lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
[DC] Mardu Reanimator revient !
le 30/06/2023 21:19
Hey coucou !

Bon, j'ai tellement kiffé l'expérience Dihada (faut dire que j'étais du bon côté de la table ^^) que j'ai du mal à tourner la page... Et puis, une manabase toute faite qui me regardait du coin de l'œil, je ne me voyais pas l'abandonner dans un classeur !
Mais qui est l'heureux élu ? Raté ! Il y a deux heureux élus : Kroxa et Kounoros ! Quoi, ils n'ont pas la capacité partner ? Bon ok je bluffe, ils se sont réunis en une seule carte ^^ : Kroxa et Kounoros

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici la première decklist : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=993034

Pourquoi eux ? Parce qu'il y a écrit "reanimator" encore plus gros que sur Dihada ! Sont-ils aussi performants ? C'est ce que mes tests vont s'atteler à étudier dans les semaines à venir...

LE PRINCIPE
1) réanimer des thons
Faire revenir à la vie un Griselbrand, il n'y a que ça de vrai ! Le commandant peut le faire, mais j'ai quand même mis une petite batterie de sorts pour l'aider :
Persistance, Animation des morts, Nécromancie, Danse Macabre, Venu des catacombes, Prêtresse des rites cruels et Guide karmique viennent donc lui prêter main forte ! J'ai fait le choix de ne pas jouer Déterrement, Réanimation et Cousus ensemble, qui même s'ils permettent des sorties craquées, me semblent moins pertinents ici (reanimation c'est parce que le métagame est très agro). Sacres de déterrement n'a pas passé le cut non plus, mais j'aimerais bien le réintégrer ! Ne pas croire que Sirlidiane vient compléter l'offre, elle est là pour comboter, mais on en parlera plus tard...

Et qui on ranime ? J'ai pas été très fun, j'ai pris les classiques : Chaos Defiler, Magister of Worth, Elesh Norn, Grand Cénobite, Émissaire de Serra, Archonte de la cruauté, Cavalière cendreuse, Griselbrand, Iona, Bouclier d'Éméria, et les démons-tutors Démon aux runes brûlantes, Démon scarifié de runes et Seigneur de couvée entasseur (qui est un dragon mais vous me pardonnerez le raccourci). Parmi les grands absents figure Emrakul, car sa réduc est assez opposée à la capacité des papas.

on peut considérer que ça ne fait pas beaucoup, 11 cartes sur 99... C'est pourquoi j'ai aussi intégré Enterré vivant, Tombe anonyme (On aime les tutors qui mettent directement au cimetière !), Précepteur profane et Précepteur diabolique. Préceptrice éclairée vient compléter la fine équipe, mais elle n'ira pas chercher de bestiole (ou alors Chaos Defiler, mais c'est pas son objectif) ! Je ne joue pas Pacte souillé parce qu'il va à l'encontre de la combo numéro 1 du pack, dont on parlera plus tard...

La grosse différence avec le deck Dihada, c'est que feu-maman mettait très bien les thons au cimetière ! On est donc obligé d'intégrer pas mal de cartes qui font le taff à sa place : Pillage sans foi, Retrouvailles amères, Fable du brise-miroir, Pyromancien aguerri, Dihada, plieuse de volontés (bah oui quand même !) et Nahiri, l'annonciatrice

2) Survivre jusqu'à pouvoir ranimer !
Les papas coûtent cher. Ok, ils ont le lien de vie, mais avant qu'ils arrivent, il faut se défendre.
Je joue donc les meilleurs wraths : Balance, Damner et Déluge toxique.
Elles sont accompagnées de ce que j'estime être les meilleures cartes de gestion : Soif de la chef de sang, Exterminer, Poussée fatale, Retour au pays, Foudre, Chemin vers l'exil, Puits portable, Solitude, Vrille d'effroi, Terminaison, Sagacité de Kaya, Commandement de Kolaghan. Manque Fureur, parce que je ne l'ai pas (oui c'est un peu naze comme raison) et qu'elle est difficile à pitch.

On peut aussi citer la discard, qui permet de virer des menaces avant qu'elles ne nous tapent dessus, ou des contresorts qui nous empêcheraient de faire de belles choses : Saisie des pensées, Inquisition de Kozilek, Hymn to Tourach, Brutalité collective (éventuel antibête et enabler de discard chez moi) et Convulsion cérébrale. Par rapport au deck précédent, j'ai viré Kroxa, titan de la Soif de mort parce que l'échapée peut gêner la réanimation par les papas...

Enfin, et là c'est sûr qu'on ne rattrapera jamais le niveau de feu-Dihada, j'ai mis les classiques de ramp : Invocation cruelle, Cachet d'ésotérisme, Cachet de Boros, Cachet de Rakdos, Cachet d'Orzhov, Talisman de conviction, Talisman de hiérarchie et Talisman d'indulgence sont là pour précipiter l'arrivée des papas, voire même le hardcast des thons (mais ça c'est même pas un plan, juste une éventualité)

3) Tuer à la combo
On va pas se mentir, dans Dihada les combos nous sortaient souvent de situations inextricables. Eh bah là, franchement c'est pas mal non plus !
La combo n°1, qui donne au pack sa raison d'être, c'est Kroxa et Kounoros + Autel de la démence. Cette combo dépend d'une autre combo pour son finish, aussi ai-je décider d'en jouer 2 qui sont assez efficaces :
Sirlidiane + Autel de la démence + Guide karmique : j'ai hésité à ajouter Bombardement des gobelins pour avoir un deuxième moteur de sacrifice si on me gère l'artefact, mais finalement je n'utiliserai cette combo que dans le cadre de la combo précédente, donc si on me le gère je ne tenterai pas de l'assembler ^^
Il y a aussi la combo Abdel + enchantement de réanimation qui fonctionne, et un mix entre les deux qui peut toujours servir.
Enfin, il y a ma one-card-combo coup de cœur : https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=93649.

Si avec tout ça je ne vole pas des games !

Bref, vous savez tout ! Vous pensez que c'est jouable ? ça vous donne envie de build ? Vous voyez des stapples manquants chez moi ? On en parle ici :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 01/07/2023 23:34
Salut mec !

Une liste Reanimator qui n'est pas UBx c'est original en ce moment ! Quels sont tes tests ? Tu as déjà fait la bagarre cartonnée avec ton pack ?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/07/2023 9:46
Yes !
La grosse difficulté est de mettre les thons au cimetière. C'est bleu qui joue les meilleurs looters et du coup il y a quelques non-games. Et clairement, ça souffre la comparaison avec Dihada qui filait 4 trésors au tour 3-4 tout en remplissant le graveyard...
Mais sur ma petite dizaine de parties en solo contre mes autres decks ce week-end, le deck tient la route. J'ai ranimé du thon et placé de la combo suffisamment régulièrement pour que je continue à y croire !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 03/07/2023 15:46
Je suis peut être trop oldschool, mais j'ai l'impression qu'il y a écrit "Temple of the False God" sur ton général, et que tu ne l'as pas listé ?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/07/2023 18:04
Citation :
Je suis peut être trop oldschool, mais j'ai l'impression qu'il y a écrit "Temple of the False God" sur ton général, et que tu ne l'as pas listé ?

C'est sans doute moi qui ne suis pas assez oldschool ! Je vais le tester :)
D'ailleurs, je me plains que je n'ai pas assez de moyens de mettre mes bestioles au cimetière, et j'ai zappé d'en lister un très prometteur : Palantír d'Orthanc
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 04/07/2023 6:49
Effectivement le Palantir peut être rigolo.
Zacorbec
le 09/08/2023 12:01
Hello, pour ce qui est de mettre des thons au cimetière as tu pensé à tester des cartes du genre
Palais fin
Saccage du laboratoire

ou des créatures du style
Cabot de ferraille.

Je pense aussi que les cartes suivantes peuvent être intéressantes pour ta liste.
Échardes d'os ,
Mort vivante et
Clignotement .

Voilou voilou
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.