VioB
Réflexions sur le sexisme intériorisé dans la communauté Magic
le 15/02/2024 22:15
Un truc que j'ai remarqué ces dernières années en jouant à Magic the Gathering©, c'est à quel point les mecs qui jouent au jeu semblent totalement incapables de concevoir qu'il y ait aussi *des filles* qui jouent au jeu.

Personnellement j'en fait régulièrement l'expérience, que ça soit ici où je ne suis pas nécessairement très disserte sur le fait que ça soit mon cas *MAIS* où j'accorde quand même au féminin tous les qualificatifs se rapportant à moi et que personne ne semble relever même quand il s'agit des posts précédents de la conversation (voire en général les posts DIRECTEMENT précédents) et où donc on s'adresse à moi au masculin; ou tout simplement quand je joue en boutique où la plupart du temps les autres joueurs (masculins, j'entends) parlent de moi également au masculin alors que bon, je viens régulièrement en robes,j'ai les ongles vernis, les cheveux longs, des talons hauts, je parle de moi au féminin et que je fais DU BONNET D (j'veux dire, à un moment il faut le faire exprès pour ne pas s'en rendre compte).

Mon sentiment vis-à-vis de ça comme je le sous-entendait en début de ce post est que je n'ai même pas l'impression que ça soit motivé par de l'hostilité, mais simplement par un aveuglement total sur la constitution du public du jeu qui ne semble pas disposé à penser que non, Magic n'est pas seulement un boys' club constitué de mecs cishets blancs de quarante ans...

Je vous cache pas que c'est un tantinet agaçant et un rien désespérant sur l'état de l'inclusivité de notre communauté. A terme, c'est peut-être aussi à cause de ça que le jeu pourrait mourir (bon, et aussi de la politique éditoriale actuelle de WotC et surtout Hasbro mais ça n'est pas le sujet), faute d'accepter que oui, il y a un public plus varié et que pour se renouveler il serait temps de penser que l'absence d’hétérogénéité dans sa composition est un des freins de cette dynamique.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Darkent

le 17/02/2024 9:02
Citation :
1. Du temps où je venais ici en 2008 2009 2010, les gens étaient beaucoup plus agressifs et le moindre trucs stupide qui était dit était accompagné par un torrent de moqueries et thrashtalk.
Ceux qui ont connu Coluche et Eths savent de quoi je parle et ils étaient pas actif sur le Oik.

On s'est énormément assagit avec le temps, arrêtez de faire croire que c'est l'inverse qui se passe.


D'ailleurs sur ce sujet, anecdote un peu cocasse.
Dans mes premières années sur ce site, sur un des topics, je ne sais plus où, j'ai explicitement dit que je comptais me rendre à la Gay-Pride.

Dans ces années là j'étais ultra LGBT-Friendly, je défendais le Mariage Pour Tous et cie, et du coup je trouvais normal de dire que j'allais à la Gay-Pride quoi.

Bah vous vous imaginez pas les remarques que je me suis pris dans la gueule.
C'était du genre "Mais t'es pd Darkent ?" "qu'est-ce que tu vas foutre là-bas ?"
"moi je dis si t'y vazs c'est que y'a une raison * clin d'oeil *"

Des trucs du genre. Par des mecs très actif de l'époque.
Bah je les ai juste remis à leur place.

J'ai pas fait : "ouin ouin on me LGBT-shame", "fermez le topic", "virez-moi ces sales intolérants", "vous devriez avoir honte", "ces interventions montrent clairement que MV va mal".
Memnarch90
Oise, France
le 17/02/2024 9:08
@darkent: la voie de la sagesse :)

Memnarch90
Oise, France
le 17/02/2024 9:35
Il faut quand même admettre que c’est dans l’air du temps…dès qu’on refuse de céder au caprice d’une minorité, celle-ci hurle à la discrimination et met en avant [insérer ici un qualificatif discriminatoire quelconque] pour s’offusquer…

Regardez les films Disney 100% woke qui se viandent au box office… c’est pas de la faute du scénario de merde et de la concentration des efforts du studio pour cocher toutes les cases de l’inclusivité, c’est la faute du racisme/sexisme/transphobie/… des spectateurs…

A noter pour revenir sur l’histoire des cibles commerciales d’un produit, il n’est pas certains qu’en se concentrant sur l’inclusivité, Magic assure sa pérennité. On a même un cas avéré inverse avec la bière Bud Light aux USA… marketing auparavant centré sur un clientèle masculine, tentative d’élargir en ciblant la communauté LGBT, résultat echec cuisant.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 17/02/2024 10:13
Citation :
A noter pour revenir sur l’histoire des cibles commerciales d’un produit, il n’est pas certains qu’en se concentrant sur l’inclusivité, Magic assure sa pérennité. On a même un cas avéré inverse avec la bière Bud Light aux USA… marketing auparavant centré sur un clientèle masculine, tentative d’élargir en ciblant la communauté LGBT, résultat echec cuisant.


C'est tout le problème de la propagande quand elle est trop visible, elle en devient contre-productive et encourage un élan inverse (à moins que le substrat social y soit initialement très favorable). Personne n'est devenu Témoin de Jéhovah le jour où ses émissaires sont venus frapper à la porte pour te tenir le crachoir de force, au contraire. Bien fait pour l'industrie du cinéma hollywoodien au passage, et à toutes les entreprises qui pensant se faire du fric en affichant opportunément un drapeau arc-en-ciel se sont en réalité complètement plantées.
VioB
le 17/02/2024 10:23
J'aime beaucoup toute cette énergie consacrée à m'expliquer de façon hyper condescendante que les joueurs de Magic ne sont pas misogynes et intolérants, tout en me prenant de haut et me disant des horreurs, je suis impressionnée par la continuité logique de la démonstration (accessoirement si vous croyez que je vais me taper l'intégralité de vos pavés, vous pouvez vous gratter, j'ai pas huit heures à y consacrer dans ma journée non plus).

Sinon merci sigu, à vrai dire j'en poste pas des masses, juste quand j'en trouve des un peu intéressantes (je dirais au passage que je suis un peu ennuyée par la profusion d'anecdotes sur le site un peu bidons du genre "Plaine, Ile, Marais, Montagne et Forêt est le premier cycle de terrains de Magic. On les appelle les terrains de base et on peut en jouer autant qu'on veut dans notre deck !", je trouve que ça dilue beaucoup l'intérêt des anecdotes et m'amène régulièrement à ne même plus les lire tellement ça finit par être sans intérêt, ce qui est plutôt dommage parce que j'aime beaucoup découvrir des nouvelles anecdotes sur le jeu).
yamipotter
33
Zombie
watch ?
le 17/02/2024 10:32
Pourquoi ce topic a été déwatché ? Serait-ce de l'intolérance envers les propos de certains intervenants ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 17/02/2024 10:36
Citation :
J'aime beaucoup toute cette énergie consacrée à m'expliquer de façon hyper condescendante que les joueurs de Magic ne sont pas misogynes et intolérants, tout en me prenant de haut et me disant des horreurs, je suis impressionnée par la continuité logique de la démonstration (accessoirement si vous croyez que je vais me taper l'intégralité de vos pavés, vous pouvez vous gratter, j'ai pas huit heures à y consacrer dans ma journée non plus).


Nous n'avons pas non plus 8 heures/jour à te consacrer. On cherche à construire des réponses, à argumenter, à poser des sujets : en somme à discuter avec toi. Si le débat ne te plait pas, il ne faut pas poster de tels sujets ; si Magic et sa communauté ne te plaisent pas, il existe plein d'autres jeux, va voir ailleurs.
Memnarch90
Oise, France
le 17/02/2024 11:10
Citation :
(accessoirement si vous croyez que je vais me taper l'intégralité de vos pavés, vous pouvez vous gratter, j'ai pas huit heures à y consacrer dans ma journée non plus).


Magnifique, tu ouvres un sujet sur un forum pour parler d’un sujet, et tu refuses de lire les réponses.
Ça confirme en tout cas que ce n’est pas les émissaires de la tolérance les mieux lotis.
VioB
le 17/02/2024 11:10
Mec : de un tu débats du droit de certaines minorités à pouvoir s'exprimer, ce qui si ça t’ennuies pas n'aura pas lieu avec moi parce qu'il me semble qu'en fait c'est un droit inaliénable (que ça te plaise ou non); et de deux pourquoi ça serait à moi de partir ? J'aime le jeu, j'aime ce site (dans l'absolue), j'aime un paquet des gens qui s'y trouvent; si ça te dérange tellement que ces questions soient soulevées ici peut-être que c'est *toi* qui devrait aller voir ailleurs si on y est, non ?
Memnarch90
Oise, France
le 17/02/2024 11:25
Je n’ai jamais dis que tu n’avais pas le droit de t’exprimer (pu alors j’ai mal formulé quelque part). Mais nous avons le droit de te contredire.

On te demande pas non plus de partir.

Et je pense que plus généralement, on s’en foutois de savoir si un joueu/euse est un homme ou une femme.
Tant qu’il viens parle/joue a magic et pas faire de prosélytisme.

CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 17/02/2024 11:26
Tu es une perte de temps, tu choisis la facilité, et tu n'as aucun recul ni aucune envie de débattre. Tu viens pour te plaindre et attirer l'attention. Tu pourras t'en féliciter, c'est fait. Les questions soulevées sont justement intéressantes, certains acteurs ont apporté un avis ouvert et construit, mais c'est TOI qui ne veut pas lire le contenu ni argumenter, ou même nuancer ton propos, autrement dit accepter que ton nombril n'est pas le cas de référence. Ce topic aurait pu être de bonne tenue si ton comportement n'était pas toxique. C'est dommage.

Aussi, les femmes ne sont pas une minorité des fois que cela t'aurait échappé.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite une bonne continuation sur MV, que tu sois un troll ou non.
VioB
le 17/02/2024 11:27
(et accessoirement bon le débat porte sur le fait que les expériences que *j'ai* vécu sont réelles, légitimes voire méritées; j'veux dire si on part dans un "débat" où on met d'emblée en question la validité de mon expérience, j'vois pas en quoi c'est un débat où je pourrais débattre sereinement)
Memnarch90
Oise, France
le 17/02/2024 11:32
Ou a t’on remis en question ton expérience?

On a juste essayer d’en déterminer les raisons… mais nos hypothèse t’on fais monter sur tes grands chevaux instantanément.
molodiets
Kneel before Zod!
le 17/02/2024 11:57
Citation :
Pourquoi ce topic a été déwatché ? Serait-ce de l'intolérance envers les propos de certains intervenants


les topics du gen se déwatch automatiquement apres un certain nombre de pages
Darkent

VioB
le 17/02/2024 12:10
Citation :
me disant des horreurs


J'attends toujours de savoir quelles horreurs tu as pu entendre.

VioB a écrit :
(accessoirement si vous croyez que je vais me taper l'intégralité de vos pavés, vous pouvez vous gratter, j'ai pas huit heures à y consacrer dans ma journée non plus).


VioB a écrit :
Sinon merci sigu, à vrai dire j'en poste pas des masses, juste quand j'en trouve des un peu intéressantes (je dirais au passage que je suis un peu ennuyée par la profusion d'anecdotes sur le site un peu bidons du genre "Plaine, Ile, Marais, Montagne et Forêt est le premier cycle de terrains de Magic. On les appelle les terrains de base et on peut en jouer autant qu'on veut dans notre deck !", je trouve que ça dilue beaucoup l'intérêt des anecdotes et m'amène régulièrement à ne même plus les lire tellement ça finit par être sans intérêt


@Beetlejuif @Zesword @labalaisaille

C'est à cette personne et à ce type de propos qu'on est censé répondre gentiment avec la bouche en coeur ?
Vous avez pas l'impression qu'il se fout de la gueule du monde depuis le départ ?

Le mec vient ouvrir un topic pour se plaindre du manque d'inclusivité du site et se fout totalement de ce qu'on lui répond.

Et vous voudriez qu'on soit tendre avec quelqu'un comme ça ?
Darkent

le 17/02/2024 12:14
VioB a écrit :
Mec : de un tu débats du droit de certaines minorités à pouvoir s'exprimer


Personne n'as débattu du droit aux minorités à pouvoir s'exprimer. Tout le monde peut s'exprimer et personne n'a contesté ça.

Par contre tout le monde a le droit d'avoir une opinion et on fait ce qu'on veux, on a pas à te demander la permission.
Tu ne peux pas nous imposer tes standards de langage et tes exigences, deal with it.
molodiets
Kneel before Zod!
le 17/02/2024 12:42
CaptainMissplay a écrit :
Enfin : " A terme, c'est peut-être aussi à cause de ça que le jeu pourrait mourir. "

Tant qu'il y aura des joueurs qui achèteront des boosters à un prix indécent, qu'ils se prostitueront pour choper la carte foil d'une édition franchisée bankable (Lords of the Ring, Doctor Who, bientôt Marvel), Hasbro rentrera du fric et fera tout pour que cela continue.


Ca pourrait avoir un impact indirect sur les tournois boutique en dissuadant les jeunes d'y aller.
Si la jeunesse d'aujourd'hui est constituée de Camelia Jordana, elle risque d'etre rebutée par les tournois boutiques et la necessité d'y cotoyer des "mecs cishets blancs de quarante ans" avec qui elle n'a rien en commun
Et si il n'y a pas de jeunes pour renouveler la clientele, le tournoi boutique va bien finir par passer de mode. (une tendance déja bien entamé). Evidement il y a un paquet d'autres raisons pour expliquer la désaffection pour les tournois boutique.
Synkaris
Zombie
le 17/02/2024 12:50
Darkent pour une fois je suis globalement d'accord avec toi sur la plupart de tes propos, cela étant il y a ta manière souvent condescendante, sans nuance, agressive et l'emploi du terme "le mec" alors qu'il s'agit visiblement d'une femme ce qui tend à montrer la réalité de ce dont elle se plaint.

Je pense qu'on peut dire la même chose d'une façon plus respectueuse, quitte à acter un désaccord. Le fait que ses propos ne te plaisent pas, ne te semblent pas justifiés ou irrespectueux n'est pas une raison valable de ne pas l'être. Ne confonds pas la gentillesse, la tendresse et le respect : en tant qu'adulte il me semble qu'on peut être ferme sur ses propos tout en restant cordial.
Hades666
I'm a
Légende
VioB
le 17/02/2024 12:50
VioB a écrit :
Je sais pas si tu es au courant, mais Le Père Noël est une ordure (ou La Cage aux folles, tant qu'on y est) n'a pas forcément très bien vieilli.


Je sais pas si tu es au courant, mais la jeune génération (les millenials, tant qu'on y est) n'a pas forcément très bien grandie.
farfadet

Légende
le 17/02/2024 12:53
Oui ça manque un peu de nuance et de recul par ici, je ne me pose pas en maitre de la chose en disant ça ; mais lire des réponses ne prends pas 8h, je le fais et c'est l'affaire d'une demi-heure. Par contre si on veut répondre en temps réel c'est plus compliqué. Mais bon en ouvrant un topic on peut s'attendre à des réponses. Ceci ne porte que sur la forme et pas sur le fond.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7