Ignatius
Légende
Créativité indomptable/ Morguesort
le 01/12/2022 15:19
Bonjour
Mon adversaire lance Créativité indomptable en ciblant trois de ses jetons. Je réponds en changeant les trois cibles par mon Morguesort. Ça résout, mon morguesort est détruit. Je mets combien d'artefact/créature de ma bibliothèque sur le CDB?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 01/12/2022 15:39
Citation :
601.2c Le joueur annonce ses choix d'un objet ou d'un joueur approprié pour chaque cible que le sort requiert. Un sort peut ne requérir certaines cibles uniquement si le joueur a choisi de payer un coût alternatif ou supplémentaire (comme le kick), ou si le joueur a choisi un mode particulier ; dans le cas contraire, le sort est lancé comme s'il ne requerrait pas ces cibles. Similairement, un sort peut avoir des cibles alternatives si un coût alternatif ou additionnel a été choisi. Si le sort a un nombre variable de cibles, le joueur annonce combien de cibles il va choisir avant d'annoncer ces dernières. Dans certains cas, le nombre de cibles sera défini par le texte du sort. Une fois que le nombre de cibles est déterminé, ce nombre ne change pas, même si l'information utilisée pour déterminer ce nombre évolue. La même cible ne peut pas être choisie plusieurs fois pour une même occurrence du mot « cible » sur le sort. Cependant, si le sort
comporte le mot « cible » à plusieurs endroits, le même objet ou le même joueur pourra être choisi une fois pour chaque occurrence du mot « cible » (tant qu'il remplit les critères de ciblage). Si un effet dit qu'un objet ou un joueur doit être choisi comme cible, le joueur choisit ses cibles de telle façon qu'il respecte le maximum de ces effets tout en ne violant aucune règle ou effet qui dit qu'un objet ou qu'un joueur ne peut pas être choisi comme cible. Les joueurs ou objets ainsi choisis deviennent tous des cibles de ce sort. (Toute capacité qui se déclenche quand ces joueurs ou objets deviennent la cible d'un sort se déclenche à ce moment-là ; elles attendront d'être mises sur la pile jusqu'à ce que le sort ait fini d'être lancé.)


Vu qu'il n'y a qu'une seule fois le mot "target" en anglais, on ne peut pas initialement cibler trois fois la même créature.

"Gatherer" a écrit :
07/08/2020 You can activate Spellskite's ability even if Spellskite isn't a legal target for the target spell or ability—or even if that spell or ability has no targets. In this case, no targets are changed.


Trois fois la même cible n'est pas légal, donc une fois que tu as changé une cible pour le morguesort, les deux autres activations de font rien.

Citation :
Ça résout, mon morguesort est détruit. Je mets combien d'artefact/créature de ma bibliothèque sur le CDB?


Même si ça marchait comme tu penses, tu n'aurais détruit le Morguesortqu'une fois (après, il aurait été au grave et donc n'aurait pas pu être re-détruit). Donc tu n'aurais qu'un seul polymorph.


Krohm
le 01/12/2022 15:42
En fait, gatherer répond encore plus précisement à la question:

"Gatherer" a écrit :
07/08/2020 If a spell or ability has multiple targets but doesn't use the word “target” multiple times, such as the ability of Deepglow Skate, you can only change one of the targets to Spellskite.


La règle correspondante est celle ci:

Citation :
115.7a Si un effet permet à un joueur de « changer la ou les cibles » d'un sort ou d'une capacité, chaque cible ne peut être changée qu'en une autre cible légale. Si la cible ne peut pas être changée par une autre cible légale, la cible originelle demeure inchangée, et ce même si la cible originelle est devenue elle-même depuis lors illégale. Si toutes les cibles ne sont pas changées en d'autres cibles légales, alors aucune d'elles n'est changée.
Ignatius
Légende
le 01/12/2022 15:53
Donc si j'ai bien compris, s'il n'a qu'une cible avec sa créativity, je peux changer cette cible pour le morguesort. Mais si il y a plusieurs cibles, ce n'est même pas légal d'en changer une (je ne peux pas en ciblant une ni plusieurs)?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 01/12/2022 16:10
Tu as mal compris. Peu importe combien de cible la créativité a tu ne pourras en changer qu'une pour le morguesort.
Krohm
le 01/12/2022 16:41
Tu peux activer autant de fois que tu veux le moreguesort.

La première fois tu peux changer n'importe quelle cible pour que ça cible le morguesort. Tu as le choix.

Les fois d'après ça ne fera plus rien. (et tu auras donc payé pour rien).

Ignatius
Légende
le 01/12/2022 18:52
ok, merci pour vos réponses.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.