Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
[DC 20 PV] Banlist juillet 2023
le 01/08/2023 9:20
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
manau
2+2=5

le 01/08/2023 9:59
Ça promet
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 01/08/2023 12:52
Eurf ^^
Fevin


SYLVIN
...
le 01/08/2023 16:25
Merci Cirrus d'avoir retranscrit l'annonce.
ArToF

DEMON
le 01/08/2023 19:43
C'est logique, les spell à zero mana c'est un peu trop fort, pk pas un nouveau cycle avec des ccm moindre lorsque l'on contrôle son commandant mais sans être = 0.

A pars ça y a pas un problème dans la méta avec yoshimaru ? Quand je vois la liste des "partenariats" déjà banlist, pk n'en fait-il pas partie ? Genre Ardenn, Krark, c'est vraiment pété ?
ff26
Montélimar, France
le 01/08/2023 20:31
Toujours Bloodmoon, toujours Force of Will, Breach non nerfé, high tide revenu d'entre les morts...
Favoriser combo, c'est bien, mais pas combo bleu ni les combos où l'interaction est trop difficile (souvenez vous breach combo sans back-up, l'adversaire a 2 cling to dust possible, et il ne peut rien en faire.

Enfin bref, R vs U, le grand écart est annoncé pour le FACT.
Fevin


SYLVIN
...
le 01/08/2023 20:55
Combo non-reanimator est a niveau historiquement bas depuis la création du format. Ce qui entraine des effets pervers comme la surabondance des wrath effects et une polarisation excessive du format. Réintroduire High tide en complement de breach / painter ... a pour but de réduire ce probleme.
Fevin


SYLVIN
...
le 01/08/2023 21:01
Pour Yoshimaru la carte est fermement surveillée mais actuellement son impact sur le format est jugé suffisament interessant pour ne pas justifier son ban.

La puissance des cartes n'est pas un argument si pertinent concernant le bannissement ou non d'une carte. Il est evident qu'Arden est moins fort que Yoshimaru. Mais est ce que l'existance d'arden rendrait le format stratégiquement plus interesant ? Non. On aurait un deck ultra prévisible et des adversaires complement focus sur une seule problematique (le texte d'arden) au prix de quasiment toute autre consideration.
ff26
Montélimar, France
le 02/08/2023 5:46
Citation :
Mais est ce que l'existence d'arden rendrait le format stratégiquement plus intéressant ? Non. On aurait un deck ultra prévisible et des adversaires complement focus sur une seule problématique (le texte d'arden) au prix de quasiment toute autre considération.

Arden était joué avec Esior principalement parce que Ward 3 rendait la stratégie aura / équipement plus que rentable. Ce n'est plus le cas avec la règle instaurée par le comité.

Citation :
Mais est ce que l'existence de high tide rendrait le format stratégiquement plus intéressant ? Non. On aurait un deck ultra prévisible et des adversaires complement focus sur une seule problématique (le texte de Téfeiri) au prix de quasiment toute autre considération.

Une combo où on ne peut pas interagir avec, protégé par des contres. L'argument de l'époque pour son ban était :
Citation :
High Tide was probably one of the most hated combo cards still allowed in the format. While it is true the card is a great balancing tool against land-based or removal-based attrition strategies, it is also a card that generates a lot of frustration whenever players happen to draw the deck namesake card by turns 4 or 5.

Now that land-based strategies have been nerfed, the need for High Tide to regulate the format is no more. Therefore, it is now time to say goodbye to it.

- on est toujours obligé de jouer des antibêtes pas chers (les 2 principaux récipiendaires des antibêtes sont Yoshimaru et Raffine mais pas que)
- les decks lands ont vraiment du mal à exister, alors même que les antibêtes justement nommés ne nous impactaient pas plus que ça ; y'a blood moon et son mage, y'a une pression sur les pv dingues (on est nous-même obligés d'avoir une main capables de contenir yoshimaru / ghyrson / raffine sans quoi on meurt avant d'avoir pu nous développer).
- il est extrêmement difficile de s'armer contre High tide sans jouer bleu. Même si agro a tendance à être plus fort actuellement qu'il y a 3 ans, on voit bien que sur les grosses échéances (100 joueurs et +), agro non-bleu n'existe plus en haute table.
=> même si l'idée est de diminuer la pression des antibêtes early pour rendre agro + viable et qu'il y ait un triangle contrôle vs agro vs high tide / réa / breach, dans les faits on se retrouve avec esper contrôle vs raffine / moon vs réa / combo U.
J'entends bien qu'en demandant à contrôle de savoir gérer à la fois agro et différents combos, on l'affaiblit sur le papier, n'ayant pas forcément la place pour rentrer toutes les solutions dans il aurait besoin. Mais y'a pas autre à déban que high tide pour avoir autre chose que bleu contre bleu ?
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 02/08/2023 6:30
J aurait bien voulu unban edric mais apparemment jouer breach c'est plus fun ^^.
ConanLeBarbare
Elfe
le 02/08/2023 18:11
Rappelez moi pourquoi on a nerfé Land (hem, retiré du meta plutôt) ?
Fevin


SYLVIN
...
le 02/08/2023 23:33
Citation :
J aurait bien voulu unban edric


Edric a été experimental unban il y'a pas si longtemps ... ça avait ét une catastrophe.

Citation :
Mais y'a pas autre à déban que high tide pour avoir autre chose que bleu contre bleu ?


Assez peu de cartes :
%E combo non creature
%E assez lent et à forte inexorabilité
%E etant d'un gameplay plus stormesque que carte A + Carte B (+ carte C) j'ai gagné.

Avec ce cahier des charges assez complexe High Tide nous a semblé être le meilleur candidat.
ff26
Montélimar, France
le 03/08/2023 13:08
Si high tide est considéré lent (on peut kill T3-T4 avec Tefeiri, mais on peut raisonnablement penser à un kill T6),
Scapeshift ça tue dans les mêmes tours, et accessoirement, pas en bleu.

Pourquoi dans le cahier des charges il y a la clause combo non-créature ?
La plupart des combos sont A + B + C = win ou très gros avantage, que ce soit storm ou non n'y change rien : soit ce sont des sorts, et de toute façon, 4 couleurs n'interagiront pas ou très peu avec, soit ce sont des permanents et y'a pas d'entre 2 : trop nul si c'est facile à gérer, trop si ce n'est pas le cas.


Enfin, a-t-on déjà vu dans le format Naturel order / Loyal retainers dans le MD ou Rofellos en CZ ?
J'ai déjà entendu des arguments concernant les 2 derniers:
- Loyal retainers est incompatible avec survie du plus apte qui est elle-même plus intéressante pour le format. Depuis, on a eu Saffi Eriksdotter, Mélira, et j'en oublie sûrement, sans que ça ne casse le format.
- Rofellos aurait un gameplay inintéressant et demande ce que tout deck a déjà compétitivement pour le battre à cause de Yoshimaru : des antibêtes cheap. Azusa qui cherche à poser des thons en vert galère à se trouver une place, j'ai peine à imaginer Rofellos broken pour le format. Polarisé voire inintéressant je peux l'entendre. Est-ce qu'il sera un problème pour autant, et est-ce que ce serait un problème tout court ? Après, je peux tout à fait me tromper, mais monovert ayant clairement du mal à exister...

Mais concernant Natural order, hormis peut-être penta, en quoi c'est plus violent que random réa gros thon T3 ? Je ne dénigne pas le potentiel de la carte, je me demande juste à quel point on peut en abuser.
ConanLeBarbare
Elfe
le 03/08/2023 15:01
Citation :
La plupart des combos sont A + B + C = win

En vrai, demonic tutor -> breach, c'est une seule carte et ça semble pas poser problème :{

Loyal Retainers c'est pas Saffi quand même :/

Rofellos n'a jamais été testé en vrai. Le comité n'aime pas le vert faut croire. Azusa n'existe plus à cause de Balance, qui au passage est une wrath à 2.
J'ai la haine contre Balance oui xD
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 03/08/2023 15:11
Combo non creature dans le cahier des charges, c'est pour forcer contrôle à jouer sur deux tableaux et indirectement renforcer aggro. Si ta combopiece dt Yoshimaru/Raffine se gère avec le même removal, Contrôle à pas de choix à faire.


Rofellos ayant été banni en Centurion Commander il y a qq jours, on peut regarder comment il s'y comporte - même si c'est pas le même format.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 03/08/2023 15:31
*Rofellos ayant été debanni en Centurion
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 03/08/2023 22:51
Est-ce qu'il est peu probable que Brume obscurcissante devienne banni en duel commander?
ff26
Montélimar, France
le 04/08/2023 13:26
Il est peu probable qu'elle soit jouée tout court, turbofog n'existe pas à ce jour en duel commander.
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 06/08/2023 11:10
Parfait pour ces 3 cartes bannies.

J'ai peut etre un peu plus de réserve sur le retour de High Tide, mais nous verrons bien.
Fevin


SYLVIN
....
le 08/08/2023 1:05
Citation :
Pourquoi dans le cahier des charges il y a la clause combo non-créature ?


Citation :
Combo non creature dans le cahier des charges, c'est pour forcer contrôle à jouer sur deux tableaux et indirectement renforcer aggro. Si ta combopiece dt Yoshimaru/Raffine se gère avec le même removal, Contrôle à pas de choix à faire.


Tout à fait.

Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/08/2023 3:23
Perso, un monde où il n'y a pas de combo, ou aggro, control et midrange s'affrontent, où les uns jouent des wrath, les autres essaient de troller ces wrath et où globalement c'est le combat de créatures et de gestions qui fait la partie, ça me tenterait bien. Painter + meularde oops I win, ça n'a jamais été une bonne expérience de jeu pour moi. Même s'il y a des moyens de lutter contre, affronter un jeu dont le but n'est pas d'attaquer, ou jouer un tel jeu, ça ne m'enthousiasme pas. Je joue à Magic pour gérer des menaces et des phases de combat, pas pour faire la course à qui assemblera Exodia. Il y a d'autres jeux très bien pour ça.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.