Goulamass
Ninjutsu et annihilateur
le 17/04/2025 17:37
Coucou la commu.

Je me pose les questions liés au ninjutsu.

Admettons que je possède Satoru Umezawa sur le champ de bataille

Si je remplace une créature non bloquée par Terrasseur d'Ulamog, est-ce que l'annihilateur 3 s'applique?

Pour aller plus loin, admettons Terrasseur d'Ulamog ne soit pas bloqué et que je la remplace grâce au ninjutsu par Écrabouilleur d'Ulamog, est-ce que les deux feront leur annihilateur et forceront le joueur défenseur à sacrifier au total 5 permanents?

Sur le principe, je dirais oui mais j'aimerais en avoir la confirmation

Merci par avance
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
kumesana
le 17/04/2025 17:47
Hello,

non.

La créature qui arrive avec Ninjutsu n'a pas été déclarée attaquante, or Annihilateur est une capacité déclenchée qui fonctionne comme ça.

Par contre si le Terrasseur d'Ulamog a été déclaré attaquant, son Annihilateur s'applique bien, et ce même si on le remplace par quoi que ce soit avec Ninjutsu. C'est juste que tu n'auras pas d'autre Annihilateur.
Goulamass
le 17/04/2025 17:52
Merci pour la réponse, c'est ce que j'étais en train de voir sur d'autres réponses sur d'autres sujets.

Mais je bloque quand un même un peu car il est précisé quand la créature attaque pas quand elle est déclarée attaquante.

Cette subtilité me laisse le doute tout de même
Goulamass
le 17/04/2025 17:56
Je viens de trouver les points de règles qui précise cela.

En effet, l'annihilateur ne s'appliquera pas après le ninjutsu.

J'imagine que c'est pareil du coup pour Ulamog, la Voracité insatiable

Après cella reste intéressant pour la tour d'après
kumesana
le 17/04/2025 20:08
Citation :
Mais je bloque quand un même un peu car il est précisé quand la créature attaque pas quand elle est déclarée attaquante.


Oui la formulation est un peu simpliste par rapport à ce qu'elle veut vraiment dire, mais c'est comme ça.

(On n'est pas non plus dans un cas où Magic s'éloigne de faire littéralement ce que dit la carte. Parce que ce sont des capacités déclenchées, il leur faut un évènement unique et précis qui détermine le fait que les créatures attaquent, et "chaque fois que cette créature attaque" ce n'est pas unique et précis en soi.)

Citation :
J'imagine que c'est pareil du coup pour Ulamog, la Voracité insatiable


Oui, c'est le même mécanisme. Annihilateur est une capacité mot-clé dont la signification est définie avec le même évènement.
Goulamass
le 21/04/2025 21:14
Merci pour ces précisions.

J'imagine que ça fonctionne également avec les cartes comme Kaalia de l'Immensité ou tout autre carte / effet faisant arriver et attaquante une créature peu importe sa provenance
kumesana
le 22/04/2025 3:36
Euh, ça fonctionne de la même manière, en cela que la carte posée attaquante n'a pas été déclarée attaquante pendant l'action de tour de déclaration des attaquants,

et donc ne déclenche pas de trigger.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.