|
J'arrive un peu tard pour la discussion mais je voudrais amener un point qui a été légèrement évoqué plus haut: la sur-saturation d'édition par an actuelle.
Il y a eu, aussi sur ce site, des retours dans l'idée que "ils sortent trop d'éditions et c'est impossible à suivre tout" et je pense que les universe beyond y jouent un rôle. Les premiers UB, genre Fallout, Warhammer40k et assassin's creed étaient soit des decks commander préconstruits (donc ça venait pas emmerder des formats plus "sérieux" comme le standard ou le modern) ou alors ils n'étaient légaux qu'en legacy et leur power level était bien trop bas pour ce format (donc ça venait emmerder aucun format "sérieux", même pas le legacy). Et soudain, ils ont fait la découverte, avec le seigneur des anneaux, que rendre l'édition légale en modern et d'y mettre des staples pour le format boostait les ventes (bowmasters et the one ring on longtemps dominé le modern et sont toujours très présents en legacy). Donc on fait quoi? On rend légal dans plus de formats, et on sort des trucs broken dans ce format, comme ça par exemple les joueurs de standard sont maintenant forcés de s'intéresser à UB pour Avatar (Cub), et soudain on passe de trois/quatre éditions pour le standard à six, et soudain on arrive plus à tout suivre. Pour ceux qui connaissent c'est la stratégie marketing Clash royale: truc broken qui force l'intérêt des joueurs qui dépensent donc pour avoir le truc broken (pas sûr par exemple que la chasse au One Ring en elfique aurait marché autant si la carte elle-même était une bouse).
Personellement par exemple, je suis content que les tortues ninja soit nulle comme édition, car ça m'a permis d'avoir le temps pour regarder lorwyn 2 plus longtemps, repérer quelles cartes m'intéressent, apprécier les mécaniques, etc...
Je trouve que les sets UB devraient fonctionner sur eux-mêmes, entre eux, et en commander (parce que c'est le format où on construit un deck "cartes qui contiennent des pieds nus dans l'illustration" premier degré), mais que les joueurs de format plus formalisés (standard, pioneer, modern, legacy) ne devraient pas être forcés à s'intéresser à UB. Dans l'idéal, on ramène un pote en lui faisant jouer un deck commander de sa licence préférée (c'est le format le plus populaire et c'est sûr qu'il se retrouvera dans l'univers) et ensuite on lui montre qu'il y a plus dans le jeu, en passant par le cEDH ou directement par un format 60 cartes. Les UB devraient être un point d'entrée pour le jeu (ils ont dit eux-mêmes que ça produisait surtout des nouveaux joueurs qui venait essayer de jouer avec les cartes de leur personnage préféré) et en conséquence, ne pas envahir tout le jeu...
Pour moi, une des adaptations géniales de magic est la division en formats, car chacun peut trouver une compétitivité et un power level qui lui convient, et je trouve que chaque format mérite un peu d'attention de temps en temps. En ce sens, je trouve Modern Horizons un développement positif pour le jeu, car ça permet d'avoir un renouvellement en modern sans pour autant massacrer le standard pendant trois ans. L'idéal serait pour moi si chaque année ils sortaient une édition format horizons pour chaque format (sauf peut-être le prémodern) afin que chaque format puisse avoir des nouvelles cartes, des nouvelles stratégies, bref du nouveau, sans impacter excessivement les autres formats. Dans cette idée, je considèrerais UB comme un format à part, qui n'est pas là pour ruiner les autres formats mais exister dans son coin, comme le fait le commander actuellement (ça ne me gène pas que ce soit le format le plus populaire tant que je peux jouer mon power level de préférence sans devoir m'acheter tout un deck commander parce qu'ils y ont mis un spoiler interformats).
Pour moi ça a l'avantage que j'ai même pas besoin de regarder les sorties commander ou autres pour savoir si je devrais en acheter des cartes et ça permettrait par exemple aux pauvres joueurs de legacy d'avoir plus régulièrement du nouveau que une carte en trois ans qui pourrait être jouable dans leur format (par exemple once upon a time ou la draw 3 izzet de strixhaven 1)...
En gros, j'apprécierais retrouver la séparation Universes Beyond et Universes Within qu'il y avait au début de UB, et ne pas être forcé à regarder les UB...
|