Beetlejuif
ACAB, nonobstant

La mauvaise foi...
le 09/12/2022 20:43
La mauvaise foi, le déni, le je-m’en-foutisme, le "cause toujours"...

En d'autres termes :

Le mépris dont vous êtes la cible quand vous essayez de faire valoir votre droit. "T'es de la police ?"
Votre exposition au manque de savoir-vivre. "Ouais, mais tout le monde le fait."
L'irrespect en général. "Et alors, tu vas faire quoi ?!"
Les gens biaisés ou qui s'en foutent...

%1 Comment vous le gérez lorsque vous y êtes confrontés ?
%2 Comment vous essayez ou arrivez à argumenter et raisonner avec les personnes avec lesquelles ça arrive ?



/!\ Petite règle pour le vivre-ensemble du forum :

Il est interdit de faire référence à un débat sur MV (passé, présent ou futur) ou à un des membres du forum.
En vrai, ce qui m'intéresse c'est votre expérience de la vie quotidienne : au supermarché, en voiture, sur LOL... Et avec des inconnus ou des gens que vous ne connaissez que par ces moyens (genre au travail, au café du coin, dans un cadre professionnel ou par une rencontre fortuite...)



L'idée pour moi (et peut-être pour d'autres), c'est de trouver des façons de dire ou faire pour amener un interlocuteur à corriger son comportement.

Et non-violentes de préférence... même si je ne crache pas contre un peu de mind-fuck ou de ruse (promis, je parlerais à Crom, il ne rira pas de vous).

Qu'il comprenne et/ou qu'il accepte serait un plus mais ce n'est pas obligatoire.
De même pour le long terme, c'est une option.

Bien à vous,
BJ
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Darkent

le 09/12/2022 20:49
Demain soir on verra si j'ai un acheté un mauvais foi gras mdr
Darkent

le 09/12/2022 21:19
* évite les pierres *
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 09/12/2022 22:40
Je viens de constater avec regret que sur Twitter 80% des personnes qui postent ne connaissent pas la peinture dite Blanc d Espagne, a base de chaux.

Cette peinture sert pour diminuer la chaleur ressentie dans les batiments.

Donc 80 % de Twitter possede Internet, ne sait pas s en servir correctement et chie allegrement sur la science sans le moindre effort de documentation ça me rassure comme ça on peut faire sauter la planete sans regrets de toute façon il y a plus rien a sauver ^^
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 09/12/2022 22:43
Parcontre et je sais pas vraiment si c est bon signe je regagne de l espoir dans l etre humain chaque fois que je vois des videos avec des animaux : pandas roux, rottweiller, tigres, chatons, renards, loups etc ...

Le truc le plus ouf c est comment des equipes de veto peuvent remettre sur pied des animaux a l article de la mort en plus apres les animaux devienne super reconnaissant limite pot de colle et plein de vie, une vrai dinguerie :)
Bête, et méchant

le 09/12/2022 22:55
Citation :
%1 Comment vous le gérez lorsque vous y êtes confrontés ?
%2 Comment vous essayez ou arrivez à argumenter et raisonner avec les personnes avec lesquelles ça arrive ?


Il faudrait peut-être un exemple, une situation. On a pas forcement la même réaction face à un vieux crouton que face à un jeune bodybuildé.
Bête, et méchant

le 09/12/2022 22:56
Ou une caillra, un supérieur en costard, whatever...
Bête, et méchant

le 09/12/2022 22:59
Une personne en face de soi ou un random qui te réponds sur un forum... 'fin bref, c'est dur de faire des généralité, sur une conduite à tenir.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 09/12/2022 23:02
Les flics qui ne veulent pas prendre ta plainte mais te poussent à faire une simple main courante ca compte comme exemple de "déni"?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/12/2022 23:08
J'ai connu un gars, de plutôt mauvaise foi à propos d'un jeu qui s'appelait DIPLOMACY
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 10/12/2022 9:32
Ôui beaucoup de flics ne croit plus dans leut metier (on peut comprendre aisement car aucun ici ne peut se douter des tonnes de merdes qu ils voient chaque jour - de quoi en ecoeuré même des personnes robustes mentalement).

Ca va paraitre basique pour certains et n importe quoi pour les autres, la realité du monde c est pas ce que vous voyez pendant la journée, c est aussi ce qui se passe la nuit, les exces et les derapages la nuit c est le moment ou des gens lambdas sous emprise d alcool finisse en GAV pour les meilleurs situations, agressions en bandes, braquages, trafic, non non la nuit c est vraiment ces moments ou on pourrait dire que si ces nuisibles n existaient pas ce serait vraiment pas grave en fait.

Apres il faut ponderer, la criminalité du quotidien est encore LARGEMENT en dessous d un bonne guerre comme en UKRAINE.

Apres il n y a aucune fatalité a quoi que ce soit des grands contrastes PAIX/GUERRE sont monnaies courantes dans l histoire humaine et ça empeche pas les années de passer et les personnes de faire des gosses.

Dernier moment relou de ma part sur ce post : Dans Matrix Smith compare l etre humain aux virus (a leur pouvoir de nuisance et d en mettre un peu partout), si seulement je pense que c est encore pire il n existe pas de vaccin a l espece humaine (heureusement :D), pour moi l etre humain est a la fois pire que les virus pour nuire et encore plus dure a eradiquer meme une apocalypse nucleaire en viendrai pas a bout (sauf si ça touche trop gravement la structure de la planete), j avais vu dans une video de vulgarisation en meme pas 100 ans on serai revenu a la meme population qu actuellement.
Ant1
le 10/12/2022 10:40
Citation :
Dans Matrix Smith compare l etre humain aux virus (a leur pouvoir de nuisance et d en mettre un peu partout)


par contre Smith est pas un virus ? Il se réplique et agresse constamment l'humain

j'ai raté qquechose ?

Citation :
meme une apocalypse nucleaire en viendrai pas a bout (sauf si ça touche trop gravement la structure de la planete), j avais vu dans une video de vulgarisation en meme pas 100 ans on serai revenu a la meme population qu actuellement.


patience le soleil va devenir une supernova et à part Musk qui croit pouvoir quitter le système solaire ...
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 10/12/2022 10:42
Bah non la fin de la consommation de l hydrogene pour l helium de notre soleil c est pour dans quelque millions d années il me semble - ça laisse a nos enfants et descendance un peu de marge (simpson).

Musk. (fin de la phrase). Pas la peine d en rajouter rofl :D.
Meijin
lagui terti imperia
kricheck2001
le 10/12/2022 12:22
Citation :
être humain est a la fois pire que les virus pour nuire et encore plus dure a éradiquer même une apocalypse nucléaire en viendrai pas a bout


Je pense que tu te trompes gravement. Connais tu l'expression "hiver nucléaire"

La dissuasion nucléaire repose sur le concept MAD ( mutual auto destruction).
tu touches un cheveux de mon territoire; je te réduis en cendres.

l'hiver nucléaire est provoqué par toutes les poussières propulsées dans l’atmosphère par les frappes nucléaires.

PLus de rayons de soleil pendant 2-3 ans, de quoi faire crever toutes les plantes ( plus de photosynthèse) donc plus d'herbivores et donc plus de carnivores ( humains compris) .

les seules espèces capable de résister a ça, sont les blattes et les cafards.

Mais on dévie du sujet initial de Beetlejuce. j’essaierai d'y répondre ce soir.

Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 10/12/2022 12:37
Mais qu'est ce que tu racontes kricheck...
Sly21
le 10/12/2022 13:28
Citation :
sont les blattes et les cafards.

Mais on dévie du sujet initial de Beetlejuce.


I saw what you did there.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 11/12/2022 1:42
J'ai deux étapes, la pédagogie, mais faut avoir du temps, puis le cynisme qui se terminera souvent en "bah va te faire foutre" (souvent mental, en réalité si c'est un ami on change de sujet, si c'est pas un ami je me barre, je le bloque, je l'ignore).

Par exemple le sujet des retraites le "mais de toute manière j'aurais pas de retraite". C'est justement l'une des étapes du plan de réforme des retraites, faire rentrer dans l'esprit des individus une manière de penser individualiste alors qu'il s'agit d'une question collective de solidarité intergénérationnelle. De plus les gens sont complètements ignorants sur le fonctionnement d'une répartition des ressources, ils pensent à tord que payer plus de cotisation c'est perdent en pouvoir d'achat ou en salaire. Ce qui est totalement faux, de un c'est différer son salaire, et de deux si les cotisations augmentent, le pouvoir d'achat des retraités augmentent la conso augmente, la prod augmente, les salaires augmentent.

Après tu peux aussi être frustré de pas pouvoir communiquer ta pensée "proprement". Et parfois c'est juste l'interlocuteur qui écoute pas ou qui écoute mal.

Par exemple je me suis disputé en parlant d'une affaire de viole avec un pote. C'était un jeune adulte (moins de 25 ans) qui viole une mineur de plus de 12 ans. Lui il trouvait que c'était un pédophile au même titre qu'un vieux au delà de 40 ans qui aurait violé des gamines de moins de 12 ans, moi je considère pas que c'est systématiquement de la pédophilie dans le sens que comme il a moins de 25 ans et sa victime plus de 12 sa motivation peut n'être qu'avoir eu envie d'un rapport avec une fille qui lui paraissait mur sexuellement. Il vient à peine d'entrer dans l'age adulte, sa percption des adultes et des mineurs n'est pas du forcément parfaite.

Après il commence à dire que je raconte n'importe quoi, sur quoi je lui répond que c'est lui qui sait pas ce qu'il raconte puisqu'il sait pas ce qu'il y a dans la tête du violeur jeune adulte. Le ton monte, j'essaye de lui faire comprendre qu'il s'agit pas que de condamner l'act, mais de comprendre les motivations. Que comme il est jeune il est assujettit à faire des erreurs, et qu'évidement il faut le punir c'est un crime j'ai jamais dit le contraire, mais à force de tout mettre dans le même panier y a plus besoin de juge alors. Ensuite je lui sort l'argument de la réinsertion, etc.

Bref, une véritable tête de mule qui veut pas comprendre la nuance pour lui c'est MAL point.

Donc là pour ce genre de mauvaise foi tu peux pas prendre 2 sec, soit tu essayes de rester calme malgré les attaques, et tu fais passer ton point de vue, soit tu passes à autre chose parce que le mec en face est trop dans l'émotion, la mauvaise foi l'aveugle trop.

Ah et il s'agit pas d'avoir raison dans le sens être dans la vérité, mais d'accepter qu'il existe des points de vue différent. Tu me diras "mais c'est le point de vue de ton pote". Oui sauf qu'il fonde son point de vue en niant le miens, car il me dit "non" "tu dis n'importe quoi", etc. Et du coup là oui il y a une genre de baston pour savoir qui a raison, mais pas dans le sujet du débat, mais bien dans le fait de raisonner, avoir raison dans le sens utiliser sa raison et pas ses émotions. Après oui on peut se tromper ça n'a rien à voir avec l'exercice.
Meijin
lagui terti imperia
le 11/12/2022 3:18
C'est ton ami qui a raison.

tu peux avoir 18ans 40ans ou 80ans ça ne change rien. Un viol reste un viol. Et un viol sur mineur de moins de 15ans; c'est de la pédophilie.

Citation :
Il vient à peine d'entrer dans l'age adulte, sa perception des adultes et des mineurs n'est pas du forcément parfaite.


Cet argument ne tient pas devant un tribunal.

Mais si l’enfant a ton consentement; c'est un crime de " corruption de mineur" et donc considère comme un viol sur mineur. On parle même de corruption de mineur pour désigner un comportement visant à éveiller les pulsions sexuelles d'un mineur.

la loi vient de changer sur le consentement d'un mineur. La majorité sexuelle et le consentement a été fixée en France à 15 ans pour les garçons et pour les filles.

La non-dénonciation d’agressions sexuelles (viol ou autres agressions) ou d’atteintes sexuelles infligés à un mineur est le fait pour quiconque d’avoir connaissance de telles infractions et de ne pas en informer les autorités judiciaires.

Bref si tu as connaissance d'un tel comportement et que tu le ne dénonces pas; tu risques très gros.

La non-dénonciation de mauvais traitement, d’agressions ou d’atteintes sexuelles est punie de 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d’amende lorsque la victime est un mineur de 15 ans.


C'est MAL point. Ce n'est pas ton pote ou moi qui le dit. C'est la loi.

Et la loi est la même pour tous.

Citation :
j'essaie de lui faire comprendre qu'il s'agit pas que de condamner l’acte, mais de comprendre les motivations


lol

Tout le monde comprend les motivations d'un tel crime; les instances judiciaires aussi...

Citation :

Bref, une véritable tête de mule qui veut pas comprendre la nuance pour lui c'est MAL point.


La nuance n'est pas plaidable dans ce cas de figure.

Si tu continues à propager ce genre de propos sur les réseaux sociaux ou ici ou devant un tribunal; tu risques de prendre cher...

Cela peut être considérer comme une incitation au crime.

La provocation à commettre une agression sexuelle est punie de 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d’amende lorsque la victime est mineure.




tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 11/12/2022 3:42
Tu vois Beetlejuif, Meijin incarne le genre de personne avec qui on a pas envie de perdre de temps avec la pédagogie. Donc je vais le matraquer de mépris pour qu'il me foute la paix, après quoi si il comprend pas, je le bloquerais.

Il parle de la loi comme d'une logique mathématique, limite binaire vrai/faux. La quintessence du bourrin qui ne sais absolument pas raisonner en dehors de son logiciel réduit. Rien que le terme "circonstance atténuante" devrais lui faire fermer sa gueule et pourtant il vient pavaner avec sa rhétorique péremptoire.

Citation :
Les circonstances atténuantes peuvent être définies : une excuse judiciaire qui, accordée arbitrairement par le juge lui permet d’abaisser la peine dans la mesure fixés par la loi. Elles sont donc abandonnées à l’appréciation souveraine des juges du fait ; aucun texte ne les détermine et, selon les propres expressions des auteurs de la réforme de 1832, elles sont « indéfinissables et illimitées ». Elles résultent de tontes les circonstances qui diminuent, soit la gravité objective du délit, soit la culpabilité subjective de l’agent, mais qui échappent nécessairement, à raison de la- variété des espèces, à toute prévision du législateur.


Le juge est souverain pour les circonstances atténuante, pas la loi.

Citation :
Parmi les causes de circonstances atténuantes les plus fréquentes, on peut citer comme exemples : les bons antécédents du coupable, la mauvaise éducation qu’il a reçue, son âge, son repentir, les mobile qui l’ont fait agir, les passions qui l’ont entraîné ; l’ascendant qu’un complice a exercé sur son esprit, son extrême misère, son ignorance de la loi, le peu d’importance du préjudice causé ou sa réparation, le fait que le délit n’a pas réussi, le défaut de préméditation... Tous ces faits, et bien d’autres encore, ne constituent point des excuses légales et la Cour de cassation a dû le rappeler souvent,. Mais ils rentrent incontestablement dans la classe des circonstances dont le juge peut tenir compte pour atténuer la peine légale en vertu de l’art. 463 [de l’ancien Code pénal].


Bref, j'ai bien précisé qu'on parlait pas d'excuser, mais de comprendre. Surement que tu as du mal à comprendre ce que veut dire comprendre dans sa globalité, c'est à près tout ce qui est marqué dans la seconde citation qui parle des circonstances. Tu as voulu jouer, tu as perdu.
Beetlejuif
ACAB, nonobstant

le 11/12/2022 10:51
acwi a écrit :
Il faudrait peut-être un exemple, une situation. On a pas forcement la même réaction face à un vieux crouton que face à un jeune bodybuildé.



Il est vrai que je suis resté vague mais c'est aussi pour ne pas trop s'embourber dans un exemple qui monopoliserait l'attention.
Je vais tenter d'y remédier :



%1- Un pote sort d'une gastro-entérite, un matin il se sent mieux. Le soir même, il fait une soirée (très) arrosée. Le lendemain, évidemment, il est malade comme un chien. Pour lui, c'est à cause de la gastro. Pour sa compagne, c'est à cause de l'alcool.
S'ensuit une tension, avec l'un qui ne reconnait pas qu'il aurait du y aller mollo et avec l'autre qui nie les effets de la maladie et l'affaiblissement qui s'ensuit...

%2- Grève à la fac. Elle bloquée comme il faut. Un anar tient le piquet devant une des rares entrées encore ouverte et filtre les passages. Un étudiant veut entrer pour accéder au bureau d'un de ses prof qu'il sait être présent (en gros, malgré la grève, il reste disponible pour assurer un minimum d'aide pour ses étudiants).
Le gréviste empêche l'étudiant d'entrer sous prétexte qu'essayer de suivre ses études est une tentative de casser la grève. L'étudiant prétend évidemment le contraire, en appelle à la libre circulation, à sa liberté individuelle. Le ton monte.

%3- Pendant la période "masque" du covid. Vous êtes dans un transport en commun et plusieurs personnes ne portent pas leur masque correctement. Notamment votre voisin.
Vous lui demandez de l'ajuster et il vous répond "Ouais mais lui non plus, pourquoi vous ne lui dites pas ?"

%4- Vous êtes en vélo sur la piste cyclable et votre voie est occupée par une voiture a l'arrêt et son conducteur vous dit qu'il en a pour deux minutes. C'est la troisième fois aujourd'hui, c'est votre quotidien.
Vous lui faites la remarque qu'il n'a pas le droit d'être là et qu'il doit bouger. Il rétorque "Et alors, t'es de la police ?!"

%5- (Le vécu perso) Un élève déclenche une alarme incendie. Tous les élèves désignent un de leur camarade. Ce dernier commence par dire "c'est pas moi" pour ensuite se rétracter et dire "j'ai pas fait exprès". Lorsqu'on lui montre le clapet en plastique à soulever pour pouvoir actionner l'alarme, il devient rouge et bafouille des prétextes divers.
Pour finir, une fois isolé avec le dirlo et ses parents, il repart dans le "c'est pas moi" et ses parents le croient...parce que c'est leur fils qui le dit ! Et là j'en pouvait plus face à ce cas de contagion de mauvaise foi !



C'est des exemples en vrac et en gros, mais les situations sont infinies j'ai l'impression.

Au delà de l'opinion politique ou des croyances de chacun.e.s, c'est surtout le déni d'être pris la main dans le sac ou l'enculage du bon-sens et de la loi qui m'agacent.
Et donc : comment vous réagissez ?



Voilà, j'espère avoir été plus clair...
A+
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 11/12/2022 11:24
On peut pas obliger les gens a etre pas forcement bon, deja pas faire nimp ce serait deja bien. Pour les enfoirés de naissance a mon epoque le coup de genoux a l entrejambes fonctionnait deja tres bien.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.