magic_noob
Comment on bat un deck bleu qui spam les contresorts ?
le 10/01/2023 19:12
l'adversaire me spam des contresort à 1 ou 2 de mana
attendre pour accumuler du mana pour pouvoir lancer 2 sort ( 1 qu'il counterspell, et 1 qui passe)
ça ne marche pas parce que le temps que j'accumule du mana , il en accumule aussi et ses contre sort coutent - cher que mes sorts
quand j'ai plus rien il sort ses cartes de créatures et me tue

donc comment je fais pour battre ce genre deck ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Ant1
le 10/01/2023 23:22
Citation :
Ant t'essaie de me trigger mais ça marche pas mdr j'ai dis que je faisais la paix (même avec toi mdr)
et concrêtement , vu que je perds, ben oui c'est que je manque de skill clairement


bon je vois que tu t'y tiens donc j'arrête de tenter le trigger

je sais pas quel formats tu joues mais j'ai été long un, joueur %U chiant avec plein de contres

tu as tenté des trucs comme River Boa que je trouvais lourd quand je jouait contre ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/01/2023 4:51
l'un des ennemis de monoU controle c'est le manland comme Fonderie de Mishra ou Essaim du despote tyrannœil voire Château Ardenval qui n'est pas un manland mais peut faire office d'epine dans le pied pour controle mais je te cache pas que tu va etre completement obligé de renoncer a ton plan de jeu normal (ramp), ne plus rien jouer et esperer qu'il ne te gere pas tes manlands et qu'il te laisse le temps de tuer , ce qui va etre tendu.

Sinon les decks ramp finissent souvent pas sortir des trucs qui passent (partiellement) a travers les contres. En standard j'en vu deck artefact ramp qui jouaient Lisseur de métropole qui a une deuxieme vie depuis le cimetiere. Evidement si l'adversaire ne joue pas de permanent ca va pas te sauver. Dans des formats plus larges il y a les sorts avec la cascade ou les gros eldrazi qui marchent aussi
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 11/01/2023 5:43
Prix de la gloire après tu peux faire un dab, tu l aura mérité :p
isk90
Légende
le 11/01/2023 7:15
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 11/01/2023 7:16
Prix de la gloire c'est contrable mais si ça touche la table contrôle va parler chinois :')
isk90
Légende
le 11/01/2023 7:48
Comme Suffocation ou voile de l’été mais ce n’est pas dispo sur Arena or je crois que magicnoon joue sur mtga.
Thepigdestroyer
le 11/01/2023 8:17
Salut. C'est cool de te lire sur un ton décontract' et ça donne envie de discuter vraiment. Tu as plusieurs façons de foutre la merde contre un deck bleu contrôle.

-Tu peux utiliser de la défausse. Style Inquisition de Kozilek. Ça fait du -1 carte dans les deux camps sans progrès de ton côté mais il sera obligé d'utiliser un contre s'il ne veut pas que tu démystifies sa main et que tu le forces à défausser une potentielle wincon. Et tu trouves d'excellents sorts de défausse pour moins de mana que d'excellents contres.

-Comme disait papaours la thématique incontrable/flash est une réponse en vert.
Thrun, le dernier troll celui-là porte bien son nom. Tchou-tchou sur la douce petite gueule du schtroumpf d'en face.
Berger des allosaures je te laisse lire la carte...
Hydre tranchebrume était jouée très longtemps contre contrôle et je sais pas ce que ça vaudrait maintenant, mais ça reste une bonne carte de side si tu tombes souvent contre contrôle. Je dis p-e une connerie après, j'ai pas joué en 60 cartes depuis longtemps. Mais c'est bien anti-bleu et comme beaucoup d'hydres, modulable.
Vexing Shusher tu as vu cette tête ? Ce texte d'ambiance ? C'est pas le berger des allosaures mais ça rend TOUS tes sorts incontrable, pour 1 de plus. Pas que les créas. Et seulement si ton adversaire décide de contrer, tu activeras la capa en réponse. Sinon la simple menace de pouvoir rendre incontrable suffit généralement.

-Les petits bodys 2/2 qui te piochent une carte quand ils se pointent. Ton adversaire voudra peut être garder un contre pour plus imposant, tu gagnes en board présence sans perdre de card advantage.

-Exécration de sang et autres qui remontent du cimetière "gratuitement".

J'aimais beaucoup jouer le deck dit "ponza" en modern. C'est un deck rouge/vert assez agressif et modulable, qui repose sur Elfe de la charmille, Utopia Sprawl et Elfe aux Nattes sanguinolentes. L'elfe qui untap ton Land se joue tour un, l'enchant tour 2. À partir de là, tu as 5 manas T2, dont 4 dispos. Ce qui fait Elfe aux Nattes sanguinolentes qui cascade peut-être dans un casse terrain, l'elfe demande d'avoir un contre pour son body et potentiellement un autre pour ce qui cascade, c'est une menace très sérieuse. Et T3 tu as 6 manas dans un scénario ordinaire, et tu es le roi du pétrole si tu as un Tyran du carnage en main. Après tu fais ta recette, tu peux splash noir, celle-ci marchait très bien, y compris et surtout contre contrôle, après je sais pas quelles cartes te sont disponibles. D'autres trucs ont été inventés depuis. Tu vas trouver t'inquiètes.

Bonne recherche !
Gromph
le 11/01/2023 8:54
En standard, perso je vais peut être essayer de réintégrer Llanowar Greenwidow pour le mois de Janvier.
Le deck bleu est tellement chiant (et ce n'est pas nouveau), en général il défonce avec 2 créature volantes dont 1 avec une endurance à 4. Et une créature ward 5/5 sur terre. Tenter de les détruire, c'est mort parce qu'il a au moins 2 types de carte à %U qui les protègent. J'ai essayé d'attaquer son cimetière mais cela n'a pas marché en décembre car il a une facilité à re-remplir son cimetière déconcertante (dommage je trouvais l'idée bonne). Après il a un sacré piocheur à %2%U, je crois que c'est en faite cette carte qui le rend très fort, sinon sans celle ci il finirait par perdre. Un discard instant serait peut être une bonne idée ? Le priocheur à %4%U serait peut être trop lent si il n'avait pas son piocheur à %2%U.

Bref, oui ce deck standard est assez boring, surtout que c'est à peu près toujours la même défaite, si tu ne le force pas à contrer, il pioche. Si tu le force à contrer alors il peut contrer une fois par tour, et du coup il tiens le board jusqu'à ce qu'il trouve une créature. Le plus fou, c'est que ce deck est classé dans aggro... L.O.L.!
Gromph
Le Cerveau de Pierre
le 11/01/2023 9:08
Honnêtement, si Le Cerveau de Pierre n'aurait pas coûté %2 + %2 mais plutôt %1 + %1, il aurait était auto-include dans mon deck.
Clairement c'est pas très intellectuel de nommé Soif de découverte, ou Invocation du désespoir. Le design de mettre cette carte à %4 est pour moi une erreur de conception car le mana disavantage est injuste par rapport au risque pris. Contrairement au piocheur bleu qui est une carte tout droit sortie du boring classique de Magic. Je trouve les invoke de très belle carte et il est vrai qu'elles sont fortes. Il y a évidemment plus de panache de sortie un invoke qu'un vulgaire piocheur bleu. Et il est vrai que ce invoke fait également très mal à mon deck!
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 11/01/2023 9:28
magic_noob a écrit :
je joue artefact ramp, donc mon card advantage est déjà au max mdr je vois pas comment l'améliorer :/


Ramp ne fait pas particulièrement de CA, de quoi tu parles? Tu ramp et puis tu reposes sur quelques cartes puissantes, si elles sont contrables alors oui tu es vulnérable aux decks contresort.
AbyssalEasley
le 11/01/2023 9:38
Le gros soucis de magic-noob c'est qu'il n'a pas compris ce qu'est le Card Adventage je pense. Plus je le lis et plus j'ai l'impression que pour lui, contrer une carte avec un contre, c'est faire du CA alors que c'est juste faire du 1 pour 1. Tant qu'il ne saura pas ce qu'est le CA, il ne saura pas gagner la bataille de CA face à ce type de deck de merde et il perdra. On a pas un article sur MV qui explique bien ce concept ? Ca, ça pourrait l'aider.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 11/01/2023 9:56
Oui c'est évident que la stratégie "tout contrer" c'est de la chie. Après quelques parties tu t'en rend compte normalement.
Magic_noob va bien finir par y venir, il faut juste qu'il joue quoi.
canar

Légende
le 11/01/2023 10:52
Carnage Tyrant est pas mal non-plus
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/01/2023 11:01
Je crois qu'il y a de super articles sur le Card Advantage mais je vais te re-expliquer à ma sauce, l'article de quaker ayant des aspects indigestes pour un jeune joueur.

A magic et à Yugioh tu as un certain nombre de ressources en début de partie et ton adversaire également (votre main de départ). Durant la partie vous allez essayer de prendre l'ascendant l'un sur l'autre et cela se passe souvent par le card advantage. Je mets de côté des jeux qui fonctionnent différemment comme Infect.

A Yugioh les cartes de CA (CA = Card Advantage) sont très fortes comme pot de cupidité qui est banni si je me trompe pas. C'est pareil à Magic.

Commençons par la base :

Faire du CA c'est augmenter ton pool de ressources par rapport à la situation antérieure. Je trouve ça plus clair que (nombre de cartes de l'adversaire - nombre de cartes dans ta main) qui ne représente pas bien certaines situations. Concrètement ça augmente tes options et/ou ton ascendant.

Cela peut se manifester de plusieurs manières.

- Concentration fait une CA de +2. Quand tu l'as joues, tu as une carte en moins dans ta main et si elle se résous, tu auras 2 cartes en plus dans ta main.
- Colère de Dieu qui détruit 5 créatures adversaires fait un CA de +4 (tu perds une carte et lui 5).
- Angoisse mentale, si ton adversaire se défausse de deux cartes, fait un CA de +1 (tu perds une carte et lui 2).
- Guivre d'armada fait un CA de +1, grâce à son jeton de bonne taille.
-Agent de traîtrise (on oublie sa seconde capacité) fait un CA de +2 (tout le monde sera pas d'accord). Ça fait -1 à l'adversaire (tu voles un permanent à l'adversaire) et +1 de ton côté (tu gagnes un permanent), l'agent en lui-même étant une 2/3 tu peux considérer qu'il compense rend "neutre" la perte d'une carte en main.
- Proscrite maître-dragon, va, si tu parviens à réunir les conditions, tour après tour, générer un CA de +1.
Vengevine joué une fois de ta main c'est neutre (tu perds une carte et tu gagnes une créature). Si elle revient du cimetière une fois c'est un CA de +1. Si elle revient deux fois c'est un CA de +2.
- Analyse en profondeur joué de puis ta main c'est un CA de +1. Joué depuis ton cimetière (si elle a été meulée par exemple) c'est un CA de +2 (puisque le cimetière n'est pas considéré comme une ressource en situation normale et donc cette pioche ne se fait pas au détriment d'une carte en main). Joué de la main puis du cimetière c'est un CA de +3.
- Si tu joues aucunes créatures et que ton adversaire joue dix sorts de gestion qui servent uniquement sur les créatures, alors, pour chaque carte de ce type qu'il piochera, tu feras un CA de +1. La carte étant inutile durant la partie.

Faire du CDA c'est diminuer ton pool de ressources par rapport à la situation antérieure. Cela peut prendre plusieurs formes.


- Tuer une 6/6 en bloquant avec 3 2/2, c'est faire du CDA (-2).
- Rendez-vous secret c'est du CDA. Vous piochez tous les deux trois cartes (avantage symétrique donc on le compte pas) mais toi tu as du jouer une carte pour atteindre cette situation (CA -1).
- Alexie, mage du zéphyr, pour s'activer fait du CDA. Et remonter une créature adverse en main c'est pas une gestion définitive donc c'est aussi du CDA à terme.
- Shamane du clan Krark, si tu sacrifies trois artefacts pour tuer Grand Arbitre Augustin IV tu fais du CDA (-3).
- Jouer 2 Foudre et un Sceau de feu pour tuer un Avatar de la puissance que l'adversaire protège avec Voile en peau de serpent c'est un CDA assez dramatique.

Enfin il y a le QA. Le Quality Advantage c'est le fait d'augmenter la qualité des options à notre disposition par rapport à la situation antérieure.


- Preordain fait du QA. La carte se remplace par une autre, optimale au vu de la situation. Elle permet également d'améliorer la qualité des pioches à venir. On pourra alors trouver le terrain dont on a besoin, le sort de gestion ou la pièce de combo qui nous manquait.

- Réseau d'espionnage est un cas intéressant. La carte fait du CDA (après l'avoir joué tu as moins de ressources que avant) mais elle fait un puissant QA (tu connais la main adverse, sa prochaine pioche et tu optimises tes prochaines pioches).

Contrainte ou n'importe quel genre de défausse ciblé fait du QA. Toi et ton adversaire vous perdez une carte (pas de CA) mais tu choisis ce que tu lui enlève et tu obtiens de précieuses informations sur sa main et son jeu. Si, en revanche, tu ne trouves pas de cartes défaussables (par exemple il a que des terrains) alors tu fais aussi du CDA.

///////////////

Un Contresort fait du QA (tu choisis ce que tu contre, tu optimises donc la partie dans une direction à son avantage) et du TA.

Le TA (tempo advantage) découle du tempo (Le Tempo représente le temps d'avance ou de retard que l'on a sur l'adversaire dans le développement de notre stratégie. Un joueur a généralement un bon tempo quand il contrôle plus de créature que son adversaire et qu'il a donc potentiellement moyen de faire plusieurs salve de blessures avant que son adversaire y arrive).

- Gagner des points de vie c'est du tempo advantage contre un jeu burn par exemple. Remonter les créatures d'un jeu aggro dans sa main c'est du TA comme la sublime Repli

Un jeu contrôle veut contrôler le début de partie parce qu'il sait que plus la partie dure, plus c'est à son avantage.

Il y a plusieurs raisons à ça. Déjà, les jeux agressifs manquent de souffle (ils piochent peu et font peu de CA). De l'autre côté, les jeux contrôle piochent beaucoup, avec parfois des piocheurs modulables dont la puissance augmente avec le temps Révélation du sphinx est un exemple emblématique. Enfin ils peuvent gérer plusieurs menaces d'un coup (Colère de Dieu).

Si la partie dure, arrive le moment où tu pioches une menace par tour et lui pioche plus de 1 gestion/contre par tour. Et donc tu perds. D'où les stratégies qu'on a évoqué comme solution.
Sly21
le 11/01/2023 11:31
Magic_noob, le post de Kiwifou est à biberonner matin, midi et soir.
Ant1
le 11/01/2023 12:11
Très bel article kiwifou. A mettre en page 1 du site ?

Petite coquille ici je crois :

Citation :
- Shamane du clan Krark, si tu sacrifies trois artefacts pour tuer Grand Arbitre Augustin IV tu fais du CDA (-3).


Je dirai CDA(-2) non ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/01/2023 12:23
Citation :
Je dirai CDA(-2) non ?


Non parce que tu perds le shamane aussi.
Ant1
le 11/01/2023 13:22
Exact j'ai lu trop vite :-(
Kiwifou
Life is a waiting game

le 12/01/2023 14:28
Magic_noob t'as lu ce que je t'ai écrit au moins ?
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 12/01/2023 18:24
Il s'en bat les steacks, génération smartphone/zapping il prépare déjà son prochain topic putaclick!
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.