J'ai l'impression que le site est un peu à l'agonie depuis hier soir, avec quelques moments où ça va mieux.
Citation :
1330 connectés dont 33 magicvillois
Ça me semble complètement fantaisiste comme stat. Je connais pas le détail de l'algorithme qui calcule le nombre de "connectés", mais soit y a un bug dedans, soit le site est saturé de bots qui viennent piller la base en permanence. Et c'était quasiment pareil vers 1h du mat' (à peine en dessous de 1000 connectés).
Citation :
Est-ce qu'on pourrait empêcher les post/topic de se créer dès lors qu'ils comportent un @ ou un numéro de téléphone avec +... ?
Je reviens un peu tard là dessus, mais ce ne serait très efficace à mon avis. Trop de faux positifs ("@zombie33") et trop de faux négatifs ("johnsmith at gmail .com"), les spammers s'adapteront vite. Le filtre anti-spam maison c'est à mon avis une fausse bonne idée, qui fonctionnera dans le meilleur des cas seulement quelques temps.
Pour les spams, il faudrait déjà de bloquer durablement les comptes ET les IP qui spamment, et ajouter des mesures pour limiter le multi-comptes / multi-IP :
- Multi-comptes : bloquer les emails jetables, normaliser les alias pour détecter si le compte existe déjà (ex : avec gmail, "johnsmith" = "johnsmith+1" = "john.smith"), envoyer un lien/code de vérification par email pour activer le compte.
- Multi-IP : bloquer préventivement les IP des services d'anonymisation gratuits (Tor, web proxies...) ou identifiés comme spams récurrents.
Le signalement par la communauté est une mesure complémentaire pour "automatiser" le blocage, plus fiable qu'un filtre maison, mais aussi bien moins réactive.
Il existe aussi des solutions professionnelles qui couvrent les deux problèmes (spams & bots pilleurs) : les pare-feux web (Web Application Firewall ou WAF) type Cloudflare. Mais ce sont des solutions payantes qu'il faut généralement passer du temps à configurer et à maintenir pour qu'elles soient efficaces et qu'elles ne bloquent pas de trafic légitime.