Bien que j'intervienne tardivement sur ce topic, je l'ai suivi aussi assidûment que la Coupe du monde de Rugby.
En préambule, je souhaite dire que cela fait plaisir de constater sur MV que la balle au pied n'a pas totalement grand-remplacé le rugby =) !
warpad a écrit :
Oh mon dieu une baguette de pain c'est du suprémacisme !
Oui, la France a peur.
Le ventre de la farine blanche est encore fécond. On peut entendre le bruit miches et des fourneaux. Tristes souvenirs.
Darkent a écrit :
Mais aussi, grosse surprise, les uruguayens se sont montrés largement plus redoutables que ce qu'on s'imaginais.
Perso je m'imaginais ce match comme une ballade de santé aux allures de Irlande Roumanie : NENNI.
Les uruguayens nous ont montré qu'ils n'étaient pas un bye sur patte.
Personnellement, je savais que l'Uruguay allait être une équipe difficile à battre pour plusieurs raisons.
Premièrement, il était certain que le XV de France allait faire jouer son équipe B - même si ce terme vous déplaît - pour préserver ses meilleurs joueurs. Quand il a fait entrer ses titulaires en seconde mi-temps, on a tout de suite vu la différence de niveau. C'est à ce moment-là que le XV de France a repris la main sur la mêlée.
Deuxièmement, l'Uruguay a un rugby assez proche de celui des Argentins : dynamique, rugueux, agressif, inépuisable. Ce sont des fauves avec un cardio hors-norme.
Troisièmement, j'ai suivi d'un œil les qualifications de l'Amérique. L'Uruguay m'avait impressionné en battant le Canada 38-29 à Vancouver, puis 32-31 chez eux. Le match retour avait été fantastique.
AbyssalStupidity a écrit :
Toi t'es un footeux non ? Au rugby, plus important que le score, il y a un concept qu'on appelle le respect. Galthié en alignant une équipe de remplaçants menés par un revenant de blessure a juste montré qu'il ne respecte pas ses adversaires. L'Uruguay ne méritait pas de jouer contre la vrai équipe de france (oui, avec une minuscule, comme l'est le sélectionneur) et n'a eu droit qu'aux doublures. On aurait largement mérité de se prendre une taule avec cette mentalité et cette arrogance toute galthienne.
Il n'y a rien de respectueux, ni pour ses joueurs titulaires, ni pour ses remplaçants, ni pour le staff médical, ni pour l'équipe adverse, à faire jouer contre l'Uruguay la même équipe que celle qui s'est épuisée et blessée (ex : Julien MARCHAND) contre la Nouvelle-Zélande.
L'arrogance, justement, c'est de croire qu'il est possible de vaincre les meilleures équipe du monde avec les mêmes 15 joueurs.
Thrond a écrit :
Le côté rassurant du match d'aujourd'hui, c'est que la France peut battre l'Irlande ET l'Afrique du Sud, et ce même sans Dupont.
Mouais ...L'Irlande est meilleure que la France dans
tous les secteurs de jeu, sans parler de sa force brute. Ils sont les favoris de cette compétition.
Quant à l'Afrique du Sud, il ne faut surtout pas l'enterrer trop vite. Je rappelle qu'au mois d'août ils ont gagné :
- 24 à 13 contre l'Argentine,
- 52 à 16 contre le Pays de Galle,
- 35 à 7 contrela Nouvelle-Zélande.
Aussi, ils n'ont perdu que de 5 points contre l'Irlande et principalement à cause de leur jeu au pied ... Sans leurs échecs aux pénalités et aux transformations, ils auraient remporté le match.
Canard99 a écrit :
Dupont est juste out pour le reste de la compétition mais il est un pattern de motivation et de volonté. Il va rester dans le groupe pour cela ( mode on : on ne laisse pas tomber un combattant sur le champ de bataille).
Je n'y crois pas un seul instant et je mets une pièce sur un retour héroïque et salvateur d'Antoine DUPONT en demi-finale.
Le roman français ne peut se terminer ainsi.
Thrond a écrit :
Je milite pour la disparition du tournoi des 6 nations, même si ça va en faire hurler.
A croire que c'est dans les gênes français que d'aimer de ses tirer des balles dans le pied.
Le Tournoi des 6 Nations est une sublime création qui a tiré vers le haut, pendant des décennies, le niveau des équipes européennes.
C'est aussi une magnifique vitrine du service public de l'audiovisuel et du rugby français. Récemment, j'ai entendu de jeunes joueurs de rugby dire qu'ils avaient grandi avec la voix de Matthieu Lartot.
En revanche, je suis favorable à un élargissement du Tournoi en intégrant, par exemple, la Géorgie, l'Espagne ou la Roumanie (je suis moins enchanté pour cette dernière équipe).
--------------------------------------
Pour finir, il convient de mettre en exergue le succès des nations européennes dans cette coupe du monde :
- France vs Nouvelle-Zélande : 27-13
- Angleterre vs Argentine : 24-10 (alors que les anglais ont joué à 14 pendant quasiment tout le match ...)
- Irlande vs Afrique du Sud : 13-8
- Pays de Galles vs Australie : 40 à 6 (quelle humiliation ...)
Je n'ai pas le souvenir d'un tel carton plein en phase de poules. Quelles sont les raisons de ce succès ? Est-ce que l'écart de niveau s'est enfin rétréci entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud ? Ou est-ce que les équipes européennes sont avantagées par le fait de jouer sur leur sol ?
Vous avez 7 jours :) !