Ender241
Nantes, France
Ondin
Phasing, equipement et arme vivante
le 09/09/2023 13:05
Bonjour,

j'ai remarqué que la régle sur le phasage avait été changé. Je ne trouve pas la date, mais je pense que c'est de 2023.
Désormais un jeton déphasé continue d'exister avec tous ces marqueurs, et il déphase avec lui tout ce qui lui est attaché qui donc lui reste attaché. Donc il phasera au prochain entretien avec tout ce qui lui est attaché ainsi que les divers marqueurs.
Ok mais alors j'ai une question pratique:

Avec Kaldra Compleat Batterskull ou toute arme vivante:

%W%WSi je déphase en ciblant le jeton de Germe équipé, est-ce que l'équipement continue de faire effet lors du déphasage? Si oui le germe garde une endurance supérieure à 0, si non il redevient 0/0 équipée et meurt déphasée? Ou un troisiéme cas?

%U%USi je déphase en ciblant plutôt l'équipement, est-ce que la créature à laquelle l'équipement est attachée déphase avec l'équipement?

Merci d'avance
(je remarque avoir déjà posé des questions sur kaldra compleat en 2022)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 09/09/2023 13:08
J'ai oublié de préciser que j'ai trouvé ces informations dans la section 702.26

Citation :
702.26d The phasing event doesn't actually cause a permanent to change zones or control, even though it's treated as though it's not on the battlefield and not under its controller's control while it's phased out. Zone-change triggers don't trigger when a permanent phases in or out. Tokens continue to exist on the battlefield while phased out. Counters and stickers remain on a permanent while it's phased out. Effects that check a phased-in permanent's history won't treat the phasing event as having caused the permanent to leave or enter the battlefield or its controller's control.

et
Citation :

702.26f Les effets continus qui affectent un permanent hors phase peuvent prendre fin pendant que ce permanent est hors phase. Dans ce cas, ils n'affecteront plus ce permanent une fois qu'il sera en phase. En particulier, les effets « tant que » qui se réfèrent à ce permanent (cf. règle 611.2b) prennent fin quand ce permanent passe hors phase étant donné qu'ils ne peuvent plus le « voir. »

et
Citation :

702.26g Quand un permanent passe hors phase, tous les équipements, auras et fortifications attachés à ce permanent passent hors phase en même temps. Ce mode alternatif de déphasage est connu sous le nom de « déphasage indirect. » Un équipement, aura ou fortification qui passe indirectement hors phase ne passera pas en phase de lui même mais passera en phase avec le permanent auquel il est attaché.

Citation :

702.26i Un équipement, aura ou fortification qui passe hors phase directement repassera en phase attaché à l'objet ou au joueur auquel il était attaché quand il est passé hors phase, à condition que cet objet soit toujours dans la même zone ou que ce joueur soit toujours dans la partie. Sinon, cet équipement, aura ou fortification passe en phase détaché. Les actions basées sur un état s'appliqueront de la manière appropriée. (cf. règles 704.5m et 704.5n.)

Ca, ça m'intrigue comme si le germe mourait.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/09/2023 14:06
Le changement de règles sur le déphasage est plus ancien que ça. Protection de Téfeiri date de 2017, ça ne m'étonnerait pas que ça date à peu près de cette époque, mais j'ai la flemme d'aller pêcher la date exacte.

Sinon, si tu déphases le germe d'une arme vivante, l'équipement déphasé ne fait bien entendu plus effet et le germe est 0/0, mais ce n'est pas grave, car comme il est hors phase, les actions basées sur un état ne risquent pas d'aller le chercher. Quand il reviendra en phase, il revient avec l'équipement sur lui et n'est donc jamais 0/0 en phase, donc pas de soucis.

Si tu déphases l'équipement, la créature équipée ne passe pas hors phase. Si la créature équipée meurt pendant que son équipement est hors phase (par exemple parce qu'elle est 0/0, ou parce qu'elle meurt pour une autre raison), l'équipement reviendra en phase détaché (une aura reviendrait aussi détachée et irait à la poubelle), il n'est pas hors phase indéfiniment. Ce n'est plus facile d'envoyer quelque chose hors phase indéfiniment, il n'y a guère plus que donner le type créature à Hors du temps avant que sa capacité ne se résolve qui permette de le faire.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 09/09/2023 16:47
D'accord,

merci pour les précisions. J'avais pas en tête que le déphasage empéchait de vérifier les actions basées sur un état et que donc une 0/0 pouvait vivre. C'est fou.

Maintenant je déphaserait les équipements.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Date de changement de règle
le 10/09/2023 9:57
Pour la date du changement de règles, j'avais vu passer des combos où j'avais expliqué le changement de règles sur le déphasage, voir par exemple :

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=14358
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 10/09/2023 10:08
Ah oui ça date.
J'ai pas beaucoup déphasé ces dernières années.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 10/09/2023 11:30
Oui, du coup, quand j'ai nommé Protection de Tefeiri, je ne m'étais pas trompé pour dater ce changement.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.