Vous le saviez, suite au harcèlement internet sur le comité du Commander, celui-ci a décidé de passé la main à Wizard.
Et ça y est, la première décision vient d'être prise, puisque 5 tiers (bracket) de decks viennent d'être décidés.
L'article est ici.
Avant de commencer:
1 La ban list reste la même.
2 Quelques définitions :
Gestion de lands de masse =
Armageddon mais aussi
Lune de Sang ou
Orbe de l'hiver
"Game changer" = une carte non bannie mais qui boulverse la donne. C'est à dire les cartes sur
cette liste.
Tuteur = carte qui va chercher une carte. Je suppose que les fetchs ne comptent pas.
Il y a désormais 5 tiers de decks :
Tiers 1 "exhibition": tiers en dessous des pré-construits. Le but n'est pas de gagner ici. Un deck tribal chèvre ? Un deck basé sur des illustrations de types qui crient ? C'est ce tiers-ci.
Règles: ban-list+ pas de gestions de lands de masse. Pas de combo en deux cartes. Pas de tours supplémentaires à répétition. Pas de game changer. Très peu de tuteurs.
Tiers 2 "core" : tiers des pré-construits.
Règles: les mêmes que le tiers 1.
Tiers 3 "upgraded" : tiers des decks améliorés.
Règles: ban-list+pas de gestions de lands de masse. Combo en deux cartes...tolérées mais late game (pas vraiment prévues). Pas de tours supplémentaires à répétition. 3 game changer autorisés max.
Tiers 4 "optimisés" : tiers des decks optimisés. Lachez-vous.
Règles : ban-list (c'est tout)
Tiers 5 "cedh" : tiers compétitif des decks qui sont là pour trancher des gorges. La même chose que le tiers 4, le métagame en tête en plus.
Règles : ban-list (c'est tout)
Pour finir:
-Ca reste un format casu. Si votre groupe de jeu n'a pas de problème, il n'y a pas vraiment d’intérêt à adopter ce systême.
-Ils sont conscients qu'il n'y a vraiment que "3 tiers" d'un point de vue règles. C'est plus pour faciliter la communication entre les joueurs. (Genre si je te dis que je sors mon tribal chèvre, vas y doucement)
-La rule 0 existe toujours. (Je peux te dire, mon deck est tiers 2 avec un seul game changer ça te va ? Si le mec dit ok, il y a pas de problème)
-La game changer list est un peu une liste de ban hybride. Ils ne s'attendent pas vraiment à ban les cartes de cette liste, mais d'un autre côté, si un truc est ban, ça sera probablement dessus.
-Fin avril, ils incorporons les retours de la communauté dans la liste. Probablement aucun ban et des unbans à prévoir (et ça c'est aussi l'article qui le dit, pour être clair).