blah
Nancy, France

Minotaure
[Multi] Commander brackets
le 12/02/2025 10:07
Vous le saviez, suite au harcèlement internet sur le comité du Commander, celui-ci a décidé de passé la main à Wizard.
Et ça y est, la première décision vient d'être prise, puisque 5 tiers (bracket) de decks viennent d'être décidés.
L'article est ici.

Avant de commencer:
1 La ban list reste la même.
2 Quelques définitions :
Gestion de lands de masse = Armageddon mais aussi Lune de Sang ou Orbe de l'hiver
"Game changer" = une carte non bannie mais qui boulverse la donne. C'est à dire les cartes sur cette liste.
Tuteur = carte qui va chercher une carte. Je suppose que les fetchs ne comptent pas.

Il y a désormais 5 tiers de decks :
Tiers 1 "exhibition": tiers en dessous des pré-construits. Le but n'est pas de gagner ici. Un deck tribal chèvre ? Un deck basé sur des illustrations de types qui crient ? C'est ce tiers-ci.
Règles: ban-list+ pas de gestions de lands de masse. Pas de combo en deux cartes. Pas de tours supplémentaires à répétition. Pas de game changer. Très peu de tuteurs.

Tiers 2 "core" : tiers des pré-construits.
Règles: les mêmes que le tiers 1.

Tiers 3 "upgraded" : tiers des decks améliorés.
Règles: ban-list+pas de gestions de lands de masse. Combo en deux cartes...tolérées mais late game (pas vraiment prévues). Pas de tours supplémentaires à répétition. 3 game changer autorisés max.

Tiers 4 "optimisés" : tiers des decks optimisés. Lachez-vous.
Règles : ban-list (c'est tout)

Tiers 5 "cedh" : tiers compétitif des decks qui sont là pour trancher des gorges. La même chose que le tiers 4, le métagame en tête en plus.
Règles : ban-list (c'est tout)

Pour finir:
-Ca reste un format casu. Si votre groupe de jeu n'a pas de problème, il n'y a pas vraiment d’intérêt à adopter ce systême.
-Ils sont conscients qu'il n'y a vraiment que "3 tiers" d'un point de vue règles. C'est plus pour faciliter la communication entre les joueurs. (Genre si je te dis que je sors mon tribal chèvre, vas y doucement)
-La rule 0 existe toujours. (Je peux te dire, mon deck est tiers 2 avec un seul game changer ça te va ? Si le mec dit ok, il y a pas de problème)
-La game changer list est un peu une liste de ban hybride. Ils ne s'attendent pas vraiment à ban les cartes de cette liste, mais d'un autre côté, si un truc est ban, ça sera probablement dessus.
-Fin avril, ils incorporons les retours de la communauté dans la liste. Probablement aucun ban et des unbans à prévoir (et ça c'est aussi l'article qui le dit, pour être clair).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
blah
Nancy, France

Minotaure
le 12/02/2025 10:11
(Je me relis, et juste pour être encore plus clair:
En avril, probablement aucun ban, mais il y aura probablement quelques unbans)
Xeros
Attends, j'ai une réponse.

Sorcier
le 12/02/2025 11:05
Ok en vrai c'est mieux que ce que je pensais, je m'attendais à ce qu'on ait que des ban lists pour chaque tier, mais y'a deja plus de lignes directrices. A mon avis c'est un bon outil pour réussir a avoir un deck qui soit pas trop cancer, surtout pour les nouveaux joueurs.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 12/02/2025 12:05
Il me semble qu'il y a une petite différence de règle dans les tours sup entre le tier 1 et le tier 2 : tier = pas de tour sup du tout et tier 2 il peut il y en avoir mais pas les enchainer.
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 12/02/2025 12:47
Trop compliqué et ç'est encore un moyen de fragmenter une communauté d'un format, il y en a déjà assez comme ça avec le nombre de joueurs qui ne peuvent plus suivre qu'un ou deux format maximum.

Je m'en tiendrais à la banlist et basta, le reste je ferais comme si ce listing de "tiers" n'existait pas !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

le 12/02/2025 13:02
Donc tu souhaites toujours jouer en "tiers 4", c'est ton choix, mais si d'autres veulent jouer avec des decks un peu moins puissant, il faut le savoir (-:
molodiets
Kneel before Zod!
le 12/02/2025 13:08
et si j'ai un deck tiers 5, qu'est-ce qui m'empeche d'aller jouer dans un tournoi de deck tier 4 pour gagner plein de parties?
blah
Nancy, France

Minotaure
le 12/02/2025 13:30
Ah très juste van, la distinction m'avait échappée.

Sinon quelques points que je retiens du question/réponse du stream (source):

Q: Est ce que du ramp (chercher un terrain)/ des fetchs sont des tuteurs ?
R: Non. Et pour des cas étranges de tuteurs utilisez votre jugement.

Q Pourquoi Mox Opal/Mox Amber ne sont pas sur la liste ?
R: Trop de deckbuilding requis. En plus, le "fast mana" est un problème cumulatif. (Ils pensent qu'un peu de fast mana c'est ok, et que ça devient un problème à grande dose)

Q: Est ce qu'Annilhateur est une Gestion de lands de masse ?
R: Non. On considère gestion de lands de masse comme gérant 4 terrains par joueurs.
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 12/02/2025 14:09
Le fait de ne pas bannir tous les fast-mana alors qu'ils ont lancé la chose avec les dernier bans, la possibilité de laisser des one-turn kill ou plusieurs combo-kill en deux cartes dans ce format et leurs justifications foireuses sur ces sujets : ils ont perdu toute crédibilité à mes yeux pour une gestion saine du format.

Donc la seule chose dont je tiendrais compte ç'est la banlist et les potes avec qui je jouerais.
darcyy
Guivre
le 12/02/2025 14:31
Citation :
et si j'ai un deck tiers 5, qu'est-ce qui m'empeche d'aller jouer dans un tournoi de deck tier 4 pour gagner plein de parties?

Tu peux, c'est le même deck... Relis plus haut :
Citation :
Ils sont conscients qu'il n'y a vraiment que "3 tiers" d'un point de vue règles. C'est plus pour faciliter la communication entre les joueurs.

Yamael
le 12/02/2025 15:53
Ya que 3 tiers et tout ce qui st plus fort qu'un preco est tier1 ?

Bin mon cochon.
Xeros

Sorcier
le 12/02/2025 17:48
Yamael tu as mal compris, le deck tier 1 est le plus mauvais, c'est les decks qui sont faits juste par plaisir, mais qui sont moins boin qu'un précon
Xeros

Sorcier
le 12/02/2025 17:53
molodiets a écrit :

Ces tiers sont fait pour aiguiller les joueurs, mais ce ne seront pas des nouveaux formats. Si il y a un tournoi de commander, seul la banlist compte. Les tournois officiels seront tous en cedh, comme auparavant.

Godblastyoo a écrit :
Le fait de ne pas bannir tous les fast-mana alors qu'ils ont lancé la chose avec les dernier bans,

Le comité à changer après les derniers bans. Depuis c'est Wizard qui gere directement. il est donc logique, que l'on soit d'accord ou pas, qu'ils aient une philosophie différente de leur prédecesseurs.
blah
Nancy, France

Minotaure
Mise à jour
le 23/04/2025 10:16
On nous avait promis des changements en avril, c'est chose faîte !

Les cartes suivantes sont débannies et passent en game changer :
Pouvoir des étoiles

Pouvoir des étoiles
Dons non-donnés
Nattes, séide de la Coterie
Victoire de la coalition
Miroir panoptique

Le changement des game changers (GC) est ici. (Ne me demandez pas pourquoi ils ont fait deux articles différents)

Ne sont plus sur la liste des GC:
Les problèmes viennent par deux
Trinisphère

Ajout sur les GC:
Protection de Téfeiri
Humilité
Narset, déchireuse des voiles
Intuition
Sphinx consacré
Nécropuissance
Maîtres archers orques
Voleur de notion
Claque déflectrice
Risque-tout
Précepteur matérialiste
Assolement
Muse née des graines
Ordre naturel
Chaîne alimentaire
Aura Shards
Champ des morts
Atelier de Mishra

En ce qui concerne les prochaines modifs:
Citation :
You shouldn't expect anything until sometime after MagicCon: Las Vegas around June 20–22.
So, given all of that, you can expect the next update in late June or early July.

blah
Nancy, France

Minotaure
le 23/04/2025 10:19
Ah, et si les GC peuvent bouger un peu tout le temps, la ban list restera fixe pendant au moins un an (sauf catastrophe).

Citation :
So, we are committing no further changes to the banned list for the rest of this year. Starting next year, we can touch the banned list again, and at more regular intervals (so not just one ban window a year), but we want to hold off for the rest of this year.

The only exception will be what I am calling the "Nadu contingency," which is if a new or unbanned card begins to become generally reviled and people just want it gone as soon as possible, we can break that seal and act earlier. However, I'm hopeful we do not need to do this, as it would need to be a fairly extreme circumstance.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.