Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
Molenbeek
le 05/10/2022 1:49
Nous t’écoutons niarfounet
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 05/10/2022 7:10
Le ressort comique de son post paraissait pourtant évident...
biarfounet
Dans la maman de Filgaia
le 05/10/2022 7:57
Molenbeek-Saint-Jean

Molenbeek-Saint-Jean (en néerlandais Sint-Jans-Molenbeek ; en bruxellois Meulebeik), couramment appelée « Molenbeek », est une des dix-neuf communes bilingues de la Région de Bruxelles-Capitale en Belgique. Ses habitants sont appelés les Molenbeekois.

Situé à l'ouest de la région, la commune est bordée par la Ville de Bruxelles, dont elle est séparée par le canal Charleroi-Bruxelles, ainsi que par les communes d'Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Dilbeek, Jette et Koekelberg. Le ruisseau Molenbeek, d'où elle tire son nom, traverse la commune. Comme dans toutes les communes bruxelloises, l'Administration est officiellement bilingue (français-néerlandais).

Depuis ses origines au Moyen Âge jusqu'au xviiie siècle, Molenbeek était un village rural à la périphérie de Bruxelles, mais au tournant du xixe siècle, il connut une croissance importante provoquée par la croissance du commerce et de l'industrie pendant la Révolution industrielle. Sa prospérité déclina après la Seconde Guerre mondiale, en raison de la désindustrialisation, entraînant d'importants plans d'investissements et de régénération.

Connaissant un fort mouvement d'immigration, essentiellement marocain, à partir des années 1950 et 1960, Molenbeek a acquis une notoriété médiatique mondiale au xxie siècle en tant que base de terroristes islamistes qui ont mené des attentats à Paris (2015) et à Bruxelles (2016). De nos jours, c'est une commune principalement résidentielle composée de plusieurs quartiers historiquement et architecturalement distincts.

Au 1er janvier 2020, la commune comptait 97 979 habitants. La superficie totale est de 5,89 km2, ce qui donne une densité de population de 16 314 hab./km2, soit le double de la moyenne bruxelloise. Sa partie supérieure est plus verte et moins densément peuplée.

Commune multiculturelle

Dès les années 1800, Molenbeek voit l'installation de Belges flamands et francophones. Elle accueille aussi des personnes considérées comme des « agitateurs politiques » français, qui viennent s'y établir.

Durant les siècles suivants viennent s'installer des communautés d'Italiens, d'Espagnols, de Portugais, suivies plus tard par des Arméniens, Marocains, Turcs, Pakistanais, Africains et des populations des pays de l'Europe de l'Est (Pologne, Roumanie, Serbie, Ukraine).

Dans les années 1950 et 1960, une importante communauté marocaine, principalement venue du Rif, s'installe dans la commune. Dans les années 2010, Molenbeek devient une commune à forte population marocaine musulmane. Aujourd'hui, plus de la moitié des Molenbeekois sont d'origine marocaine. En 2013, la communauté musulmane représentait 40 % de la population de la commune bruxelloise. Plus de la moitié de cette communauté molenbeekoise est originaire du Maroc, principalement du nord (Tanger, Tétouan et le Rif).

Dans le contexte dramatique de la guerre en Ukraine, la commune s'inscrit dans la démarche des autorités fédérales pour apporter le soutien nécessaire aux personnes arrivant en Belgique en provenance d'Ukraine.

Terrorisme islamiste

Molenbeek connaît une forte radicalisation, et est la critique de nombreux détracteurs. Commune à forte population musulmane, Molenbeek a connu une notoriété médiatique depuis les attentats de Paris de novembre 2015. Molenbeek est perçue comme un vivier du terrorisme islamiste,« un foyer de l'islamisme radical en Belgique » ou encore « L'étiquette de capitale du terrorisme colle à la peau de Molenbeek ». En 2005, dix ans avant les attentats, la journaliste Hind Fraihi (nl) a publié une enquête affirmant l'existence d'un foyer islamiste et d'un réseau de recrutement de djihadistes à Molenbeek, une enquête suscitant le scepticisme du bourgmestre de l'époque, Philippe Moureaux. Le leader de l'extrême-droite néerlandaise Geert Wilders a notamment déclaré en mars 2016 au sujet de Molenbeek : « c'est la bande de Gaza de l'Europe occidentale ». Début 2013, la commune comptait une quinzaine de personnes parties combattre en Syrie.

Terroriste issus de la commune

Les attentats qui ont touché la France et la Belgique durant les années 2000 et 2010 ont eu un ou plusieurs perpétrateurs molenbeekois ou ayant séjourné à Molenbeek :

-Abdessatar Dahmane, l'un des deux assassins du commandant Massoud.
-Youssef et Mimoun Belhadj et Hassan El Haski, organisateurs des attentats de Madrid du 11 mars 2004.
-Mehdi Nemmouche, auteur de la tuerie du Musée juif de Belgique du 20 mai 2014.
-Abdelhamid Abaaoud, cerveau de la cellule de Verviers, démantelée en janvier 2015, et un autre membre, Abdelmounaim Haddad.
-Amedy Coulibaly, l'un des auteurs des attentats de janvier 2015 en France, y avait trouvé des armes.
-Ayoub El Khazzani, auteur de l'attentat du train Thalys le 21 août 2015.
-Plusieurs participants aux attentats du 13 novembre 2015 en France : Brahim Abdeslam (qui s'est fait sauter avec une ceinture d'explosifs boulevard Voltaire à Paris), Salah Abdeslam et Chakib Akrouh décédé lors de l'opération policière du 18 novembre 2015 à Saint-Denis, Gelel Attar, recruteur de l'État islamique.
-Salah Abdeslam, un des participants aux attentats du 13 novembre 2015 en France, est arrêté à Molenbeek le 18 mars 2016 après quatre mois de cavale. La police essuie quelques jets de bouteille durant l'opération.
J'aime les carottes

le 05/10/2022 8:38
t ki?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 05/10/2022 9:25
Comme je disais, Molenbeek c'est sympa et si vous êtes riches et rentiers, et que cherchez un placement fiscal, c'est le bon moment d'acheter.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 05/10/2022 9:45
Et si tu es marocain et musulman. Tu es chez toi
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 05/10/2022 10:14
Au "bled" comme on dit
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 05/10/2022 11:02
Citation :

biarfounet
Dans la maman de Filgaia

le 05/10/2022 7:57
Molenbeek-Saint-Jean

Molenbeek-Saint-Jean (en néerlandais Sint-Jans-Molenbeek ; en bruxellois Meulebeik), couramment appelée « Molenbeek », est une des dix-neuf communes bilingues de la Région de Bruxelles-Capitale en Belgique. Ses habitants sont appelés les Molenbeekois.

Situé à l'ouest de la région, la commune est bordée par la Ville de Bruxelles, dont elle est séparée par le canal Charleroi-Bruxelles, ainsi que par les communes d'Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Dilbeek, Jette et Koekelberg. Le ruisseau Molenbeek, d'où elle tire son nom, traverse la commune. Comme dans toutes les communes bruxelloises, l'Administration est officiellement bilingue (français-néerlandais).

Depuis ses origines au Moyen Âge jusqu'au xviiie siècle, Molenbeek était un village rural à la périphérie de Bruxelles, mais au tournant du xixe siècle, il connut une croissance importante provoquée par la croissance du commerce et de l'industrie pendant la Révolution industrielle. Sa prospérité déclina après la Seconde Guerre mondiale, en raison de la désindustrialisation, entraînant d'importants plans d'investissements et de régénération.

Connaissant un fort mouvement d'immigration, essentiellement marocain, à partir des années 1950 et 1960, Molenbeek a acquis une notoriété médiatique mondiale au xxie siècle en tant que base de terroristes islamistes qui ont mené des attentats à Paris (2015) et à Bruxelles (2016). De nos jours, c'est une commune principalement résidentielle composée de plusieurs quartiers historiquement et architecturalement distincts.

Au 1er janvier 2020, la commune comptait 97 979 habitants. La superficie totale est de 5,89 km2, ce qui donne une densité de population de 16 314 hab./km2, soit le double de la moyenne bruxelloise. Sa partie supérieure est plus verte et moins densément peuplée.

Commune multiculturelle

Dès les années 1800, Molenbeek voit l'installation de Belges flamands et francophones. Elle accueille aussi des personnes considérées comme des « agitateurs politiques » français, qui viennent s'y établir.

Durant les siècles suivants viennent s'installer des communautés d'Italiens, d'Espagnols, de Portugais, suivies plus tard par des Arméniens, Marocains, Turcs, Pakistanais, Africains et des populations des pays de l'Europe de l'Est (Pologne, Roumanie, Serbie, Ukraine).

Dans les années 1950 et 1960, une importante communauté marocaine, principalement venue du Rif, s'installe dans la commune. Dans les années 2010, Molenbeek devient une commune à forte population marocaine musulmane. Aujourd'hui, plus de la moitié des Molenbeekois sont d'origine marocaine. En 2013, la communauté musulmane représentait 40 % de la population de la commune bruxelloise. Plus de la moitié de cette communauté molenbeekoise est originaire du Maroc, principalement du nord (Tanger, Tétouan et le Rif).

Dans le contexte dramatique de la guerre en Ukraine, la commune s'inscrit dans la démarche des autorités fédérales pour apporter le soutien nécessaire aux personnes arrivant en Belgique en provenance d'Ukraine.

Terrorisme islamiste

Molenbeek connaît une forte radicalisation, et est la critique de nombreux détracteurs. Commune à forte population musulmane, Molenbeek a connu une notoriété médiatique depuis les attentats de Paris de novembre 2015. Molenbeek est perçue comme un vivier du terrorisme islamiste,« un foyer de l'islamisme radical en Belgique » ou encore « L'étiquette de capitale du terrorisme colle à la peau de Molenbeek ». En 2005, dix ans avant les attentats, la journaliste Hind Fraihi (nl) a publié une enquête affirmant l'existence d'un foyer islamiste et d'un réseau de recrutement de djihadistes à Molenbeek, une enquête suscitant le scepticisme du bourgmestre de l'époque, Philippe Moureaux. Le leader de l'extrême-droite néerlandaise Geert Wilders a notamment déclaré en mars 2016 au sujet de Molenbeek : « c'est la bande de Gaza de l'Europe occidentale ». Début 2013, la commune comptait une quinzaine de personnes parties combattre en Syrie.

Terroriste issus de la commune

Les attentats qui ont touché la France et la Belgique durant les années 2000 et 2010 ont eu un ou plusieurs perpétrateurs molenbeekois ou ayant séjourné à Molenbeek :

-Abdessatar Dahmane, l'un des deux assassins du commandant Massoud.
-Youssef et Mimoun Belhadj et Hassan El Haski, organisateurs des attentats de Madrid du 11 mars 2004.
-Mehdi Nemmouche, auteur de la tuerie du Musée juif de Belgique du 20 mai 2014.
-Abdelhamid Abaaoud, cerveau de la cellule de Verviers, démantelée en janvier 2015, et un autre membre, Abdelmounaim Haddad.
-Amedy Coulibaly, l'un des auteurs des attentats de janvier 2015 en France, y avait trouvé des armes.
-Ayoub El Khazzani, auteur de l'attentat du train Thalys le 21 août 2015.
-Plusieurs participants aux attentats du 13 novembre 2015 en France : Brahim Abdeslam (qui s'est fait sauter avec une ceinture d'explosifs boulevard Voltaire à Paris), Salah Abdeslam et Chakib Akrouh décédé lors de l'opération policière du 18 novembre 2015 à Saint-Denis, Gelel Attar, recruteur de l'État islamique.
-Salah Abdeslam, un des participants aux attentats du 13 novembre 2015 en France, est arrêté à Molenbeek le 18 mars 2016 après quatre mois de cavale. La police essuie quelques jets de bouteille durant l'opération.


Alors pour être allé au GP de Molenbeek je peux t'affirmer que je n'ai pas vu de terroristes dans la ville.
Tout ça est donc faux.

(:
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 05/10/2022 11:34
J'ai jamais dit que Molenbeek n'a jamais eu de cellules islamistes.
Je dit et maintient que tu peux te balader dans le quartier sans problème, ca ressemble plus au vieux Lille qu'aux barres HLM de la Courneuve. Au moins ca évitera a Gimli de pleurer en sortant de l'église Saint-Jean-Baptiste.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 05/10/2022 11:46
Citation :
tu peux te balader dans le quartier


Ouaaaa génial. Tu peux te ballader? TU peux te BALLADER? Dans une ville de Belgique? J'y crois pas.

Le progrès est fou depuis les années 70 et le début de l'immigration de masse, tout s'améliore
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 05/10/2022 11:59
Citation :
J'ai jamais dit que Molenbeek n'a jamais eu de cellules islamistes.
Je dit et maintient que tu peux te balader dans le quartier sans problème, ca ressemble plus au vieux Lille qu'aux barres HLM de la Courneuve. Au moins ca évitera a Gimli de pleurer en sortant de l'église Saint-Jean-Baptiste.


Alors non, hein.
J'ai juste parlé de Molenbeek sur sa renommée de "repaire des Djihadistes".
Tu m'as contredit en disant qu'il faut pas croire ce qu'on voit dans 90' enquêtes.

On relit les quotes

moi a écrit :
C'est bien pire en Belgique, Molenbeek est connu mondialement comme étant le "repaire des Djihadistes".


Ta réponse :

toi a écrit :
On était a Molenbeek pour le GP Bruxelles, on est revenu vivant et entier. Ca craint bien moins que dans nos cités (en vrai ca craignait pas tout court). Stop se renseigner en regardant 90' enquêtes sur la TNT.

hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 05/10/2022 16:02
Citation :
Molenbeek est connu mondialement comme étant le "repaire des Djihadistes".

Je paris que si j'en parle a ma famille au vietnam ou au japon, ils ne savent absolument pas de quoi on parle. Biais cognitif parce qu'on a directement été touché par l'attaque du bataclan et qu'on y a retrouvé Abdeslam.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 05/10/2022 16:16
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 05/10/2022 16:31
je te laisse chercher les berceaux djihadistes dans ces même pays et me dire si ca te dit quelque chose.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 05/10/2022 16:39
Ta remarque n'a aucun sens. Le monde entier a écrit sur le sujet des attentats de Paris. qu'est ce que ca peut bien foutre que TU penses que TA famille au fin fond de l'asie n'aurait pas retenu l'info?
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 05/10/2022 16:47
Sans l union européenne, la France serait négligeable sur la scène mondiale
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 05/10/2022 16:49
Citation :
Sans magic-ville, la France serait négligeable sur la scène Magic


fyp
J'aime les carottes

le 05/10/2022 16:59
Citation :
Sans l union européenne, la France serait négligeable sur la scène mondiale


Géopolitique/20
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 05/10/2022 17:04
Citation :
Géopolitique/20

Punchline/10
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 05/10/2022 17:34
Citation :
Je paris que si j'en parle a ma famille au vietnam ou au japon, ils ne savent absolument pas de quoi on parle. Biais cognitif parce qu'on a directement été touché par l'attaque du bataclan et qu'on y a retrouvé Abdeslam.


Je paris que si tu en parles à ta famille française personne ne se rappellera qu'il venait de Molenbeek, on est 7 ans après les faits.

Après il suffit juste de taper Molenbeek sur le wikipédia Chinois et Japonais.

https://zh.m.wikipedia.org/wiki/%E8%8E%AB%E4%BC%A6%E8%B4%9D%E5%85%8B-%...

Sans compter le premier paragraphe qui indique que c'est une ville de Belgique de tant d'habitants, la première chose qu'on peut lire est la suivante, merci Google traduction

Citation :
Les auteurs de nombreux attentats et tentatives d'attentats terroristes en Europe ces dernières années étant originaires de Molenbeek, Molenbeek est connu comme un "foyer de terroristes". [1] Molenbeek n'était pas seulement un sanctuaire pour les militants parmi le demi-million de musulmans de Belgique, mais semblait également être une base secrète pratique pour les militants français cherchant une préparation et un armement discrets afin de lancer une attaque. Molenbeek compte environ 90 000 habitants, principalement des descendants marocains et turcs qui ont immigré ici dans les premières années.Bien que de nombreuses personnes soient devenues la classe moyenne avec un environnement économique aisé, la région fait toujours face à un taux de chômage élevé de 30% à 40% Le revenu moyen est encore loin derrière le reste du pays.

Le quartier de Molenbeek est peu sécurisé et a été décrit comme "une zone interdite dans laquelle la police ne veut pas se rendre".


Et le japonais, aussi premier paragraphe après la situation de la ville

https://ja.m.wikipedia.org/wiki/%E3%82%B7%E3%83%B3%E3%83%88%EF%BC%9D%E...

Citation :
De nombreux immigrés vivent dans la région, et il a été rapporté que les immigrés étaient impliqués dans l'exécution des attentats terroristes à Paris en novembre 2015 [1] .


Donc que tu le veuilles ou non, c'est la renommée internationale de la ville dans les pays de l'est (je m'en rappelle que j'en avais parlé à mes amis Japonais de l'époque et c'est ce qui se disait dans les médias)
Je dis pas que c'est vrai, juste que c'est la renommée que la ville a partout dans le monde.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
fyp sac a merde
le 05/10/2022 17:46
Citation :
Sans l union européenne, la France serait négligeable sur la scène mondiale


a cause de l'UE, la France est devenue négligeable sur la scène mondiale
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.