bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
Gain de capacités des créatures jusqu'à la fin du tour
le 21/01/2024 19:57
Bonjour à tous,

Désolé, je suppose que ça a déjà été expliqué sur d'autres cartes, mais comme c'est une question générique, c'est difficile de trouver la réponse...

Du coup, pour la question, je vais partir du principe que j'ai Kaya, Geist Hunter en jeu et que je fais son +1. Puis, j'invoque un Cadet impatient.

Mon cadet impatient a-t-il le deathtouch ?
S'il ne l'a pas, comment la capacité aurait-elle dû être formulée pour qu'il l'ait ?
S'il l'a, comment la capacité aurait-elle dû être formulée pour qu'il ne l'ait pas ?

Merci d'avance, j'ai trop de mal avec ces effets continus...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 21/01/2024 20:24
La capacité change les caractéristiques des créatures en leur donnant une capacité (contact mortel en l’occurrence) donc elle ne s'applique qu'aux créatures présente lorsqu'elle se résout.

Pour que le cadet impatient ait le contact mortel il aurait fallut passer par une mécanique différent comme créer un emblème qui donne la capacité à toutes tes créatures et le détruire à la fin du tour par exemple.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 21/01/2024 20:54
Non, il ne l'a pas.

Lorsqu'un sort ou une capacité qui se résout change les caractéristiques d'un ensemble de permanents, les permanents affectés sont ceux de cet ensemble à la résolution de l'effet en question. Un permanent qui arrive après ou qui remplit la condition après ne sera pas inclus. Changer les caractéristiques, ça veut dire ajouter/retirer des capacités, changer la force/endurance, changer les couleurs, types, nom. Par exemple une capacité déclenchée qui dit "les elfes que vous contrôlez gagnent +1/+1 ce tour-ci", ou c'est le cas de la capacité de Kaya de ton exemple.

Lorsqu'un effet continu change les caractéristiques d'un ensemble de permanents, cet ensemble est recalculé en permanence. Un permanent qui arrive après ou qui rentre dans cet ensemble sera concerné. Par exemple Championne elfe // Champion elfe.

Lorsqu'un sort ou une capacité qui se résout affecte un ensemble de permanents sans changer leurs caractéristiques, notamment en changeant temporairement les règles qui s'appliquent à eux, l'ensemble est recalculé en permanence. Cet effet est donc traité de façon similaire à un effet continu. Des exemples : Ondu Rising (cet effet ne change pas les caractéristiques des créatures au moment où il se résout, le changement a lieu plus tard), la 2e capacité de Keeper of Keys, Émerveillement pour les guildes, Focus prédatoire, etc

Si on avait voulu que Kaya affecte ton cadet, il aurait fallu soit que la capacité génère un effet continu style "Kaya gagne 'les créatures que vous contrôlez ont le contact mortel' ce tour-ci", soit que la capacité affecte tes créatures sans changer leurs caractéristiques (donc sans leur donner le contact mortel), style "à chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures à une créature ce tour-ci, détruisez cette créature".
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 23/01/2024 14:19
Ok, c'est très clair, merci à vous deux !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.