Jo6
Wanze, Belgique

DRAGON
Messe noire et pile
le 05/05/2026 22:11
Bonjour,

J'ai une créature sur laquelle je joue une aura Flickering Ward pour donner la protection contre le noir. Mon adversaire ne possède qu'un marais dégagé et joue en réponse une Messe noire et un Droit à la gorge pour tuer ma créature avant qu'elle reçoive la protection de mon aura.

Pouvait-il jouer le droit à gorge ?

Les 3 sorts peuvent-ils être dans la même pile ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
LordGlacon
le 05/05/2026 22:16
Citation :
Les 3 sorts peuvent-ils être dans la même pile ?

Dans des conditions idéales, ils le pourraient sans problème.

Cependant, vu puisque l'adversaire n'a qu'un seul %B, il doit d'abord résoudre la messe avant de lancer le Droit, il n'y aura donc que 2 sorts dans la pile au maximum.

La Rune de garde n'intervient pas, pour l'instant elle n'est pas résolu, et ses capacités (comme beaucoup d'autres en général), ne fonctionnent que depuis le champ de bataille (sauf quand ça spécifie que ça marche depuis ailleurs).
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 05/05/2026 22:19
Ton adversaire peut faire ça. On ne résout les sorts et capacités de la pile qu'un par un et les joueurs échangent la priorité après chacun pour éventuellement répondre à nouveau. Ce n'est que si les joueurs passent tous la priorité à tour de rôle qu'on résout l'objet de la pile le plus récent (puis les joueurs échangent donc à nouveau la priorité).
Jo6
Wanze, Belgique

DRAGON
le 05/05/2026 22:27
Donc, il aurait fallu que je joue ma créature et en réponse mon adversaire joue la messe noire. On résout cette première pile puis je place mon aura et mon adversaire joue la droit à la gorge. Toujours dans la même phase principale. Puis on résout cette 2ème pile et la créature est morte. Juste ?
LordGlacon
le 05/05/2026 22:31
Oui, mais il aurait pu faire Créature, puis Aura, et l'adversaire joue messe et droit sans lancer l'aura se résoudre
Coro

Légende
le 05/05/2026 22:39
Non. Ta créature est là, depuis longtemps ou pas, ça n'a pas d'importance. Si tu essaies de jouer ton aura, ton adversaire a le droit de répondre avec messe noire. Attendre que messe noire se résolve pour avoir son mana. Et répondre à nouveau à ton aura avec son anti-bête.

Il a le droit de jouer ses deux sorts l'un après l'autre en réponse au tien. C'est même d'ailleurs comme ça que ça se passe en général lorsqu'un joueur répond avec plusieurs trucs à quelque chose. Sauf mention contraire explicite, il joue sa première réponse et la laisse se résoudre. Puis sa deuxième et la laisse se résoudre, etc. Ce n'est que s'il le dit explicitement ou que ça n'a pas de sens autrement qu'il joue plusieurs trucs les uns en réponse aux autres. C'est rare que ça ait un sens stratégique de répondre à ses propres trucs et par défaut on est sensé ne pas le faire.
Coro

Légende
le 05/05/2026 22:46
Exemple : Tu contrôles et attaques avec Nantuko Shade. Ton adversaire lance Choc. En réponse tu la boostes 3 fois. Si tu ne dis pas d'expression stupide, tu es sensé booster une fois, laisser résoudre, booster une fois, laisser résoudre et booster une dernière fois. Si ton adversaire a encore une réponse, il ne peut répondre qu'à une seule des trois capacités successives, celle de son choix. Il ne peut pas répondre aux 3 à la fois.
Jo6
Wanze, Belgique

DRAGON
le 05/05/2026 22:57
ok merci bcp
jadelpico
France
le 07/05/2026 9:10
Hello,

Note que la couleur choisi pour la Flickering Ward n'est sensé être choisi que lorsque l'aura arrive en jeu.
Et donc potentiellement trop tard pour lancer un sort de la couleur choisi qui cible la créature enchantée.

Après si c'est annoncé avant que l'aura arrive, il faut respecter ce choix sauf s'il y a une action adverse.
Bon, dans ton cas, ça tue la créature, donc pouvoir changer son choix ne change rien, mais tu joues un Clone en disant qu'il va cloner la créature A, si rien ne se passe tu as un clone de la créature A, mais l'adversaire craque un fetch, tu peux tres bien dire que le clone arrive comme la créature B
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.