Je voudrais pousser un coup de gueule contre
Nowhere to Run et son impact sur le standard (seul format que je connais). je n'avais meme pas vu la carte lors des release de duskmourn mais elle envahit rapidement le méta et semble etre un cadeau exceptionel fait a controle. Il y a pas beaucoup de cartes a magic qui pour 2 mana annulent deux capacités mot-clef evergreen. On peut raisonablement penser que tout deck controle lourd qui joue du noir en mettra au moins un ou deux exemplaires (au moins en side) tant c'est bon.
Le truc c'est que les cartes avec ward et/ ou hexproof ne sont en général pas remarquablement oppresives en standard.
A l'exception de
Hulking Raptor (qui etait effectivement tres oppressant et meritait une solution),
Vein Ripper (qui arrivait tard),
Valgavoth, Terror Eater (qui sera remplacé par
Atraxa, Grand Unifier dans les decks qui le jouent sans grande perte d'efficacité) et peut-etre
Sheltered by Ghosts, les autres cartes ruinées n'etaient pas vraiment des must haves et avaient souvent plus leur place dans les sideboard comme solution contre controle. je parles de ces nombreuses cartes qui etaient correctes mais sans plus comme
Invasion de Gobakhan,
Skrelv, puce défectrice,
Stoic Sphinx,
Wrenn et le Briseroyaume,
Horned Loch-Whale,
Gisa, the Hellraiser,
Maha, Its Feathers Night,
Vren, l'Implacable,
Ygra, Eater of All,
Phyrexian Fleshgorger,
Khenra Spellspear Cryptic Coat et toutes les cartes avec Disguise.
Toutes ces cartes etaient correctes mais pas super oppressives et jouables essentiellement parce qu'elles posaient des difficultés a controle. je sais pas si elles meritaient une telle punition.
Je sais pas si controle meritait un tel cadeau. Apres tout controle lourd n'est pas completement absent du meta, il beneficie deja de
Temporary Lockdown et Sunfall qui etaient deja des cartes extremement punitives et qui ruinaient a elles seules un grand nombre de stratégies. Pourquoi un tel cadeau? pourquoi tant de haine envers autant de cartes aussi moyennes. Neutraliser en une carte deux capacités mot clef evergreen est un cas assez unique.
Notez que les decks rouge vert heroic qui utilisaient
Voile en peau de serpent vont etre impacté aussi (ce qui est bien tant on avait l'impression de rien pouvoir faire) mais que les decks
Haughty Djinn qui se protegeaient aussi bien des removal que de toutes les wrath avec
March of Swirling Mist,
Slip Out the Back ou juste des contres ne seront pas affectés (c'est des decks bien fun a subir ça aussi)
Mais ce n'est pas le seul reproche que j'ai a adressé a Nowhere to run. C'est aussi un tres bon bolt-like removal.
Il y a 2 ou 3 ans, le bolt test n'avait pas beaucoup de sens en standard. Les créatures n'etaient pas intrinsequement plus faibles parce qu'elles avaient moins de 4 en force. Aujourd'hui le format est noyé sur le hate anti X/3- (Lightning Helix,
Trumpeting Carnosaur,
Virtue of Persistence,
Elspeth's Smite,
Lightning Strike,
Brotherhood's End.)
Maintenant les 3/3 sont plus faibles. Preacher of the Schism est une carte assez moyenne. il doit sa popularité a sa resistance aux bolts. les 3/3 sont invisibilisés et c'est une evolution du standard que je regretais deja avant mornebrune.
Nowhere to run poursuit donc une tendance qui rendait deja beaucoup de bonnes cartes difficilement jouables.
J'aurais trouvé beaucoup plus acceptable que nowhere to run n'ait pas un bolt intégré.
Par exemple:
Citation :
Nowhere to hide 
enchantement
flash
quand Nowhere to hide entre, piochez une carte.
Les créatures que vos adversaires contrôlent peuvent être la cible de sorts et de capacités comme si elles n'avaient pas la défense talismanique. Les capacités de parade de ces créatures ne se déclenchent pas.
Nowhere to run est donc un cadeau massif accordé a un type de decks (controle) qui n'etait pourtant pas specialement rare ou mal placé dans le format. Il porte un coup a un tres grands nombre de cartes qui n'etaient pas franchement oppressives, a des cartes qui etaient justement des strategies spécifiques pour lutter contre controle.
certaines mauvaises langues ont affirmé que rouge/X aggro etait bien assez dominant avant mornebrune et qu'il n'avait pas besoin de
Leyline of Resonance,
Razorkin Needlehead,
Screaming Nemesis. Je partage l'avis que rouge aggro etait deja tres fort et qu'il n'avait pas besoin d'etre buffé.
Il y a des capacités evergreen qui sont nettement plus oppresives dans le meta que ward. Par exemple prowess dans les deck rouge aggro.
Bien sur nowhere to run va nuire aux decks prowess mais pas plus que n'importe quel autres antibete ephemere.
Bien entendu j'attends une carte qui annulera deux capacités evergreen veritablement genantes.
il nous faudrait donc:
Citation :
Nowhere to boast

enchantement
flash
exilez les permant de valeur de mana 1
Les capacités de prouesse des créatures controlées par vos adversaires ne se déclenchent pas. Ces creatures perdent le pietinement
Ca me semble un pendant logique a nowhere to run. Ca gere une capacité beaucoup plus oppressante.
mais je suis persuadé que ça n'arrivera jamais