Mazarine
Planeswalker / légendaire
le 21/02/2024 15:18
Bonjour,

J'ai quelques questions sur les "Planeswalker" et le sur-type "Légendaire" vu les multiples changements (je suis un joueur qui a fait une longue pause) :

* On est d'accord que même en VF, il n'y a plus que des "Planeswalker" et que le nom français "Arpenteur" n'existe plus ?
et que ça n'a aucune incidence au niveau des règles ?

* J'ai lu dans les règles que la "Règle d'unicité des Planeswalkers" est obsolète
Les anciennes versions des règles disaient qu'un joueur contrôlant deux Planeswalkers ou plus avec le même type de
Planeswalker devait tous les mettre sauf un dans le cimetière de leur propriétaire. Cette règle était appelée la « règle
d'unicité des planeswalkers, » et cette règle n'existe plus.

Mais est-ce qu'un "Planeswalker" est toujours un permanent légendaire ? Ce n'est pas explicitement indiqué sur la carte

* La "Règle des légendes" actuelle ne prend plus en compte les permanents légendaires des autres joueurs ?
Je peux avoir un permanent légendaire et un autre joueur exactement le même en jeu ?

* La "Règle des légendes" permet-elle que j'ai en jeu Zur l'enchanteur et Zur, intrigant éternel ?

Merci :)

PS : il manque un moteur de recherche dans le forum... je suis sûr que j'aurais trouvé mes réponses
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 21/02/2024 15:59
Citation :
* On est d'accord que même en VF, il n'y a plus que des "Planeswalker" et que le nom français "Arpenteur" n'existe plus ?
Malheureusement, oui, c'est exact. C'est le cas, je crois, de toutes les langues qui utilisent l'alphabet latin dans lesquelles MTG est traduit.
Citation :
J'ai lu dans les règles que la "Règle d'unicité des Planeswalkers" est obsolète
Les anciennes versions des règles disaient qu'un joueur contrôlant deux Planeswalkers ou plus avec le même type de
Planeswalker devait tous les mettre sauf un dans le cimetière de leur propriétaire. Cette règle était appelée la « règle
d'unicité des planeswalkers, » et cette règle n'existe plus.

Mais est-ce qu'un "Planeswalker" est toujours un permanent légendaire ? Ce n'est pas explicitement indiqué sur la carte
C'est exact. Il y a eu un changement il y a quelques années qui a supprimé cette règle et a rendu tous les planeswalkers légendaires imprimés jusque là afin qu'ils utilisent à la place la règle de légende dont le fonctionnement était proche. Depuis, tous les planeswalkers légaux en tournoi ont été créés légendaires, mais il n'y a plus rien dans les règles qui impose qu'un planeswalker le soit et ce petit bijou a été proposé depuis (illégal en tournoi) : Personal Decoy.
Citation :
* La "Règle des légendes" actuelle ne prend plus en compte les permanents légendaires des autres joueurs ?
Je peux avoir un permanent légendaire et un autre joueur exactement le même en jeu ?
Oui. La règle de légende actuelle est une action basée sur un état (ce qui garantit les règles du jeu et est effectué très souvent au cours de la partie) qui dit "si un joueur contrôle au moins deux permanents légendaires qui partagent le même nom, il en choisit un et met les autres dans le cimetière de leur propriétaire". Cette règle regarde donc chaque joueur séparément, utilise le nom exact des cartes (ce n'est pas gênant d'avoir plusieurs cartes qui représentent le même personnage mais avec des noms différents) et ignore les permanents non-légendaires peu importe leur nom (Spark Double permet par exemple de copier un permanent légendaire en ne posant pas problème).
Citation :
* La "Règle des légendes" permet-elle que j'ai en jeu Zur l'enchanteur et Zur, intrigant éternel ?
Du coup, pas de soucis.
molodiets
Kneel before Zod!
le 21/02/2024 17:07
Citation :
PS : il manque un moteur de recherche dans le forum... je suis sûr que j'aurais trouvé mes réponse

il y en a( ou équivalent)

il y a le moteur de recherche sur les regles https://www.magic-ville.com/fr/regles/
il y a le wiki pour les termes informels de magic
il y a le lien "question de regle" en haut de la page d'illustration de chaque carte au dessus de l'illustration comme par exemple sur Zur l'enchanteur (si ta question porte sur une carte en particulier)

et en dernier recours google fournit un outils de tri en specifiant le site ou la recherche doit avoir lieus mais ce n'est pas tres satisfaisant

Curieusement j'ai fait une recherche sur google avec la requete "site:https://www.magic-ville.com/fr /forum/index.php?themecode=reg planeswalker" et il me sort des réponses issues de toutes les sections du forum de magicville
Mazarine
le 22/02/2024 7:17
Merci pour ces explications :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.