flochao
Bordeaux, France
Légende
Lui-qui-annonce-la-fin et cumule
le 02/05/2024 22:19
Bonsoir, si je contrôle 2 Lui-qui-annonce-la-fin , est ce que les sorts incolores avec une valeur de mana supérieure ou égale à 7 que je lance coûtent %2 de moins à lancer?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 02/05/2024 22:49
oui
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 02/05/2024 22:54
ok merci pour ta réponse
Krohm
le 03/05/2024 9:02
Il est à noter que ce que tu payes (qui peut varier) n'a rien à voir avec la valeur de mana, qui est fixe).

Lui-qui-annonce-la-fin réduira par exemple le coût d'un Automate à l'attaque-éclair lancé pour son coût de prototype, ou bien d'un Wretched Gryff lancé pour son coût d'émergence, et ce même si le coût est bien inférieur à 7.

Si par une magouille quelconque tu arrives à controler 15 Lui-qui-annonce-la-fin, tu pourras jouer Emrakul, the Aeons Torn gratos.


La valeur de mana (qui est un nombre) est propre à la carte et ne change pas en fonction des augmentations/réductions de coût, des coûts alternatifs.


Tout cela est traité par la règle 118, notamment 118.9c


Citation :
118.9c Un coût alternatif ne modifie que ce que le contrôleur d'un sort doit payer pour le lancer, pas le coût de mana du sort. Les sorts et les capacités qui cherchent le coût de mana de ce sort ne voient que la valeur originelle du coût de mana.

Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 03/05/2024 9:06
Citation :
Lui-qui-annonce-la-fin réduira par exemple le coût d'un Automate à l'attaque-éclair lancé pour son coût de prototype
Non. La valeur de mana du prototype est de 3.
Citation :
ou bien d'un Wretched Gryff lancé pour son coût d'émergence
Oui, c'est vrai.
Loleau
le 03/05/2024 9:11
Mais du coup on peut lancer un Grand serpent annoroc à X=7 pour %6 avec un Lui-qui-annonce-la-fin?
kumesana
le 03/05/2024 9:44
Oui. On annonce d'abord la valeur choisie de X, ici par exemple 7. A partir de là la valeur de mana du sort de grand serpent sur la pile est X, donc 7.

Quand on va calculer le coût total du sort, on va appliquer les éventuelles réductions de coût. Ici la valeur de mana du sort est 7, le sort est incolore, donc la réduction de Lui-qui-annonce-la-fin s'applique.

Le coût de mana de départ du serpent était %7 avec la valeur choisie pour X, avec la réduction le coût total à payer est %6.
Krohm
le 03/05/2024 9:59
Citation :
Non. La valeur de mana du prototype est de 3.


OMAGAD.

Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que prototype était un coût alternatif. ça m'apprendra à pas lire les capacités à mot clé des éditions récentes.

Je vais de ce pas me fouetter avec des orties.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.