intégrer la mise en forme directement dans le site web, pourquoi ne pas créer une appli MV ? Au moins les deux seraient décorrélés, et ne partageraient qu'une BDD ? Enfin, si c'est possible... Mais c'est vrai que les appli les plus efficaces sont aussi disponibles via des interfaces online, pour ceux qui ont la flemme d'installer un soft... Le serpent se mord la queue !
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/04/2022 1:42
Citation :
la taille et la disposition de l'espace va conditionner des choix qui vont bien au-delà de la taille de la police et la façon d'empiler les div
Peut-être sur certaines pages très spécifiques, mais j'avoue que j'ai pas d'exemple insurmontable en tête sur MV (en tout cas sur l'UI utilisateur non privilégié). La page de deck (visu ou édition) par exemple tiendrait très bien sur un affichage portrait 360x640 px en mono-colonne et mode texte. Le bloc de rédaction de message pourrait être revu pour que les actions soient moins nombreuses, et rangées dans un menu cliquable. Etc.

Après je dis pas, c'est énormément de taf pour tout reprendre, pas mal de choses à apprendre et d'habitudes de code à revoir, l'obligation de tester un peu plus à chaque évolution... En partant d'un site desktop existant comme MV c'est vraiment plus rapide de faire un site mobile dédié.

Cela dit, maintenir 2 versions du même site c'est un enfer, c'est souvent pas si évident de définir une limite claire pour la bascule sur la version mobile, et comme dit plus haut je ne vois quasiment rien ici qui justifie une base de code dédiée pour le mobile.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 26/04/2022 7:37
Je fais des saisies de deck dc 99+1 sur smartphone sans problème, pas de soucis de mon côté :)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 26/04/2022 9:44
Ah mais tout est possible sur téléphone, avant que des gens me fassent la remarque sur Discord, je n'avais jamais pensé à en parler ici ! C'est juste pas confortable pour un néophyte, qui n'est pas conscient des pépites qu'abrite ce site web. Et encore, Parmi les gens du fameux Discord, il y en a pas mal qui utilisaient MV et ne l'utilisent plus, préférant des sites anglophones plus ergonomiques (moxfield pour les decks, MTG Wiki pour la storyline, scryfall pour la recherche de cartes, etc...).
Clairement, MV est le site le plus complet, il est francophone et super bien géré, d'où ma proposition.

Et comme je suis conscient de tout ce que ça m'apporte tel qu'aujourd'hui, je n'éprouve pas une seconde le besoin d'aller voir ailleurs, si ce n'est pour comprendre pourquoi une partie des gens s'en écarte.
farfadet

Légende
le 26/04/2022 14:03
Un gain rapide ça pourrait quand même être l'affichage du forum, pour éviter de zoomer et dézoomer au sein d'un même topic à cause de la taille de police affichée.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 26/04/2022 15:43
J'ai effectivement moi aussi entendu parler de scryfall de la part de plein de gens. lablaisaille soulève un point fort intéressant auquel je n'avais pas du tout réfléchi : effectivement, aujourd'hui un site qui ne propose pas d'interface pratique pour ordiphone est désavantagé. C'est comme la plupart des bonnes idées, c'est à la fois simple, et à la fois pas si évident, mais ça devient évident quand c'est énoncé.

Je sais qu'il y a fort longtemps, JMB avait codé une version smartphone de la page des règles officielles. Quand je dis fort longtemps, c'était du temps de Glacius (!). Je n'ai plus le lien et ne sais pas si le truc fonctionnerait toujours aujourd'hui. Je ne m'y connais absolument pas en "responsive non-design", mais j'avoue que quand on me dit "ça va marcher en reprenant juste quelques bases et sans passer trop de temps", je pense à https://xkcd.com/1742/ (-:

Quoi qu'il en soit je veux bien un lien vers des bases de "responsive non-design", je développe en ce moment un site de base de données pour des examens de maths (cf. ce fil de discussion), et comme c'est plus simple de penser bien dès le début plutôt que de changer plus tard, je veux bien m'auto-former pour essayer de construire un site accessible facilement sur ordiphone (je ne suis pas réfractaire à plusieurs dizaines de pages de lecture).
Marseille, Grèce

Légende
le 26/04/2022 16:54
Tu fais ton site pour desktop et tu fous tout dans un <div style="display:flex;flex-wrap:wrap;"> et roule ma poule, t'es responsive.

canar

Légende
le 26/04/2022 19:37
Sur tel, pour lire une discussion sans zoomer/dezoomer, je tourne le tel en mode paysage et plus de pb : tout s'affiche à peu près à la même taille de police. Je sais pas si c'est le cas sur tous les modèles, ceci dit.

Autre truc qui m'ennuyait : la barre de liens pour afficher les forums, car quand on la touche, ça charge la page récapitulant les forums au lieu de dévoiler la sous-barre. En maintenant son doigt sur "forum", à ce moment-là ça marche.

Bref, en cherchant on trouve mais c'est vrai que certains trucs gagneraient à être plus évidents.

Le formulaire de rédaction des messages est pas trop mal sur tel. Mais en mode paysage c'est pas fonctionnel. En tout cas dans mon cas, je ne vois que mon clavier.

Je sais pas ce que souhaitent réellement les gens qui font cette remarque sur Discord. Possible qu'en changeant quelques trucs qui rendraient la navigation au tel plus simple, ça suffirait. Un petit sondage pour voir ce qui coince auprès des utilisateurs de MV ou un groupe de volontaires motivés ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/04/2022 20:17
Citation :
j'avoue que quand on me dit "ça va marcher en reprenant juste quelques bases et sans passer trop de temps"
Alors je sais pas à qui c'est destiné, mais perso j'ai écrit :
Citation :
c'est énormément de taf pour tout reprendre, pas mal de choses à apprendre et d'habitudes de code à revoir, l'obligation de tester un peu plus à chaque évolution...

Faut pas juste reprendre quelques bases, faut revoir toute la structure HTML, et apprendre/adopter les standards modernes utiles de HTML5/CSS3. Ça veut pas dire que ton HTML sera complexe (au contraire), ça veut dire passer beaucoup de temps pour le structurer afin d'articuler les éléments correctement. C'est tout un métier, je suis très nul là dedans (enfin disons plutôt très lent et peu motivé), mais j'ai la chance de bosser avec un UI/UX designer qualifié, ça change la vie (et je peux faire des trucs qui m'intéressent à la place).

Après oui comme dit canar y a moyen d'identifier 2-3 points critiques qui peuvent être réglés sans tout revoir : saisie / lecture de message sur largeur 360px, passer les actions "au survol" en "au clic" par défaut au lieu de l'inverse (@canar tu peux changer ça dans le mini menu préférences, plus besoin de maintenir le doit sur "forum" ensuite), ajuster les polices, etc.
canar

Légende
le 26/04/2022 21:15
Merci pour le tips, je vais regarder !
canar

Légende
le 26/04/2022 21:17
Ah j'avais pas capté que c'était une option du site. Que c'est beau.
canar

Légende
le 26/04/2022 21:21
Arg désolé pour ce triple post. Je réalise que du coup c'est l'option que j'aurai aussi sur PC. Donc c'est déjà super cool d'avoir le choix, mais l'idéal serait que ce soit juste la seule option sur tel (pas de choix) et qu'on ait le choix sur PC. Enfin je ne vois pas de cas où l'option "survol" serait utile sur tel, mais je me plante peut-être.
Marseille, Grèce

Légende
le 26/04/2022 22:01
Citation :
la barre de liens pour afficher les forums, car quand on la touche, ça charge la page récapitulant les forums au lieu de dévoiler la sous-barre. En maintenant son doigt sur "forum", à ce moment-là ça marche.

Dans les "préférences", l'option survol/clic permet de palier à ça. En fait, j'ai même fait ça exprès pour les tablettes et smartphones. Mais perso, je préfère ça sur desktop également.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 27/04/2022 17:56
Dans le moteur de recherche pourrait-on avoir l'édition de promo avec symbole d'arpenteur ? (ceux des promos booster de FNM)
Ant1
le 02/05/2022 16:36
Hello

Petit bug d'affichage quand on tente de cumuler les balise url b et i

cf les commentaires pour cette combo:

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=89225
canar

Légende
le 03/05/2022 18:14
Lorsqu'il reste 1 message non-lu et qu'on a déjà accédé à la page des mp sans ouvrir le message, la notification disparaît ("0 messages"). A mon sens, elle devrait continuer à comptabiliser les messages non-lus.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.