Xeros
Attends, j'ai une réponse.

Sorcier
Le Rules Comitee s'en va
le 30/09/2024 23:05
Voici un récent tweet de la part du Commander Rules Comitee

Citation :
As a result of the threats last week against RC members, it has become impossible for us to continue operating as an independent entity. Given that, we have asked WotC to assume responsibility for Commander and they will be making decisions and announcements going forward.

Citation :
We are sad about the end of this era, and hopeful for the future; WotC has given strong assurances they do not want to change the vision of the format. Committee members have been invited to contribute as individual advisors to the new management framework.

Citation :
The RC would like to express our gratitude to all the CAG members who have contributed their wisdom and perspective over the years. Finally, we want to thank all the players who have made this game so successful. We look forward to interacting as members of the community.

Citation :
Please, be excellent to each other.

Bien joué à tous vraiment. C'est honteux de voir des gens se comporter comme ca. Perso je suis pour les bans, et j'en ai débattu avec des gens, mais en vrai que vous soyez pas d'accord soit. Mais allez harceler en ligne ces pauvres gens c'est franchement révoltant.

On avait l'un des seuls formats qui était géré par des gens qui en avait un peu quelque chose à faire de comment le commander se jouait, et à quel point les gens prenaient du plaisir en le faisant, et maintenant toutes les décisions vont être faite par Hasbro, avec le profit en tête.

En tout cas merci aux membres du Comitee d'avoir tenu en tant que bénévoles aussi longtemps qu'il l'ont fait. Ils ont bien sur fait des erreurs, mais au moins ils ont vraiment essayé de nous donner un format le plus fun possible.

La source
https://x.com/mtgcommander/status/1840783614294069286
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 02/10/2024 11:28
Entre "améliorer au mieux l'expérience du format pour la communauté" et "ban/unban ce que la majorité de la communauté demande", il y a potentiellement tout un monde. Aligner les deux problématiques ça demande un niveau d'expertise du jeu plus grand que celui du niveau moyen de la communauté à mon avis. Après ça ne veut pas dire que ce commité avait ce niveau d'expertise et/ou les outils nécessaires pour l'avoir... Mais le coup du referendum c'est vraiment la pire solution pour ce genre de sujet technique à mon avis.
Xeros

Sorcier
le 02/10/2024 12:27
Je réagis un peu tard mais perso, je ne vois pas en quoi être autoproclamé rend illégitime. je peux m'autoproclammé nouveau responsable du format modern, mais je n'aurais aucun pouvoir tnat que je ne serais pas reconnu par les joueur du format et/ou Wotc

A partir du moment ou les joueurs ont joués au commander avec les règles du RC, et que le RC a été reconnu par Wotc, il était devenu légitime.
blah
Nancy, France

Minotaure
le 02/10/2024 13:26
Pour répondre à quelque unes de tes questions Darkent :

Les menaces ont été suffisamment nombreuses et puissantes pour que les amis de Sheldon Menery (et membres du comité) se demandent s'ils ont échoués à maintenir son héritage :
Ici et là.

Que le discord du comité passe en read only.

Et que Rosewater fasse un pavé sur le harassement psychologique

Après, à mon humble avis, non, le comité ne faisait pas un travail terrible, sur un format qu'ils certes avaient créés, mais qui les dépassaient.
Tu ban quoi toi ? Un lotus ou Victoire de la coalition ? Eux c'était la dernière.
Entre amis, on a du rule 0 à fond les ballons, et faire notre propre ban list.
Le passage à WOTC ne me fait pas pour autant sauter de joie, vu leurs décisions financières. (Pas de ban de l'anneau unique)
Ça parle pour le moment d'un système de 4 listes allant de 1 (swords) à 4 (armageddon).
Je pense que c'est une bonne chose, et que spécialement dans ce format, il faut plusieurs listes, au minimum casual/tournois. (Après 4 ça fait peut-être beaucoup, mais bon)
blah
Nancy, France

Minotaure
le 02/10/2024 13:31
(Ca fait même 5 niveaux de puissance différents puisque tu peux avoir un niveau 0, c'est à dire pas de carte sur la liste "1")
(...)
(D'ailleurs ils ont prévenus que sol ring ne serait sur aucune liste, le privilège d'être une star...)
blah
Nancy, France

Minotaure
le 02/10/2024 13:34
Ah, et tant que j'y suis (et désolé pour le triple post) ça veut aussi dire que des cartes bannies auraient le potentiel de revenir sur le devant de la scène. (Le lotus reviendra t'il en liste 3 ou 4? ... ou pas du tout ?)
A bon investisseurs, salut !
Xeros

Sorcier
le 02/10/2024 13:54
A mon avis, c'est sur qu'il ne vont pas déban les cartes qui ont été bannies, ne serait ce que pour leur image, si ils les déban, il brisent déja la promesse qu'ils on fait de respecter la philosophie du RC. De plus ca reviendrait à donner raison à ceux qui ont envoyer des menaces, et pour l'instant, wizbro a vraiment besoin de redorer son blason.

C'est que mon avis, mais je pense que pour l'instant, enlever le ban ferait un drama légendaire, et que Wotc le sait et n'en a vriament pas envie
ZeSword
Bruxelles, Belgique

le 02/10/2024 14:14
Dans ces cas-là, il faut dire "je vous ai compris" et faire ce qu'on veut en croisant les doigts pour que les gens croient que c'était une demande des autres. Ah zut, pardon, on parle magic, pas politique (-:
Xeros

Sorcier
le 02/10/2024 15:51
Citation :
Dans ces cas-là, il faut dire "je vous ai compris"

C'est maintenant le Général de Gaule Garry qui s'occupe du format commander ?

(j'adore l'humour)
ET68
le 02/10/2024 16:23
Citation :
A mon avis, c'est sur qu'il ne vont pas déban les cartes qui ont été bannies, ne serait ce que pour leur image, si ils les déban, il brisent déja la promesse qu'ils on fait de respecter la philosophie du RC. De plus ca reviendrait à donner raison à ceux qui ont envoyer des menaces, et pour l'instant, wizbro a vraiment besoin de redorer son blason.

Je partage ton avis. Si ils décident de rollback les 4 derniers bans, ils perdront instantanément encore du peu de crédibilité qui leur reste vis à vis du commander.
konix69
le 02/10/2024 16:33
l'erreur a été de vouloir faire un autre jeu avec les mêmes cartes.
Darkent
Space movie from 1992

le 02/10/2024 18:41
Citation :
Après, à mon humble avis, non, le comité ne faisait pas un travail terrible, sur un format qu'ils certes avaient créés, mais qui les dépassaient.

Alors je ne joue pas assez au Commander pour juger ça et j'ai pas tout l'historique des bans de ce format.
Seulement voilà, j'observe que le dernier train de ban a provoqué des réactions du style "le comité fait n'importe quoi".

Du coup je regarde les cartes qu'ils ont banni et j'observe qu'il y'a deux horreurs qui n'ont rien à foutre dans un format sérieux, à savoir Mana Crypt et le Black Lotus pour commandant.
Et je me demande sérieusement "qui sont les gens qui pensent que le comité fait n'importe quoi ?".

Est-ce qu'on dois tenir compte de l'avis de ceux qui n'ont aucune impartialité concernant leurs cartes chérie ? De ceux qui n'ont aucune vision sur l'équilibre du jeu ?

Madmox a écrit :
Mais le coup du referendum c'est vraiment la pire solution pour ce genre de sujet technique à mon avis.

C'est une des raisons pour lesquelles je suis de base pas très favorable aux référendums (Mon avis évolue tranquillement sur ce sujet).
Si le champ de votants est composé d'une grosse partie de personnes qui n'ont pas le niveau pour exprimer un avis éclairé, les résultats de ton référendum seront catastrophiques.

Après bon, mon avis est limité sur le sujet, je joue Commander fun avec des amis de manière occasionnelle.

Du coup, j'aurais une question : Quelles sont, selon vous, les bans les plus controversés que le RC Commander a acté depuis qu'il existe ?

molodiets
Kneel before Zod!
le 02/10/2024 19:59
Citation :
je ne vois pas en quoi être autoproclamé rend illégitime.

je ne vois pas en quoi ça les rend legitime non plus.

remettons les choses dans l'ordre. Le format EDH a été conçu, il y a bien longtemps. C'etait une variante foutraque qui modifiait les regles du jeu et permettait donc de jouer a un jeu dont les cartes n'avaient absolument pas été conçues pour ça. C'etait (et c'est toujours) plein d'aberrations (etre une legende multicolore n'est plus un defaut mais un avantage, une carte est virtuelement intuable et sera toujours disponible pour etre joué).
Cette variante foutraque a sans doutye été imaginé par certains puis jouée par une quantitée croissantes de joueurs qui ont pu modifier les regles petit a petit. Au bout d'un certain temps, un commité s'est formé. Qui nous dit que ceux qui étaient a l'origine du jeu en faisait encore parti.

Tres longtemps apres, wizard s'est dit qu'il y avait du fric a se faire alors ils ont commencé a pondre des produits pour commander. Plutot que de s'emmerder a legiferer sur le format, ils ont laissé le comité continuer sa mission. S'ils avaient completement repris la main, il y aurait sans doute une des levers de boucliers et je les pense dans une logique de réduction de couts alors autant laisser faire des benevoles.
Wizard a donc adoubé le commité comme le groupe des joueurs qui ont créé le format. C'est pas comme si il y avait eu une enquete pour savoir si c'etait les memes mecs. C'est comme demander qui a inventer la frite. Personne ne sait vraiment.
Il y a pas d'enjeux financier a savoir qui a inventé l'EDH alors personne ne s'est présenté en disant: "c'est pas eux, c'est moi"
Il n'y a donc aucune legitimité a en tirer.

Quand Blizard a sorti Counter strike source en disant: on va vous faire payer pour un mod gratuit de half-life mais on a integré dans la fabrication du jeu l'équipe d'origine qui avait modé le jeu, je me suis dit que c'etait moyennement pertinent. les équilibrages sont dans le code source. Mais je pense que ca aurait au moins été vérifiable. Il y aurait sans doute eu des moyens de reprendre contact avec les membres qui avaient dévelopé le mod et leur demander s'ils etaient effectivement impliqués dans CO:S.

Qu'est-ce qu'on peut verifier avec le comité?

si wizard a le controle sur la banlist, on sait qui blamer. Ils concoivent les cartes. Ils les banissent. Ils admmettent donc leurs erreurs.
Darkent
Space movie from 1992

molodiets
le 02/10/2024 22:18
Citation :
C'est comme demander qui a inventer la frite. Personne ne sait vraiment.

Les historiens ont la réponse à cette question.

Citation :
Jouer a un jeu dont les cartes n'avaient absolument pas été conçues pour ça.

Je pense que cet argument n'a aucune valeur étant donné qu'on sait quand on joue à ce format qu'on joue avec plus de variance qu'un deck classique avec une limitation en x4, mais pour le reste les cartes restent jouables dans le format.
Toutes ne sont pas jouables, mais osef ? Y'a largement assez de cartes jouables.

En plus, avec le temps, Wizard a conçu des cartes jouables dans les formats multijoueurs.

Pour le reste je ne vois rien que tu décris qui change quoi que ce soit en terme de légitimité.

Déjà pour commencer on parle d'un format qui n'a pas été créé par WOTC, donc je ne vois absolument aucun soucis à ce qu'il soit géré par des joueurs et non par WOTC.
Ensuite il s'agit donc des joueurs à l'initiative du format, on fait difficilement plus légitime.

Pour le reste j'ai déjà donné mes arguments.
Certaines personnes estiment que c'est préférable de blâmer WOTC qu'une bande de gens quand y'a des erreurs. Le fait que ça vienne de Wizard rend le truc plus "officiel".
Pour les raisons que j'ai déjà donné, je trouve pas que Wizard soit impartial et irréprochable quand ça parle de bans.
blah
Nancy, France

Minotaure
darkent
le 03/10/2024 9:49
Personnellement, c'est pas le ban de mana crypt et du lotus qui me dérangent au contraire, le problème c'est que ce soit si tard et si peu.
Mais tu as raison, ça pleurniche que ça ban leurs cartes préférées (achetées à prix d'or) mais ça se comprend (je parle des pleurs, pas des menaces) :
Le format a plus de 20 ans sans trop toucher au fast mana (sauf P9... et LED qu'ils ont fini par débannir)
Disons que la la ligne conductrice manque de cohérence.

Voilà l'historique des bans du commander: ici.

Les bans les plus discutables à mon sens :
Golos, pèlerin infatigable, Pouvoir des étoiles, Prophétesse de Kruphix, Victoire de la coalition
(Et oui Pouvoir des étoiles c'est pas fun, mais les trucs genre Worldfire, Apocalypse, Purgemonde ou Warp World pas de soucis. Bref là aussi, ça manque de cohérence.)

Pendant ce temps là :
Oracle de Thassa, Demonic Tutor (et tous ses potes), Timetwister, Tutelle féroce, tout le fast mana du monde, c'est OK

(L'edh compétitif ricain c'est la fête à la combo.)

Mais encore une fois, j'attends de voir les quatre listes avant de juger.
Darkent
Space movie from 1992

le 03/10/2024 14:41
Blah merci de ta réponse, je decrypt ton poste dès que j'ai un moment !
Darkent
Space movie from 1992

le 03/10/2024 14:46
Citation :
(L'edh compétitif ricain c'est la fête à la combo.)

Plus les années et passe et plus ça confirme ce que je pensais et ce que beaucoup ont déjà remarqué depuis un moment.

Les formats sans rotations sont tous voués à se faire envahir par d'innombrables combos dans tous les sens.

Il faut donc que WOTC fasse un moratoire sur les combos et définisse un cap : Viser le 25 % de combo par metagame et ne pas dépasser ce seuil.

Evidemment, ça veut dire un changement majeur et un train de ban colossal...
Cioran
Légende
le 03/10/2024 15:02
1 - des personnes gagnent des parties parce qu'ils peuvent mettre 150€ dans des cartes
2 - des personnes spéculent sur ces cartes
3 - on interdit ces cartes
4 - les personnes font des menaces de mort parce que désormais ils vont perdre

Déjà vu ça...
blah
Nancy, France

Minotaure
le 03/10/2024 15:26
Voilà on veut faire un beau post et j'ai des liens de cassé >_>
Les potes manquants de demonic sont donc:
Pacte souillé
Précepteur vampirique
ET68
le 03/10/2024 16:23
Citation :
1 - des personnes gagnent des parties parce qu'ils peuvent mettre 150€ dans des cartes
2 - des personnes spéculent sur ces cartes
3 - on interdit ces cartes
4 - les personnes font des menaces de mort parce que désormais ils vont perdre

Déjà vu ça...

C'est pas le début de l'histoire de la reserved list ça ?
ConanLeBarbare
Elfe
le 03/10/2024 18:57
Citation :
C'est pas le début de l'histoire de la reserved list ça ?

Non. La reserved list est du aux reprints de Wizard.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.