Luxray
Universe too far beyond ?
le 30/04/2026 11:29
Final fantasy, Spider-man, Avatar, Tortue ninja, Marvel super hero et bientôt Start trek

C'est moi ou le standard ça devient Fortnite un peu la, nan ?
J'ai rien contre ces licences en particulier, mais bon à force ça ressemble plus à magic la je trouve..

J'suis le seul à qui ça fait ça ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
mindtwist
Légende
le 30/04/2026 21:36
Ha non je pense que t'es pas tout seul :-D
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/05/2026 0:28
Citation :
Sales are up.

Play is up.

The number of players is up.

New players are up.

Engagement is up.

Awareness of the brand is up.

We track a *lot* of metrics. It’s all up. Much of it has increased by larger margins than we’ve ever increased before.

As a business, Magic is at the healthiest it’s ever been in its history.

More people are currently playing Magic than at any time in its thirty-three years.

Magic is reaching a cultural awareness it has never reached before.

R&D has always had a focus on longterm health. We all started as fans of the game. We want it to continue for generations to come.

I don’t know what else I can say that will convince the naysayers that we’re not blindly flying into the side of a cliff. We have every reason not too, and all our instruments say clear skies ahead. Plus, we’re not on autopilot. We’re constantly adapting to all the data we’re getting.

That doesn’t mean every decision we’re making is correct. That’s why we’re constantly adapting. We try things that fail, learn from them, and then try something different.

So, feedback is crucial. It’s one of the reasons I started this blog. And if you don’t like something, I do want to hear it. But I also use this blog to try and let you know what’s going on, to educate all of you that like behind the scenes information.

Universes Beyond is wildly successful by every metric we monitor. It’s having a shift on the game as big (and maybe bigger) as the Commander format. And like the introduction of Commander, not everyone is as fond of the shift as others.

Magic is a lifestyle game which means people incorporate it into their lives in ways that are direct and personal, and no one likes having their metaphorical cheese moved, so I do understand why there is some discomfort. And where we can use your feedback to make the game better, we are using it.

I’m not trying to deny anyone’s personal reality. I’m not saying you have to like every decision we make. I’m not saying there aren’t things we could do better. What I am saying is what we’re currently doing is generally working pretty well, so until we get clear data that says it’s a problem, we’re continuing on the current path. With eyes wide open, constantly adapting

D'après Maro, on est pas la majorité :0
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/05/2026 1:55
Citation :
ça ressemble plus à magic la
et
Citation :
Sales are up.
ne sont pas contradictoires ceci dit.
Shei
le 01/05/2026 6:56
Crée un topic 'L'horrible et longue, trop longue, agonie de Magic MtG' et je te répondrai.
PercevalV
le 01/05/2026 8:08
Ben encore quand c'est final fantasy, le seigneur des anneaux ou Warhammer ou Donjons et dragons disons que les porosités restent accetables, et ont une coherence avec l'univers global.

Par contre Avatar (tu me diras ca reste un skin kamigawa); TNT, dr who, spider man, assassin creed, maintenant mon petit poney.... J'ai vraiment du mal a trouver ca acceptable.

On est plus a une connerie pres de Wizard, entre la reserved list, les universe beyond et le powercreep modern horizon les joueurs d'eternals on a de quoi faire la tronche

J'avais déjà eu du mal
le 01/05/2026 9:05
à la sortie de Kamigawa ou Mirrodin à l'époque... alors Mon Petit Poney ou TMNT, je te laisse imaginer.
PercevalV
le 01/05/2026 9:30
Haha oui j'etais circonspect aussi a l'epoque en, plus sortie mirrodin c'était le nouveau frame qui pour le coup collait plutot bien a l'univers de mirrodin. Et les cartes etaient franchement cools.

Kamigawa y avait pleins de bonnes idées mais le set etait globalement inintéressant, faut admettre on sortait de carnage et mirrodin qui etaient vraiment cool.

La je joue Premodern et legacy mais je subi de plein fer les idées de merde de Wizard.
LordGlacon
le 01/05/2026 11:39
Citation :
maintenant mon petit poney


Tu parles du Secret Lair ? Parce que ça fait longtemps qu'ils en font. A moins qu'ils aient prévu un set entier, au quel cas ça craint.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 01/05/2026 12:17
C'est pas compliqué : moi ça m'a fait arrêter Magic. J'appréhende même de rejouer avec des potes pour le fun avec leur board qui ressemble à une collection hétéroclite de cartes Panini.

Maro, avec son " nous n'avons jamais vendu autant " n'a plus de respect pour MTG, seulement pour ses actionnaires. Du moment que c'est rentable, osef. Si les nouvelles générations de joueurs (je ne parle pas de ceux qui sont Addict à MTG comme d'autres à l'alcool et à la cigarette et qui joueront quoi qu'il en coûte) s'y retrouvent, tant mieux pour eux. Mais de mon point de vue MTG n'est pas seulement un ensemble de mécaniques qu'on peut plaquer sur divers univers. Et surtout en absorbant toutes les licences Bankable de la Pop Culture, Hasbro tue dans l'oeuf toute concurrence potentielle et toute créativité qui ne vient pas d'eux. C'est malin.

Un TCG pour les gouverner tous, un TCG pour les trouver, un TCG pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
Deckbuild

le 01/05/2026 12:30
J'y vois aucun problème perso.

Tant que les cartes sont bien travaillées et jouables, y'a pas de quoi fouetter un chat honnêtement.

Alors ok Spidey c'était abusé parce qu'entre leur omenpath absurde et surtout le set trop petit pour être drafté normalement c'est insultant.

Mais Avatar c'est littéralement une édition normale. Et une excellente édition d'ailleurs. Cub c'est déjà une des meilleures cartes de toute l'histoire du jeu.



Ils peuvent aller partout, tant que la priorité reste le texte écrit sur les cartes, et les interactions subtiles entre ces cartes. Les jolis dessins c'est juste un détail.

pour toi ptet
le 01/05/2026 12:38
Mais pour moi les jolis dessins c'est l'essence même du jeu. Sinon autant faire un tarot ou un 6 qui prend.
suricata
le 01/05/2026 12:40
Citation :
Les jolis dessins c'est juste un détail.


Pas pour moi et certainement d'autres... J'ai rencontré une joueuse de magic (oui c'est plutôt rare ^^) qui échangeait ses cartes contre celles qui avaient un beau dessin. Dommage que je ne l'ai pas rencontrée plus tôt, j'aurai fait de bonnes affaires. Tortue Ninja, c'est le summum du mauvais goût. Ayant découvert Magic avec la 3e, je regrette un peu les arts de l'ancien temps. Les vrais dessins pastel faient sur une toile. Pas vite fait avec Photoshop ou à l'IA.
Sly21
le 01/05/2026 12:55
Citation :
(je ne parle pas de ceux qui sont Addict à MTG comme d'autres à l'alcool et à la cigarette et qui joueront quoi qu'il en coûte)


Ici !

Je suis dans la niche "évidemment. Evidemment que tout ceci est dégueulasse, facepalmeux, lamentable à manger des claques, tous ces "Spiderman Marvel Bob Friends Urgences Morandini donne +2/+2 à ton pédo je bloque avec mon Balrog équipé d'un huître Petite Sirène", évidemment, il n'est pas question de le nier, seul un chronozoaire attardé pourrait dire l'inverse. Mais - hélas ? -, c'est aussi du jeu, des interactions, des concepts et je fais partie de ceux qui ADORENT "jouer à Magic et créer des decks" et tant pis pour le lore, du coup je jouerai et créerai des decks pinpin-compèt' quoi qu'il se passe".

C'est une niche qui n'est pas aussi caricaturale que "ouin-ouin je ne jouerai QUE si j'ai mes éternels elfes dragons nains et épée-qui-monte-la-stamina" versus "j'ADoOoOoRE le fait que ça mélange X-men Liliana et Bart Simpson".
PercevalV
le 01/05/2026 13:19
Ben j avoue que beaucoup de design dans les nouvelles extensions me font regretter les dessins magnifiques de ron Spencer, Mark Tedin, terese nielsen, Rebecca guay, kaja et Phil Foglio et autres, les cartes sentaient bons le dessin fait part un artiste avec du café a 3h du mat mais des éclairs de génie plutot que les trucs aseptisés des sets actuels

Sérieux a part les archives mystiques sur strixhaven jz trouve vraiment les cartes moches
Sly21
le 01/05/2026 13:47
La question, la vraie finalement, c'est : puisque tout le monde est d'accord et que évidemment que Magic a changé et est devenu au niveau lore de l'immonderie indéfendable, va-t-on devoir se taper ces topics et ces posts en boucle pendant les prochaines années ?

Question subsidiaire : ces jérémiades téléphonées et attendues ne vont-elles pas constituer la seconde lame de la relouïtude après avoir été déjà bien puni par les Univers-Beyond ?
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 01/05/2026 13:52
Je sais que les Universes Beyond sont la seule chose qui m'ont fait sauté des sets Magic depuis très longtemps ... et que les décrochages entrainent des décrochages en série. Là, j'ai promis une analyse sur le RUM, je ne sais plus comment m'y prendre, la cohérence du jeu est un peu foutue en l'air.

J'ai le sentiment qu'ils ont un peu compris que quelque chose n'allait pas, j'ai le sentiment qu'ils réfléchissent en interne pour reprendre le bon côté de la barre, mais qu'il y a un effet CLIQUET : ils ne savent pas comment revenir en arrière tout en continuant à travailler sur des licences.

La solution intelligente du début (avec des Commanders hors cycle) dont les thématiques se réflétaient plus ou moins avec les préoccupation de la cohérence globale, ça marchait bien. (En gros, deux lignes de dév en parallèle qu'on fait tourner en même temps pour qu'elles se reflètent ou se coordonnent... entre en discussion les unes avec les autres.) Là, les sets Universes Beyond en plein milieu du Standard ... c'est plutôt un échec (à ma petite échelle).
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 01/05/2026 13:53
@Sly21 : en fait, les Universes Beyond ont nui au jeu bien plus profondément que sur le lore et les illustrations, si tu veux mon avis.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 01/05/2026 14:34
Hum. Si vous prenez l'édition Avatar comme exemple, elle est intéressante pour les choix d'adaptation de la série d'animation, les clins d'oeil, les mécaniques, le power level et les formats limités. Je vois pas trop quoi lui reprocher. La cohérence interne y est forte. A la limite il y a 2/3 cartes un peu trop forte (cub et le hibou par exemple) mais ça arrive avec les éditions régular.

Adapter une IP est pas le même boulot que créer un lore, du coup les IPs construites de toute pièce sont plus murs et meilleures. Je partage votre sentiment que quand c'est une IP que j'aime pas, du coup j'en viens à me demander si c'est pas juste un sentiment subjectif
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 01/05/2026 14:41
Je suis d'accord avec toi Kiwi. J'ai FAILLI en acheter bien que ne connaissant pas la licence.

Mais tu vois, j'étais moins hypé que si cette extension avait été fait sous licence Magic (et j'ai vaguement l'impression qu'elle aurait été meilleure sans l'IP).

Il y a une part de ressenti, et la part objective, on ne l'a pas : ce sont les chiffres de vente détaillées.
En gros, si NOUVEAUX JOUEURS / JOUEURS HYPES PAR LA LICENCE >>> JOUEURS SANS LICENCE; je dis "allons-y, je me tais pour le bien de la communauté". Sauf que ce n'est pas l'impression que j'en ai quand j'observe les étals de mon vendeur : on a des joueurs "one-shot" qui vont chercher certains sets très spécifiques et ne s'intéressent pas au reste, tandis que des trucs s'entassent sur les étagères. Mais une fois de plus, c'est une observation au doigt mouillé, les "vrais chiffres", on ne les aura jamais.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 01/05/2026 14:45
Ce que je crains, c'est la surenchère à la hype ne finissent qu'à produire des joueurs "sans fidélité" au jeu et que tout cela crée des bulles pas du tout stables pour la santé du jeu sur le long terme (sachant qu'on a le jeu qui a la SECONDE plus longue espérance de vie sur le marché en ce moment ... Si quelqu'un arrive à me citer le jeu auquel je pense pour le premier, je dis "bravo" ...)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.