Lox63
Clermont Ferrand, France
Arrivée sur le champ de bataille
le 15/10/2023 11:52
Bonjour,
C'est une question qui est en fait une question sur la priorité.

Le joueur A joue un planeswalker (qui arrive pour l'exemple sur le champ de bataille avec 3 marqueurs loyauté).
Le joueur B a en main une Foudre et un mana rouge disponible.

Le joueur B ne peut pas répondre au sort de planeswalker en jouant la foudre pour le tuer car il n'est pas (encore) sur le champ de bataille, il passe donc la priorité.

1)Le planeswalker arrive donc sur le champ de bataille. A ce moment là, que se passe-t-il au niveau des priorités?
Est ce que le joueur B peut lancer sa foudre et tuer le planeswalker avant le lancement de toute capacité de loyauté?

Selon moi, le planeswalker arrive est le joueur A reçoit la priorité en 1er et peut donc lancer une capacité de loyauté, auquel le jouer B peut seulement répondre. C'est bien cela ?

2)Par contre si une capacité se déclenche (par exemple "Quand un permanent arrive sur le champ de bataille") alors la priorité est donnée au joueur A pour y répondre, mais ne peut pas lancer de capacité de loyauté car la pile n'est pas vide. Il passe donc la priorité au joueur B qui peut alors lancer la foudre et tuer le planewalker avant qu'il n'active une capacité. C'est bien ça ?

3)Dans un scénario 1, le joueur A active une capacité de loyauté, le joueur B lance sa foudre sur le planeswalker en réponse, le planeswalker meurt et la capacité se résout ensuite normalement mais sans pouvoir modifier la quantité de loyauté du planeswalker car il est mort, c'est bien ça ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 15/10/2023 11:56
1) oui comme tu le décris

2) oui

3) oui
Lox63
Clermont Ferrand, France
Merci
le 15/10/2023 12:04
Merci
kumesana
le 15/10/2023 15:55
3) Attention quand même, "sans pouvoir modifier la quantité de loyauté du planeswalker"

Si tu fais référence au +1, +2, -2 etc qui est sur la gauche de la capacité de loyauté, il s'agit du coût de la capacité, pas de son effet.

Ce coût est "payé" (y compris ajouter de la loyauté, sympa comme coût) au moment d'activer la capacité ce qui la met sur la pile, avant de pouvoir y répondre.

Il est possible en réponse de jouer des choses qui détruisent ou infligent des dommages au planeswalker. Mais à ce moment-là il a déjà subi la modification de loyauté indiquée à gauche de la capacité.

Si l'effet de la capacité mentionne ajouter/enlever des marqueurs loyauté au planeswalker, comme Chandra, acolyte de la flamme, ça ne marchera pas sur elle maintenant qu'elle est au cimetière. Mais peu de planeswalkers ont ça.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/10/2023 15:56
La 3) c'est faux si le joueur A a activé une capacité en +. Car les marqueurs loyauté sont mis ou enlevés comme coût et donc sont mis avant le prochain passage de priorité.

Attention une capacité ne se lance pas. Elle se déclenche ou peut-être activée mais seuls les sorts peuvent être lancés à magic.
Lox63
Clermont Ferrand, France
Merci
le 15/10/2023 23:53
Ah Ok, donc dans l'exemple pris (le planewalker arrive avec 3 de loyauté), si c'est une capacité avec +1 comme coût, le fait de jouer la foudre en réponse ne tue pas le planeswalker.
Merci beaucoup pour cette précision .

Quand on m'a répondu oui au 3 questions, je me suis dit "mince, j'avais juste et j'ai embêté les gens pour rien avec mes questions". Finalement, j'ai bien fait ^^.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 15/10/2023 23:59
Une question raisonnable et correctement posée, ça ne nous embête pas.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.