Darkent

Questions
le 13/03/2024 10:01
Bonjour à tous,

Je souhaite jouer un deck Commander entre ami, du coup on compte appliquer les règles classiques du Commander, le format officiel de Wizard.

Est-ce qu'il est possible de jouer un Compagnon en plus des 100 cartes du deck ? Ce qui ferait 99 Main Deck + 1 Commandant + 1 Compagnon dans l'hyperespace ?

J'ai cru comprendre sur internet que "oui".

Sauf que quand j'essaye de faire ça sur MV en rentrant une 101ème carte de compagnon en side, le deck n'apparait pas comme un Commander deck.

Est-ce normal ?
J'ai loupé quelque chose dans les règles de construction de deck sur MV ?


********************************


J'avais également une autre question :


Wizard a-t-il déjà été amené à s'expliquer sur les raisons qui l'incite à laisser %1 Sol Ring et %1 Sensei's Divining Top en Commander Multi ?

Je sais, je sais, ce débat a probablement eu lieu 999999 fois, je trouve toujours que %1 Sol Ring est débile pour les raisons que vous connaissez.
Avec mon cercle de joueur, la seule raison qu'on ait trouvé pour légitimer cette carte dans le format c'est que celui qui se développe trop rapidement a tendance à s'attirer tout le monde contre lui...

Pour %1 Sensei's Divining Top je me dis que ça dois avoir moins d'impact en multijoueur qu'en duel, car il est difficile de gérer deux adversaires différents avec et ptet pour d'autres raisons que vous connaissez et que j'ignore.


Merci d'avance pour vos réponses !





haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Ellundri
le 13/03/2024 10:11
Salut,

Tu peux tout à fait jouer une carte en compagnon, s'il n'apparait pas comme tel, c'est qu'une carte dans tes 100 cartes ne correspond pas à sa condition de construction de deck
Voici un exemple d'un de mes decks qui est légal : https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=1016878

Pour Sol ring et Toupie, ta réflexion est bonne, Sol ring est trop fort, mais c'est emblématique et si quelqu'un l'a, bah il se fait focus. Dans mon cercle de joueur, on a décidé de juste pas le jouer.
Pour Toupie, vu que ça cible une seule personne, ça fait moins de trucs trop fort, donc ça va. Ils vont avoir tendance à plutôt bannir ce qui a trop d'impact sur la table entière en général
Yamael
le 13/03/2024 10:26
Sol Ring n'est pas banni car il ne représente qu'une carte sur 100. Personne ne se fait focus parce qu'il a un sol ring, ce n'est guère une menace.

Je dirais même plus: si les mox ne sont pas bannies en commander c'est à cause de leur prix et de leur rareté et non pas à cause de leur puissance. 1 mox dans un deck ne fait pas grande différence, ça peut même être un pick qu'on écarte. En plus ça avantager ait 5c de pouvoir jouer les 5,qui en a bien besoin.

Si on bannissait sol ring, il faudrait bannir jeweled lotus voire les cachets ! WotC à fait le choix de faire de sol ring une commune pour favoriser lenjaillement général et la sensation de puissance des joueurs.

C'est une carte très forte t1 ou t2, après c'est juste un caillou. Perso je ne donne pas ma vandalblast à un sol ring (certains le font).

L'autre carte dont tu parles, je n'ai rien à dire dessus.

Pour te donner un exemple, qd j'ai arête d'y jouer bcp, la carte à bannir était Cyclonic Rift, on parlait aussi de Smothering Tithe.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/03/2024 10:44
Le commander n'est pas un format a vocation compétitive. C'est pour ca qu'on a une banlist avec Sway of the Stars et pas Food Chain. Si un mec se pointe avec un deck opti et oppressif, ces amis doivent lui dire : tu peux jouer un truc plus nul, steuple ? Et il répond, "ok".

Flash est la seule carte de la banlist, dont le ban est associé à l'usage qui en était fait en cEDH - le format avec les mêmes règles,la même banlist, mais un objectif compétitif et ca change tout.

Sol Ring c'est aussi le fast mana bon marché, présent dans tous les preconstruits.
Darkent

le 13/03/2024 10:45
Ellundri a écrit :
Tu peux tout à fait jouer une carte en compagnon, s'il n'apparait pas comme tel, c'est qu'une carte dans tes 100 cartes ne correspond pas à sa condition de construction de deck


Merci de ta réponse !

Je viens de comprendre le problème. Je voulais rajouter Yorion, mais en fait c'est pas possible. Dans mes souvenirs la condition c'était "Avoir un main deck de 80 cartes". En fait c'est pas ça du tout. Du coup comme c'est pas autorisé d'avoir 119 cartes MD en Commander bah, ciao Yorion.

Je m'en doutais un peu.



Yamael a écrit :
Personne ne se fait focus parce qu'il a un sol ring, ce n'est guère une menace.


Ce n'est pas Sol Ring la menace.
Le problème de Sol Ring c'est, Tour 1 Land Sol Ring Caillou | Tour 2 Land j'ai 5 mana, je pose un drop à 5 tour 2.

Donc selon moi la seule raison de pourquoi elle ne dégage pas, c'est que, comme vous dites, en Multi se faire "focus" trop tôt par toute la table c'est très clairement pas une bonne idée pour gagner. Du coup Sol Ring n'apporte pas, théoriquement, de situation de victoire abusée.

Bah perso je trouve ça débile. Car il peut arriver des fois où malgré que tu te sois fait focus, t'as posé un uber thon qui plie la game trop rapidement.


Citation :
Dans mon cercle de joueur, on a décidé de juste pas le jouer.


On est en train de réfléchir à cette solution mais avant on veut tester assez de game pour se faire une opinion sur la carte.

Mais comme il va souvent arriver qu'on joue en Duel, je pense qu'on va décider d'écarter Sol Ring, car en Duel c'est juste trop fort.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/03/2024 10:53
Sol Ring c'est 100% une raison de focus un joueur. Ça donne vraiment deux tours d'avance.
Je préfère avec Sol Ring T1 et me faire foxcus par trois joueurs, que d'être parmi les joueurs qui focus le joueur qui a Sol Ring T1.
Les autres cartes de fadt mana, c'est pareil. Jeweled Lotus en particulier, c'est crack broken.
Darkent

le 13/03/2024 11:29
Citation :
Jeweled Lotus en particulier, c'est crack broken.


Je viens de découvrir cette monstruosité
Yamael
le 13/03/2024 13:44
Serra Ascendant tour 1 ça te fait être focus.

Île, île, ça te fait être focus.

Un praetor, ça te fait être focus.
Yamael
le 13/03/2024 13:45
N'importe quel bout d'une combo infinie, ça te fait être focus, un kiki-jiki par exemple.

Pas sol ring.
Birdish
Charlot de Feu

le 13/03/2024 14:53
Y'a un bon paquet de decks dans lesquels Sol Ring est pas optimal.

En supposant d'ailleurs que l'optimisation soit le sujet en commander Casu. Parce que si tout ce que tu sais faire à Magic c'est empiler du goodstuff et jouer à 100% du niveau de violence/compétitivité rendu possible par les cartes en ta possession, comme si y'avait déjà pas assez de formats pour ça, tu t'es trompé d'auberge et tu rates l'essentiel de l'intérêt de l'EDH.

Au doigt mouillé, 80 ou 90% des joueurs de Commander dans le monde ne jouent certainement pas cEDH, et du coup Sol Ring est largement moins un problème pour eux que Guedon, Winter Orb ou Cyclonic Rift.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 13/03/2024 14:54
Citation :
Y'a un bon paquet de decks dans lesquels Sol Ring est pas optimal.
Darkent

le 13/03/2024 16:17
Citation :
Parce que si tout ce que tu sais faire à Magic c'est empiler du goodstuff et jouer à 100% du niveau de violence/compétitivité rendu possible par les cartes en ta possession, comme si y'avait déjà pas assez de formats pour ça, tu t'es trompé d'auberge et tu rates l'essentiel de l'intérêt de l'EDH.


Birdish, calme toi.

Darkent

le 13/03/2024 16:34
Yamael a écrit :
N'importe quel bout d'une combo infinie, ça te fait être focus, un kiki-jiki par exemple.
Pas sol ring.


En fait je pense qu'on se comprends pas bien.

C'est évidemment les menaces concrètes que tu vas mettre en jeu qui font que les joueurs vont te focus.
Si tu mets Sol Ring mais que t'as zéro menace en main, il se passera rien.

Par contre, avec Sol Ring, la plupart du temps, si t'as bien mélangé ton deck et que tu fais 100 parties avec sol ring en main de départ, bah Sol Ring va te permettre de jouer tour 2, des trucs que t'aurais dû jouer tour 4 ou 5, qui sont donc d'un niveau beaucoup trop fort à ce stade de la partie.

Ce que j'ai encore du mal à bien capter, car je suis pas un joueur régulier de Commander Multi - même si j'ai déjà joué dans ce format - c'est, sur le plan statistique, la proportion de "game infâme" vs "Backfire immédiat" dans un cas où quelqu'un sort Sol Ring tour 1.

Pour l'instant, des quelques games que j'ai faite, l'observation c'est que celui qui sort Sol Ring tour 1 se fait ultra focus et ne va pas forcément réussir à en tirer un avantage conséquent. Donc majorité de "Backfire immédiat".
Ca va demander plusieurs games avant d'en tirer une conclusion.

C'est une question importante pour notre cercle de joueur car on se remet à peine à Magic avec quasi 0 cartes dans notre bankroll, on achète donc des decks préconstruits, assez adapté en terme de prix/jouabilité pour des néophytes/débutant+ de notre cercle, sauf que la plupart des decks (si ce n'est "tous") contiennent Sol Ring.

La question est d'autant plus importante qu'on va très souvent devoir jouer en 1 vs 1 car tout le monde est pas toujours dispo. Et en 1 vs 1, c'est archi sur que Sol Ring c'est craqué.

Du coup on va surement les retirer des decks.
Birdish
Charlot de Feu

le 14/03/2024 8:53
Bah voilà comme prévu on y arrive : il vous suffit de ne pas faire du Commander, mais du DC, quitte à jouer en multi avec les mêmes listes, et pis basta. Hop, plus de problème.
manau
2+2=5

le 14/03/2024 9:16
Autre solution : suivre les deux banlist, comme ça pas de prise de tête :)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 14/03/2024 9:20
Citation :
En supposant d'ailleurs que l'optimisation soit le sujet en commander Casu. Parce que si tout ce que tu sais faire à Magic c'est empiler du goodstuff et jouer à 100% du niveau de violence/compétitivité rendu possible par les cartes en ta possession, comme si y'avait déjà pas assez de formats pour ça, tu t'es trompé d'auberge et tu rates l'essentiel de l'intérêt de l'EDH.

Je ne comprends pas ce passage. Même quand on recherche du fun, il me semble normal de chercher à optimiser son pack pour qu'il fasse au mieux ce qu'on attend de lui, non ? On peut ne pas construire un deck cEDH et avoir un plan de jeu sans pour autant ridiculiser les copains, il me semble.

Après, je ne suis clairement pas fait pour l'EDH. J'aime beaucoup ce format jusqu'au moment où un joueur commence à faire sa pleureuse parce qu'on le focus un peu trop, parce qu'on l'empêche de jouer son plan de jeu, parce que la coquille blanche sur sa tête est trop lourde, etc... Après toutes ces années, après avoir joué avec pas mal de gens différents, je bloque toujours sur ça, donc je n'en fais que quand mon cercle de joueurs m'y "oblige".
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 14/03/2024 9:52
En général, quand je joue DC c'est pour essayer de gagner et quand je joue multi, c'est pour essayer de m'amuser.
Birdish
Charlot de Feu

le 14/03/2024 9:56
Citation :
pour qu'il fasse au mieux ce qu'on attend de lui, non ?


Chemin > Destination. Les pleureuses n'ont rien compris non plus. Pourquoi voudrait-on faire la même chose en Commander que ce qui existe déjà dans trouzmille autres formats ? Limite, pourquoi est-ce que gagner serait important en Commander ? Bref, encore une fois, voir la philosophie du Commander de Sheldon qui continue à faire référence.

Perso, je trouve vachement plus classe et stimulant de sortir des cartes du fond de la boîte à drouilles, comme Tornado, qu'on ne peut jouer nulle part ailleurs, et tenter des trucs de gros débile, quitte à ce que ça sorte uniquement quand les astres sont alignés de manière honteuse. Parce que contrairement aux cancers même pas mortels mais juste chiants comme la mort à affronter et qu'on subit tous les jours que sont Ragavan T1, Mongolo-Tergrid, le Draw Go, les Time Walks à 5, les trouzmille effets de taxe ou de Stax, ou que sais-je, un Chandra Tribal complètement con, avec uniquement des cartes de PW et les sorts à son nom, joué par un zozo qui a inclus une perruque orange dégueulasse et des goggles dans le bundle de son deck, ça engendrera des moments mémorables qui reviendront dans les conversations des années plus tard.
Sly21
le 14/03/2024 11:05
J'ai jamais fait une partie de Commander de ma vie. Ca me dit absolument pas. Pas tant pour le power-level/coût exorbitant que pour le principe du tous contre tous. J'ai jamais aimé ça dans les jeux de société. Je trouve ça chiant à gérer le devoir de ne surtout pas grincer des dents quand tu te fais focus sans logique. Ce truc "politique". Genre au Catane, si on me vole 1 puis 2 fois alors que j'suis clairement pas devant, le 3eme pirate qui tombe et on me vole, c'est chaud de ne pas plaider "mais pourquoi moi ?! Ca fait 3 fois, Jean-bulbe est à 2 points de gagner, regarde sa route, c'est lui qu'il faut voler !".
Alors devoir gérer ce genre de truc en Magic...

Du coup, il faut calculer la bienséance, les égos, "tuer un peu tout le monde, faire du turnover de kill" ; tu calcules le gameplan, le CA, le tempo, les PVs...et la bienséance. -_-

Par contre, tout ce que dit birdish plus haut, ça me fait tellement rêver. On m'a dit que, vu mes goûts, il faudrait que j'intègre un club qui font du Cube, que ce serait MON format. J'essaierai alors.
Parce que mon expérience dans le DC a été rapide : j'ai incrusté le truc en imaginant que "le pool de carte et le x1 allait faire des parties inattendues et fun" et ce n'a été que de l'inattendu. Le fun repassera : c'est aussi con que les autres formats, sauf qu'on ne peut pas créer de la belle science statistico-poétique.

My modest cent.
Sly21
le 14/03/2024 11:16
(merde un 2eme post, désolé, j'viens de penser à un truc)

A Noël, j'ai lancé quelque chose avec mes frangins qui jouent une fois par an, pour combler le gap entre nos niveaux qui les dissuade de jouer : le turbo-Magic. Ca a été un succès total !

Paf, devant nos boites à chaussures de Magic, on choisit 2 couleurs, tirée aux dés : hop, blanc et vert.
Paf : ils ont 20 minutes pour faire un deck, pas moi. Moi j'attends dans une autre pièce.

"Ca y est, finiiiiii !".

J'arrive et j'ai 20 minutes à mon tour avec les restes. Vu que je connais mieux les cartes, ça m'handicape parce que - en théorie - ils m'ont pris les trucs pétés.
Et puis bon, 20mn quoi ! C'est n'imp', t'es forcé de bricoler de la chiure !

En l'occurrence, j'ai dû bricoler un deck vigilance juste parce qu'il y avait de beaux Cavaliers de Feuilleterne...et je pouvais être récompensé à faire des Boucliers éphémères (= contresorts sans mana sur ton antibête, kinda FoN).

Et aussitôt fini de jouer, on détruit les decks. Non non, pas de fétichisme "oh finalement il a l'air bien", NON on ne garde pas car on évite ainsi la dérive : perfectionner. Non, on ne perfectionne pas notre chiure pour la rendre compet'.

20 minutes pour builder, on joue, on détruit. Emballé, c'est pesé.

C'était génial :'/

Comment, sur une phase de bloc qui m'étais acquise, pouvais-je prévoir qu'il allait jouer un "boost vert" dans un pack de volantes ? Comment pouvais-je prévoir que ce même pack allait jouer des "gain 8 life" pour niquer ma course ?
Mythique.
Birdish
Charlot de Feu

le 14/03/2024 11:59
Citation :
Parce que mon expérience dans le DC a été rapide : j'ai incrusté le truc en imaginant que "le pool de carte et le x1 allait faire des parties inattendues et fun" et ce n'a été que de l'inattendu. Le fun repassera : c'est aussi con que les autres formats.


Haha mais mec, c'est pas AUSSI con que les autres formats, c'est BEAUCOUP PLUS con. Le sale sentiment que c'est un essentiellement truc de seconds couteaux qui n'ont pas le niveau pour les vrais formats compétitifs, et qui pour compenser essaient de détourner un format casu de son but initial en espérant pas attirer les grands prédateurs pour régner sur plus nuls qu'eux.

Pour faire un parellèle, j'ai eu la même impression sur Strava, avec tous les peons qui créent des segments bidons pour se tirer la bourre dessus (quitte à tricher en foutant le vélo dans le coffre avec le Garmin allumé, soyons fous) parce que forcément ils ont pas le niveau pour ne pas être ridicules sur les grands cols. Sauf que paf, un jour, Romain Bardet et Remco Evenepoel se pointent. Tous les KOM de pacotille dans la sciure, mais alors bien. J'imagine bien leur gueule. Moralité : dommage que Wafo ait pas persisté en DC :D

Bref, le Commander, normalement, c'est pédaler entre potes, sans chrono obviously, avec les plus balaises du groupe qui trimballent le matos de réparation et plus gros de la bouffe pour la journée, en t'arrêtant au feeling dans un endroit sympa, toussa². Le Commander comme le vélo en tant que moyen, pas en tant que finalité.

Citation :
NON on ne garde pas car on évite ainsi la dérive : perfectionner.

Teu teu teu ! Là faut définir "perfectionner" et pas juste voir ça dans un sens. Parce que perso, quand un deck devient trop fort, j'hésite pas une seconde à jarter les trucs pétés. La "perfection", c'est la voie du milieu. C'est ultra-difficile, et en dehors de l'environnement ultra-restrictif constitué par un groupe de joueurs dans le même état d'esprit, un peu comme ce que t'as fait avec tes frangins, bah en format par défaut, sans devoir consacrer trop de temps en trouzmille explications préalables, c'est en Commander que ça se tente le moins mal. Enfin, tant que t'arrives à tenir les seconds couteaux du DC et du cEDH loin de ta table. A moins qu'ils ne fassent sincèrement l'effort de s'adapter. Mais perso, j'ai pas vu ça arriver souvent. Ca peut pas s'empêcher de vouloir devenir King of the Kitchen Table ces saloperies :D

Sinon, avant l'apparition du Commander, je trouvais ça en Empereur (3V3 Banlist Vintage). Clairement mes meilleurs souvenirs en Magic casu pré-2000.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.