Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
L'education est elle mauvaise par principe
le 14/06/2023 16:37
kiwifou a écrit :
Tu fais adhérer tes mômes à un système de croyance et de vision du monde, un système moral et éthique avant qu'ils aient l'âge de l'analyser et de le choisir. Cela relève donc pour eux de la tradition du "c'est normal" d'être catho et pas d'une réelle réflexion.




Est ce qu'éduquer son enfant avant un certain âge est condamnable? Faudrait-il attendre que les enfants soient en âge d'analyser et de choisir sur ces questions?

Si oui, comment les amener à cette maturité sans éducation?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 14/06/2023 16:39
Je vous propose cette reflexion parceque l'éducation morale rentre dans cette catégorie de "système moral et éthique":

si je dis à mon enfant qu'il ne faut pas mordre sa soeur, c'est par rapport à une système de valeur: le respect des plus faibles, le rejet de la violence.

Donc je les laisse se mordre et se battre jusqu'à quel âge?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 14/06/2023 16:48
Citation :
C'est impossible d'empêcher un môme d'être influencé par les adultes que nous sommes et une de nos missions c'est de leur donner des outils de perception, compréhension et évaluation du réel. Néanmoins c'est notre devoir de leur présenter la diversité des outils et de les laisser choisir.

Une éducation religieuse jeune, c'est typiquement un truc que je réprouve. La religion est un choix. Ce choix est empoisonné si depuis la toute petite enfance on a grandit dedans, dans sa normalisation et sa valorisation. T'as envie de faire comme papa ou comme ta grande soeur. Mais le pire, c'est que tu es d'accord avec moi sans même le savoir.

Parce que là, dans ta tête tu te dis "je trouve ça bien d'apprendre à mes mômes le pardon et la considération pour son prochain", "je vois pas le mal de les emmener à l'église pour les grandes occasions" mais ton opinion bascule vite (à mon avis) si ça devient "le ramadan pratiqué par les enfants", la circoncision ou le créationnisme à l'école. Parce que tu considères ces pratiques comme soit mauvaises soit mauvaises parce que "dérive de la vision originale"

Ce que dans la religion on considère comme okay ou pas okay, bien ou barbare c'est subjectif. Je trouve que la bonne approche c'est de pas donner à ses enfants d'éducation religieuse et de leur laisser le choix quand ils ont les armes pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces choix et de ce qui se dresse derrière la religion.


Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 14/06/2023 16:53
Citation :
Tu fais adhérer tes mômes à un système de croyance et de vision du monde, un système moral et éthique avant qu'ils aient l'âge de l'analyser et de le choisir



Citation :
une de nos missions c'est de leur donner des outils de perception, compréhension et évaluation du réel.



Dissonnance cognitive
Kiwifou
Life is a waiting game

le 14/06/2023 16:56
Toujours pas.

La religion n'est plus un choix dans ton foyer. Je n'ai jamais parlé d'autre chose que de ça. Grandis un peu mec, c'est plus possible comme attitude. Je rends mon tablier.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
Dissonance cognitive
le 14/06/2023 16:57
La morale que tu donneras à tes enfants, c'est un choix peut être?

Genre: "ne mords pas ta sœur, si tu veux bien"
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 14/06/2023 17:37
Definit ta vision de l education au moins pour savoir de quoi on parle :)
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 14/06/2023 17:37
Mais ne fais pas l'anguille: comment vas tu éduquer tes enfants?

Comment vas-tu t'assurer que tu ne les influenceras pas, tout en leur donnant des outils de perception et d'évaluation du réel, sans leur transmettre de vision du monde?

C'est bien beau de condamner mais lorsque tu condamnes tu dois remplacer par qqchose qui n'a pas les mêmes défauts.

Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 14/06/2023 17:38
Citation :
Definit ta vision de l education au moins pour savoir de quoi on parle :)


Avec plaisir Kricheck. Je suis catholique, je veux donner une éducation catholique à mes enfants.

Kiwifou en revanche s'esquive sur ce sujet avec quelques beaux principes qui sont incompatibles les uns avec les autres.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 14/06/2023 17:42
Perso mon pere (famille mono parentale) , a été severe comparé a l education actuelle, je lui reproche surtout d avoir constament cassé mes ailes quand je reussissait qqchose ça n été jamais assez.

Tout, absolument tout passer par le resultat et les notes, comment je vivais les choses ça ne l a jamais interessé.

J ai 2 soeurs avec moi ça fait 3, le resultat a bientot encore 1 de mes soeur l ainé l a effacé definitivement de sa vie, une autre maintien peniblement le lien et moi je le vois 2 fois par an et j ai decidé d arreter de le voir chez lui de maniere definitive.

Faire des enfants... oui et ensuite on eleve des etres humains pas des machines ni des paillassons.

kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 14/06/2023 17:44
J ai eu 2 grands parents paternels catholiques, je suis baptisé, c etait des gens exceptionnels avec des valeurs humaines immenses, severes mais justes, plutot pauvres, des catholiques de gauche comme ça existait apres guerre en gros.

Surement 2 des meilleurs personnes que j ai pu cotoyé au cours de ma vie.
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 14/06/2023 18:07
Citation :
Une éducation religieuse jeune, c'est typiquement un truc que je réprouve. La religion est un choix. Ce choix est empoisonné si depuis la toute petite enfance on a grandit dedans, dans sa normalisation et sa valorisation. T'as envie de faire comme papa ou comme ta grande soeur. Mais le pire, c'est que tu es d'accord avec moi sans même le savoir


Pourquoi donner ta voix et adhérer aux propos de ceux qui font que l’école de la république est empoisonnée d’un Islam insidieux, non compatible avec nos valeurs, tentent d’imposer des mœurs d’un autre temps, plutôt que d’accepter d’écouter ceux qui proposent de respecter la laïcité et qui ont pour leur grande majorité abandonne la religion ?

Parce que la gauche et l’extrême-gauche c’est cela.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 14/06/2023 18:20
Je ferai un post sur ma vision de l’éducation, je fatigue la, grosse migraine donc pas tout de suite.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 14/06/2023 18:23
Citation :
Pourquoi donner ta voix et adhérer aux propos de ceux qui font que l’école de la république est empoisonnée d’un Islam insidieux

C'était faux avant le 16 Octobre 2020. Ça l'est encore plus depuis...

Légende
le 14/06/2023 18:43
J'ai cru que c'était un sujet qui était tombé au bac de philo aujourd'hui mais non... Dans ce oik de 2023 devenu trop petit, c'est le sempiternel récitatif des ancrés dans leurs convictions qui formulent, reformulent, déformulent avec l’entêtement d'une mule leurs antagonismes et leurs dissonances. Vous n'êtes plus que cinq ou six ici et vous continuez à chercher ce qui vous divisent au lieu de ce qui vous rassemblent.

Quelle tristesse.

manau
2+2=5

le 14/06/2023 19:33
Il reste quelques topics cools. Des topics qui auraient leur place sur le forum culture, mais des topics cools quand même.
Darkent

le 14/06/2023 19:51
Citation :
J'ai cru que c'était un sujet qui était tombé au bac de philo aujourd'hui mais non... Dans ce oik de 2023 devenu trop petit, c'est le sempiternel récitatif des ancrés dans leurs convictions qui formulent, reformulent, déformulent avec l’entêtement d'une mule leurs antagonismes et leurs dissonances. Vous n'êtes plus que cinq ou six ici et vous continuez à chercher ce qui vous divisent au lieu de ce qui vous rassemblent.

Quelle tristesse.


Canard, je te vois pas te pousser pour créer des topics drôles sur des sujets qui ne divisent personne non plus.
Je te vois poster uniquement que en réaction de postes d'autres pour leur rappeler qu'ils sont de tristes sires.

Darkent

le 14/06/2023 19:52
Citation :
Est ce qu'éduquer son enfant avant un certain âge est condamnable? Faudrait-il attendre que les enfants soient en âge d'analyser et de choisir sur ces questions?

Si oui, comment les amener à cette maturité sans éducation?


Autrement joli paradoxe Gimli.
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 14/06/2023 19:57
Citation :
C'était faux avant le 16 Octobre 2020. Ça l'est encore plus depuis...

Il n’y a donc pas d’Islam à l’école ? C’est un fantasme de l’extrême droite ?
Ant1
le 14/06/2023 20:04
Citation :
Pourquoi donner ta voix et adhérer aux propos de ceux qui font que l’école de la république est empoisonnée d’un Islam insidieux, non compatible avec nos valeurs, tentent d’imposer des mœurs d’un autre temps, plutôt que d’accepter d’écouter ceux qui proposent de respecter la laïcité et qui ont pour leur grande majorité abandonne la religion ?

Parce que la gauche et l’extrême-gauche c’est cela.


+1

mais pas que parce que Macron c'est tout sauf la gauche et il fait aussi ce jeu là
manau
2+2=5

le 14/06/2023 20:06
Citation :
Il n’y a donc pas d’Islam à l’école ? C’est un fantasme de l’extrême droite ?


Non, c'est aussi un fantasme de JM Blanquer. Et, genre, ça ne repose sur rien.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.