Wyyns
Questionnement reprises du standard
le 21/09/2025 10:07
Bonjour à tous,

J’ai récemment repris Magic après plus de 15 ans d’arrêt. L’envie m’est revenue en découvrant un magasin de jeux dans ma nouvelle ville qui organise régulièrement des événements Magic (ligue Standard, booster draft, etc.).

J’ai déjà eu l’occasion de participer à un booster draft, et d’en organiser d’autres avec mes amis. Résultat : je me retrouve maintenant avec un bon petit paquet de cartes des extensions Aux Portes de l’Éternité et Spiderman. J’ai donc envie de me lancer dans la construction d’un deck Standard pour jouer dans ce magasin.

J’imagine ne pas être le seul à être passé par là, et j’aimerais avoir vos retours d’expérience avant de m’investir davantage (j’ai déjà dépensé un bon billet dans des boosters depuis ma reprise...).
Mes principales questions sont les suivantes :

Comment aborder le deckbuilding sans se perdre, surtout quand on débute en Standard ?

Avant d’acheter des cartes en plusieurs exemplaires, comment s’organiser pour tester et affiner un deck ?

Quand on réfléchit à un deck autour d’une mécanique spécifique (par exemple connive), est-ce une bonne approche ou vaut-il mieux s’inspirer directement des archétypes établis (aggro, contrôle, combo, etc.) ?

Je me suis déjà pas mal renseigné via des vidéos et des articles en ligne, ce qui m’a aidé à y voir plus clair. Mais j’aimerais maintenant avoir le retour de joueurs qui ont été dans la même situation que moi : arrivez-vous à prendre du plaisir en jouant vos propres créations face à des decks compétitifs (sachant que je vais principalement jouer dans le magasin de jeu en question et potentiellement contre quelques amies qui reprenne en même temps que moi).

Merci d’avance pour vos retours !
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Xeros
Attends, j'ai une réponse.

Sorcier
le 21/09/2025 11:18
1) Tu peux regarder les différents deck qui ce jouent en ce moment au niveau compétitif, ca te donne déja une bonne idée des archétypes/ des cartes viables. Ensuite tu peux t'en inspirer. Sinon tu peux trouver une carte ou une méchanique qui te semble intéressante et construire un deck autour

2) Tu peux imprimer des copies des cartes (des proxies) même si elles ne sont pas légales, tu peux les utiliser pour tester le deck contre des potes. Si tu crées ton deck sur le site moxfield, tu as une option "playtest" qui te permet de jouer le deck tout seul pour voir comment il sort.

3) Tu peux tout a fait faire un deck basé autour d'une carte ou d'une méchanique. Il faut cependant faire attention a bien définir ton plan à l'avance, qu'est ce que le deck veut faire, comment est ce que tu gagnes, quel est ton match up face au autres decks ect...

4) Absolument si tu joues dans le magasin en bas de la rue, souvent les gens sont plus tranquiles, et on voit une plus grande diversité de decks que uniquement Vivi chaudron. Dans des plus grands tournois c'est un peu plus compliqués. Ca dépend aussi du deck que tu joues et des decks qui sont compétitifs en ce moment, certains decks "maison" on des bons match ups, contre le meilleur deck du format, et certains ce font plier en 2 min chrono.

Le mieux ca reste d'aller voir un tournoi la bas et de demander des conseils aux habitués, ce seront eux les plus à même de te dire ce qui ce joue dans le magasin, et de t'aiguiller.

En esperant avoir pu etre utile
Wyyns
le 21/09/2025 21:40
Merci, ça me donne déjà une bonne base pour commencer !
Pour les decks qui se jouent en ce moment, est-ce que vous avez des sites ou des vidéastes à conseiller qui expliquent bien les mécaniques, ou qui montrent leurs parties en format papier ?
Gwendlyn
Belgique

DJINN
le 22/09/2025 10:10
mtgtop8
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.