Légende
topic détente
le 26/06/2023 13:17
Puisque vous avez l'air tous en forme ce matin, je vous propose de parler de congés ( pendant qu'ils sont encore payés). Vous avez des projets de vacances ? tout est déjà bouclé, locations, billets etc... ou bien vous vous déciderez au dernier moment ?

Pour ma part, une dizaine de jours de rando en autonomie sur la Margeride/Aubrac en Juillet ; rien de prévu encore pour Août (d'ailleurs s'il y en a qui veulent se mettre au vert et à la fraiche en Haute Loire, ça peut se faire).

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/06/2023 13:40
Citation :
Vous avez des projets de vacances ?

Quelques festivals un peu disséminé sur le territoire, et 10 jours de vacances dans la maison familial d'un pote en plein massif central. Ca part sur du jeu, de la rando, du camping sauvage, des activité d'eau/pas evidente à faire en plaine d'alsace (Via Ferrata, Saut Pendulaire, Kayak en eau vive) . Et au milieu, c'est un peu le je déciderais au dernier moment.
Mais en gros le fonctionnement de mes grandes vacances c'est toujours des dates et des lieux en impératif, et moi quui brode une pérégrination entre ces impératifs !
Bête, et méchant

le 26/06/2023 13:48
- Aller voir la famille et les vieux copains en Bretagne.

- Trouver des coins au frais pour lire et faire la sieste.

- Quelques balades et baignades.

Simple. Basique.

Darkent

le 26/06/2023 14:23
Vacances prévues en Armorique, en Ibérie et en Lusitanie.
Billets achétés, hôtels réservés.

Mon voyage en Ibérie sera l'occasion d'effectuer une monographie de la cuisine espingouine, permettre de mieux la connaître (et l'apprécier) afin de mieux la juger et surtout de mieux la comparer à la nôtre.

Pourquoi ?
Pour réparer l'affront commis par Tasteatlas et rendre compte que, de toute évidence, la cuisine espagnole est certes délicieuse mais n'a pas de quoi faire de l'ombre à la cuisine française.

Ce site de merde a rendu possible les conditions pour que la cuisine française puisse être positionnée DERRIERE la cuisine grecque, espagnole et ROUMAINE.
Cet affront dois être réparé.

Je vais me charger de faire le même travail pour la cuisine grecque.
Pour la cuisine Roumaine, située au-dessus la cuisine japonaise, libanaise, chinoise, thaï, vietnamienne, turque, mexicaine, magrébine, etc... je pense qu'il n'est pas nécessaire de perdre son temps.
J'aime les carottes

le 26/06/2023 14:32
Citation :
la cuisine espagnole est certes délicieuse

La cuisine espagnole c'est de la merde.
Darkent

le 26/06/2023 14:39
Citation :
La cuisine espagnole c'est de la merde.


Preuve ou conséquences

Légende
Darkent
le 26/06/2023 14:46
J'ai vu sur Tasteatlas que le classement (pour 2022 ?) était :

1 Italie
2 Grèce
3 Espagne
4 Japon
5 Inde
6 Mexique
7 Turquie
8 USA
9 France
10 Pérou

Je ne sais pas comment ce classement est élaboré et cela ne m’interpelle pas plus que ça (si ce n'est pour constater qu'une fois de plus la volonté de "classer" des trucs inclassables démontre sa vacuité) mais je trouve cool de faire un tour des bonnes tables pendant les vacances (mais qu'est ce qu'une bonne table ?) pour rapporter aussi des souvenirs gustatifs et olfactifs.

Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 26/06/2023 15:09
Y'a plein de choses qu'on peut pas classer canar99, c'est juste.

Mais la meilleure cuisine, elle est française.
J'aime les carottes

le 26/06/2023 15:09
Citation :
Je ne sais pas comment ce classement est élaboré

De mémoire c'est des votes internet.
Du coup ça n'a aucun intérêt.
Birdish
Charlot de Feu

le 26/06/2023 15:24
Non mais le cidre asturien, les piments de Padron et l'ajoblanco sont à la bouffe espagnole ce que Tabernacle, Cradle et les bilands sont au Legacy. Y'aurait que des drouilles genre ensalada rusa et kalimutxo à côté dans le deck ça ferait quand même top 3 en valeur sur le site schleu.
J'aime les carottes

le 26/06/2023 15:33
Bah y a des super produit espagnol, je dis pas le contraire.
Juste que la cuisine c'est de la merde.

Ajoblanco c'est super bon, mais ça doit faire partie des 4-5 trucs insane de la cuisine espagnole. Tout le reste ça consiste globalement à des trucs qui suintent le gras.
Birdish
Charlot de Feu

le 26/06/2023 16:04
OK, techniquement je suis d'accord.

Du coup, théorie : quand t'es la plus belle femme du monde, t'as pas besoin de passer deux heures à te préparer pour être physiquement attirante. Donc tu vas pas te maquiller ou te customiser d'une quelconque manière, sauf si tu veux faire baisser ton score pour avoir un peu la paix de temps en temps. Si ça se trouve c'est pareil aves les espagnols, les grecs et les péruviens. Le but de leur cuisine serait ainsi de retirer de la valeur gustative à leurs ingrédients de ouf malade pour pas que le pays soit complètement envahi par les crevards. Malin.
Birdish
Charlot de Feu

le 26/06/2023 16:32
Citation :
une dizaine de jours de rando en autonomie

Sinon je rebondis là-dessus. Et puisque t'aimes tant les classements, je vais formuler ma question comme ça : c'est quoi ton Top 5 des recettes de bivouac ?
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 26/06/2023 16:41
Fetival interceltique de Lorient du 5 au 11 Aout, letzgo >:3
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 26/06/2023 16:46
Commee grosse affiche au programme Tieffaine :).

Je fais que 4 concerts en tout mais je vais chill et quadriller le decteur breton histoire de montrer que chez les gones on craint personne ^^ (comme nicky larson bandes d incultes :x )
Darkent

le 26/06/2023 17:16
niarf a écrit :
JDe mémoire c'est des votes internet.
Du coup ça n'a aucun intérêt.


Oui la méthodo du site est à chier et le site est à mon avis bien content que son classement ait provoqué l'indignation des français car ça lui a fait de la pub.

canard99 a écrit :
1 Italie
2 Grèce
3 Espagne
4 Japon
5 Inde
6 Mexique
7 Turquie
8 USA
9 France
10 Pérou

Je ne sais pas comment ce classement est élaboré et cela ne m’interpelle pas plus que ça


Moi perso y'a quelques trucs qui m'interpellent.
Si tu dois comparer cette liste à un hypothétique classement objectif des meilleures cuisine du monde :

* Tu ne peux pas mettre la France 9ème. Elle dois être tout en haut à côté de l'Italie.
* Les USA n'ont rien à foutre dans un Top 10 des meilleures cuisines du monde.
* La cuisine thaï, la cuisine vietnamienne, la cuisine libanaise sont absente mais on trouve la cuisine Grecque et la cuisine des Etats-Unis. C'est une aberration.
* La cuisine Indienne qu'on connait tous n'a quasi rien de traditionnel, la plupart des plats des restaurants indiens ont été créé en occident en adaptant des plats originaires d'inde. Les indiens d'Inde mangent très différemment. Les plats "indiens" proposé sur ces sites sont quasi tous anglo-saxon.
* Qu'est-ce que fait la cuisine Grecque aussi haut classé ? Depuis quand la cuisine Grecque peut faire de l'ombre à la cuisine japonaise, libanaise, française ? C'est un foutage de gueule.


Après tu as raison, ça ne fait pas sens de "classer" par ordre, mais pour moi tu peux ranger les cuisines du monde dans une tier list.
Et si je devais faire une tier list sans trop réfléchir, des cuisines que je connais un peu ça donnerais ça :

S-tier : Française, Italienne
A-tier : Japonaise, Libanaise, Vietnamienne, Thaï, Chinoise, Mexicaine,
B-tier : Magrébine, Espagnole, Suisse, Turque, Indienne, USA,
C-tier : Anglaise
D-tier : Cuisine des Balkans,
Shit-tier : Néerlandaise, Suédoise.

Sachant que le pallier S-Tier est à 2 ou 3 niveau au-dessus le pallier 1-tier.


Canard99 a écrit :
mais je trouve cool de faire un tour des bonnes tables pendant les vacances


Yes, c'est une de nos activité préférés quand on part en vacances avec les amis. On veut roxer la nourriture locale, tant au restaurant qu'au niveau des produits locaux.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 26/06/2023 17:18
Essentiellement des campings avec des lacs à côté, le tout en BFC.
Certainement un passage dans le sud, un passage de sur dans le sud-ouest pour un week-end mtg.
Chalon dans la rue, passage obligé, des restos/terrasses, des balades matinales, des balades en fin de journée. Du sport programmé mais jamais effectué.

Globalement de la glandouille familiale.

Et si je me motive un coup, peut être bosser un coup en août.
Darkent

le 26/06/2023 17:21
niarf a écrit :
Bah y a des super produit espagnol, je dis pas le contraire.
Juste que la cuisine c'est de la merde.


Les espagnols ont à minima la Paëlla, le Gazpacho, la Sangria, les Patatas Bravas et autres tapas, ainsi qu'un très grand nombre de produits du terroir succulent.

Pour avoir été dans les balkans, pays d'Europe centrale je peux te dire qu'on est très très en-dessous tout ça.
Et on parle de la cuisine anglaise comme étant déguelasse.
Tu peux trouver des trucs rosbif assez sympa (la Charlotte au Fraises, le Crumble, le Beef Wellington) alors que dans les cuisines néerlandaises et suédoises sont infect.


Donc je dirais pas que c'est de la merde, juste qu'à première vue y'a pas grand chose qui a l'air de faire de l'ombre à la France et rien qui mériterais qu'on la mette dans un top10
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 26/06/2023 17:24
Citation :
B-tier : Magrébine, Espagnole, Suisse, Turque, Indienne, USA,


Est ce que y'a pas la cuisine Grecque et toutes les cuisines méditerranéennes dans le même Tier, un même groupe avec Espagne/Maghreb?

Je sais qu'en Albanie ils ont deux influences majeures depuis la fin de l'URSS: la cuisine italienne et Grecque, du fait de leur proximité historique et géographique et de la proximité de leurs cuisines.
morphilou

k99
le 26/06/2023 17:32
realisé par un consortium ricain c'est dire leur pertinence

chinoise francaise italienne espagnole au dessus des autres
Darkent

le 26/06/2023 17:45
Citation :
Y'a plein de choses qu'on peut pas classer canar99, c'est juste.

Mais la meilleure cuisine, elle est française.


This.

Mais pour autant, la cuisine italienne reste la plus populaire et c'est compréhensible.

On en avait déjà parlé sur un autre topic, mais il fait bien de le rappeler.
A l'internationale, si tu demandes au pécore moyen quelle cuisine il préfère, peu de gens vont répondre spontanément la cuisine française, la plupart vont te répondre la cuisine italienne.

Ceci est du en grande partie au fait que la cuisine française la plus préstigieuse est une cuisine haut-de-gamme.
Les restaurants français que l'on trouve tout autour du monde sont souvent des restaurants gastronomique assez huppés, peu de gens peuvent se les permettre.

Apparemment de ce que j'ai compris c'est un peu pareil avec les bons produits français, souvent très cher et peu accessible.

Dans pas mal de pays à l'étranger tu peux trouver facilement des produits italiens, espagnols. Le vin par exemple, tu peux trouver facilement du vin italien dans des supermarchés. Pareil pour les fromages italiens, tu les trouves partout... et tu trouves rarement du fromage français à part des saloperies genre fromage président, kiri, babybel.

Y'a donc un aspect élitiste et peu populaire dans la cuisine française qui fait qu'elle ne pourra jamais gagner un concours de popularité.


Pour rentrer un peu plus dans le détail, si je veux impressionner un étranger avec de la cuisine française je vais immédiatement taper dans des trucs haut-de-gamme : canard au sang, lièvre à la royale, tournedos rossini, poularde de bresse au vin jaune et aux morilles, bar en croute feuilletée sauce au beurre blanc, je met un bon vin français, je met un pâté croute champenois en entrée ou un bon foie-gras, je met un bleu des causses et de l'époisses en fromage, je propose une bagatelle de fraise en dessert.

Les plats et spécialité un peu plus "rustique", "populaire" je les adore mais je pense que ça fait un peu moins rêver. Typiquement je vais pas essayer de séduire un étranger avec des grattons lyonnais, de la blanquette de veau, une potée lorraine, une andouillette de troyes, du camembert et un ricard.

Alors que les italiens dans leurs plats "populaire" et "rustique" ils ont foisons de trucs super sexy : lasagnes, pizzas, Linguine alla vongole, rigatoni all'amatriciana, spaghetti alla carbonara, cacio e pepe, ragu alla bolognese, ossobuco alla milanese, focaccia, canneloni farçis, polpete sicieliennes, aracini, pesto alla genovese, buratta, tiramisu, panna cotta, toute la culture du café, etc...

En plus de ça ce sont souvent des plats plus simple à cuisiner pour un restaurateur et souvent plus rentable.
Alors que gérer des ragouts de viande à la française c'est pas aussi simple.

On a des bons plats de brasserie qui valent le coup en France, je sais bien, surtout comparé à plein d'autres cuisine du monde, mais comparé au standard de la Trattoria et de l'Osteria, je trouve qu'on est un cran derrière.


Tout ça est bien dommage car historiquement ce sont les français qui ont éduqué les autres nations européenne à la haute-cuisine, qui ont tout codifié au niveau des standards de brigade de cuisine, qui ont développé l'art de la gastronomie.
On est les meilleurs en patisserie, en produit laitier. On a une traditions des produits de la mer hors-pair. On a un terroir de folie, une diversité de cochonaille assez incroyable.

Mais internationalement tout ça n'est pas très bien connu.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.