magic_noob
yugioh demande plus de skill que magic
le 09/12/2022 5:05
je veux pas faire de drama, ni insulter votre jeu (parce que en vrai je l'aime bien, et que de toute façon j'ai ragequit yugioh)
mais bordel plus je joue a magic plus j'ai l'impression que le jeu grossièrement résumé c'est :

exil exil exil exil exil exil exil exil exil exil exi
raigeki (l'equivalent yugioh de vos carte qui detruisent des creatures) raigeki raigeki raigeki raigeki raigeki raigeki raigeki raigeki raigeki raigeki raigeki raigeki raigeki raigeki raigeki raigeki

contresort contresort contresort contresort contresort contresort contresort contresort

t'as plus rien ? OK j'attaque j'ai gAgNé gnnnééééééééé

ça rend fou. Dans yugioh pour faire un SEUL exil / raigeki / contresort, tu dois faire un combo de 15 cartes, et c'est tout sauf gratuit (contrairement à la pensé commune) il y a toujours un coût à ce genre d'effet broken et puis bordel ça demande un minimum de skill. Dans magic j'ai vraiment l'impression c'est noob 10 000 en fait , en mid game en t'as tellement de mana , t'es juste OBLIGE de pouvoir le jouer ton anticreature / ephemere / contresort. Donc en mid game c'est comme si vos carte les + broken avaient pas de coût ...
j'espère me tromper (parce que j'ai a peine 120h de jeu) mais de ce que j'en vois pour l'instant Magic c'est vraiment low skill yugihoh c'est infiniment moins débile que ça.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/12/2022 16:59
Surtout que vial ça prend Prismatic si nécessaire. Je pensais plus à ça.
Ant1
le 09/12/2022 17:10
Citation :
Citation :
Magic_noob essaye de jouer des removals et des contres contre un deck Aether Vial qui joue 37 creatures.



Depuis MH2 c'est nettement moins vrai cette phrase.


??

Tu peux préciser stp
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 09/12/2022 20:51
Si vous aviez suivit les posts de magic_noob vous auriez vu que c'est pas un troll mais simplement un "noob" dans mtg comme sont pseudo l'indique.

Donc merci de critiquer son opinion avec bienveillance au lieu de lui montrer le pire aspect d'une communauté.

Et sinon dans certain format tu peux en effet tomber sur une méta "top deck" ou l'un enchaine les menaces, et l'autres les réponses à tes menaces jusqu'à ce que l'un des deux perde à la tempo ou au card advantage. Oui c'est pas le meilleur aspect de mtg, mais y a toujours moyen de se faire plaisir, après si tu cherches le compétitif tu devras faire des choix.

Maintenant il faut plus de détails, c'est ta propre expérience de jeu ou tu as été spectateur? Et il faut détaillé les decks que tu as joué/vu, et le format. Sinon on aura du mal à critiquer.
Ant1
le 09/12/2022 21:03
Citation :
yugioh demande plus de skill que magic


:-)

Citation :
Si vous préférez la rapidité et les moment de jeux intenses, jouez à Yu-Gi-Oh. Si vous préférez un jeu plus long, et stratégique, ou l'émotion n'a pas sa place, jouez à Magic


détails ici
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/12/2022 21:30
Citation :
??

Tu peux préciser stp

Historiquement les packs qui avaient ces caractéristiques en Modern étaient Human, Spirit et Merfolk (30 bêtes et +, 4 Vial).

A la sortie de MH2, ces packs ont fall into oblivion. Même si je constate que Merfolk est bien revenu depuis la dernière BL.

J'ai beaucoup joué ces packs (principalement Human). A la sortie de MH2, j'ai drop dans Burn, puis drop le format, parceque jouer Standard Horizon avec des cartes qui font qu'on joue plus trop à MtG pour moi (avis perso, chacun le sien), très peu pour moi.
Ant1
le 09/12/2022 21:46
merci
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Hérétique, au bucher
le 09/12/2022 21:49
Tu as oublié gobs, elemental, elfes, et saprobiontes/kithkin/frog
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/12/2022 22:05
J'ai oublié Gobs et Death & Taxes dans les packs jouant vial en effet. Elf ne la jooue pas en moderne. Et Elemental de memoire ça joue (jouait ?) pas Vial. Gob c'était à la marge en modern mais D&T ça faisait pas mal de perf à un moment donné en modern.
OFC je parlais du modern. Le Legacy ne m'intéresse absolument pas, donc je ne connais pas du tout ce format, et donc je n'en parle pas (mais il me semblait avoir précisé que je parlais du modern).
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 09/12/2022 22:38
Touf tu as oublié Humancook. Ca vial un Asmoranomardicadaistinaculdacar malgré prismatic!
magic_noob
le 09/12/2022 23:59
mon sujet était clairement écrit sous le coup de la rage ^^

ça en a peut être pas l'air mais j'aime vraiment magic ! autant que yugioh en fait. D'ailleur plus je joue a magic plus j'hallucine de voir tout ce que yugioh a plagié sur magic aha. Et pour l'histoire de skill, je le pense pas vraiment, c'est plus que quand je perd sur magic je recontextualise comment l'adversaire m'a battu, et COMPARé à comment je me serai fait battre dans yugioh, ben ça feel vraiment defaite NULLE en fait.. %0 Essayer de vous mettre un peu à ma place ... Dans yugiogh quand je perd c'est rarement à cause d'une SEULE carte. C'est plutôt parce que le mec en face a fait un combo de fou de 10 cartes pour comeback et que j'ai pas chain au bon moment par manque de connaissance de son deck. ou que j'ai gaché mes interruptions (mes contres sorts si vous voulez) sur les mauvaises cartes, parce que je connaissais pas bien son combo ou que j'ai OUBLIE quelquechose qui trainais dans le cimetière



alors que quand je perd dans magic , ben comme dis dans mon sujet c'est souvent parce que le mec a joué 1 SEULE carte qui m'a mis dans le mal. Et qui à suffit à creuser l'avantage pour que ce soit pas rattrapable ...
et desfois ben c'est rattrapable ! SAUF que je pioche que des terrains 4 tours de suite x)
j'ai beau savoir que le mec va jouer un anti creature, ça me permet pas de l'éviter ou de jouer autour en fait. L'adversaire lache rarement ses cartes chiantes sur les creatures que je joue pour l'apater ... Dans yugioh si l'apat foire je peux juste spammer mes extender prévus au cas ou l'appart foire x) dans magic l'extender il y en a pas... il m'exile mon artefact, ben je peux juste dire aurevoir à mon combo à moins de repiocher la même carte d'artefact ( ce qui a peu de chance d'arriver )
et encore ça c'est si la carte d'exil dis pas "vous ne pouvez pas rejouer un autre exemplaire de cette carte"


En RESUME je vois juste ma stratégie se faire detruire BETEMENT (vraiment betement) sans rien pouvoir faire
donc je rage.
je suis consicent que c'est probablement un manque de skill de ma part. sauf que je vois pas comment protéger mes combos , comme je le fait habituellement dans yugioh. (dans yugioh je vais faire un combo qui va me donner un board puissant ET en même temps une protection partielle sur ce board, pas incassable, mais partielle)
dans magic je sais pas comment faire ça ...


Et je vous rappel que si j'ai ragequit yugioh c'est JUSTEMENT parce que les nouvelles cartes meta (ishizu), je ne peux ABSOLUMENT RIEN faire contre... (même pas un tout petit peu jouer autour) ben là dans magic j'ai pleins de games ou je me prend 1 vieille carte broken et ou ensuite ben je perd sans rien pouvoir faire du coup je me sens un peu pareil et ça me degoutte du jeu
Sly21
le 10/12/2022 0:06
Non, c'est pas un manque de skill de ta part. C'est un manque de compréhension du jeu.

Déjà pour commencer, tu as compris l'encastrement "aggro > control > combo" ? Tu comprends ce que ça veut dire déjà ça ?
Et si j'ajoute "midrange", t'arrives à comprendre comment il s'encastre dans la séquence ?


Faut déjà commencer par ça. Par comprendre le jeu dans sa globalité, pas parler de skills alors que tu es en train d'appeler "carte broken" un...vulgaire anti-bête.


un land, c'est broken : ça permet de faire des sorts puissants
Dresseur, de pokébot

le 10/12/2022 0:13
Citation :
j'hallucine de voir tout ce que yugioh a plagié sur magic aha


Pour avoir lu les mangas avant que JCC existe, c'était clairement plus un genre d'hommage. jusqu'à ce que quelqu'un ai la (obvious) mauvaise idée de se faire de la thune dessus.

Après je peux pas dire que j'ai trouvé ça étonnant.

We live in a wonderful world !

Citation :
alors que quand je perd dans magic , ben comme dis dans mon sujet c'est souvent parce que le mec a joué 1 SEULE carte qui m'a mis dans le mal. Et qui à suffit à creuser l'avantage pour que ce soit pas rattrapable ...
et desfois ben c'est rattrapable ! SAUF que je pioche que des terrains 4 tours de suite x)
j'ai beau savoir que le mec va jouer un anti creature, ça me permet pas de l'éviter ou de jouer autour en fait


Savoir abandonner au bon moment (pour pouvoir faire plein d'autres parties derrière) est un genre de skill qu'il te acquérir, petit scarabée !
Dresseur, de pokébot

le 10/12/2022 0:20
*
Citation :
qu'il te faut acquérir
magic_noob
le 10/12/2022 0:38
Citation :
Déjà pour commencer, tu as compris l'encastrement "aggro > control > combo" ? Tu comprends ce que ça veut dire déjà ça ?
Et si j'ajoute "midrange", t'arrives à comprendre comment il s'encastre dans la séquence ?


je suis même pas certain de savoir à quoi correspondent aggro / control / combo ^^

- aggro c'est quand tu fais pleins de créature pour submerger ton opponent ?
- control c'est quand tu détruit les ressources de ton adversaire et l'empeche de jouer ses cartes ou sa strategie ?
- combo du coup dans yugioh je vois , mais dans magic je vois pas du tout ce que c'est
- midrange c'est un mix des 3 ?



Citation :
tu es en train d'appeler "carte broken" un...vulgaire anti-bête.

benn le mec me joue un contre sort depuis sa main pendant mon tour, pour gratos (vu qu'il est blindé de mana) et son contre sort contre n'importe laquel de mes carte x) et il me joue ce même anti sort 3 fois de suite.
pour recontextualiser xD dans yugioh, l'antisort, je dois le setup (donc c'est lent) il coute une blinde (la moitié de tes points de vie) tu peux en activer que 1 seul, et il contre pas TOUT xD seulement certains truc
et l'adversaire peut negate ton antisort.
alors oui pour un joueur yugi certains de vos (anti creature / antisort ) look vraiment broken sly ^^


Citation :
un land, c'est broken : ça permet de faire des sorts puissants

c'est le 1er truc que j'ai compris quand j'ai commencé magic. Les cartes les plus puissantes c'est celles qui te donnent un avantage early en mana. comme le black lotus ou solar ring ou les mana rock
Dresseur, de pokébot

le 10/12/2022 1:00
Citation :
benn le mec me joue un contre sort depuis sa main pendant mon tour, pour gratos (vu qu'il est blindé de mana) et son contre sort contre n'importe laquel de mes carte x)


Gratos ça veut rien dire. S'il a les manas open pendant ton tour ça veut dire qu'il n'a rien joué dans son tour.

Citation :
et il me joue ce même anti sort 3 fois de suite


Tant qu'il fait du 1 pour 1 ( un contresort dépensé pour une carte adverse contré), il ne gagne aucun réel avantage. Il faut une stratégie derrière qui te permette de gagner la partie. àa s'appelle le "card advantage", c'est une des bases du jeu.

Commence à comprendre ça, et après tu pourras venir te la raconter en parlant de "skill".

Bonne nuit.
Sly21
le 10/12/2022 1:01
Voilà. C'est ce que je pensais, faut tout refaire dans l'ordre.

Donc non, c'est pas ça.

Y a des plans de jeu.
Aggro, il te dit ceci : "je vais être tellement rapide que je vais gagner avant que tu fasses quoi que ce soit".
Combo te dit ceci : "je vais jouer des cartes nulles, mais parmi ces cartes, il y en a 2 (par exemple), si j'arrive à les assembler, j'ai gagné en un coup. Je vais essayer de les rassembler".
Control te dit ceci : "je vais jouer par rapport à toi. Je vais durer dans le temps, tu vas t'épuiser et je gagnerai à la fin dans longtemps".


Ce sont des "stratégies de jeu". Et dans le shéma classique, typiquement :
aggro gagne contre control qui gagne contre combo.

Aggro est censé aller plus vite que control : celui-ci se fait déborder, il n'a pas le temps de tout gérer.
Control gagne contre combo, parce qu'avec des contresorts en main, détendu en attendant sa combo, combo n'a aucune chance de la placer.
Combo gagne contre aggro car il est ENCORE plus rapide : il encaisse, les points de vie diminuent, mais il assemble la combo avant de crever et insta-win.


Ca, c'est le principe. C'est la grande théorie, la grande visée.

Du coup, toi, depuis tout à l'heure, tu ne parles que de "control/midrange" (on jurerait que tu parles de Grixis control ou 4c control modern).
Ca paraît pété, mais j'te jure que le jour où tu te prendras un aggro dans la gueule, tu vas l'aimer ton control.
Et le jour où tu te prendras une combo, tu vas l'adorer ton Magic qui control avec politesse.

Car oui, j'ai bien cru comprendre que ce que tu appelles combo - "j'essaie de placer ma combo" -, c'est juste une synergie. T'essaie de mettre "+3/+3" sur ton ours, quoi.

Une combo dans Magic, c'est fin de partie, fini, terminé, t'es mort. En 2 cartes : je te mets 10000 blessures. En 2 cartes, j'ai "tour infini", y a plus que moi qui joue. Terminé, fini.
C'est ça, combo.


Il a fallu des années de jeu pour que soit théorisé l'archétype "midrange" : un archétype qui se situerait entre aggro et control : son plan de jeu est de s'installer pépère dans les premiers tours pour faire des trucs forts après. Et gagner sous des concepts comme "la value", l'overdose de "card advantage" ou tout simplement, jouer "une pile de bonnes cartes" là où l'adversaire jouera de la merdouille.

L'idée de génie, c'est :
sachant que
Plus la partie dure, plus aggro va perdre.
Plus la partie dure, plus combo s'embourbe...mais...peut repartir one-shot à tout moment.
Plus la partie dure, plus control gagne. L'inévitabilité.

Eh bien, midrange - il faudrait parler avec des courbes - devient de plus en plus fort à mesure que la partie se prolonge tout en étant armé au début. Cela dit, sur le très long terme, il est derrière control.

Tout ça est théorique. Mais c'est de la théorie à comprendre.

Et c'est justement parce que c'est théorique que...


...que Magic commence.

Parce que là tout va se jouer, là rien n'est gagné, là on comprend ce << qu'essaie de faire l'adversaire selon son archétype/selon son plan de jeu >> et on va comprendre par ricochet comment jouer nous-mêmes.
Ce qui fait qu'un aggro pourra gagner contre combo, qu'une combo pourra gagner contre control etc.

LA, seulement là, on commence à causer. Si on n'a pas compris le principe des "plans de jeu/archétype", on ne fait que théoriser du vent.

Tes so called "anti-bêtes pétés", c'est juste une arme normale, surtout utilisée dans control et midrange : aggro n'a pas que ça à foutre de s'occuper d'en face et combo encore moins, ne se préoccupe que de trouver sa combo (piocheurs etc).
J'espère que c'était clair.
magic_noob
le 10/12/2022 1:48
Citation :
Y a des plans de jeu.
Aggro, il te dit ceci : "je vais être tellement rapide que je vais gagner avant que tu fasses quoi que ce soit".
Combo te dit ceci : "je vais jouer des cartes nulles, mais parmi ces cartes, il y en a 2 (par exemple), si j'arrive à les assembler, j'ai gagné en un coup. Je vais essayer de les rassembler".
Control te dit ceci : "je vais jouer par rapport à toi. Je vais durer dans le temps, tu vas t'épuiser et je gagnerai à la fin dans longtemps".


merci beaucoup sly , tu expliques très bien et ça m'aide bcp ce que tu dis :)
encore une fois je voulais pas insulter le jeu avec mon sujet, c'est juste que je suis mauvais donc je rage :/
magic_noob
le 10/12/2022 2:39
Citation :
Tant qu'il fait du 1 pour 1 ( un contresort dépensé pour une carte adverse contré), il ne gagne aucun réel avantage. Il faut une stratégie derrière qui te permette de gagner la partie. àa s'appelle le "card advantage", c'est une des bases du jeu.


alors là par contre je suis pas DU TOUT d'accord c'est pas du 1 pour 1 quand il lance un contresort
il annule ton action ce tour ci (donc il te vole potentiellement le tour entier, si tu peux rien faire d'autre) + te gache une carte + il gagne du temps
j'appel pas ça du 1/1 ! il est quand même legerement + avantagé que toi après avoir utilisé son contresort. Et vu comment dans magic les micro avantages font la diff , c'est ENCORE moins négligeable bordel


Citation :
S'il a les manas open pendant ton tour ça veut dire qu'il n'a rien joué dans son tour.

n'importe quoi, les decks dont je parlent leur strat c'est justement de jouer pendant ton tour. si il utilise pas ses mana pendant son tour, c'est parce que ça fait partie de sa strat.
en mid game generalement l'adversaire à assez de mana pour lancer 2 voir 3 carte de sa main pendant TON tour, il détruit tes créatures et en même temps il feed son board à lui. Donc je redis un anti creature c'est peut être de la m***** et pas considéré comme broken, mais détruire 5x de suite la créature Clé de ton adversaire tout en remplissant ton board a toi et en empechant ton adversaire de jouer ses cartes (pour GRATOS) parce que t'es blindé de mana

c'est BROKEN , alors peut être pas autant qu'un combo de 2 carte qui fait +1 -1 à l'infini et te oneshot sans que tu puisse rien faire, mais broken quand même.
les meilleurs deck de l'histoire de yugioh c'est justement ce genre de deck, quio negate tout ce que tu fais , et font des board de fou , en detruisant le tien petit à petit ...
isk90
Légende
le 10/12/2022 7:09
À Magic jouer une carte « gratos » c’est ne pas payer son coût de mana et lancer le sort pour un coût dit alternatif, en payant des points de vie, en défaussant ou en exilant une carte de sa main par exemple. Force of Will , Grief , Résilience. Ça on considère en général que c’est fort ^^

Jouer gratos c’est aussi utiliser des capacités qui permettent de « tricher » sur les coûts de mana. Living End joué grâce à un sort qui cascade Bouffée de violence qui renvoie sur le board les créatures du cimetière… quand ça passe c’est fort aussi. Mais si le sort qui cascade prend son contresort, comme l’explique Sly plus haut, la combo est morte. D’où Grief

Pour bien t’aider il faudrait voir ton jeu. À te lire j’ai l’impression que tu joues un deck aggro (en tout cas que ta stratégie mise sur des créatures) mais que tu n’es pas assez rapide pour prendre le board. Donc ton oppo a le temps de gérer tes menaces l’une après l’autre (en les détruisant ou en les contrant). Peut-être as-tu des créatures au coût de mana trop élevé (indépendamment de leur efficacité). Si tu regardes les decks aggro pour déferler ils enchaînent des créatures à 1 ou 2 avec en haut de courbe qq rares sorts à 3 (deck soldats en standard).

Et dans les formats où c’est possible ils jouent Aether Vial ou Caverne des âmes ==> ondins, humains, gobelins, etc.
Dresseur, de pokébot

le 10/12/2022 8:21
Citation :
n'importe quoi


Ok.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.