Citation :
Le fait que un deck peu importe les carte que tu mets dedans ne puisse pas gagner et a d'office perdu contre un type de deck en particulier est une erreur de design.
Non ça n'en est pas. Exemple : j'ai un deck avec 59 forests et un elfe de llanowar. Est-ce de ma faute si je perds ou bien est-ce une erreur de game design ?
Même question si je mets 3 lands et 60
Relentless Rats.
Soit tu es de mauvaise foi et tu réponds oui, soit tu te rends compte que le problème n'est pas le format mais le deck. Si tu construis ton deck de manière à te faire saboter par tout le meta, c'est ton problème, pas le meta. Rien ne t'empêche de jouer un deck qui propose des wincons alternatives et qui certes ne tueront pas T1 mais seront bien plus résilient à la disruption.
Un vrai problème de meta, c'est quand un deck dépasse le 60% winrate par exemple, tout le monde jouera le même.
Avoir des decks qui perdent contre tout n'est pas un problème, n'importe quel deck généré aléatoirement n'a pas pour vocation d'avoir absolument une chance de gagner.
Tu peux continuer de lister les cartes qui te font perdre tour 1, ça ne fait que montrer la faiblesse de ton deck.