Naztymind
Velizy-Villacoublay, France

Légende
Doublez triggers ou pas
le 31/01/2024 1:20
Bonjour,
Je comprends que le gatherer fait foi et je vais donc m'y plier.
Néanmoins j'ai 2 rulings qui semble se contredire, je voudrais comprendre la logique derrière

Sur le gatherer de Isshin, réunion des firmaments
Il est précisé qu'il ne double pas les trigger des créature qui s'engagerait style
Samite Herbalist

Hors sur le gatherer de Drivnod, Dominus du carnage
Il est précisé que les trigger de leave the battlefield sont bien doublé
ceux du style
Lamenuit de Nadier

Je ne comprends pas pourquoi les différences de traitement, si quelqu'un a un papier qui traite de ce genre de problème ça m'intéresse

Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
sigurros
Je suis une

Légende
le 31/01/2024 6:14
Salut!

Citation :
j'ai 2 rulings qui semble se contredire


Je ne vois aucune contradiction dans ces règles.

Citation :
Il est précisé que les trigger de leave the battlefield sont bien doublé


Il est aussi précisé que c'est si la créature quitte le cdb en mourant.

An ability that triggers when a creature "leaves the battlefield" will trigger twice if that creature leaves the battlefield by dying.

Dans le cas de Lamenuit de Nadier, si un jeton quitte le cdb en étant exilé par exemple, il n'y aura pas de double déclenchement.
ConanLeBarbare
Elfe
le 31/01/2024 6:14
Citation :
Isshin, Two Heavens as One's ability affects only triggered abilities with conditions that are directly related to attacking, such as "whenever [this creature] attacks" or "whenever you attack with one or more creatures." It does not affect triggered abilities with other trigger conditions, such as "whenever [this creature] becomes tapped."


Ton papier c'est justement le gatherer xD
Isshin regarde donc des évènements spécifiques.
Naztymind
Velizy-Villacoublay, France

Légende
je me corrige
le 08/03/2024 18:37
@sigurros: en effet les rulings ne se contredisent pas vu qu'ils parlent de choses différentes

je reformule :
ma question c'était pourquoi quitter le champ de bataille c'est assimilé à mourir
et pourquoi s'engager en attaquant ce n'est pas assimilé à attaquer.

@Conanlebarbare: j'ai bien lu les rulings,
ma question c'est pourquoi dans un cas ils ont fait ce choix et pas dans l'autre,
quelle est la différence qui fait que les rulings sont différents ?
la partie qui n'est pas écrite dans le gatherer

mais c compliqué comme question, laissons tomber


Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 08/03/2024 19:22
quitter le champ de bataille, ce n'est pas tout le temps mourir ! les 2 ne sont égaux que lorsque la créature quitte le champ de bataille pour le cimetière, si elle quitte le champ de bataille pour une autre zone, elle ne meure pas !

S'engager en étant déclaré attaquant c'est bien attaquer par contre. S'engager après avoir été déclaré attaquant (si la créature a la vigilance ou qu'on l'a dégagée) ce n'est pas attaquer.
molodiets
Kneel before Zod!
le 08/03/2024 19:57
vous ne repondez pas a la question de naztymind

Pourquoi la capacité de lamenuit de nadier se declenche deux fois quand un jeton meurt avec drivnod sur le champ de bataille.
Apres tout la capacité statique de drivnod ne devrait concerner que les capacitées déclenchées par la mort d'une créature, pas par le "quittage" du champs de bataille meme s'il est causé par la mort
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/03/2024 20:40
S'engager en étant déclaré attaquant, c'est une conséquence de la déclaration comme attaquant. L'un entraîne souvent l'autre, mais ce n'est pas nécessairement lié, et il est possible pour un permanent de s'engager sans être déclaré attaquant, ou d'être déclaré attaquant sans s'engager.

La mort, à l'inverse, est un cas particulier de changement de zone "quitter le champ de bataille". Ce n'est pas une conséquence, mais plutôt ça désigne le changement de zone lui-même lorsqu'il se fait vers une zone d'arrivée spécifique, le cimetière, et en parlant d'un permanent qui est probablement (mais pas nécessairement) une créature ou un arpenteur (dans le cas particulier de Drivnod, Dominus du carnage, il exige que ce soit une créature, mais ce n'est pas systématiquement exigé et une carte comme Défiance bénie par exemple s'attend à ce que le permanent en question soit toujours une créature quand il meurt pour se déclencher, mais ne l'exige pas. Le permanent doit être une créature à la résolution du sort qui cible une créature, mais il peut cesser d'être une créature, mourir et déclencher quand même la capacité retardée). Il n'est donc pas possible de mourir sans quitter le champ de bataille puisque les deux termes désignent la même chose, un changement de zone, l'un des deux étant simplement un cas particulier de l'autre.

Pour faire un parallèle, ces rapports sont un peu les mêmes qu'entre blessure à un joueur et blessure de combat à ce joueur ou blessure à un joueur et perte de points de vie par ce joueur.Si ce joueur subit des blessures de combats, c'est un cas particulier de blessures. Il ne peut pas subir de blessures de combat sans subir de blessures, puisque ces deux événements sont les mêmes, l'un étant juste plus spécifique. Par contre, perdre des points de vie est une conséquence courante du fait qu'il subisse des blessures, mais ce n'est pas exactement la même chose et les deux ne sont pas nécessairement liés. Ce joueur peut subir des blessures de combat sans perdre de points de vie (infection ou Emperion de platine), et il peut perdre des points de vie autrement qu'en subissant des blessures.

Voila pourquoi Isshin ignore les capacités déclenchées par le fait d'être engagé, même lorsque le permanent s'engage en attaquant, mais Drivnod n'ignore pas une capacité déclenchée par un permanent qui quitte le champ de bataille lorsqu'il s'agit d'une créature qui meurt.
Lox63
Clermont Ferrand, France
M. Orfeo, le Rocher
le 11/03/2024 10:55
Bonjour,
Dans le même genre, est ce que la capacité de M. Orfeo, le Rocher se déclenche une 2ème fois?

En fait, est ce que
Citation :
Whenever you attack
est la même chose que
Citation :
whenever you attack with one or more creatures
.

Merci.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/03/2024 11:32
Pour l'instant, oui, c'est la même chose. Il n'est cependant pas totalement exclu qu'à l'avenir on puisse attaquer avec autre chose que des créatures et que du coup M. Orfeo se retrouve avec une condition de déclenchement légèrement plus générale. Avec Isshin, M. Orfeo se déclenche bien deux fois.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.