Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
Oops I win
le 11/02/2025 2:12
Si vous jouez en standard, vous avez sans doute remarqué qu'actuellement, le noir en standard dispose de trois combos différentes qui font otk :
- Gravesang d'Aclazotz + Balafreur invincible/Ruée d'effroi
- Conquérant assoiffé de sang + Ténacité perpétuelle/Clerc astrosophe/peut-être une ou deux autres cartes avec un texte similaire
- Vraska parachevée + Talent de l'aubergiste/Doubling Season

A cela s'ajoutent des tonnes de stratégies pas vraiment fair comme des réanimators, meule ou autre. Il y en a même tellement que certaines sont toujours légales mais ont disparu style Analyste des répercussions.

Voila, j'ai l'impression que dans ce standard plus que tout autre avant, on essaie toute la journée de m'OTK, et j'aime vraiment pas ce gameplay. Genre Surprise de contrebandier, c'est l'une des stratégies les moins unfair du format, sérieusement?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Deckbuild

le 11/02/2025 12:05
C'est vrai. C'est très relou toutes ces combos OTK ça tue le fun je trouve.

Et puis de l'autre côté tu peux te faire avoir par une sortie champagne de monoRed qui va te tier tour 2 avec sa ligne ley. Mais au moins la partie est rapide.

Je me demande si ça fait partie des projets de wizards d'avoir un jour un format "fair"
Est-ce que ça irait contre l'essence du jeu? Peut-être...
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/02/2025 18:33
coro a écrit :
j'aime vraiment pas ce gameplay

moi non plus j'aime pas ça. et ça fait un moment que je le dis. Le standard etait mon refuge pour echapper aux decks unfair et frustrants des autres formats mais c'est devenu une horreur. et mono noir n'est pas le seul responsable.
L'omnipresence de sunfall qui bousillent tout un tas de stratégies et permet a ramp de se tourner les pouces en early game pour wrather tour 3 ou 4 et te ruiner totalement est egalement penible.

Il y a bien d'autres strategies ineptes:
- poser Toadstool Admirer tour 1 et le garnir d'auras a bon marché tout en gardant Royal Treatment ou Shardmage's Rescue en back up et finir avec Ethereal Armor
- poser Venerated Rotpriest tour 1 puis passer les tours suivants a le cloner ou a en tutoriser d'autres, pour te finir avec 1 ou 2 sorts qui ciblent
Dans les deux cas, soit tu tues trés vites, soit tu tues la bete tour 1 , soit tu wrath, soit t'as perdu.

le deck le plus frequent du standard a l'heure actuelle est basé sur Stormchaser's Talent et This Town Ain't Big Enough. J'ai rien contre ces deux cartes. mais c'est parfois soutenu par Optimistic Scavenger qui est egalement une carte omnipresente, envahisante, un power creep qui pose une pression de folie et t'oblige a trouver un removal trés rapidement. Resultat: comme pour toadstol admirer, il faut trouver le bon removal tres rapidement et t'as pas le temp de chercher ta bibal vu la pression que ça met.

Bref j'arrive pas a alligner deux créatures dans se format sans me les faire buter ou avoir a faire face a des steacks enormes posé tour 1. et Comme ça m'amuse pas, je joue plus que contre sparky.

mais tu vas encore me dire que je suis aigri, que je devrais arreter le jeu comme ici

molodiets a écrit :

oui c'est fatiguant. tous ce qui est joué sur arena contient systematiquement une forme de combo instakill ou une créature qui va grossir a vitesse accelerée sans que tu puisses rien faire pour l'empecher. C'est insuportable

Coro a écrit :
Judge! Mon adversaire, il triche : il joue des cartes.
manau
2+2=5

le 11/02/2025 18:50
Citation :
Le standard etait mon refuge pour echapper aux decks unfair et frustrants des autres formats

Viens voir le peasant, on est bien !
Deckbuild

le 11/02/2025 18:57
Le deck stormchaser est très fort, mais c'est du beau magic je trouve. Subtil, efficace.

C'est pas du oops I win.
Gwendlyn
Belgique

DJINN
le 11/02/2025 19:14
Au final que jouez vous , que voudriez vous jouer ?

Que reste t il si on vire les wrath, la ramp, les "deck-auras", les otk et les buibui, vous voulez du petelands, prison-stase ?
Deckbuild

le 11/02/2025 19:21
Moi mes decks du moment c'est roots.deck (boui boui sans combo OTK), builder's talent.deck (boui boui encore plus lent sans combo qui tue au grind), UB tempo avec les trois kaito, et là avec ce qui arrive j'ai très très hâte de build avec le monument.

Ce que je préfère affronter c'est boui boui, stompy, et tempo.
sigurros
Flobecq, Belgique

Légende
le 11/02/2025 19:28
Ce deck m'a en partie permis d'atteindre le rang mythique en janvier.
Quand la combo est sur table c'est souvent OTK.

C'est assez fair pour vous?

En tout cas, ça m'a beaucoup amusé.
ConanLeBarbare
Elfe
le 11/02/2025 19:57
Tout ça ne s'empale pas sur du U controle ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/02/2025 20:09
J'aimerais jouer aggro vs midrange vs control avec une part marginale de combos. J'aimerais que les gens qui jouent combo, ce soit des trucs loufoques style analyste de répercussion ou dopplegang, pas des trucs comme Ténacité perpétuelle qui, même si tu la tues, tu te fais quand même OTK tour suivant sur Conquérant assoiffé de sang.

Là, dans mon expérience du standard, les cartes avec lesquelles j'ai un problème sont :
- Heartfire Hero
- Up the Beanstalk
- Gravesang d'Aclazotz
- Conquérant assoiffé de sang
- Talent de l'aubergiste et Doubling Season (ces deux-là, je trouve les cartes cools excepté le non-sens de faire arriver les planeswalkers avec double loyauté).

Il y a d'autres cartes que je n'aime pas, mais je les laisserais a priori. En vrac, Stormchaser's Talent, Rakdos Joins Up, Némésis hurlante, Omniscience, Annexe impie / Chambre de rituel, Confinement temporaire, Autorité des consuls, Jace parachevé.

@Sigurros Globalement, ton deck m'a l'air cool. Tu as up the beanstalk que je voudrais jarter, mais je ne crois pas que tu en abuses tant que ça ici, même si pour moi, cette carte n'a rien à faire dans le format.
sigurros
Flobecq, Belgique

Légende
le 11/02/2025 20:55
J'en abuse tellement peu que j'en retire fréquemment au moins 1 en seconde partie.

Sinon, mon second deck de janvier.

Moins personnel, une version modifiée du deck Omniscience pour intégrer cette combo.

C'est pas OTK, c'est concession automatique de l'adversaire.
Deckbuild

le 11/02/2025 21:21
Omniscience c'est encore pire qu'OTK la on va vraiment loin dans l'horreur mdr
Patashou
Lyon, France
Clerc
le 11/02/2025 21:24
Personnellement, avec ce standard comportant plus d'éditions, c'est la profusion des Terror's like à %1 ou %2 qui me chagrine. Parfois je tombe sur des decks farcis de genre de cartes dont notamment les decks Gravesang d'Aclazotz + Balafreur invincible/Ruée d'effroi.

C'est pas évident de jouer créatures :|

Bon, après ça se gère bien sûr, mais on peut reprendre mon reproche pour les Wrath, les contres, etc.
molodiets
Kneel before Zod!
le 12/02/2025 1:50
Citation :
- Conquérant assoiffé de sang + Ténacité perpétuelle/Clerc astrosophe/peut-être une ou deux autres cartes avec un texte similaire

Sur les 3 combo instakill, je trouve que pws + doubling season est a peu prés acceptable. Les enchantements sont chers a poser ou a upgrader et il est possible de les peter

dans le cas des combo gravesang, j'aimerais qu'elles ne soient pas disponibles en standard et il semble que le moyen le plus simple soit de suprimer le gravesang meme si je ne trouve a priori rien de particulierement oppressive dans une 2/4 pour %1%B%B%B.

Dans le cas de conquerent assoiffé de sang, ce n'est pas le conquerent qui pose probleme. c'est ténacité perpetuelle et clerc apostrophe que je voudrais voir banis car ils sont tout deux munis de mecanismes qui interdit de les gerer et qu'ils sont déja trop fort dan l'archetype gain life qui a d'autres armes. Le conquerent en lui meme est juste un gros thon a 5 mana classique

les cartes qui me posent problemes sont:
- toutes les betes qui coutent 1 ou 2 mana et qui peuvent se remplir de marqueur +1/+1 toutes seules (Heartfire Hero, Optimistic Scavenger, Canaliseur d'essence Frère de bande d'Ajani, Requin-taupe en maraude, Raie céleste fouineuse). toute ces cartes induisent une telle pression des le départ que ton temps est compté pour trouver le removal qui sera l'unique moyen de te sauver. et le temps que tu vas mettre a trouver ton removal, l'adversaire va le mettre a profis pour trouver des moyens de s'en proteger, ce qui fait qu'au final la plupart des spot removals seront inéficaces et meme si tu arrives a les mettre au cimetiere ou a les remonter elles sont tres faciles a rejouer, a ressuciter ou a en trouver un autre exemplaire et elles remontent egalement tres vite en compteurs. En plus elles sont toutes construites sur le meme modele. on a l'impression qu'une IA les conçoie a la chaine.
- Up the Beanstalk: non seulement elles permetent a ramp de ne jamais manquer de carburant ce qui est historiquement une des seules faiblesses de ramp face a controle mais son interaction avec toutes les cartes qui coutent moins cher a jouer que leur cout de mana est trop forte
-Ténacité perpétuelle/ Clerc astrosophe
-Gravesang d'Aclazotz (a cause des combos OTK)
- tout ce qui fait game quand on le réanime: Oculus abject, Valgavoth, dévoreur de terreur, Atraxa, grande unificatrice, Etali, conquérant primordial, Omniscience.
Si tu joues aggro ou midrange goodstuff. tu arrivera pas a passer ses cartes, qu'elles soient hardcastées ou ranimées. Si tu joues controle et que tu as de bonnes wrath, tu peux esperer t'en sortir. Les wrath sont deja des cartes extremement efficaces, elles n'ont pas en plus a etre des must-have contre tout deck ramp et réanim
- Venerated Rotpriest: encore un tour 1 honteux qui va faire game s'il survit un tour
- Toadstool Admirer, Armored Armadillo, Sheltered by Ghosts: autre exemple de deck qui pose des créatures tour 1 et vont les rendre de plus en plus menacantes sans que tu puisses rien faire. Et encore une fois les wrath sont les seules solutions sures. Tous le monde ne peut pas jouer des wrath. Elles n'ont pas vocation a integrer tous les decks. L'aura est aussi une vrai saloperie dans ce genre de deck en ruinant totalement la maigre chance que tu avais de t'en tirer avec un spot removal / une bête deathtouch ou de temporiser
- Sunfall, Confinement temporaire, Spectacular Pileup: il y a un nombre considerable d'autres wraths disponibles en standard a 3, 4 ou 5 manas mais ces 3 wraths là, parce qu'elles sont tres difficiles a contourner, posent plus probleme que les autres
-Haughty Djinn: moins pire que les precedentes, cette carte reste extremement penible. Non seulement c'est une clock qui tue trés vite en évitant les bloqueurs mais elle t'aide a la proteger en rendant tes ephemeres moins chers et on sait qu'elle est joué dans des decks qui vont completement t'interdire de te developper. Encore une carte qu'il est absolument necessaire de gerer mais pour le coup les wrath peuvent ne pas suffire.
Deckbuild

le 13/02/2025 20:35
Ma version de travail pour Roots post Aetherdrift en standard BO1.

Sans graveyard hate en face ça met des énormes patates. J'ai pas encore essayé de passer abzan pour ketramose mais j'y réfléchis.
Darkent
Space movie from 1992

le 26/02/2025 13:20
Citation :
Si vous jouez en standard, vous avez sans doute remarqué qu'actuellement, le noir en standard dispose de trois combos différentes qui font otk :

Je viens de regarder le Pro Tour Aetherdrift à l'instant et je n'ai vu aucune de ces combos.
sigurros
Flobecq, Belgique

Légende
le 26/02/2025 15:44
Les pros ne jouent pas le OTK on dirait!
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.