VioB
Réflexions sur le sexisme intériorisé dans la communauté Magic
le 15/02/2024 22:15
Un truc que j'ai remarqué ces dernières années en jouant à Magic the Gathering©, c'est à quel point les mecs qui jouent au jeu semblent totalement incapables de concevoir qu'il y ait aussi *des filles* qui jouent au jeu.

Personnellement j'en fait régulièrement l'expérience, que ça soit ici où je ne suis pas nécessairement très disserte sur le fait que ça soit mon cas *MAIS* où j'accorde quand même au féminin tous les qualificatifs se rapportant à moi et que personne ne semble relever même quand il s'agit des posts précédents de la conversation (voire en général les posts DIRECTEMENT précédents) et où donc on s'adresse à moi au masculin; ou tout simplement quand je joue en boutique où la plupart du temps les autres joueurs (masculins, j'entends) parlent de moi également au masculin alors que bon, je viens régulièrement en robes,j'ai les ongles vernis, les cheveux longs, des talons hauts, je parle de moi au féminin et que je fais DU BONNET D (j'veux dire, à un moment il faut le faire exprès pour ne pas s'en rendre compte).

Mon sentiment vis-à-vis de ça comme je le sous-entendait en début de ce post est que je n'ai même pas l'impression que ça soit motivé par de l'hostilité, mais simplement par un aveuglement total sur la constitution du public du jeu qui ne semble pas disposé à penser que non, Magic n'est pas seulement un boys' club constitué de mecs cishets blancs de quarante ans...

Je vous cache pas que c'est un tantinet agaçant et un rien désespérant sur l'état de l'inclusivité de notre communauté. A terme, c'est peut-être aussi à cause de ça que le jeu pourrait mourir (bon, et aussi de la politique éditoriale actuelle de WotC et surtout Hasbro mais ça n'est pas le sujet), faute d'accepter que oui, il y a un public plus varié et que pour se renouveler il serait temps de penser que l'absence d’hétérogénéité dans sa composition est un des freins de cette dynamique.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
VioB
le 17/02/2024 17:04
Citation :
Moi jai pas assez d'éléments pour dire que VioB est trans. Mais c'est au moins qqun qui veut être traité d'une certaine manière liée à une caractéristiques TOUT EN MAINTENANT le flou! Donc un chieur.


Qu'est-ce que t'as pas compris quand j'ai dit que j'étais que j'étais une meuf ? Y a trop de lettres dans le mot ?
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 17/02/2024 17:10
Encore un joueur %U, je vais demander au piaf qu il soit certifié ^^
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 17/02/2024 17:11
Joueuse, désolé j'ai pas l habitude :)
Synkaris
Zombie
oskour
le 17/02/2024 17:30
SVP fermez moi ce thread ça ne mène nulle part et ce sont manifestement des personnes qui n'ont jamais eu à assumer physiquement leurs propos qui se cachent derrière leur clavier pour se mépriser voire s'insulter les uns les autres
ConanLeBarbare
Elfe
le 17/02/2024 17:42
Je rejoins les anti wokistes ici présent, je pense qu'ils ont tapé dans le mille au premier coup, 100% convaincu que c'est un transgenre qui utilise le sexisme à tord et à travers.
IRL je lui expliquerai la différence en utilisant l'ironie, l'exemple des sandwichs dans la cuisine est parfait.
Darkent

le 17/02/2024 17:48
Citation :
Comme d'hab DK fait le job.


Un grand merci ;)

Citation :
Ça me rappelle cette video. Un vieux interviewe dans la rue un individu. A un moment l'interviewé crie, offusqué: "you misgendered me!"
"Sorry. What gender are you?"
"Its none of your business!"

Logique de chieur.



Hahahaha
Darkent

le 17/02/2024 17:49
Zesword si tu veux locker le topic, est-ce que à la place sur peux l'envoyer sur Themecode=buv stp ?
Ou JMB si tu passes par là :)

Merciiiiiiiiii
Hades666
I'm a
Légende
le 17/02/2024 19:00
Synkaris a écrit :
ce sont manifestement des personnes qui n'ont jamais eu à assumer physiquement leurs propos qui se cachent derrière leur clavier


Mais ... personne n'a peur des femmes IRL mdr

Bête, et méchant

le 17/02/2024 20:15
Citation :
ce sont manifestement des personnes qui n'ont jamais eu à assumer physiquement leurs propos qui se cachent derrière leur clavier


Et les gens qui profite de leur physique pour cacher leur incapacité à argumenter IRL, et qui feront des menaces à peine voilées pour couper court à une conversation qui ne tournerait pas en leur faveur ? On en parle ?
Jericho
Bretagne
Légende
le 17/02/2024 20:26
Mais pitié ramenez Hades à sa chambre avant qu'il ne pisse partout !!!

Citation :
Magic n'est pas seulement un boys' club constitué de mecs cishets blancs de quarante an


Tu décris le public en boutique, en club de jeu ou dans l'ensemble de la communauté, arrière cuisine comprise ?
Hades666
I'm a
Légende
Ouloulou
le 17/02/2024 20:44
Jericuck a écrit :
Mais pitié ramenez Hades à sa chambre avant qu'il ne pisse partout !!!


Continue de chouiner fort Jericuck.
VioB
le 17/02/2024 20:49
Citation :
Tu décris le public en boutique, en club de jeu ou dans l'ensemble de la communauté, arrière cuisine comprise ?


Pas complètement sûre de comprendre la question, donc je vais répondre aux deux interprétations que j'en tire :
_ Si c'est le fait que ça ne soit pas un boys' club qui est remis en question, je peux garantir qu'effectivement pas mal de gens ne correspondant pas à cette catégorie de personnes jouent au jeu, que ça soit des personnes non-blanches, des femmes et des personnes queers (j'en connais personnellement un certain nombre, et beaucoup de joueurs très impliqués dans la vie de la communauté Magic s'expriment en ligne voire participent activement à son maintien en vie). Y en a probablement toujours eu une certaine quantité, mais il y a quand même eu une certaine affirmation d'appartenance à la communauté Magic© par ces personnes ces dernières années pour montrer que non, le jeu n'est pas seulement représenté par une frange majoritaire et qu'il n'appartient pas seulement à eux; donc je peux comprendre que certains veuillent garder leur pré carré;
_ Maintenant si la question est de savoir si j'ai observé que le public de Magic constituait un boys' club, je n'irai pas jusqu'à prétendre que ça soit intégralement le cas - notamment vu mon point précédent et parce que toutes les réactions à mon constat de départ n'étaient pas nécessairement hostiles; mais outre le comportement que j'ai décri à mon égard, je dois dire que j'ai clairement constaté un nombre de personnes participant à la vie de la communauté - soit à travers la participation à des tournois IRL, soit en ligne - n'ayant pas peur d'exprimer publiquement des opinions sexistes, LGBTphobes et ce genre de choses, et n'avoir rencontré en règle générale qu'une faible sinon totalement absente forme de résistance de la part des autres intervenants - et je dois dire qu'un nombre significatif des interventions ayant eu lieu au cours de ce topic ne m'a guère aidée à penser le contraire.
Synkaris
Zombie
le 17/02/2024 21:30
Citation :
Et les gens qui profite de leur physique pour cacher leur incapacité à argumenter IRL, et qui feront des menaces à peine voilées pour couper court à une conversation qui ne tournerait pas en leur faveur ? On en parle ?


Oui ca existe aussi malheureusement, mais rarement par clavier interposé tu remarqueras donc osef :D
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Malheureusement
le 17/02/2024 21:38
Je vais être à la fois d'accord avec VioB et avec Darkent sur ce fil de discussion.

Le sujet de départ était un peu limite, mais je l'avais clairement mis dans la case "avant l'agression caractérisée".

Manifestement beaucoup ici ont eu directement la réponse épidermique à une partie des propos qui les a agacé.

On a donc finalement des propos agaçants des deux côtés, et chacun rajoutant des petites piques pour agacer l'autre camp, on arrive à un moment où on ne se répond plus. C'est dommage.

PS: Darkent, j'ai vu ton @ et ça m'intéresse de discuter sur un autre fil de discussion de ce que tu écris. Idéalement, dans un monde où je n'ai pas 1 article de recherche à terminer, 1 tas de baccalauréat à corriger, 2 gosses et 1 candidature à peaufiner, je le ferais avec plaisir. Si jamais en avril tu y repenses, et si d'ici là tu peux être moins provoc' (parce que je sais que tu sais faire), ça me fera plaisir.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7