Légende
Nostalgie
le 02/10/2023 23:20
Bonjour à tous, je reviens ici sur ce site que j'ai lâché il y a plus d'une dizaine d'années. (tout comme le jeu d'ailleurs). Les dernières éditions auxquelles j'ai jouées devaient être shards of Alara..

Pourquoi revenir ici ? Parce que je suis tombé sur l'info de l'extension Magic doctor Who par hasard. Étant un vrai grand fan de Doctor Who, je me tâte forcément à me relancer gaiement dans le jeu.

Mais je me pose quelques questions. La communauté de joueurs est-elle toujours présente ? Y'a t-il toujours de quoi faire des échanges/achats? (j'ai vu que le forum échanges était mort..)

En gros, est-ce que je me hype pour un jeu qui est en train de mourir et qui cherche à gratter encore quelques euros ou le jeu a t-il encore de beaux jours devant lui ?

Merci pour ceux qui prendront le temps de répondre !

Je trouve ça dingue de revenir ici et que mon compte n'ait pas été supprimé et de retrouver des membres toujours actifs avec qui j'ai pu échanger il y a près de 15 ans ! (canard99 / monarchsan / kricheck2001...)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/10/2023 1:55
et bien voila!
On connait enfin la raison d'etre des cross over/ univers beyond....

Ramener les quarentenaires qui avaient abandonnés.

Merci de nous avoir permis de percer le mystere.

Légende
It hurts me..
le 03/10/2023 7:12
Alors quarantenaire, ça me fait vraiment mal sachant que je viens juste d'entrer dans la trentaine déjà.. 🥲

Et si t'avais besoin de mon message pour comprendre la raison d'être des crossovers, c'est que pour le coup, tu dois pas avoir dépassé les quinze ans.
sigurros
Je suis une

Légende
le 03/10/2023 7:51
Bon retour!

Tu peux aller voir cet article : Tout magic jusqu'en 2026.

Ca laisse un peu de marge avant la mort du jeu.

Il y a aussi MTGarena sur pc et tablette ou smartphone si ça te tente. C'est free to play.

molodiets
Kneel before Zod!
le 03/10/2023 7:51
alors la, je dois admettre que tu déjoues tous mes pronostics.
tu as donc arreté de frequenter ce site (et de jouer a magic) autour de tes 15 ans et tu t'es attaché a doctor who dans les années 2010.

🥲
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 03/10/2023 9:34
Citation :
Et si t'avais besoin de mon message pour comprendre la raison d'être des crossovers, c'est que pour le coup, tu dois pas avoir dépassé les quinze ans.
Haha non je pense qu'il est un peu plus âgé que toi :-)

Mais en fait c'était pas contre toi, c'est juste que c'est une discussion récurrente qu'il y a eu y a pas si longtemps ici : on sait que le CA de Wizards se porte bien, mais est-ce que la base de joueurs grandit ou bien est-ce que c'est Wizards qui gratte toujours plus de thunes à une communauté déclinante ?

Il y a un peu toutes les opinions et assez peu de données fiables disponibles. J'imagine que ça dépend déjà des régions et de ton cercle de joueurs à toi, mais je ne connais pas la tendance générale. Personnellement je pense qu'Arena a ramené du monde, bien que si on se limite au format papier ce n'est peut-être pas si glorieux malgré la perméabilité entre les deux supports. Mais je ne crois pas non plus au déclin de MTG. molodiets est de ceux qui pensent que le jeu périclite.

Il y a aussi un autre biais qui donne l'impression aux vieux joueurs que MTG s'effondre : ils vieillissent. Mais c'est assez imparable en fait, si la communauté se renouvelle c'est auprès des jeunes joueurs. Or MTG est une activité sociale, mais dans laquelle les groupes se mélangent finalement assez peu et ne se renouvellent pas trop (OK il y a aussi le jeu en boutique et les assos, mais pour moi ça concerne justement plus les jeunes joueurs...). Donc oui, la communauté MTG des gens nés la même année que toi est probablement en déclin !

Ce qui est sûr c'est que le forum est de moins en moins actif, mais là aussi difficile d'y voir un signe clair : beaucoup de joueurs ont changé d'habitudes de communication (groupes facebook, serveurs discord...), les ventes à l'unité se sont centralisées sur les gros sites (MKM, groupes facebook d'échange...), et les forums c'est un peu dépassé. Donc il y a des chances qu'effectivement tu trouves ici surtout des "vieux" récalcitrants ! Pourtant le site dispose encore aujourd'hui de certaines fonctionnalités quasiment inégalées ailleurs (le moteur de recherche notamment).
Ant1
le 03/10/2023 9:39
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/10/2023 14:13
Hello !
Clairement, le jeu n'est pas en déclin, tu peux acheter tes cartes Docor Who les yeux fermés ^^.
Cela dit, Magic a changé. Ce n'est plus le même jeu que quand tu as arrêté :
- les double-terrains valent maintenant plus de 500 boules
- le format standard est + joué en ligne que dans les boutiques (MTG Arena)
- le format Commander (100 cartes toutes différentes avec une créa légendaire en tant que "8ème carte en main") a tout explosé, et maintenant on ne joue quasiment plus qu'à ça. D'ailleurs, l'extension Doc Who s'inscrit dedans à 100%
- la section storyline peut te permettre de rattraper rapidement ce que tu as manqué !
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 03/10/2023 14:21
Citation :
et maintenant on ne joue quasiment plus qu'à ça.


Jamais, vous m'aurez pas vivant, JAMAIS!
Bête, et méchant

le 03/10/2023 15:46
Citation :
Jamais, vous m'aurez pas vivant, JAMAIS!


Jour 718 :

Il ne se doute toujours de rien. Le plan continue.

Légende
le 03/10/2023 21:23
Merci pour les liens, je vais aller checker ça.

Citation :
tu as donc arreté de frequenter ce site (et de jouer a magic) autour de tes 15 ans et tu t'es attaché a doctor who dans les années 2010.


Exactement. Enfin, j'ai arrêté d'acheter les nouvelles extensions et je jouais en casu avec la famille et les amis jusqu'à 18/20 ans. Et pour doctor who, bravo en plein dans le mille !

Légende
le 03/10/2023 21:30
Citation :
Mais en fait c'était pas contre toi, c'est juste que c'est une discussion récurrente qu'il y a eu y a pas si longtemps ici : on sait que le CA de Wizards se porte bien, mais est-ce que la base de joueurs grandit ou bien est-ce que c'est Wizards qui gratte toujours plus de thunes à une communauté déclinante ?


En tout cas, même s'ils ont pris du retard, WotC a tenté de s'adapter à la réalité du terrain quand-même. Ils ont proposé des alternatives pour rester rentables. Wotc mise plus sur le virtuel selon toi actuellement ou pas ?
Tu parles de groupes discord. Tu en aurais un à me conseiller ?

Et au niveau des mécaniques de jeu en lui-même. La reprise sera compliquée ou pas tu penses ? J'ai vu qu'il y avait de nouveaux types de cartes, des nouveaux visuels qui me perturbent un peu. J'ai un peu peur de ne pas m'y retrouver quand j'ai regardé les cartes de l'extension dr who.

Légende
le 03/10/2023 21:33
Citation :
Cela dit, Magic a changé. Ce n'est plus le même jeu que quand tu as arrêté :
- les double-terrains valent maintenant plus de 500 boules
- le format standard est + joué en ligne que dans les boutiques (MTG Arena)
- le format Commander (100 cartes toutes différentes avec une créa légendaire en tant que "8ème carte en main") a tout explosé, et maintenant on ne joue quasiment plus qu'à ça. D'ailleurs, l'extension Doc Who s'inscrit dedans à 100%
- la section storyline peut te permettre de rattraper rapidement ce que tu as manqué !


Merci, je vais checker ça. J'ai un peu de mal avec le côté virtuel. On perd le côté convivial d'aller jouer une partie en arrière boutique de magasin. Et tout le côté collection perd de son sens je trouve.

Mon frère m'a parlé du format commander aussi en effet. Ca m'a l'air sympa. Mon deck meule va plus beaucoup servir j'ai l'impression.. :D
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 03/10/2023 22:44
Citation :
Wotc mise plus sur le virtuel selon toi actuellement ou pas ?
Aucune idée du niveau d'investissement. Les seuls chiffres fiables que j'ai sont le CA annuel de Wizards et le nombre de joueurs actifs quotidiens et mensuels sur MTGA. Je ne sais pas si on peut en tirer beaucoup de conclusions.

Citation :
Tu parles de groupes discord. Tu en aurais un à me conseiller ?
Non désolé je suis un vieux !

Citation :
Et au niveau des mécaniques de jeu en lui-même. La reprise sera compliquée ou pas tu penses ? J'ai vu qu'il y avait de nouveaux types de cartes, des nouveaux visuels qui me perturbent un peu. J'ai un peu peur de ne pas m'y retrouver quand j'ai regardé les cartes de l'extension dr who.
Les visuels chelous t'es pas obligé de les acheter, dans les extensions classiques on en voit peu, et sinon à l'achat à l'unité tu fais bien ce que tu veux. Tu risques de tomber sur 2-3 gus qui en jouent, j'imagine que la proportion est très variable en boutique. En ligne les textes sont toujours lisibles d'une façon ou d'une autre.

Pour les types de cartes si tu as joué en shards of alara tu connais déjà les arpenteurs. A strictement parler il n'y a eu que les batailles, très récemment, et on n'en voit presque pas (enfin je ne joue pas standard donc peut-être ?). De toute façon c'st très simple à intégrer. En élargissant un peu la définition, tu as aussi les doubles cartes (MDFC pour modal double-faced cards), les aventures, et pas mal de nouvelles capacités, mais tu devrais t'en sortir assez vite.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 04/10/2023 0:32
Les sagas aussi, qui ont un visuel unique à leur sous type d'enchantement.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 04/10/2023 11:38
Citation :
J'ai un peu de mal avec le côté virtuel. On perd le côté convivial d'aller jouer une partie en arrière boutique de magasin

Pour le coup, j'ai l'impression que les deux communautés cohabitent, et que la frontière entre les deux est régulièrement franchie (des joueurs boutique qui prennent leur fix sur MTGA/MTGO quand ils ne peuvent pas se déplacer, et des joueurs MTGA qui viennent tester une AP -Avant Première- pour choper 6 booster sur MTGA et tester le jeu face à de vrais gens).
Mais a priori, les boutiques (au moins à Nantes, où je vis) sont toujours remplies, donc je ne suis pas sûr le numérique desserve autant qu'on l'a craint au départ...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 04/10/2023 11:48
Citation :
Mais a priori, les boutiques (au moins à Nantes, où je vis) sont toujours remplies, donc je ne suis pas sûr le numérique desserve autant qu'on l'a craint au départ...
Oui, je pense que populariser le jeu sur de nouveaux supports est un bon moyen de ramener de nouveaux joueurs, notamment les plus jeunes. C'était un bon investissement que Wizards a presque trop tardé à faire.

Légende
le 04/10/2023 21:59
Merci pour ton retour madmox ! J'irai faire un tour à l'occase dans mon ancienne boutique de jeu. On verra bien si ça bouge toujours.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 09/10/2023 15:42
Citation :
je ne suis pas sûr le numérique desserve autant qu'on l'a craint au départ...


Oui, ca semble assez clair.

En revanche, la "fracture sociale" MTGO/MTGA b'est elle pas le plus gros problème à long terme. Parceque OK ils segmentent le marché, mais pas le même logiciel, pas les mêmes cartes ET pas les mêmes formats, ca commence à faire beaucoup, on ne joue plus au même jeu quoi.
Ant1
le 11/10/2023 14:19
Citation :
on ne joue plus au même jeu quoi.



c'était déjà le cas

je ne fais que du draft , du casual 40 construit 40 cartes et du freeform full proxies dans mon groupe à nantes

donc à part de le draft en boutique rien en commun avec pas mal de joueurs

Légende
Petite question
le 13/10/2023 18:53
Je reviens avec une autre question. Je me suis arrêté à l'époque où une nouvelle extension comportait 3 éditions. Une grosse autour de 300 cartes et deux plus petites de 150 environ.

J'ai l'impression que ça fonctionne bien différemment maintenant..

Comment ça fonctionne en tournoi du coup ?

Les extensions commander et univers beyond sont à part? Ne sont pas acceptés.
En gros quelqu'un peut il me faire un topo sur le fonctionnement actuel ? 🤔
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.