Ellundri
Demande de conseils
le 11/04/2023 9:18
Bonjour la commu !

J'écris aujourd'hui pour vous demander pleins de conseils !

Je début complètement dans le format commander, et je me suis essayé à monter une liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php? ref=979085

Je voudrais d'abord savoir ce que vous en pensez, et éventuellement avoir des axes d'amélioration.
L'idée est de jouer en fun entre amis, pas de compétitif, avec un budget contenu (d'où la mana bas probablement bancale), autour des 300-400€ grand maximum.
Je voudrais rester sur les 5 couleurs, et rentrer le niv-mizzet Reborn (en commandant ou dans le pack, je sais pas ce qui est le plus viable)

Pour la petite histoire, je suis un ancien joueur de modern, plutôt contrôle, avec généralement des packs plus ou moins exotiques qui marchent quand même (niv-mizzet reborn en tête de liste dans mes trucs préférés).

Je suis également preneur de n'importe quel conseil à propos du format en général, les trucs à penser, les trucs à ne pas faire, que ce soit en partie ou dans le deck building (genre les terrains, faut en jouer combien en moyenne ?)

Je vous remercie par avance de tout ce que vous pourrez m'apporter

Magicalement, Maxime
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 11/04/2023 10:45
Hello

J'ai un ami qui joue aussi Sisay, Weatherlight Captain et il a un pack fortement basé sur les légendaires avec différents moyens de les protéger (Linvala, Shield of Sea Gate en plus d'Hajar).

Une autre très bonne carte est Teferi, Who Slows the Sunset, il te permet de réutiliser Chromatic Orrery, Sisay, Weatherlight Captain dans le même tour.

Dans ce genre de pack, 40 lands avec du fetch pour stabiliser les couleurs ç'est le minimum (^^)
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 11/04/2023 11:17
Une carte qui marche bien avec Sisay :
Fires of Invention

Quand je jouais Sisay, j'avais Jegantha en compagnon et un kill combo avec. Mais, c'est pas ce qu'il y a de plus fun tbh.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 11/04/2023 11:19
Le nombre de terrain en commander multi peut être plus bas. 38 ça devrait suffir : t'as un mulligan gratuit, t'as un draw même quand tu commence, et t'as du fastmana legal...
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/04/2023 11:30
Bonjour,

je pense que tu as choisi l'identité couleur la pire pour jouer une base de mana budget. La base quand tu joues 5 couleurs, c'est 10 bilands + 10 fetch + la plupart des ravlands. Jouer un basique de chaque sauf la montagne (et pas plus) est un choix pour se donner la possibilité de fetcher basique en partie lorsque tourner autour de Lune de Sang et Mage de la lune est pertinent. En fetchant correctement, la probabilité de pouvoir payer des coûts comme %1%G%G ou %1%R%U%B doit être extrêmement élevé avec juste le bon nombre de sources de mana et même Cryptic Command ne doit pas être un problème. Et ça, une base de mana avec 3 basiques de chaque ne le permet pas et jouer trop de triomes apporte l'inconvénient d'avoir trop de sources de mana engagées. En l'état, ta liste doit avoir beaucoup de mal à lancer les sorts qui ne demandent que des manas colorés ou deux manas de la même couleur avec juste le bon nombre de sources de mana. Et Nicol Bolas, Dragon-God, c'est un troll, non?

Pour le choix de ton général, tu as choisi une carte avec un coût de mana accessible, c'est intéressant. Jodah, the Unifier me semble être un choix nettement plus puissant mais beaucoup plus difficile à lancer. Golos, pèlerin infatigable me semble être un choix plus judicieux vu ta base de mana. Concernant Niv-mizzet reborn, il vaut mieux le jouer comme général avec le jeu adapté. Dans la liste que tu as présentée, tu n'as que 22 sorts bicolores, c'est trop peu pour le rendre intéressant.
ConanLeBarbare
Elfe
le 11/04/2023 18:11
Citation :
Je suis également preneur de n'importe quel conseil à propos du format en général, les trucs à penser, les trucs à ne pas faire


L'idée de départ n'est pas cadrée => "L'idée est de jouer en fun entre amis, pas de compétitif, avec un budget contenu (d'où la mana bas probablement bancale), autour des 300-400€ grand maximum." n'a pas de critère objectifs.
Le fun peut venir de plusieurs facteurs : Armagueddon est-il fun ? Ou un deck Thassa Oracle qui tue tour 4, après tout ça coute 50€ pour caler une combo fatale tour 3.

Vous devriez donc entre amis, avant de penser à monter des decks, vous mettre d'accord sur une banliste.
Le budget n'est pas du tout représentatif du power level, il faut écarter cette notion des discussions, sauf pour trouver des remplacements ponctuels de cartes pour tes propres builds.
Il ne faut pas monter tes decks à l'envers : tu dois commencer par ta manabase et ensuite mettre tes spells. Tu ne devrais pas avoir une mana base bancale mais une mana base parfaite et des spells bancales. Sinon ta notion de "fun" consistera à piocher le bon basique ou regarder les autres jouer pendant 9 tours, mais bon chacun son truc.

Mono color peut très bien aussi être cher, à vouloir caler des Gaea's craddle par exemple.

Quand tu build, ne jamais, jamais cut les lands. Utilise les utilitaires genre https://mtg.dawnglare.com/?p=lands pour calculer tes chances de pioche naturelles. Si ta courbe est haute, alors ajoute des lands. Il est toujours, toujours plus intéressant de faire full land que mana death, parce que le général peut se caster encore et encore.


Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 11/04/2023 18:35
Confirmes quand même : c'est pour du multi ou du duel commander ?
(L'absence de sol ring fait pencher la balance côté duel, mais tout le reste du deck ressemble à un truc multi tbh)
Ellundri
le 11/04/2023 19:49
Merci pour vos retour !

Je récapitule : Le 5 couleurs, j'oublie, la mana base sera trop chère pour ce que je veux faire.
Commencer par faire une mana base viable avant de monter le pack (en gardant l'idée du deck en tête quand même, 50 lands servent a rien sur une mana curve a 3ccm max)

C'était un peu pour du duel et du multi, je veux pas monter deux pack pour jouer avec une seule personne ou plus
Niveau banlist, on joue que des trucs pas ban dans les deux formats du coup.
Quand je précisais le budget, c'état pour éviter qu'on me propose des cartes à 50€ ou plus qui rentraient bien dans le paquet, je sais bien qu'un pack pas trop cher bien monté peut battre un pack cher mal monté.

Je vais bosser sur une autre liste avec un commandant qui me fait envie, avec moins de couleurs du coup (Gitrog monster)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 12/04/2023 10:08
Une bonne alternative serait d'autoriser les proxies pour les terrains à mana (au moins les doubles-terrains et fetchs).
Je ne suis pas d'accord avec certaines affirmations de Conan (notamment sur le fait de faire une banlist maison, je trouve que c'est très bien de suivre les banlists officielles, même entre amis), mais à 200% avec lui sur le fait que la manabase doit être la priorité absolue. On ne tire aucun fun d'une manadeath/colordeath...
jcd31
Toulouse
le 12/04/2023 12:30
Citation :
Je ne suis pas d'accord avec certaines affirmations de Conan (notamment sur le fait de faire une banlist maison, je trouve que c'est très bien de suivre les banlists officielles, même entre amis)


Oui et non.
L'utilisation d'une "banlist tacite" fonctionne bien : par exemple, quand je joue entre amis, on colle certes à la banlist officielle commander-multi mais un joueur qui se ramène avec un deck full combo kill t3 ou un deck blanc bleu contrôle, on va gentiment le renvoyer chez lui, meme s'il joue des cartes entièrement légales.
La priorité est de définir le mot "fun" dans le groupe, ce qui orientera la manière de builder les decks et écartera naturellement certaines cartes.
ConanLeBarbare
Elfe
le 12/04/2023 15:03
Citation :
(notamment sur le fait de faire une banlist maison)


Ce n'est pas ce que j'ai dit ^^ J'ai dit de s'accorder sur une banliste, qu'elle soit officielle ou non. Dans mon groupe ou joue avec la banlist du Duel Commander quand on joue en multijoueur (les fast rock ruinent des pans entiers de deckbuilding, et la majorité des combos débiles sont bannis). A tord ou a raison, mais nous nous sommes tous mis d'accord.
"je trouve que" est le problème, il faut une décision de groupe.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.