Ellundri
dc 20 pv bolas
le 09/10/2023 11:21
Bonjour à tous,

Comme expliqué dans un autre post, je début dans le format commander
J'ai pour but d'avoir un pack multi et un pack duel, le premier pour jouer entre amis, et le second pour faire les tournois dans mon LGS.
J'ai tenté ce week end de faire mon premier tournoi avec une première liste pas chère pour tester (Hylda, pour un budget total de 90€). Ca ne s'est pas bien passé en terme de victoire, mais j'ai pu comprendre un peu mieux le fonctionnement du format, ou tout du moins ce qui se jouait par chez moi.

J'ai donc créé cette liste : https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=1010269

J'aimerai avoir vos avis sur la viabilité du deck, ce qui va, ce qui ne va pas, et tout autre avis constructif, je prends tout :)

Petite explication :
C'est un Grixis contrôle, avec pour but de tenir face à à peu près n'importe quelle situation le temps de mettre en place une combo ou de tuer à petit feu

La combo : Professeur Onyx ou Ral, conduit de l'orage avec Chaîne de brouillard

Mon problème lors du tournoi précédent était surtout que je n'avais pas assez d'interaction pour empêcher l'adversaire de faire ses trucs, mise à part engager ses créatures, et que bah c'est pas suffisant face à un jeu qui en joue peu et qui tue autrement...

Dans l'attente de vos retours,
Merci d'avance,
Maxime
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 09/10/2023 11:51
36 lands, c'est insuffisant en Duel Commander. (Contrairement au multi, pas de fast mana, pas de mulligan gratuit-> plus de terrains nécessaires). Si tu joue contrôle, il fait pas descendre en dessous de 40 terrains.

Pour un deck contrôle, tu as beaucoup de creatures.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 09/10/2023 11:53
Chaos Warp et Blasphèmes Act : ce sont des staples de multi mais complètement absent du Duel Commander où elles sont moins efficaces.
Ellundri
le 09/10/2023 13:33
Merci pour ces premiers retours
Je vais réduire le nombre de créature et augmenter les lands
Pour Blasphemous act, je vais le retirer et essayer de trouver un autre moyen de wrath le board quand même
Pour Chaos warp, même si c'est un Staple multi, je l'aime bien, ça enlève n'importe quoi, surtout un Land, et je ne vois pas quoi rentrer d'autre a la place pour remplir cette fonction
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 09/10/2023 14:06
Le fait que tu ne joues pas de double-terrains peut être handicapant dans un deck bicolore, mais pour des raisons de budget, c'est logique. En revanche, je pense qu'il est indispensable que tu te procures les 9 fetchs (j'ai vu que tu as Estuaire pollué, Fondrière sanguinolente et Lac de montagne bouillant, mais les 6 autres aussi il te les faut (carte le type de terrain n'est pas un critère discriminant dans les règles du Commander, uniquement les symboles de mana).

Le reste du deck ne me semble pas déconnant du tout. J'aurais tendance à jouer les talismans au-dessus des cachets, mais c'est avant tout une histoire de goûts ^^.
Et vu que tu veux tuer sur combo, peut-être mettre + de tutors, comme Demonic Tutor ou Pacte souillé.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 09/10/2023 14:07
Citation :
Pour Blasphemous act, je vais le retirer et essayer de trouver un autre moyen de wrath le board quand même

Déluge toxique !
Ellundri
le 09/10/2023 14:37
Merci pour ce retour !

Les biland, c'est en effet question de budget. Pour les fetch, c'est prévu, j'ai mis les principaux pour le moment, le reste viendra plus tard.
Pour les talismans, c'est surtout parce que je n'ai pas de moyen de gagner des points de vie que je les ai pas mis, mais je les trouve plus sympa aussi
Le déluge toxique fait encore perdre des points de vie ! J'ai mis Colère des dieux, je testerai, et je remplacerai par Croupissement sinon
Ellundri
le 09/10/2023 14:43
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 09/10/2023 15:02
les doubles manas colorés, c'est vraiment pas bien dans ton deck. surtout sur une MV à 3...
Mais globalement, si la liste est très cohérente, on a quand même la sensation que tu penses sortir command tower à toutes les games ! Si tu veux garder tes sorts à 2 manas d'une même couleur, je te conseille d'intégrer les deux autres terrains type Ruines englouties (Cairns sculptés & Saillies de la cascade) et Bassin réfléchissant. ça ne va pas tout solutionner, mais ça améliorera un peu très probas. J'aurais même conseillé Cité d'airain et Confluence de mana, mais ce sont encore des cartes qui font perdre des PV ^^
(et franchement, la perte de PV de toxic deluge est anecdotique comparée aux situations dont la carte peut t'extirper)
Ellundri
le 09/10/2023 15:28
Merci bien

J'ai fais des modifs du coup, avec tous ces conseils
Je pense être arrivé à quelque chose de pas mal, la liste me plaît beaucoup !
Je vais maintenant entrer en phase de tests en conditions réelles, je donnerai mes retours d'ici quelques jours

Et je reviendrai ensuite avec ma liste Multi pour d'autres questions, j'ai encore quelques ajustements à faire :)
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 09/10/2023 23:19
Perso j'ai remplacé Prismari Command par Flame of Anor dans mon tricolore et j'en suis plus que ravi :)
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 10/10/2023 9:21
Flame of Anor est une bonne carte. Ça mar he bien avec Snapcaster. Mais c'est meilleur si ton général est un sorcier (Kess?) qu'avec Nicol Bolas.
Ellundri
le 10/10/2023 10:49
Ah oui bonne idée ça !
Je remplace de suite, c'est un meilleur anti-bête

Je ne bougerai pas mon Bolas pour Kess cependant, c'est plutôt sentimental qu'autre chose
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 10/10/2023 12:54
A mes yeux il y a ces cartes qui pourraient t'interesser :

Muddle the Mixture
Shred Memory

te permettent d'aller chercher les sorts à 2 grâce à la transmutation ou peuvent te servir avec leur effet de base, ce qui est très pratique dans un deck contrôle.
Comme tu as énormément de sorts à 2 utiles et une partie du combo sous ce coût de lancement (Chaîne de brouillard), ce sont des cartes à considérer :)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 12/10/2023 17:16
Ptètre déjà mettre Demonic Tutor et Pacte souillé avant les sorts transmute ^^
Ellundri
le 12/10/2023 17:34
Demonic tutor coûte trop cher, je veux rester dans un budget contenu en gardant une viabilité certaine du pack
Je joue peut-être trop de basic pour Pacte souillé, je vais y réfléchir
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.