lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
Lorcana, vous y croyez ?
le 28/08/2023 15:00
Salut,

Comme beaucoup de "vieux" joueurs de Magic, je commence doucement à piquouzer mes enfants (6 et 9 ans) à Magic, pour des résultats mitigés, notamment à cause de la barrière de la langue (j'ai pas que des cartes en français), mais aussi parce que l'univers de Magic est assez sombre, peu ragoutant.
J'ai failli céder à la facilité Pokemon, puisque le concept de départ du TCG est acceptable, mais par chance, mes monstres n'adhèrent pas + que ça à l'Univers.

Mais voilà, un nouveau venu pointe le bout de son nez dans nos magasins préférés (puis en supermarchés), appuyé par le célébrissime Disney, et distribué par le un-peu-moins-célèbre-mais-quand-même-gros concepteur Ravensburger.

Le concept est plutôt simple : un TCG sur l'ensemble des Univers Disney, dans lequel des "illumineurs" utilisent de l'encre magique pour invoquer des personnages de fiction célèbres afin de récolter des points de "Lore".
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer les règles, c'est dispo sur le site de Lorcana, et puis c'est de toute façon un TCG assez classique.

Mais alors, pourquoi en parler ici, alors qu'on n'a pas parlé de Force of Will, Final Fantasy, Wakfu, Vanguard, Flesh and Blood, et autres TCG qui ont pop au cours des 20 dernières années ?
-> Bah déjà, parce que j'ai préco les 3 decks préconstruits (ça sort officiellement le 1er septembre)
-> Ensuite, parce que c'est Disney, la grosse machine qui peut jeter de gros billets sur la table par caprice juste pour montrer qu'il reste de la place
-> on peut aussi arguer que comme c'est Disney, ça couvre tous les dessins animés de notre enfance ou de celle de nos têtes blondes, proposant ainsi un jeu familial à la dimension stratégique intéressante

Personnellement, j'y vois un fort potentiel de collection cour-de-récré, type Pokemon justement. Comme pour le moment ça ne concerne que les dessins animés, ça ne devrait pas trop déborder sur les collèges-lycées (trop la honte), mais le potentiel est là avec des licences plus adultes (MARVEL, Star wars, ...). Mais bon, quand on voit que Star Wars Unlimited pointe le bout de son nez en 2024, peut-être vont-ils se cantonner aux dessins animés ?

Vous en pensez quoi, vous ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Ellundri
le 28/08/2023 15:24
J'ai pu tester les trois pack préconstruits
Je ne suis pas allé plus loin dans le métagame ni acheté de booster, donc je ne m'attarderai pas sur la partie "coût" ni la partie "compétitive" du jeu. j'ai quand même lu que pour le moment, un seul deck défonce tous les autres et que c'est pas équilibré.

Points positifs :
- Les règles sont simples
- Les cartes sont jolies
- Le design des cartes fait écho au personnages de l'univers (Ariel qui est sans voix et ne peux pas chanter de chansons par exemple)
- Les parties sont assez rapides
- Gros point fort, le principe de l'encre (la manabase du jeu) qui oblige à faire des choix et ajouter un réel côté stratégique dans la construction du deck

Points négatifs :
- Aucune interaction entre les joueurs (on peut rien faire pendant le tour adverse, vraiment)
- Une fois que l'adversaire est sur le point de gagner, c'est difficile de l'en empêcher
- Possibilité de maintenir ses personnages en vie sans que l'adversaire ne puisse les éliminer via un combat
- Certaines cartes paraissent vraiment trop fortes comparées à d'autres qui semblent juste être des filler parce que il fallait des cartes pour faire un jeu

Et puis, pouvoir avoir deux Mickey différents sur son terrain, ça enlève au Lore, mais ça c'est pas grave, on a parei lchez Magic

Je me trompe peut-être, mais c'est mon ressenti
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 28/08/2023 17:15
Le gérant de la boutique du coin y joue avec ses enfants (6-8 ans) et sa compagne, il a vendu la totalité de ce qu'il avait (decks, boosters...) en une journée.
Je me doute que d'excellentes ventes pour un produit nouvellement sorti ne veut pas dire qu'il est bien.
Mais il y aura au moins une communauté assez conséquente pour pouvoir jouer/échanger.

Je n'ai pas testé le jeu donc je ne peux rien en dire.
J'aime les carottes

le 28/08/2023 19:15
Citation :
Je me doute que d'excellentes ventes pour un produit nouvellement sorti ne veut pas dire qu'il est bien.


Ce ne sont pas d'excellente vente. Ravensburger à complètement foiré son approvisionnement des LGS, ils sont tous en rupture de stock et n'ont aucune idée si/quand ils seront réapprovisionné. D'excellente vente c'est quand t'as assez de produit pour tout le monde, pas quand tu laisse plein de gens sur le carreau.
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 28/08/2023 19:17
J'ai acheté une boîte "collector" Illumineer troves et je la revend dans 10 ans. Ça reste Disney, y a suffisamment de vaches à lait dans leur crémerie pour assurer un avenir à la licence.

le 28/08/2023 20:59
je vois aussi que les prix sont hallucinants, déjà.
Les collectionneurs et faiseurs de pognon de tout poil sont déjà sur la brèche. 500 à 1000 dollars pour des cartes à peine sorties pour un jeu qui démarre tout juste, ça prouve qu'il y a un intérêt spéculatif très fort dessus avant même qu'il y ait une communauté, ce qui est exactement l'inverse de ce qui s'est fait sur MTG ou Pokémon.

Disney n'est pas particulièrement réputé pour enrichir et améliorer le lore de ses franchises avec le temps, ensuite parce que le coeur de cible du jeu est également relativement limité, parce que l'univers du jeu n'est pas infini, loin de là, et parce que Disney ne cherche qu'à faire du fric avec, et lâchera tout dès que ce ne sera plus le cas. J'ai du mal à voir de la passion et du plaisir de jeu dans tout cela.

Quand tu regardes les forums qui en parlent, et même ici, deux tiers des conversations tournent autour de l'argent, des ventes, de la rentabilité. Le ver est déjà dans le fruit.


kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 28/08/2023 21:13
Magic a reussi selon moi car les tournois sont consequents, la commu est nombreuse et l age va de 13 a 60 ans ce qui est archi large. Le moins pour MTG c est l argent mais l evolution va de mes observations vers de moins en moins de competitif ce qui relance de ouf le multijoueur qui n existait quasi pas de 2000 a 2010.

Lorcana deja Disney n est pas un loisir anodin c est tres jeunesse mais plus du tout le disney pré an 2000. Tout ce qui peu choquer ou heurter est delete et broyé.

Si les prix sont bas ça peu lancer quelque chos sinon ce sera pas le 1er tcg a crash au bout d un ou 2 ans . Dans mes souvenirs le tcg LOTR avait duré pas mal de temps.

MTG en 30 ans d existence a toujours eu une grosse COMMU, des events a foisons, le seul equivalent a MTG pour moi c est YUGI.

Pokemon c est different car collectioneurs et joueurs sont pas forcement en contact les uns avec les autres.
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 04/09/2023 0:05
Citation :
Ce ne sont pas d'excellente vente. Ravensburger à complètement foiré son approvisionnement des LGS, ils sont tous en rupture de stock et n'ont aucune idée si/quand ils seront réapprovisionné. D'excellente vente c'est quand t'as assez de produit pour tout le monde, pas quand tu laisse plein de gens sur le carreau.


Je m'étais effectivement mal renseigné; la rupture de stock ne résultait pas d'excellentes ventes mais d'un stock insuffisant du départ.

Par ailleurs, ca va se régler par un gros virement bancaire cette histoire de vol de propriété intellectuelle entre Ravensburger et Upper deck ou ca peut aller plus loin ? (interdiction d'exploitation du jeu, ...)
manau
2+2=5

le 04/09/2023 10:54
On dirait bien que ce jeu est mort né. Ceux qui ont investi dedans vont probablement faire un /10 de leur investissement, sans même se rendre compte qu'ils sont la principale cause de cet échec.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 04/09/2023 11:29
Et ce sera bien fait pour leur gueule (et qu'ils crèvent au passage). A la base c'est quand même un TCG à destination de gamins, pas un pur produit de spéculation pour adultes. Certes il y a Disney toussa derrière... je pensais essayer ce jeu avec ma fille, et quand j'ai vu la tempête de merde autour à peine le TCG sorti, je me suis ravisé.
Ant1
le 04/09/2023 12:41
Citation :
Lorcana, vous y croyez ?


oui car Disney derrière

par contre je n'y toucherai car Disney
moldavien
le 15/09/2023 12:57
Pour finir est ce que certains ont essayé le jeu en famille? Ça reste pour moi un bon moyen d'initier les plus jeunes à magic avec des règles simples et des cartes qui leur parlent. Est ce que la mécanique de jeu n'est pas trop redondante?
Ant1
le 15/09/2023 13:10
Citation :
Ça reste pour moi un bon moyen d'initier les plus jeunes à magic avec des règles simples et des cartes qui leur parlent


c'est un bon argument
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 15/09/2023 13:37
Citation :
Mais alors, pourquoi en parler ici, alors qu'on n'a pas parlé de Force of Will, Final Fantasy, Wakfu, Vanguard, Flesh and Blood, et autres TCG qui ont pop au cours des 20 dernières années ?


Deux vraies questions, c'est : pourquoi a-t-on une telle attaque sur le monde du JCC, qui était jusqu'ici fermé ?

La réponse est qu'il y a une place à prendre. 1 ou 2 ? Tous les analystes sont à peu près d'accord là-dessus. Il y a d'autres gros projets qui sortent bientôt (Altered par exemple comme projet français... Ils recrutent un Game Designer sur Paris d'ailleurs si vous vous reconnaissez dans le projet).

La seconde vraie question, c'est : qu'est-ce qu'on appelle "réussir" pour un JCC ? Disney & Ravensburger peuvent se permettre de faire vivre n'importe quel JCC autant qu'ils veulent ... mais quels sont les objectifs ? S'installer dans une petite niche ? Titiller les gros concurrents ? Là, j'en sais rien.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 15/09/2023 13:47
Citation :
Disney & Ravensburger peuvent se permettre de faire vivre n'importe quel JCC autant qu'ils veulent ... mais quels sont les objectifs ? S'installer dans une petite niche ? Titiller les gros concurrents ? Là, j'en sais rien.


L'objectif c'est de prendre une place qu'ils perdent: le coeur des enfants dans les cours de récré. Y'a des smartphones, du streaming et dans ce monde, les films disney ne sont plus un passage obligé pour les enfants, ils sont noyés dans la profusion de l'offre. Contrairement à notre génération pour qui Disney avait un place à part dans notre imaginaire ("dessins animés = Disney").

Prendre la place de Pokémon, c'est avoir une pub ciblée sur ce jeune public.
Ant1
le 15/09/2023 14:39
Citation :
Mais alors, pourquoi en parler ici, alors qu'on n'a pas parlé de Force of Will, Final Fantasy, Wakfu, Vanguard, Flesh and Blood, et autres TCG qui ont pop au cours des 20 dernières années ?


depuis 30 ans pas mal sont apparus, peu d'élus sont restés

cf les 12 premières minutes de MYTHOLOGICS #10 /// MAGIC THE GATHERING Feat Maxwell
manau
2+2=5

le 15/09/2023 16:58
Y'aura 0 place dans le cœur des enfants si le truc est drainé dès le jour 1 par des charognards quarantenaires.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 18/09/2023 10:53
manau a écrit :
Y'aura 0 place dans le cœur des enfants si le truc est drainé dès le jour 1 par des charognards quarantenaires.

Clairement, j'ai filé les craps à mes filles (y a un booster offert dans chaque préconstruit) pour voir si elles peuvent faire quelques échanges en cour de récré, elles sont revenues bredouilles parce qu''aucun de leurs copains/copines n'en possède.

Le lancement a été complètement effacé par les achats massifs d'investisseurs et/ou de nostalgiques, et les cartes sont loin d'arriver en cour de récré. Si Disney et Ravensburger ont les moyens de faire vivre le jeu sur le long terme, ils auraient dû se donner les moyens de faire une lancée en fanfare, on ne conquiert pas les cœurs des enfants avec une stratégie de pénurie...

moro a écrit :
La réponse est qu'il y a une place à prendre. 1 ou 2 ? Tous les analystes sont à peu près d'accord là-dessus

J'ai été contacté par plusieurs joueurs de Magic (issus de groupes différents) qui sont emballés par Flesh and Blood. L'effet de mode va-t-il perdurer ou s'agit-il d'un vrai preneur de place, c'est à nous consommateurs d'en décider (perso j'ai passé mon tour par manque de temps) !
canar

Légende
le 18/09/2023 12:48
Citation :
on ne conquiert pas les cœurs des enfants avec une stratégie de pénurie...


Nan, mais on ne s'y prend pas autrement quand on veut créer un black lotus ^^
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 18/09/2023 23:21
Plus serieusement, quelqu un croit en Lorcana, on on se dirige vers un n ieme jeux a des annees lumieres de MTG et Yugi ?
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 19/09/2023 8:48
Ça attire pas trop les foules, mdrr :D
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.