bananamax
Conseils matos pour draft IRL?
le 07/01/2023 16:00
Salut à tous

Je me lance la semaine prochaine pour ma première expérience de draft IRL avec la sortie de DOMINARIA REMASTERED!!
J'ai hâte!!

J'ai déjà pas mal drafté sur Arena, mais le retour au papier soulève chez moi quelques interrogations:
quel matos prendre?
- bien sûr des sleeves
- dés et cie
- papier crayon

Mais en fait, je me demande plus comment font les joueurs réguliers pour se souvenir des précédents picks, du nombre de créatures, de la distribution des couleurs et surtout de la courbe de mana?
J'ai même lu qu'en tournoi, il n'est autorisé de regarder son pool qu'entre chaque ouverture de booster...
Qu'en est-il?
- Vous notez ça sur une feuille?
- Vous gardez tout ça précieusement dans votre tête?
- Vous étalez votre pool selon la mana curve face cachée?

Et pour la construction du deck: vous le faites sans vous prendre la tête sur un éventuel regard d'un voisin?
Vous utilisez un écran de MJ?

Bref, en écrivant tout ça je me dis que je me prends surement trop la tête, surtout que ce sera pour une FNM en boutique, donc relax :)

PS: j'avais fait une AP en scellé sur Ravnica en 2011 et tout s'était bien passé: ouf!!

Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 07/01/2023 16:08
En contexte compétitif, tu ne peux t"appuyer que sur ta mémoire pour retenir tes picks précédents - hors un moment entre chaque booster.

En FNM, il est habituellement toléré de regarder ses picks.
S4t
Angers, FRANCE
Légende
le 07/01/2023 16:40
Salut,

Tu vas t'initier au meilleur format de magic :)

Pour le draft (mais cette remarque vaut aussi pour le scellé), il te faut connaître l'édition :

1 - Avoir lu toutes les cartes pour connaître les effets, et ne pas hésiter à prendre le temps de bien les relire pendant la partie. Bien lire les cartes, c'est important pour jouer correctement ;
2 - Avoir identifié tous les removals du format qui sont U et C, ainsi que les Wrath-Like en R. Dans le même esprit, il te faut connaître l'ensemble des instants qui ont des CCM faible, 3 et moins. Avec cette connaissance là, tu te sentiras plus à même d'anticiper des play potentiels en regardant les lands untap de ton adveraire sur des phases d'attaque.

Pour un premier draft c'est amplement suffisant, après tu apprendras à avoir en tête dès le départ les picks qui justifient telle ou telle association de couleur et donc les cartes du format autour desquelles tourner.

Pour ce qui est de retenir tes picks, avec la connaissance du format ça vient vite, et le temps entre les boosters est amplement suffisant.

Enfin, pour la curve, quelques astuces :

- Retiens que pour avoir un deck jouable, il te faut du bas de curve, i.e des drops 2 et 3. Identifie dans chaque couleur les meilleurs en U et C et accorde suffisamment d'attention à ces cartes (sauf spoiler dans le haut de curve), et ce dès le premier booster. Il ne faut pas croire que tu vas pouvoir rattraper le coup sur les deux suivants. Souvent, c'est l'inverse, les joueurs ajustent leurs curve et il reste bcp de communes et unco à gros CCM qui tournent ;

- Retiens qu'un ratio correct est d'avoir 16 à 18 terrains (17 généralement), 15 à 19 créatures et 4 à 8 spells non créature. Il n'y a pas qu'une vérité, mais dans un premier temps tu peux viser ces ratios ;

- Utilise les temps entre chaque booster pour classer tes cartes par CCM et type. Tu identifieras les manques dans ta curve. Par la suite, rien ne sert de prendre un drop 4 correct si ta curve à 2 n'est pas suffisamment fournie. Il vaut mieux lisser sa curve que perdre du tempo pendant la partie.

S4t
Angers, FRANCE
Légende
le 07/01/2023 16:50
J'ai probablement apporté des éléments que tu as déjà sur la construction, j'oublie qu'il y a Arena, ça servira pour d'autres :)

Pour la construction, te prends pas la tête en FNM, tu étales ton pool et tu build :)
bananamax
le 08/01/2023 13:29
yes merci pour les réponses!

noter sur du papier les picks selon leur ccm/type ca ne se fait pas trop du coup?
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 08/01/2023 13:36
Ca va te prendre un temps dingue et faire chier tout le monde.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 08/01/2023 19:01
Citation :
noter sur du papier les picks selon leur ccm/type ca ne se fait pas trop du coup?


Non, cf. magic tournament rules, chapitre 2.11 : "Players and spectators (exception: authorized press) may not make notes while drafting."
Ant1
le 02/05/2023 17:27
Prévoies des tokens d avance selon ce présent dans l extension exemple trésor zombie goblin etc...


Prévoies des sleeves en plus au ou des joueurs abîment des sleeves

Un grand tableaux pour les scores

Un chrono

Des pizzas

Chez nous on génère les appariements avant pour pas perdre de temps

https://challonge.com/fr/tournament/bracket_generator

Un peut jeu de société rapide pour occuper les joueurs rapides (hommage à la inception puisque magic à été créé pour occuper les rolistes ou pousseurs de pion entre leur parties en convention)
Viddle
le 03/06/2023 13:50
Le meilleur conseil (même si c'est pas exactement le sujet) est de bien lire les cartes avant le draft, on gagne un temps fou.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.