Theluji
Conscrits, Au rapport!
Lier + adventure
le 07/09/2023 13:23
Lier, Disciple of the Drowned permet-elle de relancer une aventure depuis notre cimetière ?

(Ce qui permettrait de les rejouer sans fin: aventure puis permanent puis flash-back aventure qui s'exile puis permanent etc.)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 07/09/2023 13:53
(j'ai vu une video où quelqu'un le fait sur mtga, mais ça me semble un bug)
Loleau
le 07/09/2023 13:53
Non, une carte de permanent avec une aventure est une carte de permanent ou un permanent dans toutes les zones en dehors de la pile. Tu ne peux pas en tutoriser un avec Précepteur particulier, ce qui mène à des formulations telles que celle du Tavernier de Bornemur.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 07/09/2023 14:10
ConanLeBarbare
Elfe
le 07/09/2023 14:55
C'est un bug d'Arena oui, ça n'est pas sensé fonctionner.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Plop
le 07/09/2023 16:43
En revanche,avec Kess, Dissident Mage, ça marche.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 07/09/2023 16:49
@ano

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=84916 19/05/2020

(-:

Merci pour vos réponses.
Je n'arrivais pas à concilier les règles avec la vidéo (Lier parle clairement de "instant and sorcery cards". C'était donc assez évident).
Et vous me confirmez que c'est un bug d'Arena.
Et donc pas de mon cerveau.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Bizarre
le 07/09/2023 17:10
Je crois avoir vu une vidéo de Saffronoliv (mtggoldfish) expliquant que justement ça marchait... faut que je la retrouve...
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Retrouvé
le 07/09/2023 17:12
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 07/09/2023 18:40
C'est pas lié à ce rulling :
Citation :

601.3e Some rules and effects state that an alternative set of characteristics or a subset of characteristics are considered to determine if a card or copy of a card is legal to cast. These alternative characteristics replace the object's characteristics for this determination. Continuous effects that would apply to that object once it has those characteristics are also considered.
Example: Garruk's Horde says, in part, "You may cast creature spells from the top of your library." If you control Garruk's Horde and the top card of your library is a noncreature card with morph, you may cast it using its morph ability.
Example: Melek, Izzet Paragon says, in part, "You may cast instant and sorcery spells from the top of your library." If you control Melek, Izzet Paragon and the top card of your library is Giant Killer, an adventurer creature card whose Adventure is an instant named Chop Down, you may cast Chop Down but not Giant Killer. If instead you control Garruk's Horde and the top card of your library is Giant Killer, you may cast Giant Killer but not Chop Down.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 07/09/2023 18:47
Si je vous suis bien:
1) ça marche
2) mais pas grâce au Ruling 601.3e, qui concerne le fait de lancer des sorts de type X
3) contrairement à Kess & Lier qui concernent des cartes d'éphémère et de rituel (dans notre cimetière).

Et du coup, pourquoi ça marche? :o
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 07/09/2023 18:56
EDIT: Kess, Dissident Mage,
à l'instar de Melek, Izzet Paragon
stipulent "you may cast an instant or sorcery spell"

contrairement à Lier...

Du coup je suis perdu />o<\
Theluji
Conscrits, Au rapport!
hop
le 07/09/2023 19:01
Post Reddit sur ce sujet.

Si je comprends bien, ça marche.
Et le fait que Lier parle de "instant and Sorcery CARDS" est juste une formulation qui nous induit en erreur.
(pour ce cas précis. Pour 99% des joueurs et des parties, ça n'a aucun impact).

Un juge peut passer confirmer que ça marche du coup? :p
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 07/09/2023 19:02
J'allais poster le meme lien ahaha
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Combos ?
le 07/09/2023 19:37
n'hésites pas à ajouter vos Permanents aventure favoris à utiliser avec Lier,
en commentaire de cette combo du coup.

ça inspirera p-e d'autres Magic-Villois, ou au moins leur épargnera du temps de recherche :)
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 07/09/2023 19:38
*N'hésitez
molodiets
Kneel before Zod!
le 07/09/2023 21:39
et donc?
si lier est sur le champ de bataille, je peux lancer n'importe quelle carte de mon cimetiere. Mais si je choisis une créature ou un artefact,il n'aura pas le flashback une fois en pile et on reviendra en arriere parce que l'action etait illégale?
ConanLeBarbare
Elfe
le 08/09/2023 10:20
Cela veut dire aussi que Lier permet de flashback des MDFC genre Echoing Equation ?
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Up?
le 10/09/2023 21:28
.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 10/09/2023 21:30
Oui, c'est le même point de règle. Par contre, le flashback d'echoing equation fonctionne comme pour un sort ordinaire, la carte est exilée définitivement contrairement à une aventure.
kumesana
le 11/09/2023 9:41
Citation :
2) mais pas grâce au Ruling 601.3e, qui concerne le fait de lancer des sorts de type X


Alors je suis pas du tout juge, mais quelqu'un a fini par réussir à m'expliquer.

Déjà, même s'il est malheureux que les exemples de la règles 601.3e ne citent que des effets qui s'appliquent aux sorts, la règle 601.3e elle-même parle de cartes (et d'objets lançables en général) et pas de sorts. Donc elle semble bien à vérifier pour les effets de Lier. Mais elle est super compliquée à comprendre et on se rabat sur les exemples, qui n'aident finalement pas tellement, surtout que les exemples sont autorisés à cause d'autres règles qui le disent déjà à propos des sorts ou de la mue.

Donc, ce que dit cette règle, c'est que pour savoir si on a le droit de lancer une carte, en principe on regarde les caractéristiques ou un ensemble de sous-caractéristiques de cette carte.

C'est le cas avec les cartes d'aventure. Les règles sur les aventures disent qu'on peut lancer la carte comme elle est normale, la créature, en s'en fichant de l'aventure. Et on peut aussi la lancer d'une autre manière, en prenant les caractéristiques de l'aventure et en faisant comme si le reste des caractéristiques n'était pas là.

Donc en lançant une aventure, on ne considère que les caractéristiques de l'aventure, notamment pour savoir si on a le droit de la lancer. C'est ce que dit la règle 601.3e, et elle ajoute que les effets continus qui s'appliquent aux objets qui ont ces caractéristiques, s'appliquent aussi à cette carte qui a ces caractéristiques qu'on considère pour vérifier si on a le droit de la lancer.

Donc quand on vérifie si on a le droit de lancer une aventure, on ne considère que les caractéristiques de l'aventure, et les effets continus qui s'appliquent sur une carte qui n'a que ces caractéristiques. Donc notamment les effets continus qui s'appliquent aux cartes de rituel ou d'éphémère. Ce qui est le cas de la capacité de Lier.

En fait il existe des cas similaires avec les cartes double face modales et les cartes splittées, que les connaisseurs avaient sûrement déjà assimilés. Pour quelqu'un qui est revenu récemment comme moi il a fallu apprendre ce truc.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.