Citation :
je ne vois pas en quoi être autoproclamé rend illégitime.
je ne vois pas en quoi ça les rend legitime non plus.
remettons les choses dans l'ordre. Le format EDH a été conçu, il y a bien longtemps. C'etait une variante foutraque qui modifiait les regles du jeu et permettait donc de jouer a un jeu dont les cartes n'avaient absolument pas été conçues pour ça. C'etait (et c'est toujours) plein d'aberrations (etre une legende multicolore n'est plus un defaut mais un avantage, une carte est virtuelement intuable et sera toujours disponible pour etre joué).
Cette variante foutraque a sans doutye été imaginé par certains puis jouée par une quantitée croissantes de joueurs qui ont pu modifier les regles petit a petit. Au bout d'un certain temps, un commité s'est formé. Qui nous dit que ceux qui étaient a l'origine du jeu en faisait encore parti.
Tres longtemps apres, wizard s'est dit qu'il y avait du fric a se faire alors ils ont commencé a pondre des produits pour commander. Plutot que de s'emmerder a legiferer sur le format, ils ont laissé le comité continuer sa mission. S'ils avaient completement repris la main, il y aurait sans doute une des levers de boucliers et je les pense dans une logique de réduction de couts alors autant laisser faire des benevoles.
Wizard a donc adoubé le commité comme le groupe des joueurs qui ont créé le format. C'est pas comme si il y avait eu une enquete pour savoir si c'etait les memes mecs. C'est comme demander qui a inventer la frite. Personne ne sait vraiment.
Il y a pas d'enjeux financier a savoir qui a inventé l'EDH alors personne ne s'est présenté en disant: "c'est pas eux, c'est moi"
Il n'y a donc aucune legitimité a en tirer.
Quand Blizard a sorti Counter strike source en disant: on va vous faire payer pour un mod gratuit de half-life mais on a integré dans la fabrication du jeu l'équipe d'origine qui avait modé le jeu, je me suis dit que c'etait moyennement pertinent. les équilibrages sont dans le code source. Mais je pense que ca aurait au moins été vérifiable. Il y aurait sans doute eu des moyens de reprendre contact avec les membres qui avaient dévelopé le mod et leur demander s'ils etaient effectivement impliqués dans CO:S.
Qu'est-ce qu'on peut verifier avec le comité?
si wizard a le controle sur la banlist, on sait qui blamer. Ils concoivent les cartes. Ils les banissent. Ils admmettent donc leurs erreurs.