TheNob
Un trou noir c'est troublant
Changement de cible & Gisa
le 17/04/2024 21:26
Bonjour,

Question de règles sur une situation que je voudrais clarifier.
Mon adversaire a en jeu Gisa, la fauteuse de troubles. Il joue un blast sur une de mes créatures.

Je lance Réciproquer, en changeant la cible de son blast, qui devient Gisa.

Je constate que :
Le coût de parade n'a pas à être payé. Est-ce parce que la parade ne se paie qu'au moment où le sort est lancé ?

La capacité de Gisa se résoud correctement malgré le fait que la cible soit "remplacée" via Reciproquer. Est ce parce que, bien que la cible initiale ait changée, la capacité ne vérifie pas sa condition (commettre un crime) a sa résolution ?

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 17/04/2024 21:47
Pour pouvoir changer de cible, il a bien fallu que ton adversaire en ait choisi une (de cible) donc "crime" se déclenche bien.

Ward ne fonctionne pas quand un joueur lance un sort/une capacité sur sa propre créature. De plus, réciproquer ne change pas le contrôleur du sort.
KaramGruul
le 17/04/2024 21:51
Bonsoir
1) La parade ne se déclenche que quand le permanent est ciblé par un sort ou une capacité contrôlé par un adversaire. Là, c'est ton adversaire qui contrôle le blast, donc la parade ne se déclenche pas.
2) Seule la cible initiale est prise en compte pour déterminer si un crime a été commis. Changer la cible n'a aucune incidence.
TheNob
Un trou noir c'est troublant
le 17/04/2024 21:55
Merci pour vos réponses :)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 17/04/2024 22:05
Citation :
Le coût de parade n'a pas à être payé. Est-ce parce que la parade ne se paie qu'au moment où le sort est lancé ?
Le coût de parade n'a pas à être payé parce que la Gisa de ton adversaire devient la cible de son propre sort, donc pas d'un sort ou capacité d'un de ses adversaires.
Citation :
La capacité de Gisa se résoud correctement malgré le fait que la cible soit "remplacée" via Reciproquer. Est ce parce que, bien que la cible initiale ait changée, la capacité ne vérifie pas sa condition (commettre un crime) a sa résolution ?
En effet, la majorité des capacités déclenchées ne vérifient qu'une seule fois que l'événement déclencheur a bien eu lieu, au moment où la capacité se déclenche. A partir du moment où l'événement déclencheur s'est produit, la capacité va être mise dans la pile puis va se résoudre indépendamment de ce qui arrive à sa source et peu importe si la condition de l'événement déclencheur cesse d'être vérifiée. C'est le cas des capacités formulées sous la forme "quand/à chaque fois que/au début de/à la fin de [événement A], [effet B]."

Il y a des exceptions cependant. Certaines capacités sont rédigées sous la forme "quand/à chaque fois que/au début de/à la fin de [événement A], si [condition B], [effet C]". Ces capacités ne se déclenchent que lorsque A et B se produisent en même temps. A la résolution, l'effet C a lieu uniquement si B est à nouveau vérifiée. Ainsi, A n'est vérifiée qu'une seule fois, mais B est vérifiée 2 fois. Note qu'on ne demande pas que B reste vérifiée de façon continue entre le déclenchement et la résolution de la capacité, on demande que B soit vérifiée aux deux moments. Ce n'est pas grave si B a cessé momentanément d'être vérifiée entre les 2 du moment qu'elle est vérifiée aux 2 moments (déclenchement et résolution de la capacité). exemple : Resolute Archangel
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.