ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[DC 20 PV] Banlist mars 2023
le 28/03/2023 0:21
%r Trazyn the Infinite is now banned.

Of course, as many noticed, Trazyn the Infinite echoes a lot to Necrotic Ooze. Even though their respective abilities refer to a way different set of cards (something around 4.8 times more related cards for Necrotic Ooze), the current combination of cards which (most generally) allows them to win instantly end up being pretty much the same. All other cards involved not being particularly damaging the player experience, it still seems that the central piece of all of them needs to go.

As the final results end up with a very cheap-to-include, hard-to-answer win condition, the conclusion still remains the same: it generates a lot of unwanted bad player experience on the field. The small play uptick given by the fact that Trazyn the Infinite can also be a commander barely adds a little more to the whole, but yet remains noticeable, on top of it. This also greatly helped as a reminder that Necrotic Ooze being legal again wasn't totally a good idea (not to mention cards like Old Stickfingers didn't even exist back when the first one was banned), hence Trazyn the Infinite goes to the dark shelf of cards banned in Duel Commander.

Source : https://www.mtgdc.info/announcements/2023/march-2023-rules-bannedrestr...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 28/03/2023 12:38
Ban bien mérité- même si ban de Devorateur aurait également retiré la combo problématique en laissant bouibouiter autrement avec Trazyn
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 01/04/2023 15:42
Deadly Rollick
Flawless Maneuver
Ces deux cartes mériteraient aussi un ban je trouve (j'en sais quelque chose, je les joue ^^)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/04/2023 14:13
Dans les cartes régulièrement montrées du doigt, y a les deux ci-dessus, mais aussi :
- Blood Moon et son représentant fidèle Mage de la lune
- Balance pour son côté wrath cheap souvent unilatérale
- Brèche du Monde souterrain pour ses combos cassés
- Hogaak, nécropole transcendée parce qu'il "triche" avec la taxe
- Mox d'ambre, trop forte notamment dans Yoshimaru, toujours fidèle (et puis, toutes les autres mox sont ban, elle se sent seule !)
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 03/04/2023 14:14
Balance c'est une blague.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/04/2023 14:42
Ah, j'oubliais les cartes TTI ! Avec Aventurière du Plumet blanc en ligne de mire parce qu'elle ne coûte que 3 !
Citation :
Balance c'est une blague.

C'est pas ma wishlist hein, c'est les cartes les plus demandées ! Quel que soit le support de discussion, y a tout le temps de gens qui ont vu se retourner une game qu'ils pensaient gagner pour venir crier au scandale !

Si je devais faire ma wishlist perso, ce serait + de l'unban :
- Zurgo le Sonneur parce qu'il fait tâche quand on a Yoshimaru unban
- Najeela, the Blade-Blossom, parce que la carte n'a jamais surperformé et que je la trouve fair (j'ai joué contre et pas compris son ban)
- Geist de Saint Traft, même si je déteste la carte (qui m'a traumatisé en 30pv ^^), il me semble pas être au-dessus des aberrations sorties par Wizards dernièrement
- Akiri, Ardenn et Esior, car depuis le nerf de Partner, ils n'ont plus de raison d'être interdits (je laisserais juste Casse-fiole la redoutable quoi !)
- Arahbo qui n'a rien de plus oppressant que Yoshimaru, et en +, L'Ur-Dragon se sentirait moins seul (même si un copain va bientôt le rejoindre parmi les généraux Éminence jouables)
- Rofellos, Emissaire de Llanowar bowdel, il se joue tour 2 et ne fait rien avant le tour 3, ça laisse quand même un peu de temps pour le gérer non ? Dans un format où on joue bcp d'antibêtes à 1, il me semble pas si oppressant...
- Ordre naturel. Si ma mémoire est bonne, il a été ban parce qu'il ramenait Progénitus dans les decks 5C, ça me semble pas si violent aujourd'hui ! (Ptète pas l'unban si on réautorise Rofellos ^^)
- Caverne des âmes <3 (j'adore jouer tribal, et j'aime pas les contresorts)
- High Tide qui ne me semble pas si cassé quand toutes les cartes qui en abusent sont ban
- Loyal Retainers parce que le seul cas qui justifie son ban est la boucle possible avec Survie du plus apte, qui est lente et fait du CDA. J'adore le concept de la carte !

Eh bah, ça en fait du monde !
jcd31
Toulouse
le 03/04/2023 15:00
Citation :
- Najeela, the Blade-Blossom, parce que la carte n'a jamais surperformé et que je la trouve fair (j'ai joué contre et pas compris son ban)


Pour la jouer sur Cocka entre amis (sans banlist), elle est quand meme assez violente! Si l'adversaire ne sort pas une wrath à coup sur tour 4, il est submergé.

Citation :
- Caverne des âmes <3 (j'adore jouer tribal, et j'aime pas les contresorts)


+1000. Je ne comprends pas que cette carte soit bannie. Les contresorts c'est cancer.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 08/04/2023 12:43
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les cartes "take The Initiative" sont bien plus fortes que les cartes "become The Monarch", qui utilise une mécanique très similaire ? C'est parce que les salles de Clutch of the Undercity sont plus forte que piocher une carte, et qu'on peut s'aventurer au moment où on prend l'initiative, et pas seulement en fin de tour ?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 08/04/2023 13:02
Citation :
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les cartes "take The Initiative" sont bien plus fortes que les cartes "become The Monarch", qui utilise une mécanique très similaire ? C'est parce que les salles de Clutch of the Undercity sont plus forte que piocher une carte, et qu'on peut s'aventurer au moment où on prend l'initiative, et pas seulement en fin de tour ?

Haha, j'allais répondre, mais en fait tu donnes quasi toutes les explications ^^
Après, il y a un autre facteur sur les rares suivantes, c'est qu'elles sont très fortes même sans l'initiative :
- Aventurière du Plumet blanc : 3 à poser, c'est trop peu
- Exploratrice aguerrie : imblocable et qui grossit/fait piocher du land
- Venu des catacombes : résu récursive jouable du yard même à la première instance !
- Aventurière des Cavernes du Chaos : bcp de card advantage
- Aventurier de Montprofond : lui je sais pas trop. Je le trouve moins bien, mais il est joué.

Après, piocher une carte par tour face à contrôle, c'est fort mais c'est moins ineluctable du l'undercity ^^
(et les meilleures cartes monarch restent très jouées)

Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 09/04/2023 16:14
Tout ce qui a été dit plus haut par Zesword et Lablaisaille en ajoutant que l'effet du monarch est en fin de tour alors que celui de l'initiative est au début de l'entretien.

Protector of the Crown ne fait pas autant rever que Exploratrice aguerrie :)
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 09/04/2023 18:42
Devenir Monarch quand t'es déjà Monarch ne sert à rien. Prendre l'initiative quand t'as déjà l'initiative, ça te rush vers les dernières salles les plus puissantes
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Merci
le 09/04/2023 22:12
Ok merci, c'est clair. C'est vrai que si on peut rush Undercity avec White Plume Adventurer, c'est vraiment fort.

T1 terrain => mana bird
T2 White Plume Adventurer => terrain de base
T3 Entretien j'ai une 5/5
T4 Tu perds 5

Et si on rajoute pendant le T3 qu'on rejoue une carte qui reprend l'initiative et qu'on fait perdre 5 points de vie un tour plus tôt... c'est vraiment fort. Ok, merci.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.