Merci pour ces suggestions !
J'ai
Enduring Vitality,
Doubling Season et
Cathars' Crusade. J'aime beaucoup
Dyadrine, Synthesis Amalgam, ce qui irait bien avec
Mikaeus, le maudit.
Pour ce qui est du plan de jeu, c'est devenu plus subtil au gré du temps, plus "casu" en un sens. Il y a toujours des interactions claires (genre Louveteau + Autel Phyrexian), mais cette itération du deck est plus dans l'esprit "je mets des marqueurs au gré de la partie, je les retire pour poser des sapro". Ma table actuelle est plutôt du genre casu experimental - du coup Ghaveh est devenu un commander support plutôt que réellement le moteur du deck. Il servira à sacc un sapro pour retirer un marqueur -1/-1 de la Clique des Marionnettistes par exemple, ou créer un sapro à équiper sur Skullclamp, ce genre de trucs. Avant, c'est vrai que c'était gavé (haha...) de combo en tous sens, mais au final, je passais plus de temps à tuto les morceaux de combos que réellement jouer les parties, d'où une recherche de structure plus éclatées mais fun.
Alors oui, y a encore plein de tuteurs, il y a le Berceau de Gaia et Survie du plus apte, mais je pilote le deck en réaction au board, sans courir pour assembler les combos. Ma table, c'est des collègues du boulot qui jouent plutôt chill, mais des Vampire ou des Phyrexian. Si un adversaire commence à devenir réellement menaçant, j'ai des outils pour ralentir - mais pour ça, je voulais un peu plus de pioche, d'où le sujet !
Mais en fait, après avoir écrit tout ce patit laïus, je me rends compte qu'en effet, partir sur une optique plus poussée des marqueuers +1 pourrait être mieux... Halala, je sais jamais sur quoi me fixer.