Ezequiel54

Où se trouve la communauté des magiciens sur internet ?
le 22/10/2023 13:32
Bonjour à tous,

Je fais des allers et venues dans le jeu depuis quelques années, et une chose me surprend de plus en plus : où se trouve la communauté des magiciens sur internet ?

Je suis peut-être un vieux à penser que les forums c'est carrément cool pour avoir des vrais débats de fond et une belle base de données consultable dans le temps, mais je constate que globalement, tous les forums sont morts :/

Alors qu'à côté de ça, j'ai l'impression que le jeu n'a jamais été aussi populaire (peut-être par beaucoup de casual du coup).

Bon dimanche :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
grandcaniche
le 22/10/2023 14:57
Je partage le constat. Je me dis que :

- entre les lecteurs passifs de forum (j'en fais partie)
- le concept de forum qui n'est plus utilisé par la nouvelle génération
- l'utilisation des réseaux sociaux en lieu et place des forums (discord, facebook, ...)
- l'augmentation du nombre de casual qui achètent un deck par ici ou par là sans aller plus loin (la majorité de mes collègues).

Au final je pense qu'on explique le non renouvellement des acteurs forums
Ezequiel54

le 22/10/2023 16:00
Pour les réseaux sociaux, je te rejoins.

Pour tenir un groupe de presque 130 000 membres sur le thème de la rando et du trek, on voit de plus en plus de personnes qui nous prennent pour un drive. On pose une question, chope notre réponse et basta, sans rien donner en retour.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 23/10/2023 11:47
Ben le pb principal c'est que dès qu'un sujet intéressant ressort, la modération l'enterre pour empêcher que de l'activité émerge du site.


Mais les utilisateurs sont plutôt actifs ici :)
Ant1
le 23/10/2023 15:53
Citation :
Pour tenir un groupe de presque 130 000 membres sur le thème de la rando et du trek, on voit de plus en plus de personnes qui nous prennent pour un drive. On pose une question, chope notre réponse et basta, sans rien donner en retour.


Si ta communauté s'accroit (ce qui est une bonne chose) tu vois le nombre de "profiteurs" grimper peut être dans les même proportions
Ezequiel54

le 23/10/2023 16:08
C'est un fait, la minorité devient suffisamment importante pour être visible. Mais on constate tout de même une évolution dans la manière de "consommer" le savoir des autres en prenant de moins en moins la peine de faire un minimum de recherche au préalable. La culture de "l'instantané" et du "facile" prônés par les réseaux sociaux finalement
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 23/10/2023 19:55
En fait, les forums meurent au profit des expressions instantanées, genre live Twitch ou Youtube, où le débat se fait plus ou moins "en direct".
DU coup, la communauté des joueurs grossit mais sa capacité à tenir un discours élaboré sur elle-même ou sur sa passion diminue. Attention, je ne dis pas qu'il n'existe pas de chaîne intelligente sur Magic, mais ça reste un discours "vertical" et pas du tout les débats émergents de jadis. Je vois bien chez mes nouveaux "jeunes joueurs" qu'ils ne discutent pas de l'actualité, MAIS de la dernière vidéo d'un tel ou d'un tel ... Ce qui n'est pas tout à fait pareil.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 23/10/2023 20:13
Pour moi les forums c est internet 1.0 / le 2.0 c est Twitter et Facebook / 3.0 Tiktok et Discord.

Globalement ce que viens de dire Morosophe mais dans mon langage ^^
gritche
France
Légende
le 19/11/2023 13:34
Malgré ça il n'y a jamais eu autant de personnes sur le site.
Plus de 500 au moment où j'écris (pour 10 fois moins de magicvillois connectés).
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 19/11/2023 14:14
Honnêtement je pense que le gros du flux est là pour l'outil de recherche avancée.


C'est de très loin le plus efficace et le plus pratique d'internet, même les gens qui bossent chez wizard non francophones viennent sur magicville pour trouver des cartes et des combos.
gritche
France
Légende
le 19/11/2023 14:32
https://www.mtgpics.com/search

Si quelqu'un peut m'expliquer...
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 19/11/2023 15:05
Une preuve de ce que je viens de dire.

Les mauvais élèves copient le premier de la classe.
farfadet

Légende
le 19/11/2023 16:07
Euh, à ce point de ressemblance, tu ne te dis pas qu'il s'agit peut-être des mêmes personnes derrière les deux sites ?

Sinon ta source pour dire que les gens de Wizards utilisent MV est-elle sûre ? Pourquoi n'utilisent-ils pas MTGpics qui est justement anglophone ?
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 19/11/2023 16:57
Je vais être honnête c'est une source croimoifrer, ceci dit je ne pense pas être totalement dans le faux.


Pour l'hypothèse que mtgpics est gérée par Jmb, demandons à l'intéressé :)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 19/11/2023 18:57
Citation :
Pour l'hypothèse que mtgpics est gérée par Jmb, demandons à l'intéressé :)
Le domaine mtgpics.com est enregistré sous l'organisation NEOTECK DIGITAL, c'est bien JMB qui est derrière.

Citation :
C'est de très loin le plus efficace et le plus pratique d'internet, même les gens qui bossent chez wizard non francophones viennent sur magicville pour trouver des cartes et des combos.
Mouais, le moteur de recherche est très bien, mais bon y a des trucs équivalents sur le net quand même. Au pif, scryfall semble même être plus abouti sur bien des aspects.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 19/11/2023 18:59
Perso je pense que le trafic sur le site s'explique essentiellement par la communauté Duel Commander.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 19/11/2023 19:10
C'est pas plutôt le OIK ?
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 19/11/2023 19:16
Les forums commanders sont pourtant incroyablement inactifs. Tu veux dire pour l'outil de création de deck?
Birdish
Charlot de Feu

le 19/11/2023 19:22
Citation :
le trafic sur le site s'explique essentiellement par la communauté Duel Commander.

Belle feinte pour démontrer que la véritable explication, c'est la Team Premier Degré.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/11/2023 9:19
Hehe en fait je voulais parler de DC + EDH multi, à cause de la proportion de ces listes sur la page de recherche de decks quand on lance une recherche sans critère. Après ça explique moyennement bien le nombre d'utilisateurs non connectés (moyennement parce qu'il faut être connecté pour éditer son deck, mais l'usage est sûrement aussi orienté consultation).

Une autre explication serait que l'outil de comptage d'utilisateurs est pété (pas si simple de compter le nb d'utilisateurs qui naviguent sur un site, par ex. MV ne peut pas savoir quand vous arrêtez de regarder une page après l'avoir ouverte...) et/ou compte beaucoup de bots.
manau
2+2=5

le 20/11/2023 10:37
Et les bots ils comptent comme des connectés ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.