lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
Lorcana, vous y croyez ?
le 28/08/2023 15:00
Salut,

Comme beaucoup de "vieux" joueurs de Magic, je commence doucement à piquouzer mes enfants (6 et 9 ans) à Magic, pour des résultats mitigés, notamment à cause de la barrière de la langue (j'ai pas que des cartes en français), mais aussi parce que l'univers de Magic est assez sombre, peu ragoutant.
J'ai failli céder à la facilité Pokemon, puisque le concept de départ du TCG est acceptable, mais par chance, mes monstres n'adhèrent pas + que ça à l'Univers.

Mais voilà, un nouveau venu pointe le bout de son nez dans nos magasins préférés (puis en supermarchés), appuyé par le célébrissime Disney, et distribué par le un-peu-moins-célèbre-mais-quand-même-gros concepteur Ravensburger.

Le concept est plutôt simple : un TCG sur l'ensemble des Univers Disney, dans lequel des "illumineurs" utilisent de l'encre magique pour invoquer des personnages de fiction célèbres afin de récolter des points de "Lore".
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer les règles, c'est dispo sur le site de Lorcana, et puis c'est de toute façon un TCG assez classique.

Mais alors, pourquoi en parler ici, alors qu'on n'a pas parlé de Force of Will, Final Fantasy, Wakfu, Vanguard, Flesh and Blood, et autres TCG qui ont pop au cours des 20 dernières années ?
-> Bah déjà, parce que j'ai préco les 3 decks préconstruits (ça sort officiellement le 1er septembre)
-> Ensuite, parce que c'est Disney, la grosse machine qui peut jeter de gros billets sur la table par caprice juste pour montrer qu'il reste de la place
-> on peut aussi arguer que comme c'est Disney, ça couvre tous les dessins animés de notre enfance ou de celle de nos têtes blondes, proposant ainsi un jeu familial à la dimension stratégique intéressante

Personnellement, j'y vois un fort potentiel de collection cour-de-récré, type Pokemon justement. Comme pour le moment ça ne concerne que les dessins animés, ça ne devrait pas trop déborder sur les collèges-lycées (trop la honte), mais le potentiel est là avec des licences plus adultes (MARVEL, Star wars, ...). Mais bon, quand on voit que Star Wars Unlimited pointe le bout de son nez en 2024, peut-être vont-ils se cantonner aux dessins animés ?

Vous en pensez quoi, vous ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
moldavien
le 19/09/2023 9:30
Ben je ne sais pas trop quoi en penser quand je vois ce genre de planning par exemple. Le plus gros tournoi du we est pour lorcana et semble complet. Il doit y a voir un min de joueurs qd même
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 19/09/2023 12:02
Citation :
Il doit y a voir un min de joueurs qd même


Oui, au moins 128!
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 19/09/2023 23:25
Ouais ça va. C est pas la folie :O
magikador
le 13/10/2023 14:41
Salut, pour ceux qui n'avaient pas pu se procurer des cartes Lorcana à cause de la rupture de stock, une réimpression des cartes à été confirmé par Ravensburger pour début 2024. Il faudra donc sauter sur l'occasion !
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 13/10/2023 15:00
Alors pour le coup si c'est comme Pokemon, le Dracofeu de la vraie première édition ne vaut pas du tout le même prix que celui de la réédition 100% pareil ! On on peut dire la même chose des cartes alpha/beta !
(je cite pokemon en premier parce que mon frère possède 2 dracofeus de la "deuxième première édition", et qu'ils valent pas grand chose ^^)
Memnarch90
Oise, France
le 13/10/2023 17:28
Citation :
Alors pour le coup si c'est comme Pokemon, le Dracofeu de la vraie première édition ne vaut pas du tout le même prix que celui de la réédition 100% pareil ! On on peut dire la même chose des cartes alpha/beta !


Le raisonnement se tiens si les prints ne sont pas identique (pour pkm le fameux "1st ed" en symbole sur la carte.

La pour Lorcana, c'est un reprint à l'identique. Donc pas de différentiation possible. Je doute qu'on puisse distinguer les deux prints en terme de valeur.
anitaF
le 25/11/2023 22:59
Chez nous aussi il y a quelques tournois et ils sont tous complet :(
Après avoir pas mal joué je vous confirme que le jeu est très sympa (découvert là : https://www.nos-jeux-de-societe.fr)
Après c'est sûr que c'est une grosse galère pour choper des boosters pour le moment...
Ant1
le 26/11/2023 11:53
Citation :
le potentiel est là avec des licences plus adultes (MARVEL, Star wars, ...)


ces licences sont devenus des licences familiales/enfantines

Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 26/11/2023 12:02
Honnêtement je comprends pas l'intérêt.

J'ai commencé Magic à 4 ans (je suis littéralement né en même temps que le jeu).

À l'époque c'était un peu trash, mais le mot plus approprié serait "stylé", y'a rien de choquant, rien de grave, même pour un enfant de 4 ans.

Et aujourd'hui c'est infiniment édulcoré, c'est vraiment tout rose et mignon partout, même dans les extensions sensée être trash genre phyrexia. Pour avoir peur de ça faut vraiment vivre dans de la soie et être un noble de bonne famille n'ayant vu que les Teletubbies...

Faut arrêter de surproteger ses gosses contre des chimères. Tu as accès au meilleur jeu de tous les temps, fais-leur en profiter, c'est ridicule de leur donner un sous-jeu édulcoré à la place, à moins que le but ne soit de ralentir leur développement intellectuel (auquel cas ce serait rationnel).


Ça me rappelle les églises qui accusaient Magic d'être de la propagande sataniste y'a une quinzaine d'années.





----------

Jouez au jeu, n'importe quel enfant peut y être réceptif.
farfadet

Légende
le 26/11/2023 16:46
Oui mais est-ce qu'à 4 ans, les decks que tu jouais avaient la même complexité moyenne que les decks d'aujourd'hui (hormis quelques cartes verbeuses genre Incarnation personnelle) ?

Ajd, cartes modales, TDFC, Sagas, etc. en tant que vieux joueur j'aime bien même si parfois indigeste, mais pour initier au jeu... hormis quelques packs simplistes, je trouve que ça peut manquer de produits bien foutus pour les débutants (en cherchant un cadeau de Noël pour une gamine de 12 ans qui a déjà joué quelques parties, ben j'ai pas trouvé grand chose hors Starter Kit et qq Challenger Decks - il faut encore de la VF).
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 26/11/2023 16:53
Non pas du tout, en effet.

Je pense qu'en tant que parent avec une petit collec', faire une espèce de custom cube initiatique avec des cartes à la fois pas trop complexes et comprenant des interactions simples et un exercice à la fois stimulant pour le parent, gratuit, et très personnel pour l'enfant qui se sentira considéré.


My 2 Cents.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/11/2023 20:39
Tiens, ça me rappelle ma série de "decks d'initiation" :

Citation :
Deck utilisé pour les parties d'initiation avec des débutants.

Quelques principes :
- Le nombre de mécaniques présentes au sein du deck doit être limité.
- Le deck ne doit pas contenir de mécaniques complexes ou lourdes à jouer (par exemple, aucun effet de mélange de la bibliothèque).
- Le deck est monocolore et ne contient que des terrains de base.
- Le budget nécessaire pour constituer le deck est très limité.
- Le format du deck est le modern, à ceci près que le paquet fait 40 cartes.
- Les cartes qui constituent le deck doivent former une thématique relativement homogène (types de créatures, mécaniques, etc.).
- Les cartes physiques doivent être en français (donc elles doivent exister dans une édition parue en VF).
- Le texte imprimé doit être au plus proche de la version Oracle.
- Lorsque deux cartes avec des effets similaires sont disponibles, celle avec l'illustration la plus sympa est retenue.

De plus, le matchup du paquet doit être équilibré avec chacun des 4 autres du groupe :
%W Vertu
%U Illusion
%B Corruption
%R Fureur
%G Sauvagerie


L'idée était de moderniser un peu le principe des decks portal, qui m'avaient fait découvrir le jeu (2nd age pour ma part).
manau
2+2=5

le 26/11/2023 21:17
Citation :
Il faudra donc sauter sur l'occasion !


Non. Soit ils impriment suffisamment pour que leur jeu soit joué, soit ils vont se faire voir. Si faut camper devant leur store pour pouvoir choper des cartes, c'est pas un jeu de cartes c'est une arnaque
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 26/11/2023 22:23
C'est Exactement ce que j'avais en tête madmox.

Merci pour le partage :)


Je trouve que c'est cool de pouvoir donner une seconde vie aux vieilles cartes en optimisant leur usage.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.