kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
Cdm Rugby ovalie ftw
le 08/09/2023 22:19
Salut salut, la coupe du monde est en France :)

Le match d ouverture est en cours contre les All Black.

Allez la France et les Bleus.

Venez partager vos sentiments sur ce tournoi ;)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Darkent

first
le 09/09/2023 1:08
Premier match peu séduisant des bleus mais victoire large quand même.
Par rapport à ce qu'on a pu voir du XV de France ces 4 dernières années, ce premier match paraissait très compliqué pour nos bleus.

On peut dire sans trop se mouiller que la première mi-temps est ratée au niveau du fond de jeu. Finir la prmeière mi temps avec l'avantage au score est assez surprenant par rapport à la prestation fournie.
La deuxième mi-temps était largement plus réussi et nos bleus ont fait preuve de beaucoup plus de férocité et de créativité.

13 points seulement pour les All Blacks alors qu'ils ont clairement été plus dangereux et organisé, ça semble difficile à croire, mais je pense que c'est l'excès d'indiscipline et les fautes stupides qui les a plombés.
Thomas Ramos a eu l'occasion de montrer à quel point il était en forme. Ca promet pour le reste de la compétition.

C'est toujours incroyable de voir à quel point notre Damien Penaud est phénoménale. Je l'ai rarement vu passer à côté d'un match. Il rajoute instantanément un peu de dynamisme dans notre jeu dès qu'il touche la balle.

Celui que j'ai trouvé timide ce soir c'est Dupont. Pas fulgurant, il a fait son rôle de 9 sans être flamboyant. Toujours aussi méthodique dans les dégagements longs, mais à part ça, il nous a pas montré un gros gros niveau ce soir. Dommage.


Le XV de France peut commencer avec difficulté mais il est largement capable d'élever son niveau de jeu dans une compétiton.
Je crois en eux à fond pour le titre.
isk90
Légende
le 09/09/2023 9:35
Globalement d’accord avec Darkent.
Un match avec bcp de pression, et il semble que la France y a mieux fait face. Sous pression les blacks sont allés à la faute et Ramos était là pour punir (17 des 27 points je crois).
Effectivement Dupont en deçà de ce qu’il sait faire, et c’est rassurant je trouve, parce que même quand il n’est pas flamboyant il y a une grosse équipe autour.

(On ne parle pas de la cérémonie d’ouverture ? Pas la peine ? ^^)
Darkent

le 09/09/2023 13:43
Citation :
(On ne parle pas de la cérémonie d’ouverture ? Pas la peine ? ^^)


perso je suis pas encore prêt à en parler.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 09/09/2023 16:10
la fameuse cérémonie qui a réveillé tous les racistes anti-france mdr. Oh mon dieu une baguette de pain c'est du suprémacisme!


Courage a tous les joueurs de tous les pays, je leur souhaite tous de donner tout ce qu'ils ont pour amuser les foules.

Légende
le 09/09/2023 17:07
En première mi-temps, devant une équipe des blacks qui traditionnellement annonce et emballe offensivement tous ses débuts de match pendant les 25-30 premières minutes, l'équipe de France a été pragmatique, elle a pris les points au pied, n'a rien lâché en mêlée (voir mieux), a été rassurante dans des énormes coups de pied tactiques (des parpaings de précision de 70m...) et une défense qui reste un de ses points forts. C'est pas top à regarder mais à la pause la France est devant au score (en ayant donné l'impression de subir) grâce à une grosse organisation défensive justement et également en ayant usé les blacks.

En seconde période, les français sont au dessus dans tout ce que font les néozel, ils mettent la main sur la balle, balancent des attaques en profondeur, mettent de la vitesse et de l'improvisation pour éviter les rucks qui permettraient aux blacks de respirer. A ue moment, c'est quand même bizarre ce sentiment à la fois de se régaler en tant que spectateur, de sentir une forme inexorabilité vers la victoire et de se dire, c'est quand même les blacks là, on joue contre les blacks et les mecs n'ont plus pied.

Même si c'est pas le type de match où on peut relever des qualités individuelles, je dirais peut être Mauvaka qui n'était pas titulaire au début mais qui rentre totalement dans l'esprit french flair, Ramos qui fait le job avec sa régularité et Alldritt qui fut intraitable en défense hier soir. Je suis surtout rassuré par le collectif de l'équipe, des mecs doués qui fonctionnent parfaitement ensemble et par la profondeur du banc français malgré les blessures.

Marseille, Grèce

Légende
le 09/09/2023 21:07
Par contre, c'est sympa ce changement qui autorise les passes en avant, ça va favoriser le spectacle.
Bête, et méchant

le 09/09/2023 22:10
Citation :
Par contre, c'est sympa ce changement qui autorise les passes en avant


t ki ?
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 09/09/2023 22:40
Citation :
(On ne parle pas de la cérémonie d’ouverture ? Pas la peine ? ^^)

Quelle belle acclamation pour notre cher président !... tant aimé des français et des supporters des jaunes :)

le 10/09/2023 5:36
Citation :
Par contre, c'est sympa ce changement qui autorise les passes en avant, ça va favoriser le spectacle.


Y'a jamais en avant:

https://www.youtube.com/watch?v=0iyL_S_UAHo&t=56s&ab_channel=E...
Vers 0:50

le 10/09/2023 5:37
l'en avant est calculé sur la position des deux joueurs à réception du ballon par le deuxième joueur.
Marseille, Grèce

Légende
le 10/09/2023 16:24
Bordel ! Ce sport est encore plus compliqué que ce que je pensais. À la base je comprends rien, je regarde juste pour les commentaires parce j'aime l'utilisation de mots comme "généreux" ou "contester" dans ce contexte.
Mais je croyais avoir compris au moins un truc, l'en avant. :(
farfadet

Légende
le 10/09/2023 16:34
T'as qu'à dire "hors jeu" pour faire bien touriste

Légende
le 10/09/2023 19:15
Pick and go, ça te rappelle aussi tes vernissages dans la cité phocéenne ?

Darkent

le 11/09/2023 0:31
Citation :
En seconde période, les français sont au dessus dans tout ce que font les néozel,


C'était pas très beau ce que faisait les bleus pendant ce match en terme d'animation offensive.

Si tu fais la comparaison entre ce que produit la France en termes d'animation offensive au dernier tournoi des VI Nations ou lors des matchs des préparations par rapport à ce qu'on a vu vendredi soir, tu remarques qu'il y'a un petit fossé.

En termes d'animation offensive j'ai trouvé les All Blacks plus percutant mais ils ont vendangé la plupart de leurs actions avec des fautes stupides (ce qui nous a permi de largement mener au score).


Nan franchement ce match était pas beau à voir. C'était une partie de Ping Pong Rugby.
grandcaniche
le 11/09/2023 9:53
J'avoue que les sud africains m'ont fait très peur contre l'écosse

On est pas habitués à avoir une telle agressivité sur le porteur du ballon ovale. (Les arbitres punissant assez peu les hors-jeu). J'ai peur pour nos frenchy si on les rencontre en quart ou en finale :/
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 11/09/2023 10:05
Citation :
l'en avant est calculé sur la position des deux joueurs à réception du ballon par le deuxième joueur.
Je ne connais pas très bien les règles du rugby, mais ce n'est pas ce qui est dit dans la vidéo. La position des joueurs n'a aucun impact. L'en-avant est calculé à partir de la différence entre la vélocité du passeur et la vélocité de la balle, relativement au sol, au moment de la passe. Si cette différence est positive, alors il y a en-avant.

En gros, il faut juste que la balle aille "moins vite" que le passeur dans la direction de l'en-but adverse. Si le passeur est immobile ça veut bien dire faire une passe en arrière, mais s'il avance alors la balle peut effectivement "avancer" aussi... juste moins vite que lui.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 11/09/2023 10:07
(et du coup il est tout à fait possible, si le passeur s'arrête immédiatement après avoir passé, que la balle termine devant lui à la réception sans qu'il y ait en-avant)

Légende
le 11/09/2023 10:08
Peut être que ce n’est pas très beau mais le jeu au pied fait partie du rugby, ce n’est pas simplement une manière de se débarrasser du ballon. Tous les adversaires des bleus ont maintenant un plan anti Dupond ( on a vu que celui des blacks était de densifier les bords de rucks) et le jeu au pied par dessus en second rideau est une des réponses à cela.

C’est sûr qu’il n’y a pas eu d’attaques de champ, bien structurées où l’équipe déplace le ballon devant la défense avec du jeu pour chercher des espaces libres, le truc beau quoi... J’ai plus eu l’impression (mais peut être que je me goure, j’ai juste revu le match une fois) que les bleus ont beaucoup franchi en pénétration dans l’axe de course, en défiant les blacks et à l'instinct du porteur. C’est moins beau et c'est vrai que c'est plus proche de ce que faisait l'équipe de France pour son grand chelem 2022 que dans le VI Nations de cette année. Ça prouve surtout qu'ils peuvent faire les deux animations et que les schémas d'attaque des bleus sont difficiles à étudier et à anticiper.

Sur les fautes stupides des blacks, une équipe qui fait des faute stupides n’est pas une bonne équipe et je pense que les blacks ne sont plus au niveau des grands blacks des CdM précédentes. Il y a des nations qui peinent à maintenir leur statut de grande nation du rugby mais je n’ai pas plus d’explication pour cela, je connais très mal les équipes qui ne jouent pas le VI Nations. On peut surtout se poser des questions sur l’intérêt d'un tirage au sort trois ans à l'avance.

A l’opposé de toi, je n’ai pas trouvé Penaud au dessus. Sur son essai, j’ai surtout vu la feinte d’Ollivon qui dans un tout petit espace aspire deux défenseurs blacks. Je te mets le retour de Labit l’entraîneur de l’attaque qui l'a débriefé
Citation :
C’est un athlète, un joueur qui offensivement arrive à bien se placer et à utiliser des situations pas totalement claires, mais on aimerait que Damian fasse plus.Sur deux situations de turnover, au lieu de passer le ballon, il se déplace et perd un peu nos joueurs dans le circuit. Il y a aussi des domaines où il peut s’améliorer en défense. C’est un marqueur formidable, mais il est à 70 % de ce qu’il peut faire au niveau international. Il le sait et il doit travailler.


Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/09/2023 10:19
Perso j'ai vu que la seconde période du match. J'ai trouvé qu'on jouait pas mal. Un peu comme les Fidjiens hier. Beaucoup de percée et de fixation. Et des flèches sur le côté.
D'ailleurs à propos des Fidji, c'était un très très beau match hier. Même si voir Barnes en tenue d'arbitrage au dessus du niveau du district ça fait mal au cul.
Darkent

le 11/09/2023 10:43
canard99 a écrit :
A l’opposé de toi, je n’ai pas trouvé Penaud au dessus. Sur son essai, j’ai surtout vu la feinte d’Ollivon qui dans un tout petit espace aspire deux défenseurs blacks. Je te mets le retour de Labit l’entraîneur de l’attaque qui l'a débriefé


J'avoue qu'avec l'ambiance du bar je me suis pas rendu compte de plein de trucs.
La plupart des reviews sportives mettent une note moyenne à son match. Sa défense contre le 11 néo-zélandais (qui a mis les 2 essais) est très critiqué.


canard99 a écrit :
Sur les fautes stupides des blacks, une équipe qui fait des faute stupides n’est pas une bonne équipe et je pense que les blacks ne sont plus au niveau des grands blacks des CdM précédentes.


Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne concernant les All Blacks.

Certes, les All Blacks d'aujourd'hui sont nettement moins bons que leurs aïeux des CDM précédentes, on est d'accord, mais ils restent une équipe redoutable et font parti du Tier 1.
On peut pas dire qu'il s'agit d'une mauvaise équipe.

Je tiens à préciser que malgré le nombre de défaites à leur actif (ils avaient enchainé 8 défaites consécutives en 2021 si mes souvenirs sont bons), l'équipe continue de gagner le Rugby Championship.

Concernant le match, je suis d'accord, au bout d'un moment, 12 fautes concédés (NZ) vs 4 fautes concédés (FR), la statistique est implacable, les All Blacks ont été indisciplinés et n'ont aucune excuse.
Tu peux être une grande équipe, faire des grosses actions bien structurés, si t'es pas capable de sécuriser ta possession dans les 22 adverses alors ça ne sert à rien.

Mais là je répondais purement sur l'animation offensive.

On a bien évidemment géré notre match sur plein d'aspects, mais là où on a pas été bon selon moi c'est l'animation offensive, surtout en 1ère mi-temps.

Déjà, le truc évident c'est que Dupont est dépossédé de son NTamack. Les automatismes habituels ne sont plus au RDV.
Ensuite j'ai trouvé que les sorties de balles et les transmissions étaient moins rapides et incisives qu'à l'habitude.

Ensuite, c'est mon avis, mais je trouve qu'on a abusé du Ping Pong Rugby à outrance.
Il y'a des fois où tu n'as pas le choix et tu dois faire de l'occupation, mais y'a des fois où le XV de France aurait pu tester la confrontation et les chandelles plutôt que le jeu d'occupation.

Sauf la dernière action de Lucu évidemment qui est parfaitement réussi (merci le rebond du ballon).



La raison pour laquelle je suis dur avec le XV de France, c'est que pour moi le véritable adversaire des bleus c'est l'équipe d'Irlande.
Je suis dur avec le XV de France car on cette année on peut gagner, on a le niveau, mais l'Irlande est objectivement meilleur sur le plan offensif.



haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.