lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
Magic et les femmes
le 30/08/2023 13:44
Hello !

Il y a quelques heures, Bandit (youtuber que je ne connais pas, je suis pas très fan des podcasts et autres vidéos) a posté une vidéo sur l'inclusivité à Magic : https://www.youtube.com/watch?v=pjxWZOBz2po

Ce que j'en retiens (pour les flemmards qui veulent pas se taper 45min) :
- Au niveau compétitif, les femmes sont peu prises au sérieux, parfois harcelées
- même entre amis, peu de femmes s'intéressent au jeu, soit pour des raisons sociétales, soit par manque de temps
- même si on rêve tous d'être en couple avec une magicienne, quand une femme vient un boutique, c'est un vrai frein de se faire draguer par des lourdauds
- Joël est le meilleur d'entre nous (me demandez pas qui c'est)

Je trouve que le sujet est passionnant, mais j'ai l'impression qu'il est trop orienté vers le jeu boutique (ou tournoi) et manque un point important : Il y a quelque chose dans Magic qui n'attire pas les femmes, en dehors du comportement des geeks.

Je vais prendre des exemples tirés de mon expérience personnelle :
- Dans mon groupe d'amis, tout le monde joue aux jeux de société. Quel que soit notre genre, on prend plaisir à faire un Smash Up, Abyss, 7 wonders, etc... En revanche, si je sors mon cube (format de Magic imitant le draft avec des cartes présélectionnées par votre serviteur), les nanas fuient, voire nous reprochent de faire des trucs de mecs, alors qu'on rêverait qu'elles partagent l'expérience avec nous
- J'ai initié ma femme il y a fort fort longtemps (ce qu'on ferait pas par amour ^^), et après quelques parties, elle m'a annoncé tristement qu'elle n'aimait pas le jeu. Je lui ai fait voir la vidéo, et elle n'a pas reconnu dans les arguments évoqués la raison pour laquelle le jeu ne lui plait pas. D'ailleurs, elle n'a pas vraiment trouvé de raison
- Je reçois mes préconstruits Lorcana demain. Ma femme va-t-elle kiffer alors que c'est un plagiat de Magic en version simplifiée ?
- Quelle est la raison qui fait que mon neveu de 9 ans a les yeux qui brillent devant ma collection, alors que ma fille du même âge s'y intéresse de loin principalement pour avoir une activité commune avec papa ?
- En judo, sport qui sépare les sexes en compétition, il y a très peu de femmes. Est-ce parce que la bagarre est un truc de bonhommes ? Parce qu'on met ses filles à la danse/gym et ses garçons au judo/foot ? Est-ce parce que les deux sexes n'ont pas le même rapport à la douleur ? Que penser alors des 20% des licenciés qui sont bel et bien des nanas ?

Plus généralement, on se rend compte qu'il y a des activités très féminines, d'autres ne dépendant pas du genre, et d'autres encore très masculines. Est-ce uniquement lié aux conventions sociétales, ou y a-t-il une part de génétique ?
Avez-vous des anecdotes de femmes qui se sont régalé en jouant à Magic, ou au contraire qui ont rencontré des difficultés ?
Que faudrait-il faire pour que + de filles rejoignent la commu ? Est-ce souhaitable ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Sly21
le 31/08/2023 12:13
(par contre remotmb, par souci d'honnêteté, il faut développer la pensée jusqu'au bout ; la rigueur de la démonstration avait bien commencé, mais en tronquant la conséquence, ça met toute la charge sur "l'ignoble homme qui fait un harem", bouge pas j'le fais :

Citation :
Par ailleurs le système de reproduction, où chez les mammifères les males cherchent en général à maximiser les partenaires alors que les femelles, qui investissent de l'énergie dans la grossesse et les soins aux jeunes, privilégient un seul ou peu de males mais recherchent le plus fortement qualifié (parce qu'elles endurent pas tout ça pour faire mourir le bébé de malnutrition), font émerger tout à la fois des sociétés de "harem", avec un mâle dominant, et de vénalité avec le phénomène de l'hypergamie.


Fixed.)
Darkent

le 31/08/2023 17:29
+1 Sly21
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 31/08/2023 17:54
C'est l'un des aspects naturels renforcés par les sociétés, mais vous trouvez pas qu'il est dépassé, de un par le progrès et l'accès de plus en plus facile à l'énergie, de deux, idéologiquement, avec les revendications féministes?

La mortalité infantile a chuté drastiquement, donc y a plus cet impératif, et pourtant cet aspect reste très présant (hypergamie, concept du mec Alpha, etc). Des pressions qui s'exercent sur les deux sexes pour des raisons qui n'existe plus, et d'ailleurs ça crée beaucoup de problème et de frustration, mère célibataire qui devient banal, incel subit ou faussement volontaire, etc.
Hades666
I'm a
Légende
Ant1
le 31/08/2023 18:01
Citation :
Ant1 a écrit :
Tu aimerais qu'on "t'amène à adhérer" à la corrida, au naturisme, au vélo, ... (liste infinie)


Après MTG, j'ai fait adhérer ma compagne à la corrida.

Des questions :) ?
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 31/08/2023 18:03
+1 Sly


Citation :

Après MTG, j'ai fait adhérer ma compagne à la corrida.


GG Hades.
Ant1
le 31/08/2023 18:45
Citation :
Après MTG, j'ai fait adhérer ma compagne à la corrida.

Des questions :) ?


non

ça impose le respect en effet
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 08/10/2023 11:00
Bonjour,

pour revenir sur ce sujet voici le témoignage d'une fille à propos de sa découverte et de sa pratique de MTG. Bien que cas isolé, son propos est intéressant.

" Alors… Magic déjà pour moi je dissocie Magic (jeu de carte irl) et Mtg Arena ( jeu sur internet).
J’ai commencé à jouer à Magic il y a 3 ans, j’ai commencé car mon ex jouait avec ses potes. J’ai fait des soirées avec eux mais ils ne faisaient que ça et je regardais à côté sans rien faire et où je m’ennuyais. Donc j’ai commencé à jouer par ennui. Je ne savais pas faire de deck, je ne connaissais pas les différentes mécaniques des couleurs ni même les règles de base que j’ai acheter des cartes sans rien savoir sur vinted. J’ai demandé à un pote de me faire un deck sans vraiment m'intéresser aux couleurs. Premier deck un mono vert gros thons (le pote qui me l’a fait a trouvé drôle de mettre entre les mains d’un débutant un deck ultra fort, maintenant ça pose problème). Premier deck en proxi (trop cher pour l’acheter même si maintenant j'achète des cartes de temps en temps histoire d’un jour l’avoir en vrai).

Quand j’ai commencé à m'y intéresser sérieusement et que j’ai découvert le lore derrière, j'ai eu l’impression d’avoir entre les mains un bon livre de fantasy.
J’ai vite remarqué que pendant les soirées, très peu de filles y jouent. Sur une bande de copains d’une dizaine de joueurs il n’y a trois filles dont moi. J’ai également l’impression que très peu de gens connaissent magic, dans mon école nous ne sommes pas beaucoup (alors que nous sommes le cliché jeux de rôle, jeux de société et tout le tralala). Je vois cela comme quelque chose de très niche. Avant de sortir avec quelqu’un qui y jouait je n’en avais entendu parler qu’une fois par vous.

Pour ma part je joue énormément mon premier deck (mono vert), maintenant que je sais parfaitement le jouer je suis on peut le dire une machine de guerre. Ce qui m’a poussé à devoir en créer un autre car les gens ne voulaient plus jouer avec moi quand je sortais mon mono vert. J’ai donc egalement un blanc vert lien de vie et un blanc ange (je ne joue jamais bleu et rouge je n’aime pas du tout les mécaniques de jeux).
J’ai également plusieurs deck de draft mais je ne les joue que en draft puis plus du tout. Je n’ai jamais vraiment été intéressé par des deck commander trop longue les partie surtout lors des tournois. J’y ai prêté plus d'intérêt lors du crossover entre magic et le Seigneur des Anneaux car j’aime beaucoup la licence puis après un draft avec cette version j’ai bien aimé les mécaniques. Mais trop cher pour l’instant.

J’ai joué un peu à la mtg arena, car avec mon ex a un moment on était trop loin pour jouer irl mais je me suis très vite lassé. C’est comme lire un livre sur tablette, la lecture est là mais pas la sensation des cartes etc.. et tout se fait automatiquement j’aime pas ça. Je continue de jouer de temps en temps pour jouer avec mon papa. Car j’ai réussi à convertir mon papa et mon frère. Le frère ne joue que très rarement car ça l'ennuie. Mon père lui passe ses week end à jouer mais que sur arena car sinon il n’y a personne pour jouer avec lui et qu’il a des decks avec énormément de choses à faire lors des attaques et donc préfère l’automatisation. Cependant nous sommes d'accord sur une chose les gens qui abandonnent une partie dès qu’on met la première carte ou qu’ils perdent c’est super chiant même si on gagne quand même il n’y a pas de combat.

Depuis je ne suis plus avec mon copain et mon cercle social a pas mal diminué donc je ne joue que très rarement à magic mais c’est toujours un plaisir. Maintenant j'ai pour but de me procurer mes cartes pour le mono vert (un plaisir pour les mamans qui se débarrassent des cartes de leurs enfants sans savoir si elles ont de la valeur) j’ai donc quelques cartes plutôt rares pour une bouchée de pain. Et je participe à quelques rares tournois dans mon école entre gens de qualité. "
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
intéressant
le 08/10/2023 22:01
Merci pour le up du sujet :)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 09/10/2023 9:45
Citation :
pour revenir sur ce sujet voici le témoignage d'une fille à propos de sa découverte et de sa pratique de MTG. Bien que cas isolé, son propos est intéressant.

On sent que la demoiselle est toujours un peu débutante sur le jeu.
Mais c'est cool de voir quelqu'un qui s'y met "par amour" et qui accroche ensuite au-delà de sa relation :)
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 09/10/2023 13:41
Oui, tout à fait, elle est débutante. Mais très honnêtement quel plaisir de retrouver à travers ses mots les joies de la découverte de MTG, l'appétit envers tout son univers, et une certaine candeur vis à vis du TCG. Il y a une envie d'y croire, tandis que les anciens sont juste blasés ou désabusés (comme moi).
Yamael
le 21/10/2023 5:26
-> thought scour
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.