bloodsun
Mouscron, Belgique
Spectre
Aminatou - réponse à capacité de loyauté
le 29/06/2023 13:10
Bonjour!
C'est une question sûrement déjà posée mais... je pose Aminatou, the Fateshifter et j'utilise immédiatement son -1 de capacité loyauté pour blinker un permanent peu importe. Mon adversaire me dit non je te l'empêche car je te la blaste/detruit/exile en réponse avec un éphémère approprié. Je pense qu'il se trompe pour une histoire dd priorité mais je manque d'arguments...pouvez vous expliquer qui a raison? ^^ je crois a mon humble avis qu'il aurait pu le faire que si j'avais joué un autre sort ensuite... car je gardais la priorité mais ça reste confus pour moi... merci de vos lumières !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 29/06/2023 13:15
Tu joues animatou, tu peux jouer quelque chose en réponse si tu ne le fais pas, ton adversaire peut.


Quand animatou arrive en jeu, tu as la priorité pour jouer un sort ou activé une capacité (par exemple -1 d'animatou).

Si tu fais ainsi, tu choisis une cible. Avant la résolution de cette capacité, tu peux jouer quelque chose en réponse si tu ne le fais pas, ton adversaire peut.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 29/06/2023 13:54
dans la majorité des cas ton adversaire ne pourra pas t'empêcher de faire le -1 d'Animatou. Par contre si après la résolution d'Animatou la pile n'est pas vide (par exemple une capacité s'est déclenchée et est allée en pile), bien que tu aies la priorité, tu ne pourras pas activer la capacité d'Animatou et ton adversaire aura la possibilité de le gérer avant que tu ne le fasse.

Petit rappel de règle sur la pile :
- juste après la résolution d'un sort ou d'une capacité c'est le joueur actif qui reçois la priorité (le joueur dont c'est le tour), peu importe qui contrôlait le sort ou la capa qui vient de se résoudre.
- juste après avoir lancer un sort ou activer une capacité, c'est le joueur qui vient de joueur ce sort ou d'activer cette capacité qui reçoit la priorité

molodiets
Kneel before Zod!
le 29/06/2023 14:15
J'ai pas compris. qu'est ce qu'il cherche a exiler en reponse? animatou ou le permanent a blinker?
ConanLeBarbare
Elfe
le 29/06/2023 14:18
J'ajoute, qu'une fois la capacité -1 d'Aminatou mise en pile, ton adversaire pourra y répondre.
Mais, détruire Aminatou à ce moment n'empêchera pas le blink, cette capacité est déjà en pile, il faudra quelque chose du genre Stifle pour empêcher le blink.
bloodsun
Mouscron, Belgique
Spectre
le 29/06/2023 14:22
Aminatou molodiets ^^ mais du coup si mon adversaire contrôle Étude rhystique
bloodsun
Mouscron, Belgique
Spectre
le 29/06/2023 14:26
Pardon pour le deuxième post: si mon adversaire controle etude rhystique on se retrouve dans le cas d'une pile non vide à l'arrivee d'aminatou qui peut être "snipée en éphémère " avant même d'avoir pu utiliser ses capacités dd loyauté right?
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 29/06/2023 14:27
Tu joues animatou, l'étude se déclenche (animatou n'est donc pas encore en jeu), on résout l'étude puis on résout animatou donc pas soucis pour activer le -1 d'animatou directement.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 29/06/2023 14:29
Si par contre, un effet se déclenche quand animatou arrive en jeu, il pourra y répondre avant que tu puisses activer le pw (car cela ne se fait qu'en rituel)
bloodsun
Mouscron, Belgique
Spectre
le 29/06/2023 14:39
C'est limpide maintenant merci à vous 3 pour votre soucis d'exhaustivité ^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Altar of the Brood
le 29/06/2023 16:57
Un tel exemple est Altar of the Brood (que tu contrôles) : Aminatou arrive, ça déclenche l'Altar, et en réponse ton adversaire pourrait gérer Aminatou avant que tu ne puisses activer une de ses capacités de loyauté.
bloodsun
Mouscron, Belgique
Spectre
le 30/06/2023 21:06
Et oui ZeSword l'exemple est bien choisi ^^ , merci à vous tous, votre expertise est un vrai bonheur :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.